Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (79)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES / David AUTISSIER (2015)
Titre : LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON Editeur : EYROLLES Année de publication : 2015 Importance : 227 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56245-3 Prix : 27 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 LES 100 SCHEMAS DU MANAGEMENT : LA MATRICE BCG, LES 5 FORCES DE PORTER, LA ROUE DE DEMING, LA CARTE DES ALLIES... ET 96 AUTRES [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Laurent GIRAUD ; Kevin JOHNSON . - EYROLLES, 2015 . - 227 p.
ISBN : 978-2-212-56245-3 : 27 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EVALUATION FORMATION
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
MANAGEMENT
MIND MAPPING
RESEAU
RSE
SOCIOLOGIE ORGANISATION
STRATEGIE ENTREPRISE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : Cet ouvrage propose de penser le management en images, sous forme de schémas plus précisément, de façon à rendre plus visibles et accessibles les concepts.
100 schémas sont proposés, permettant de s'approprier les grands classiques, depuis les patates de Mintzberg jusqu'au modèle océan bleu, mais aussi les modèles émergents, comme par exemple le design thinking ou l'intelligence de situation.
Ils sont présentés sous forme de fiches en suivant la trame suivante : objectifs, origine, quand et comment l'utiliser, intérêts, limites, bibliographie.
Note de contenu : Liste des SCHEMAS présentés :
Le modèle stratégique océan bleu / La matrice BCG / Les 7 S de McKinsey / Les 5 forces de Porter / L'analyse SWOT / Le cycle de vie des produits / Management par objectifs (MBO) / Le cycle de vie des organisations / Le business model / L'innovation de rupture / Le design thinking / Le tableau de bord prospectif / Le modèle d'évaluation fonctionnelle (MEF) / Le modèle EFQM / Le yield management / La matrice d'Ulrich / Le modèle de l'oignon en gestion de crise / La pyramide de la responsabilité sociale de l'entreprise / Le modèle du sens au travail / L'entreprise éthique / La théorie des organisations / Les images de l'organisation / Les patates de Mintzberg / La chaîne de valeur / L'organisation matricielle / Centres de profit et cycle budgétaire / Les réseaux apprenants / L'efficacité des équipes de travail / Les 5 étapes du développement d'un groupe / Les niveaux de la culture organisationnelle / La méthode Hay / La gestion prévisionnelle des emplois (GPEC) / Gestion de projet PMI / Le performance des organisations / La méthode RACI / Le système lean / Six (6) Sigma / La fonction contrôle de gestion / Les référentiels en système d'information / La roue de la fonction ressources humaines / La doude boucle manager leader / La roue des rôles du management / La grille managériale / Le manager intrapreneur / La roue de Deming / La théorie de la fixation d'objectifs / La matrice des risques / Les 4 cadres pour repenser l'organisation et le leadership / La matrice de coopération / Le sociogramme / Les modes de gestion des conflits / Les cercles d'attention / La communication / Le modèle d'Argyris et Schön / Le modèle SECI de la création de connaissances / Un modèle des évolutions comportementales / Le codéveloppement / La théorie de la contingence / La qualité de vie au travail / La fenêtre de Johari / Les paradigmes en gestion du changement / Changement et transformation / Les facteurs de changement / Typologie des changements / La théorie des champs de forces / La roue du changement / Les territoires du changement / La courbe d'apprentissage du changement / Le continuum des réactions face au changement / Les 7 phases de préoccupations / Les trajectoires de changement / La courbe de l'engagement / La marguerite sociologique / Le baromètre ICAP / La cartographie des acteurs / La carte des alliés / Etude d'impacts en cadrans / Etude d'impacts humains / La matrice DRAS / Le modèle de Kotter / Le MBTI / Le big five de la personnalité / L'intelligence de situation / La pyramide des besoins de Maslow / La théorie des 2 facteurs de Herzberg / La théorie des attentes de Vroom / Les étapes de la socialisation organisationnelle / L'apprentissage expérientiel / L'échelle de Delivry / La gestion du temps : la matrice Eisenhower / Le mind mapping / Les ancres de carrière / Les 4 étapes de carrière / Le modèle de Karasek / Le modèle transactionnel du stress / L'évaluation de la formation / Le modèle Hofstede / Les 3 générations au travail / le mindful leadership / La matrice des projets digitaux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15537 B3.1AUT ouvrage Disponible 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY (2017)
Titre : 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Prix : 16,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9578 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY . - DUNOD, 2017 . - 218 p.
ISBN : 978-2-10-076237-8 : 16,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15744 J1.3LIE ouvrage Disponible 40 EXERCICES LUDIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS / Thierry BEAUFORT (2010)
Titre : 40 EXERCICES LUDIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BEAUFORT Editeur : ESF Année de publication : 2010 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2206-7 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
MEMOIRE
STRESSRésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 40 exercices ludiques devant inciter les participants à être acteurs de leur formation.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands thèmes :
. Se présenter autrement
. Pratiquer l'écoute active
. S'exprimer pour s'affirmer
. Créer une dynamique de groupe
. Stimuler la créativité
Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8898 40 EXERCICES LUDIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS [texte imprimé] / Thierry BEAUFORT . - ESF, 2010 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7101-2206-7 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
MEMOIRE
STRESSRésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 40 exercices ludiques devant inciter les participants à être acteurs de leur formation.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands thèmes :
. Se présenter autrement
. Pratiquer l'écoute active
. S'exprimer pour s'affirmer
. Créer une dynamique de groupe
. Stimuler la créativité
Pour chaque exercice est précisé le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8898 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13059 G7.7.1BEA ouvrage Disponible 40 EXERCICES LUDOPEDAGOGIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS / Thierry BEAUFORT (2016)
Titre : 40 EXERCICES LUDOPEDAGOGIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry BEAUFORT Mention d'édition : 4e édition Editeur : ESF Année de publication : 2016 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3123-6 Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
MEMOIRE
STRESSRésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 40 exercices ludiques ciblés autour de l'écoute, la créativité, la mémoire, le leadership, le stress.
Utilisés à bon escient, ces jeux doivent permettre au formateur de dynamiser ses animations en induisant un déroulement de séance clair et en incitant les participants à être acteurs de leur formation.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands thèmes :
. Se présenter autrement (en début de formation) ;
. Pratiquer l'écoute active des autres et de soi-même ;
. S'exprimer plus facilement, sans jugement ; mettre en avant des qualités et des capacités parfois cachées ou mal exploitées ;
. Créer une dynamique de groupe ;
. Stimuler la créativité.
Pour chaque exercice sont précisés le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.
Cet ouvrage est une 4e édition de l'ouvrage paru initialement en 2007 et intitulé "40 exercices ludiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants".
Cette 4e édition est strictement similaire à la 3e édition.
Au sommaire :
1ère PARTIE : SE PRESENTER AUTREMENT :
Exercice 1 : Les petits cartons
Exercice 2 : La présentation croisée piégée
Exercice 3 : Le prénom dynamique
Exercice 4 : Bonjour !
2ème PARTIE : PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE :
Exercice 5 : Mon énoncé m'a trahi !
Exercice 6 : Ma logique me fait faux bond
Exercice 7 : Le loto des mots
Exercice 8 : Mon meilleur souvenir
Exercice 9 : Le conte ping-pong
Exercice 10 : Message reçu
Exercice 11 : L'écoute de son corps
Exercice 12 : Les attitudes en face à face
Exercice 13 : Conseil municipal extraordinaire
Exercice 14 : Le chef d'orchestre
3ème PARTIE : S'EXPRIMER POUR S'AFFIRMER :
Exercice 15 : Dessine-moi ton état !
Exercice 16 : La lune qui se lève
Exercice 17 : Regardez-moi !
Exercice 18 : Imperturbables
Exercice 19 : Les lignes droites
Exercice 20 : Boxer les mots
Exercice 21 : Un mot pour toi
Exercice 22 : Les cinq boîtes
Exercice 23 : J'articule
4ème PARTIE : CREER UNE DYNAMIQUE DE GROUPE :
Exercice 24 : Pasticher une chanson
Exercice 25 : Le marché
Exercice 26 : Connais-tu Schpiar ?
Exercice 27 : Le soldat réformé
Exercice 28 : La NASA
Exercice 29 : Qui a des poissons ?
Exercice 30 : Main dans la main
Exercice 31 : le Totem des métiers
5ème PARTIE : STIMULER LA CREATIVITE :
Exercice 32 La bagouze
Exercice 33 : Où est passée ma règle de jeu ?
Exercice 34 : L'arbre des causes
Exercice 35 : Le sac de noeuds
Exercice 36 : Un certain temps !
Exercice 37 : Léonard devint synonyme
Exercice 38 : La mémographie
Exercice 39 : Lettre à mot
Exercice 40 : Scriptor.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9803 40 EXERCICES LUDOPEDAGOGIQUES POUR LA FORMATION : SAVOIR IMPLIQUER LES APPRENANTS [texte imprimé] / Thierry BEAUFORT . - 4e édition . - ESF, 2016 . - 220 p.
ISBN : 978-2-7101-3123-6 : 24 euros
Catégories : COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
COMMUNICATION NON VERBALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EXPRESSION ORALE
JEU DE FORMATION
MANAGEMENT
MEMOIRE
STRESSRésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 40 exercices ludiques ciblés autour de l'écoute, la créativité, la mémoire, le leadership, le stress.
Utilisés à bon escient, ces jeux doivent permettre au formateur de dynamiser ses animations en induisant un déroulement de séance clair et en incitant les participants à être acteurs de leur formation.
Accompagnés de conseils pédagogiques, ces exercices sont regroupés autour de 5 grands thèmes :
. Se présenter autrement (en début de formation) ;
. Pratiquer l'écoute active des autres et de soi-même ;
. S'exprimer plus facilement, sans jugement ; mettre en avant des qualités et des capacités parfois cachées ou mal exploitées ;
. Créer une dynamique de groupe ;
. Stimuler la créativité.
Pour chaque exercice sont précisés le temps de mise en place, le matériel nécessaire, le niveau de difficulté, la durée, le nombre de participants requis ainsi que les objectifs visés.
Cet ouvrage est une 4e édition de l'ouvrage paru initialement en 2007 et intitulé "40 exercices ludiques pour la formation : savoir impliquer les apprenants".
Cette 4e édition est strictement similaire à la 3e édition.
Au sommaire :
1ère PARTIE : SE PRESENTER AUTREMENT :
Exercice 1 : Les petits cartons
Exercice 2 : La présentation croisée piégée
Exercice 3 : Le prénom dynamique
Exercice 4 : Bonjour !
2ème PARTIE : PRATIQUER L'ECOUTE ACTIVE :
Exercice 5 : Mon énoncé m'a trahi !
Exercice 6 : Ma logique me fait faux bond
Exercice 7 : Le loto des mots
Exercice 8 : Mon meilleur souvenir
Exercice 9 : Le conte ping-pong
Exercice 10 : Message reçu
Exercice 11 : L'écoute de son corps
Exercice 12 : Les attitudes en face à face
Exercice 13 : Conseil municipal extraordinaire
Exercice 14 : Le chef d'orchestre
3ème PARTIE : S'EXPRIMER POUR S'AFFIRMER :
Exercice 15 : Dessine-moi ton état !
Exercice 16 : La lune qui se lève
Exercice 17 : Regardez-moi !
Exercice 18 : Imperturbables
Exercice 19 : Les lignes droites
Exercice 20 : Boxer les mots
Exercice 21 : Un mot pour toi
Exercice 22 : Les cinq boîtes
Exercice 23 : J'articule
4ème PARTIE : CREER UNE DYNAMIQUE DE GROUPE :
Exercice 24 : Pasticher une chanson
Exercice 25 : Le marché
Exercice 26 : Connais-tu Schpiar ?
Exercice 27 : Le soldat réformé
Exercice 28 : La NASA
Exercice 29 : Qui a des poissons ?
Exercice 30 : Main dans la main
Exercice 31 : le Totem des métiers
5ème PARTIE : STIMULER LA CREATIVITE :
Exercice 32 La bagouze
Exercice 33 : Où est passée ma règle de jeu ?
Exercice 34 : L'arbre des causes
Exercice 35 : Le sac de noeuds
Exercice 36 : Un certain temps !
Exercice 37 : Léonard devint synonyme
Exercice 38 : La mémographie
Exercice 39 : Lettre à mot
Exercice 40 : Scriptor.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9803 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15875 G7.7.1BEA ouvrage Disponible 15876 G7.71BEA ouvrage Exclu du prêt 16315 G7.7.1BEA ouvrage Disponible LES 5 CLES POUR SE LIBERER DU STRESS / Alex FEBO (2018)
Titre : LES 5 CLES POUR SE LIBERER DU STRESS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex FEBO Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LES 5 CLES Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077931-4 Prix : 9,90 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
RIRE
STRESSRésumé : "Déstresse !" : facile à dire mais pas si simple à mettre en oeuvre quand tout semble se liguer pour générer du stress : culte de la performance, diktat du "toujours plus et plus vite", suprématie de l'instantanéité, bombardements de messages électroniques, succession ininterrompue de changements... Dans cet environnement a priori si "hostile", comment rester serein ?
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés qui permettront de freiner ou arrêter ce stress dévastateur et d'en limiter les impacts.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil face au stress.
Au sommaire :
CLE 1 | Comprendre les mécanismes du stress :
- Le stress, comment ça marche ?
- Le stress en 3 types
- Le stress en 6 expressions
CLE 2 | Débusquer les facteurs de stress au quotidien :
- Haro sur le culte de la performance !
- Fini le "sans émotion" !
- Halte au changement permanent
CLE 3 | Faire le ménage dans les facteurs de stress :
- Trier les contraintes et réagir
- Déjouer ses propres drivers
- Savoir s'affirmer
CLE 4 | Agir : développer ses ressources :
- Apprendre à se détendre
- Ecouter ses besoins physiques
- Chercher à combler ses besoins psychologiques
CLE 5 | Anticiper : accroître son aptitude au bonheur :
- Entretenir les quatre pieds de sa chaise
- Prendre RDV avec soi-même
- Rire !
- Témoigner de la gratitude.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10663 LES 5 CLES POUR SE LIBERER DU STRESS [texte imprimé] / Alex FEBO . - DUNOD, 2018 . - 95 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-077931-4 : 9,90 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
RIRE
STRESSRésumé : "Déstresse !" : facile à dire mais pas si simple à mettre en oeuvre quand tout semble se liguer pour générer du stress : culte de la performance, diktat du "toujours plus et plus vite", suprématie de l'instantanéité, bombardements de messages électroniques, succession ininterrompue de changements... Dans cet environnement a priori si "hostile", comment rester serein ?
Ce guide, de petit format, présente les 5 clés qui permettront de freiner ou arrêter ce stress dévastateur et d'en limiter les impacts.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, l'ouvrage propose un quiz d'entrée pour découvrir votre profil face au stress.
Au sommaire :
CLE 1 | Comprendre les mécanismes du stress :
- Le stress, comment ça marche ?
- Le stress en 3 types
- Le stress en 6 expressions
CLE 2 | Débusquer les facteurs de stress au quotidien :
- Haro sur le culte de la performance !
- Fini le "sans émotion" !
- Halte au changement permanent
CLE 3 | Faire le ménage dans les facteurs de stress :
- Trier les contraintes et réagir
- Déjouer ses propres drivers
- Savoir s'affirmer
CLE 4 | Agir : développer ses ressources :
- Apprendre à se détendre
- Ecouter ses besoins physiques
- Chercher à combler ses besoins psychologiques
CLE 5 | Anticiper : accroître son aptitude au bonheur :
- Entretenir les quatre pieds de sa chaise
- Prendre RDV avec soi-même
- Rire !
- Témoigner de la gratitude.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10663 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16557 G3.2.1FEB ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 50 EXERCICES POUR GERER SON STRESS / Laurence LEVASSEUR (2015)
PermalinkLES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR / Anne PUECHBERTY (2021)
Permalink70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
PermalinkACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION / Dominique ADDIS (2011)
PermalinkACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : 2NDE 1RE BAC PRO : L'ELEVE AU COEUR DE SA FORMATION : CORRIGE / Dominique ADDIS (2011)
PermalinkL'ACCUEIL DES PUBLICS DIFFICILES / Pascal SERRANO (2006)
PermalinkAGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
PermalinkAPPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)
PermalinkAPPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE / Jean-Jacques LEHOT (2024)
PermalinkBAC PRO SERVICE SPVL : S2 : MILIEUX PROFESSIONNELS ET MODES D'INTERVENTION : LIVRE DU PROFESSEUR / Karima ELHADDAOUI (2014)
PermalinkLA BIBLE DE L'EFFICACITE PROFESSIONNELLE / Richard BOURRELLY (2011)
PermalinkLA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES / Nathalie OLIVIER (2016)
PermalinkBIEN-ETRE AU TRAVAIL : 58 OUTILS, 11 PLANS D'ACTION, 8 RESSOURCES NUMERIQUES / Virginie CROISE (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Clotilde HUET (2024)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL EN ENTREPRISE / Laurent LAGARDE (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DU STRESS / Gaëlle DU PENHOAT (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA GESTION DU TEMPS / Pascale BELORGEY (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA PLEINE CONSCIENCE AU TRAVAIL / Sylvie LABOUESSE (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS POUR PRENDRE LA PAROLE EN PUBLIC : 53 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Annie LEIBOVITZ (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES / VAN LAETHEM (2020)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE VOTRE SANTE AU TRAVAIL : 54 OUTILS CLES EN MAIN + 3 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Catherine VASEY (2020)
PermalinkCARNET DE REUSSITE : PSE (PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT) : BAC PRO 2de - 1re - Tle / Fatima CHAJAï (2023)
PermalinkCOMMENT S'EXERCER A APPRENDRE ? / Isabelle LE BRUN ; Pascal LAFOURCADE (2015)
PermalinkCOMMENT S'ORGANISER POUR ETRE EFFICACE ? : LE B.A.-BA DE L'ORGANISATION / Isabelle AUSSANT (2015)
PermalinkCOMMENT SOUTENIR LES ENSEIGNANTS FACE AUX SITUATIONS COMPLEXES ? : SOUTIEN SOCIAL, MODELE D'INTERVENTION / Denise CURCHOD-RUEDI (2015)
PermalinkCOMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? / Olivier BERNARD (2015)
PermalinkLA COMMUNICATION ORALE / R. CHARLES (1998)
PermalinkCOMMUNIQUER SANS STRESS AVEC LA PROCESS COM EN 50 FICHES PRATIQUES / Yves CONSTANTINIDIS (2019)
PermalinkCONCEVOIR UNE FORMATION : PROGRESSION PEDAGOGIQUE ET ANIMATION / PERRIN-VAN HILLE (2019)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkFAIRE FACE AU STRESS : AGIR POUR LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL / Didier NOYE (2011)
PermalinkFAIRE FACE AUX STRESS DE LA VIE QUOTIDIENNE / Dominique CHALVIN (1989)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU TELEPHONE : 102 FICHES OPERATIONNELLES, 148 CONSEILS PERSONNALISES, 97 CAS PRATIQUES, 81 ILLUSTRATIONS / Véronique BEDU (2015)
PermalinkFORMER PAR LES CONTES : RECUEIL DE CONTES ET MODE D'EMPLOI POUR LES FORMATIONS / Philippe COSTE (2008)
PermalinkFORMER SANS STRESS ! : COMMUNIQUER EFFICACEMENT EN SITUATION PEDAGOGIQUE / Christine PAOLINI (2021)
PermalinkGERER LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : PERFORMANCE ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL / Jean-Edouard GRESY (2013)
PermalinkGERER VOS PRIORITES... DANS UN TEMPS LIMITE / Didier NOYE (2009)
PermalinkGESTION DU STRESS : 59 OUTILS, 10 PLANS D'ACTION METIER / Cécile NEUVILLE (2019)
PermalinkLA GESTION DU STRESS : "NI BABACOOL, NI BOULEDENERF" / Raphaëlle GIORDANO (2010)
PermalinkGRAND MANUEL DE SOPHROLOGIE / Bernard ETCHELECOU (2019)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkGUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE / François RUPH (2011)
PermalinkMA MALLETTE ANTI STRESS IDEALE : 50 OUTILS POUR MIEUX VIVRE MON STRESS / Guy MISSOUM (2022)
PermalinkMANAGER AVEC LES INTELLIGENCES MULTIPLES / Bruno HOURST (2016)
PermalinkLES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE / Pascale TOSCANI (2013)
PermalinkLES NEUROSCIENCES AU COEUR DE LA CLASSE : LIVRET D'EXERCICES ELEVE / Pascale TOSCANI (2015)
PermalinkLA PAROLE EST A VOUS ! : S'EXPRIMER EN PUBLIC AVEC LES TECHNIQUES DES ACTEURS / Ysabelle CORDEIL-LE MILLIN (2015)
PermalinkPHOTOLANGAGE : TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES : POUR MIEUX VIVRE SON RAPPORT AU TRAVAIL / Claire BELISLE (2013)
PermalinkPRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES / Jean-Louis LASCOUX (2016)
PermalinkPREVENIR LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : OUTILS ET METHODES POUR REGULER LE TRAVAIL / Philippe DOUILLET (2013)
PermalinkPREVENIR LE STRESS AU TRAVAIL : DE L'EVALUATION A L'INTERVENTION / Dominique STEILER (2010)
PermalinkLA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : CONCEPTS ET METHODOLOGIES D'INTERVENTION / Tony MACHADO (2015)
PermalinkPREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT : 1ERE - TLE PROFESSIONNELLES BAC PRO / Michèle TERRET-BRANGE (2013)
PermalinkLE REFLEXE SOFT SKILLS : LES COMPETENCES DES LEADERS DE DEMAIN / Fabrice MAULEON (2014)
PermalinkREPONDRE AU TRAC AVEC SON CORPS (2010)
PermalinkRIRE ET FAIRE RIRE : POURQUOI L'HUMOUR CHANGE LA VIE / Lionel BELLENGER (2008)
PermalinkLES RISQUES PSYCHOSOCIAUX : 30 OUTILS POUR LES DETECTER, LES GERER ET LES PREVENIR / Stéphan PEZE (2015)
PermalinkLA ROUE DES EMOTIONS / Anne-Sophie THIRY (2018)
PermalinkSAVOIR GERER SON STRESS EN TOUTES CIRCONSTANCES / Charly CUNGI (2003)
PermalinkSAVOIR SE RELAXER EN CHOISISSANT SA METHODE / Charly CUNGI (2013)
PermalinkSEPT MINUTES POUR CONVAINCRE / Lionel BELLENGER (2016)
PermalinkLE STAGE DE LA GLOUTTE : UN CONTEXTE DE FORMATION SINGULIER / Carole DOLIGNON in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
PermalinkLE STRESS : CET AMI CACHE / Patrick BOUVARD (2003)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2022)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2017)
PermalinkSURPRENDRE EN FORMATION : 45 OUTILS LUDOPEDAGOGIQUES : DONNER ENVIE D'APPRENDRE / Thierry BEAUFORT (2015)
PermalinkTECHNIQUES DE RELAXATION EN FORMATION A L'USAGE DES FORMATEURS ET DE LEURS STAGIAIRES / Vincent MALET (2001)
PermalinkLE TRAC : C'EST GRAVE DOCTEUR ? (2010)
PermalinkTRAITE DE PSYCHOLOGIE DES EMOTIONS / David SANDER (2009)
PermalinkVOTRE PROFIL FACE AU STRESS : COMMENT LES NEUROSCIENCES FONT DU STRESS VOTRE ALLIE / Patrick COLLIGNON (2012)
PermalinkVOUS AVEZ DIT "RISQUES PSYCHOSOCIAUX" ? (2012)
Permalink