Détail de l'auteur
Auteur Jean-Pierre POURTOIS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA / Jean HOUSSAYE (2013)
Titre : PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; Antonio NOVOA ; OSGUTHORPE Russel T. ; Sandor KOVACS ; FLORES D'ARCAIS Giuseppe ; Eckart LIEBAU ; Graça VILHENA ; Huguette DESMET ; Jean-Pierre POURTOIS Editeur : EDITIONS FABERT Année de publication : 2013 Importance : 369 p. Prix : 28 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : Cet ouvrage présente 8 pédagogues qui ont marqué tout particulièrement les pratiques et les conceptions pédagogiques de la fin du XXe siècle.
Pour chacun d'entre eux sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentés :
. Fernand DELIGNY (France) - (1913-1996)
. Paulo FREIRE (Brésil) - (1921-1997)
. Laszlo GASPAR (Hongrie) - (1938-)
. John I. GOODLAD (Etats-Unis) - (1920-)
. Hartmut VON HENTIG (Allemagne) - (1925-)
. Raffaele LAPORTA (Italie) - (1916-2000)
. Sergio NIZA (Portugal) - (1940-)
. Fernand OURY (France) - (1920-1998)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7257 PEDAGOGUES CONTEMPORAINS : IDEES PRINCIPALES ET TEXTES CHOISIS : Fernand OURY, Fernand DELIGNY, Paulo FREIRE, Laszlo GASPAR, JOHN I. Goodlad, Hartmut VON HENTIG, Raffaele LAPORTA, Sergio NIZA [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; Antonio NOVOA ; OSGUTHORPE Russel T. ; Sandor KOVACS ; FLORES D'ARCAIS Giuseppe ; Eckart LIEBAU ; Graça VILHENA ; Huguette DESMET ; Jean-Pierre POURTOIS . - EDITIONS FABERT, 2013 . - 369 p.
28 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : Cet ouvrage présente 8 pédagogues qui ont marqué tout particulièrement les pratiques et les conceptions pédagogiques de la fin du XXe siècle.
Pour chacun d'entre eux sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentés :
. Fernand DELIGNY (France) - (1913-1996)
. Paulo FREIRE (Brésil) - (1921-1997)
. Laszlo GASPAR (Hongrie) - (1938-)
. John I. GOODLAD (Etats-Unis) - (1920-)
. Hartmut VON HENTIG (Allemagne) - (1925-)
. Raffaele LAPORTA (Italie) - (1916-2000)
. Sergio NIZA (Portugal) - (1940-)
. Fernand OURY (France) - (1920-1998)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7257 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13684 H2HOU ouvrage Disponible QUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (2002)
Titre : QUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; FULLAT I GENIS Octavi ; Michel SOETARD ; Helmut HEILAND ; Bertrand LECHEVALIER ; Antonio NOVOA ; Conrado VILANOU ; Heiner ULLRICH ; Yves BERTRAND ; Paul VALOIS ; Huguette DESMET ; Jean-Pierre POURTOIS ; Winfried BOHM ; Daniel HAMELINE ; Henri PEYRONIE ; Jean-François SAFFANGE Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2002 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01268-3 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : Panorama de 15 pédagogues, théoriciens et / ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Chaque chapitre s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs.
Les auteurs présentés :
. Jean-Jacques ROUSSEAU
. Johann Heinrich PESTALOZZI
. Friedrich FROBEL
. Paul ROBIN
. Francisco FERRER
. Rudolph STEINER
. John DEWEY
. Ovide DECROLY
. Maria MONTESSORI
. Anton Semyonovitch MAKARENKO
. Adolphe FERRIERE
. Roger COUSINET
. Célestin FREINET
. Alexander SUTHERLAND NEILL
. Carl ROGERS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1141 QUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; FULLAT I GENIS Octavi ; Michel SOETARD ; Helmut HEILAND ; Bertrand LECHEVALIER ; Antonio NOVOA ; Conrado VILANOU ; Heiner ULLRICH ; Yves BERTRAND ; Paul VALOIS ; Huguette DESMET ; Jean-Pierre POURTOIS ; Winfried BOHM ; Daniel HAMELINE ; Henri PEYRONIE ; Jean-François SAFFANGE . - ARMAND COLIN, 2002 . - 254 p.
ISSN : 978-2-200-01268-3
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : Panorama de 15 pédagogues, théoriciens et / ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Chaque chapitre s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs.
Les auteurs présentés :
. Jean-Jacques ROUSSEAU
. Johann Heinrich PESTALOZZI
. Friedrich FROBEL
. Paul ROBIN
. Francisco FERRER
. Rudolph STEINER
. John DEWEY
. Ovide DECROLY
. Maria MONTESSORI
. Anton Semyonovitch MAKARENKO
. Adolphe FERRIERE
. Roger COUSINET
. Célestin FREINET
. Alexander SUTHERLAND NEILL
. Carl ROGERS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1141 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11590 H2HOU ouvrage Disponible 3578 H2HOU ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : PSYCHO SUP Importance : 562 p. Prix : 39 euros Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF . - DUNOD, 2014 . - 562 p.. - (PSYCHO SUP) .
39 euros
Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14290 H1BEI ouvrage Disponible