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ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET / Henri-Pierre MADERS (2013)
Titre : ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre MADERS Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 253 p. Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DECISION
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'animation d'une équipe dans le cadre d'un projet nécessite la création d'une dynamique humaine composée de 5 étapes successives placées sous le leadership du chef de projet :
- l'observation,
- la cohésion,
- la différenciation,
- l'organisation
- la production.
A l'aide d'exemples et de témoignages, ce guide présente les 5 phases successives de constitution d'une équipe performante, permettant de renforcer la cohésion et la motivation autour d'un projet et d'animer avec succès cette équipe.
Des questionnaires permettant d'effectuer un diagnostic individuel et collectif, sont également proposés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le stade de l'observation :
Chapitre 1 : La culture d'entreprise
Chapitre 2 : Les types d'organisation
Chapitre 3 : Les générations
Chapitre 4 : Les alliés et les opposants
PARTIE 2 : Le stade de la cohésion :
Chapitre 1 : Les degrés de maturité des relations entre les niveaux hiérarchiques
Chapitre 2 : Les motivations individuelles et collectives
Chapitre 3 : Les facteurs d'hygiène et de motivation
Chapitre 4 : Les liens sociaux entre les personnes
PARTIE 3 : Le stade de la différenciation :
Chapitre 1 : La communication
Chapitre 2 : Les styles de communication
Chapitre 3 : La caractérologie
Chapitre 4 : La relation à l'autre
Chapitre 5 : La position de vie
PARTIE 4 : Le stade de l'organisation :
Chapitre 1 : Les contributions individuelles à l'équipe
Chapitre 2 : La répartition des rôles entre les acteurs
Chapitre 3 : Le développement des compétences de l'équipe
Chapitre 4 : La gestion des priorités
Chapitre 5 : La résolution des conflits
Chapitre 6 : La prise de décision
PARTIE 5 : Le stade de la production :
Chapitre 1 : Les styles de direction
Chapitre 2 : Les conceptions du management
Chapitre 3 : Les dimensions du management
Chapitre 4 : Le management situationnel
Chapitre 5 : Le deuil.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7899 ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET [texte imprimé] / Henri-Pierre MADERS . - EYROLLES, 2013 . - 253 p.
28 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DECISION
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'animation d'une équipe dans le cadre d'un projet nécessite la création d'une dynamique humaine composée de 5 étapes successives placées sous le leadership du chef de projet :
- l'observation,
- la cohésion,
- la différenciation,
- l'organisation
- la production.
A l'aide d'exemples et de témoignages, ce guide présente les 5 phases successives de constitution d'une équipe performante, permettant de renforcer la cohésion et la motivation autour d'un projet et d'animer avec succès cette équipe.
Des questionnaires permettant d'effectuer un diagnostic individuel et collectif, sont également proposés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le stade de l'observation :
Chapitre 1 : La culture d'entreprise
Chapitre 2 : Les types d'organisation
Chapitre 3 : Les générations
Chapitre 4 : Les alliés et les opposants
PARTIE 2 : Le stade de la cohésion :
Chapitre 1 : Les degrés de maturité des relations entre les niveaux hiérarchiques
Chapitre 2 : Les motivations individuelles et collectives
Chapitre 3 : Les facteurs d'hygiène et de motivation
Chapitre 4 : Les liens sociaux entre les personnes
PARTIE 3 : Le stade de la différenciation :
Chapitre 1 : La communication
Chapitre 2 : Les styles de communication
Chapitre 3 : La caractérologie
Chapitre 4 : La relation à l'autre
Chapitre 5 : La position de vie
PARTIE 4 : Le stade de l'organisation :
Chapitre 1 : Les contributions individuelles à l'équipe
Chapitre 2 : La répartition des rôles entre les acteurs
Chapitre 3 : Le développement des compétences de l'équipe
Chapitre 4 : La gestion des priorités
Chapitre 5 : La résolution des conflits
Chapitre 6 : La prise de décision
PARTIE 5 : Le stade de la production :
Chapitre 1 : Les styles de direction
Chapitre 2 : Les conceptions du management
Chapitre 3 : Les dimensions du management
Chapitre 4 : Le management situationnel
Chapitre 5 : Le deuil.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14071 B3.1.1MAD ouvrage Disponible AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE / Albert BANDURA (2007)
Titre : AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert BANDURA (1925-) Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 859 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5504-9 Prix : 78,50 euros Catégories : BIAIS COGNITIF
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
METACOGNITION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
SOCIOCOGNITIVISME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Fruit d'une recherche de 20 ans sur l'impact des croyances d'auto-efficacité sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, à la fois par l'influence sur eux-mêmes et sur l'environnement.
L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine . La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif...
On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
[Présentation de l'éditeur]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Perspectives théoriques
Chapitre 2 : Nature et structure de l'efficacité personnelle
Chapitre 3 : Sources de l'efficacité personnelle
Chapitre 4 : Processus médiateurs
Chapitre 5 : Analyse développementale de l'efficacité personnelle
Chapitre 6 : Fonctionnement cognitif
Chapitre 7 : Santé
Chapitre 8 : Fonctionnement clinique
Chapitre 9 : Fonctionnement sportif
Chapitre 10 : Fonctionnement organisationnel
Chapitre 11 : Sentiment d'efficacité collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6245 AUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE [texte imprimé] / Albert BANDURA (1925-) . - DE BOECK, 2007 . - 859 p.
ISBN : 978-2-8041-5504-9 : 78,50 euros
Catégories : BIAIS COGNITIF
COMPETENCE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
IMAGE SOI
METACOGNITION
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
SOCIOCOGNITIVISME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Fruit d'une recherche de 20 ans sur l'impact des croyances d'auto-efficacité sur la vie quotidienne des individus, cet ouvrage propose une synthèse majeure sur les représentations que les hommes ont de leur capacité d'agir avec efficacité, à la fois par l'influence sur eux-mêmes et sur l'environnement.
L'auto-efficacité agit comme un mécanisme autorégulateur central de l'activité humaine . La confiance que la personne place dans ses capacités à produire des effets désirés influence ses aspirations, ses choix, sa vulnérabilité au stress et à la dépression, son niveau d'effort et de persévérance, sa résilience face à l'adversité... C'est dire que la théorie de l'auto-efficacité ouvre des perspectives tout à fait neuves dans des domaines aussi divers que la santé, l'éducation, la psychothérapie, l'organisation des entreprises, l'entraînement sportif...
On découvre notamment dans cet ouvrage comment le sentiment d'efficacité personnelle peut modifier le fonctionnement immunitaire et la résistance à la douleur chez des patients, réduire voire éliminer des troubles aussi divers que les phobies, la dépression, les troubles alimentaires (anorexie et boulimie), l'alcoolisme et la toxicomanie, permettre à des élèves issus de milieu défavorisé d'obtenir de bons résultats scolaires, influencer le choix professionnel, aider à vaincre des difficultés apparemment insurmontables.
[Présentation de l'éditeur]
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Perspectives théoriques
Chapitre 2 : Nature et structure de l'efficacité personnelle
Chapitre 3 : Sources de l'efficacité personnelle
Chapitre 4 : Processus médiateurs
Chapitre 5 : Analyse développementale de l'efficacité personnelle
Chapitre 6 : Fonctionnement cognitif
Chapitre 7 : Santé
Chapitre 8 : Fonctionnement clinique
Chapitre 9 : Fonctionnement sportif
Chapitre 10 : Fonctionnement organisationnel
Chapitre 11 : Sentiment d'efficacité collective.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11961 J3.4BAN ouvrage Disponible LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES / Nathalie OLIVIER (2016)
Titre : LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie OLIVIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 446 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56496-9 Prix : 34 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Nathalie OLIVIER . - EYROLLES, 2016 . - 446 p.
ISBN : 978-2-212-56496-9 : 34 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15962 B3.2OLI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / Marie-Luce BARTHELEMY (2018)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Luce BARTHELEMY ; Hélène LE PENNEC Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077278-0 Prix : 26,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MOBILITE
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
PROJET PROFESSIONNEL
RECRUTEMENT
VALIDATION ACQUISRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes permettant d’accompagner toute personne en situation professionnelle face aux changements inéluctables que vivent toutes les organisations. Il fait état des précautions à prendre lors de la prise en charge de l'humain dans des contextes parfois difficiles, ainsi que des prestations et méthodes à choisir en fonction des contextes.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment donner des clés aux gestionnaires du capital humain pour maintenir leur entreprise à la pointe du progrès et de l'innovation ?
- Comment appréhender les domaines de l'accompagnement qui développent la motivation et contribuent à fidéliser les collaborateurs ?
- Comment prendre conscience que les domaines de l'accompagnement sont des outils au service de la stratégie de l'entreprise ? Comment ouvrir les perspectives et prendre en compte les nouvelles technologies ?
- Comment prendre en main son avenir professionnel ?
Elles sont organisées en 14 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Quel est mon besoin ? :
outil 1 : La carte du contexte général de l'entreprise
outil 2 : La carte des besoins d'accompagnement
outil 3 : Déterminer le type d'accompagnement des besoins...
DOSSIER 2 : Quels sont les prérequis indispensables ? :
outil 7 : Créer les conditions de la confiance
outil 8 : S'assurer du consentement des accompagnés
outil 9 : Poser le cadre de l'accompagnement...
DOSSIER 3 : Comment j'accompagne le recrutement et la prise de poste ? :
outil 12 : Faire appel à un cabinet de recrutement
outil 13 : Recruter des collaborateurs handicapés
outil 14 : Recruter en contrat de professionnalisation...
DOSSIER 4 : Comment j'accompagne des parcours professionnels ? :
outil 18 : Identifier les types de mobilité professionnelle
outil 19 : Les mesures d'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 20 : Les enjeux de l'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 21 : Accompagner l'élaboration du projet professionnel...
DOSSIER 5 : Faire appel à des prestataires externes ? :
outil 27 : Proposer un bilan de compétences
outil 28 : Effectuer un bilan de carrière
outil 29 : Evoluer grâce à la période de professionnalisation
outil 30 : Le conseil en évolution professionnelle...
DOSSIER 6 : Comment j'accompagne les parcours diplômants ? :
outil 34 : La validation des acquis de l'expérience
outil 35 : Le congé individuel de formation
DOSSIER 7 : Comment j'accompagne les départs et les retours dans l'entreprise ? :
outil 36 : Proposer un outplacement
outil 37 : Reclasser les salariés
outil 38 : Le retour dans l'entreprise
DOSSIER 8 : Comment j'accompagne la transformation de l'entreprise ? :
outil 39 : Mesurer l'impact du changement
outil 40 : Le diagnostic GPEC
outil 41 : Le plan d'action GPEC...
DOSSIER 9 : Comment j'accompagne les situations de crise ? :
outil 47 : Mettre en place une médiation
outil 48 : Former à la communication non violente
DOSSIER 10 : Comment j'accompagne la diversité ? :
outil 49 : Les générations Y et Z
outil 50 : Le handicap
outil 51 : Les hauts potentiels intellectuels en entreprise
DOSSIER 11 : La transmission et le développement des nouvelles compétences ? :
outil 52 : Le co-développement
outil 53 : Le mentoring
outil 54 : Utiliser l'apprenance
DOSSIER 12 : Comment je choisis l'offre de coaching ? :
outil 55 : Le coaching individuel
outil 56 : Le coaching d'équipe
outil 57 : Le manager coach
DOSSIER 13 : L'accompagnement par les nouvelles technologies ? :
outil 60 : Les nouvelles technologies et la formation
outil 61 : La traçabilité des formations
outil 62 : Les nouvelles technologies et l'accompagnement individuel
DOSSIER 14 : Associer la formation et l'accompagnement ? :
outil 63 : Former ou accompagner ?
outil 64 : Former et accompagner ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9932 LA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Marie-Luce BARTHELEMY ; Hélène LE PENNEC . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-077278-0 : 26,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COACHING
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MOBILITE
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
PROJET PROFESSIONNEL
RECRUTEMENT
VALIDATION ACQUISRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 64 outils et méthodes permettant d’accompagner toute personne en situation professionnelle face aux changements inéluctables que vivent toutes les organisations. Il fait état des précautions à prendre lors de la prise en charge de l'humain dans des contextes parfois difficiles, ainsi que des prestations et méthodes à choisir en fonction des contextes.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- Comment donner des clés aux gestionnaires du capital humain pour maintenir leur entreprise à la pointe du progrès et de l'innovation ?
- Comment appréhender les domaines de l'accompagnement qui développent la motivation et contribuent à fidéliser les collaborateurs ?
- Comment prendre conscience que les domaines de l'accompagnement sont des outils au service de la stratégie de l'entreprise ? Comment ouvrir les perspectives et prendre en compte les nouvelles technologies ?
- Comment prendre en main son avenir professionnel ?
Elles sont organisées en 14 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Quel est mon besoin ? :
outil 1 : La carte du contexte général de l'entreprise
outil 2 : La carte des besoins d'accompagnement
outil 3 : Déterminer le type d'accompagnement des besoins...
DOSSIER 2 : Quels sont les prérequis indispensables ? :
outil 7 : Créer les conditions de la confiance
outil 8 : S'assurer du consentement des accompagnés
outil 9 : Poser le cadre de l'accompagnement...
DOSSIER 3 : Comment j'accompagne le recrutement et la prise de poste ? :
outil 12 : Faire appel à un cabinet de recrutement
outil 13 : Recruter des collaborateurs handicapés
outil 14 : Recruter en contrat de professionnalisation...
DOSSIER 4 : Comment j'accompagne des parcours professionnels ? :
outil 18 : Identifier les types de mobilité professionnelle
outil 19 : Les mesures d'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 20 : Les enjeux de l'accompagnement de la mobilité professionnelle
outil 21 : Accompagner l'élaboration du projet professionnel...
DOSSIER 5 : Faire appel à des prestataires externes ? :
outil 27 : Proposer un bilan de compétences
outil 28 : Effectuer un bilan de carrière
outil 29 : Evoluer grâce à la période de professionnalisation
outil 30 : Le conseil en évolution professionnelle...
DOSSIER 6 : Comment j'accompagne les parcours diplômants ? :
outil 34 : La validation des acquis de l'expérience
outil 35 : Le congé individuel de formation
DOSSIER 7 : Comment j'accompagne les départs et les retours dans l'entreprise ? :
outil 36 : Proposer un outplacement
outil 37 : Reclasser les salariés
outil 38 : Le retour dans l'entreprise
DOSSIER 8 : Comment j'accompagne la transformation de l'entreprise ? :
outil 39 : Mesurer l'impact du changement
outil 40 : Le diagnostic GPEC
outil 41 : Le plan d'action GPEC...
DOSSIER 9 : Comment j'accompagne les situations de crise ? :
outil 47 : Mettre en place une médiation
outil 48 : Former à la communication non violente
DOSSIER 10 : Comment j'accompagne la diversité ? :
outil 49 : Les générations Y et Z
outil 50 : Le handicap
outil 51 : Les hauts potentiels intellectuels en entreprise
DOSSIER 11 : La transmission et le développement des nouvelles compétences ? :
outil 52 : Le co-développement
outil 53 : Le mentoring
outil 54 : Utiliser l'apprenance
DOSSIER 12 : Comment je choisis l'offre de coaching ? :
outil 55 : Le coaching individuel
outil 56 : Le coaching d'équipe
outil 57 : Le manager coach
DOSSIER 13 : L'accompagnement par les nouvelles technologies ? :
outil 60 : Les nouvelles technologies et la formation
outil 61 : La traçabilité des formations
outil 62 : Les nouvelles technologies et l'accompagnement individuel
DOSSIER 14 : Associer la formation et l'accompagnement ? :
outil 63 : Former ou accompagner ?
outil 64 : Former et accompagner ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9932 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16031 B3.2BAR ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER / Amélie MOTTE (2018)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie MOTTE ; Saphia LARABI ; Sylvain BOUTET Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078324-3 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
ASSERTIVITE
COOPERATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes associés aux différents domaines d'action du Chief Happiness Officer. Celui-ci est devenu la figure emblématique du changement en cours, amenant de plus en plus d'organisations à adopter une posture positive visant l'épanouissement des femmes et hommes au travail. Cela répond à une attente, voire une exigence de plus en plus pressante des collaborateurs, en particulier des jeunes générations, et à un besoin des organisations qui cherchent de nouveaux leviers pour attirer et fidéliser les talents.
Le Chief Happiness Officer a besoin d'outils pour mener cette mission d'envergure. Ceux que propose cette boîte tournent autour de 6 axes :
- nourrir le sentiment d'appartenance,
- favoriser la reconnaissance,
- faciliter la coopération et l'engagement,
- cultiver un climat positif et serein,
- révéler et valoriser les talents,
- le temps et le cadre de travail.
Des outils de diagnostic permettant de mesurer le niveau de bonheur au travail et des outils observés dans les organisations très avancées sur le chemin de "l'entreprise heureuse" sont également proposés.
Tous les outils et méthodes présentées sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chacun d'entre eux, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, visuels de synthèse, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mesurer le bonheur au travail :
- Outil 1 : Mesurer le bien-être au travail
- Outil 2 : La mise en place d'un baromètre
- Outil 3 : L'application Bloom at Work
...
DOSSIER 2 : Nourrir le sentiment d'appartenance :
- Outil 9 : La vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs
- Outil 10 : L'incarnation des valeurs de l'entreprise
- Outil 11 : Les temps de convivialité
...
DOSSIER 3 : Cultiver un climat positif et serein :
- Outil 17 : Les temps appréciatifs
- Outil 18 : La météo intérieure
- Outil 19 : La charte de civilité
...
DOSSIER 4 : Révéler et valoriser les talents :
- Outil 28 : La théorie des forces
- Outil 29 : Les forces au service d'un projet
- Outil 30 : L'entretien de recrutement appréciatif
...
DOSSIER 5 : Faciliter la coopération :
- Outil 36 : Les réunions efficaces et sans ego
- Outil 37 : L'accueil des nouveaux arrivants
- Outil 38 : Le mentorat
...
DOSSIER 6 : Favoriser la reconnaissance :
- Outil 45 : Le feedback positif
- Outil 46 : L'entretien annuel positif
- Outil 47 : La célébration des succès
...
DOSSIER 7 : Agir sur le cadre de travail :
- Outil 53 : La coconstruction des règles de vie en open space
- Outil 54 : La charte des temps
- Outil 55 : La sieste au travail
...
DOSSIER 8 : S'inspirer des modes d'organisation innovants :
- Outil 59 : La learning expedition
- Outil 60 : L'autogouvernance
- Outil 61 : La transparence salariale
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
mesurer le bien-être au travail / mise en place d'un baromètre / application Bloom at Work / application OurCompany / application Moodwork / application WITTYFIT / application ZestMeUp / module SuperScore de Supermood / vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs / incarnation des valeurs de l'entreprise / temps de convivialité / opération "J'aime ma boîte" / opération "Fête des voisins au travail" / défi sportif / travail sur la marque (branding) / mécénat de compétences / temps appréciatif / météo intérieure / charte de civilité / médiation par les pairs / assertivité / droit à l'erreur / optimisme contagieux / journée de la famille / application Workwell / application Happy Quest / application Les succès de l'échec / théorie des forces / forces au service d'un projet / entretien de recrutement appréciatif / recrutement sur les forces / mise en avant des talents / "Vis ma vie" / intrapreneuriat / application Be my Coach / réunion efficace et sans ego / accueil des nouveaux arrivants / mentorat / mentorat inversé / communauté interne de champions du bonheur / Management Box
/ Fish ! Philosophy / Lego Serious Play / application Crhack'Funding / feedback positif / entretien annuel positif / célébration des succès / réunion de congratulation / gratitude au quotidien / application Kiff by Cocoworker / application Briq / application SuperLike by Supermood / coconstruction des règles de vie en open space / charte des temps / sieste au travail / espaces de détente et de ressourcement / droit à la déconnexion / conciergerie en ligne Fidensio / learning expedition / autogouvernance / transparence salariale / fixation libre des salaires / vacances illimitées / 20% sur un projet de son choix / sollicitation d'avis / suppression des comités exécutifsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10718 LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER [texte imprimé] / Amélie MOTTE ; Saphia LARABI ; Sylvain BOUTET . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-078324-3 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
ASSERTIVITE
COOPERATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes associés aux différents domaines d'action du Chief Happiness Officer. Celui-ci est devenu la figure emblématique du changement en cours, amenant de plus en plus d'organisations à adopter une posture positive visant l'épanouissement des femmes et hommes au travail. Cela répond à une attente, voire une exigence de plus en plus pressante des collaborateurs, en particulier des jeunes générations, et à un besoin des organisations qui cherchent de nouveaux leviers pour attirer et fidéliser les talents.
Le Chief Happiness Officer a besoin d'outils pour mener cette mission d'envergure. Ceux que propose cette boîte tournent autour de 6 axes :
- nourrir le sentiment d'appartenance,
- favoriser la reconnaissance,
- faciliter la coopération et l'engagement,
- cultiver un climat positif et serein,
- révéler et valoriser les talents,
- le temps et le cadre de travail.
Des outils de diagnostic permettant de mesurer le niveau de bonheur au travail et des outils observés dans les organisations très avancées sur le chemin de "l'entreprise heureuse" sont également proposés.
Tous les outils et méthodes présentées sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chacun d'entre eux, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, visuels de synthèse, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mesurer le bonheur au travail :
- Outil 1 : Mesurer le bien-être au travail
- Outil 2 : La mise en place d'un baromètre
- Outil 3 : L'application Bloom at Work
...
DOSSIER 2 : Nourrir le sentiment d'appartenance :
- Outil 9 : La vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs
- Outil 10 : L'incarnation des valeurs de l'entreprise
- Outil 11 : Les temps de convivialité
...
DOSSIER 3 : Cultiver un climat positif et serein :
- Outil 17 : Les temps appréciatifs
- Outil 18 : La météo intérieure
- Outil 19 : La charte de civilité
...
DOSSIER 4 : Révéler et valoriser les talents :
- Outil 28 : La théorie des forces
- Outil 29 : Les forces au service d'un projet
- Outil 30 : L'entretien de recrutement appréciatif
...
DOSSIER 5 : Faciliter la coopération :
- Outil 36 : Les réunions efficaces et sans ego
- Outil 37 : L'accueil des nouveaux arrivants
- Outil 38 : Le mentorat
...
DOSSIER 6 : Favoriser la reconnaissance :
- Outil 45 : Le feedback positif
- Outil 46 : L'entretien annuel positif
- Outil 47 : La célébration des succès
...
DOSSIER 7 : Agir sur le cadre de travail :
- Outil 53 : La coconstruction des règles de vie en open space
- Outil 54 : La charte des temps
- Outil 55 : La sieste au travail
...
DOSSIER 8 : S'inspirer des modes d'organisation innovants :
- Outil 59 : La learning expedition
- Outil 60 : L'autogouvernance
- Outil 61 : La transparence salariale
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
mesurer le bien-être au travail / mise en place d'un baromètre / application Bloom at Work / application OurCompany / application Moodwork / application WITTYFIT / application ZestMeUp / module SuperScore de Supermood / vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs / incarnation des valeurs de l'entreprise / temps de convivialité / opération "J'aime ma boîte" / opération "Fête des voisins au travail" / défi sportif / travail sur la marque (branding) / mécénat de compétences / temps appréciatif / météo intérieure / charte de civilité / médiation par les pairs / assertivité / droit à l'erreur / optimisme contagieux / journée de la famille / application Workwell / application Happy Quest / application Les succès de l'échec / théorie des forces / forces au service d'un projet / entretien de recrutement appréciatif / recrutement sur les forces / mise en avant des talents / "Vis ma vie" / intrapreneuriat / application Be my Coach / réunion efficace et sans ego / accueil des nouveaux arrivants / mentorat / mentorat inversé / communauté interne de champions du bonheur / Management Box
/ Fish ! Philosophy / Lego Serious Play / application Crhack'Funding / feedback positif / entretien annuel positif / célébration des succès / réunion de congratulation / gratitude au quotidien / application Kiff by Cocoworker / application Briq / application SuperLike by Supermood / coconstruction des règles de vie en open space / charte des temps / sieste au travail / espaces de détente et de ressourcement / droit à la déconnexion / conciergerie en ligne Fidensio / learning expedition / autogouvernance / transparence salariale / fixation libre des salaires / vacances illimitées / 20% sur un projet de son choix / sollicitation d'avis / suppression des comités exécutifsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16574 G3.2MOT ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 LA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT / Patrice STERN (2009)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT / Patrice STERN (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MANAGER : 51 FICHES PRATIQUES POUR PILOTER SON EQUIPE / Rémi JUËT (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA MOTIVATION / Laurence THOMAS (2014)
PermalinkL'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION ET FORMATION / Anne JORRO (2013)
PermalinkENSEIGNER LE MANAGEMENT PAR DES SITUATIONS-PROBLEMES / Sylvie CORDESSE MAROT (2015)
PermalinkLE MANAGER EST UN PSY / Eric ALBERT (1998)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DE L'AGILITE : 100 OUTILS CLES EN MAIN + 8 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / VAN LAETHEM (2019)
PermalinkLA MOTIVATION / Fabien FENOUILLET (2003)
PermalinkDE LA MOTIVATION A LA FORMATION / Philippe CARRE (2001)
PermalinkLES MOTIVATIONS / Alex MUCCHIELLI (1996/ 2001)
PermalinkMUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL / France MERHAN (2015)
PermalinkLE POUVOIR DE LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL : 30 FICHES PRATIQUES POUR ALLIER SANTE, ENGAGEMENT ET PERFORMANCE / Jean-Pierre BRUN (2018)
PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE DE LA MOTIVATION : THEORIES ET PRATIQUES / Philippe CARRE (2019)
PermalinkTRAVAIL ET PERSONNALITE / Danielle RIVERIN-SIMARD (1996)
PermalinkLA VERITE SUR CE QUI NOUS MOTIVE / Daniel PINK (2016)
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