Détail de l'auteur
Auteur Joëlle BAZILE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER / Pierre PASTRE (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-242 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 EDUCATION PERMANENTE N° 139 : APPRENDRE DES SITUATIONS : DOSSIER [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Philippe ASTIER ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Alexandre CHANTECLAIR ; Bernard GENEST ; Paul CHAUTARD ; Michel HUBER ; Joëlle BAZILE ; Louis DURRIVE ; Nathalie LEROUX . - 1999 . - pp. 3-242.
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAILRésumé : La didactique professionnelle est un domaine de recherche qui se développe depuis 1992 et dont l'objectif est d'analyser les processus d'acquisition et de transmission des compétences professionnelles en vue de les améliorer. Le problème de l'apprentissage des situations professionnelles est abordé de manière générale à travers l'idée d'identification de la structure conceptuelle d'une situation, et l'idée de construction de l'expérience et de la professionnalisation. La présentation de trois recherches de terrain permet d'illustrer ces concepts théoriques. L'approche de certains auteurs fait emprunter à la didactique professionnelle des chemins non encore balisés, notamment en étudiant des thèmes peu traités, ou en permettant un niveau de lecture épistémologique utile à la réflexion sur le domaine. Enfin, des auteurs dont le cadre de référence n'est pas la didactique professionnelle expriment, sur le thème général de l'analyse du travail, des approches différentes et complémentaires.
Au sommaire de ce dossier :
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Complexité et didactique
. Des situations potentielles de développement
. Activité et situation dans le "récit d'expérience"
. Une approche de la structure conceptuelle d'une activité agricole : la taille de la vigne
. Analyse de l'activité, cognition et construction de situations de travail : activités de diagnostic d'opérateurs de l'industrie du caoutchouc
. Une recherche à double effet : de la conceptualisation du cours dialogué à l'auto-analyse, par l'enseignant, de ses pratiques
. Les savoirs en entreprise : une construction collective ? Un exemple : l'hygiène en secteur agro-alimentaire et les opérateurs sans qualification
. Accompagner et former en situation de travail : une approche ergologique
. La formation d'une identité organisationnelle : les agents de sécurité de la RATP.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9184 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14902 Périodiques ouvrage Disponible 6679 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER / Patrick MAYEN (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MAYEN ; Isabelle VINATIER ; Antonietta SPECOGNA ; Françoise MAXIME ; Marianne CERF ; Joëlle BAZILE ; Robert COULON ; D'IRIBARNE ; François FORT ; Caroline VERZAT Année de publication : 2002 Importance : 7-173 p. Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
IDENTITE
THEATRERésumé : Contributions de différents auteurs sur le thème des processus et des conditions par lesquelles apprentissage et développement résultent de certaines formes de rencontres avec d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service
- L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ?
- Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil
- Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage
- Le rôle des autres dans le développement de l'expérience
- L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences
- Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ?
- La formation des dirigeants d'entreprise - Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086 EDUCATION PERMANENTE N° 151 : APPRENDRE DES AUTRES : DOSSIER [texte imprimé] / Patrick MAYEN ; Isabelle VINATIER ; Antonietta SPECOGNA ; Françoise MAXIME ; Marianne CERF ; Joëlle BAZILE ; Robert COULON ; D'IRIBARNE ; François FORT ; Caroline VERZAT . - 2002 . - 7-173 p.
20 euros
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
IDENTITE
THEATRERésumé : Contributions de différents auteurs sur le thème des processus et des conditions par lesquelles apprentissage et développement résultent de certaines formes de rencontres avec d'autres.
Au sommaire de ce dossier :
- La construction de l'identité professionnelle en acte dans la relation de service
- L'interprétation collective de consigne est-elle une situation d'apprentissage ?
- Apprendre avec l'autre : le cas de l'apprentissage d'une relation de conseil
- Comprendre l'activité de l'autre, un apprentissage
- Le rôle des autres dans le développement de l'expérience
- L'évolution des rôles du responsable des ressources humaines en matière de gestion des compétences
- Quelles stratégies pour les formateurs dans une économie de la compétition et de la performance ?
- La formation des dirigeants d'entreprise - Le théâtre d'entreprise, entre développement personnel et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11086 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9235 Périodiques ouvrage Disponible REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER / Jean MIGNE in EDUCATION PERMANENTE, N° 119 (1994)
[article]
Titre : REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER Auteurs : Jean MIGNE ; Pierre PASTRE ; Joëlle BAZILE ; Annick WEIL-BARAIS ; Jean-Pierre DARRE ; Gérard MALGLAIVE ; Jean-Luc PERROT ; Jacques BONNET ; Marie-Laure CHAIX Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 9-175 Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions d'auteurs sur l'apprentissage et la notion de repésentation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REPRESENTATIONS :
- Pédagogie et représentations
- Variations sur le développement des adultes et leurs représentations
- L'opérateur et les microbes : la place des représentations dans la conception d'une formation à l'hygiène et à la qualité
- Que faire des représentations des élèves ? : à propos de l'apprentissage de la physique
- La coopération entre chercheurs et praticiens est-elle imaginable ? : le cas du développement agricole
II- APPRENTISSSAGE :
- Les obstacles épistémologiques à la formation des concepts
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Aide à l'apprentissage scientifique et développement cognitif : à propos de la formation de techniciens expérimentés
- Atouts et limites de la démarche projet dans les processus d'apprentissage
- Des conditions pour apprendre dans les dispositifs de formation école-entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1143
in EDUCATION PERMANENTE > N° 119 (1994) . - pp. 9-175[article] REPRESENTATIONS ET APPRENTISSAGE CHEZ LES ADULTES : DOSSIER [] / Jean MIGNE ; Pierre PASTRE ; Joëlle BAZILE ; Annick WEIL-BARAIS ; Jean-Pierre DARRE ; Gérard MALGLAIVE ; Jean-Luc PERROT ; Jacques BONNET ; Marie-Laure CHAIX . - 1994 . - pp. 9-175.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 119 (1994) . - pp. 9-175
Catégories : PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REPRESENTATION
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Contributions d'auteurs sur l'apprentissage et la notion de repésentation.
Au sommaire de ce dossier :
I- REPRESENTATIONS :
- Pédagogie et représentations
- Variations sur le développement des adultes et leurs représentations
- L'opérateur et les microbes : la place des représentations dans la conception d'une formation à l'hygiène et à la qualité
- Que faire des représentations des élèves ? : à propos de l'apprentissage de la physique
- La coopération entre chercheurs et praticiens est-elle imaginable ? : le cas du développement agricole
II- APPRENTISSSAGE :
- Les obstacles épistémologiques à la formation des concepts
- Les rapports entre savoir et pratique dans le développement des capacités d'apprentissage chez les adultes
- Aide à l'apprentissage scientifique et développement cognitif : à propos de la formation de techniciens expérimentés
- Atouts et limites de la démarche projet dans les processus d'apprentissage
- Des conditions pour apprendre dans les dispositifs de formation école-entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1143