Détail de l'auteur
Auteur Yves BERTRAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
FEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE / Jean HOUSSAYE (2009)
Titre : FEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; Micheline VINCENT-NKOULOU ; RODENAS I COBO Olga ; Michel SOETARD ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Giuseppe ZAGO ; VENANCIO MIGNOT ; France ROY ; GOMES SENNA Luiz Antonio ; DE FATIMA CARDOSO BARBOSA DE MAGALHAES Elisa ; Sabrina FAVA ; BERNARDO MESQUITA GIGANTE Lourdes Aparecida ; Francesca MATASCI ; Bruno POUCET ; Yves BERTRAND ; Rosana GLAT ; Jürgen HELMCHEN ; Marie-Thérèse WEBER ; Marc-André ETHIER ; Jacques GEORGE ; Béatrice HALSOUET ; Julie LANE ; Sandor KOVACS ; Annie DUBEAU Editeur : EDITIONS FABERT Année de publication : 2009 Importance : 784 p. Prix : 35 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : L'histoire de l'éducation a également été faite et pensée par des femmes, de manière très profonde et significative, à toutes les époques et dans tous les pays.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir quelques-unes de ces figures féminines, qui, du XXe au XXIe siècle, se sont montrées pédagogues, en faisant et disant l'éducation.
Pour chacune d'entre elles sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentées :
. Pauline Kergomard (1838 - 1925)
. Ellen Key (1849 - 1926)
. Rosa et Carolina Agazzi (1866 - 1951 et 1870 - 1945)
. Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa (1869 - 1939)
. Maria Montessori (1870 - 1952)
. Rosa Sensat i Vilà (1873 - 1961)
. Maria Boschetti-Alberti (1879 - 1951)
. Madeleine Daniélou (1880 - 1956)
. Helen Parkhurst (1887 - 1973)
. Irene Lisboa (1892 - 1958)
. Armanda Alvaro Alberto (1892 - 1958)
. Helena Antipoff (1892 - 1974)
. Dora Russel (1894 - 1974)
. Laure Dupraz (1896 - 1967)
. Maud Mannoni (1923 - 1998)
. Colette Noël (1926)
. Cécile Delannoy (1938)
. Catalina Ferrer (1938)
. Marta Winkler (1942)
. Annemarie Sullivan Palincsar (1950).
Ouvrage réalisé sous la direction de Jean HOUSSAYE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6637 FEMMES PEDAGOGUES : TOME 2 : DU XXe AU XXIe SIECLE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; Micheline VINCENT-NKOULOU ; RODENAS I COBO Olga ; Michel SOETARD ; DO CARMO GREGORIO Maria ; Giuseppe ZAGO ; VENANCIO MIGNOT ; France ROY ; GOMES SENNA Luiz Antonio ; DE FATIMA CARDOSO BARBOSA DE MAGALHAES Elisa ; Sabrina FAVA ; BERNARDO MESQUITA GIGANTE Lourdes Aparecida ; Francesca MATASCI ; Bruno POUCET ; Yves BERTRAND ; Rosana GLAT ; Jürgen HELMCHEN ; Marie-Thérèse WEBER ; Marc-André ETHIER ; Jacques GEORGE ; Béatrice HALSOUET ; Julie LANE ; Sandor KOVACS ; Annie DUBEAU . - EDITIONS FABERT, 2009 . - 784 p.
35 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : L'histoire de l'éducation a également été faite et pensée par des femmes, de manière très profonde et significative, à toutes les époques et dans tous les pays.
Cet ouvrage est une invitation à découvrir quelques-unes de ces figures féminines, qui, du XXe au XXIe siècle, se sont montrées pédagogues, en faisant et disant l'éducation.
Pour chacune d'entre elles sont proposés des éléments de biographie, les aspects majeurs de leur pensée, un débat critique, une bibliographie ainsi que quelques extraits de textes.
Pédagogues présentées :
. Pauline Kergomard (1838 - 1925)
. Ellen Key (1849 - 1926)
. Rosa et Carolina Agazzi (1866 - 1951 et 1870 - 1945)
. Nadejda Konstantinovna Kroupskaïa (1869 - 1939)
. Maria Montessori (1870 - 1952)
. Rosa Sensat i Vilà (1873 - 1961)
. Maria Boschetti-Alberti (1879 - 1951)
. Madeleine Daniélou (1880 - 1956)
. Helen Parkhurst (1887 - 1973)
. Irene Lisboa (1892 - 1958)
. Armanda Alvaro Alberto (1892 - 1958)
. Helena Antipoff (1892 - 1974)
. Dora Russel (1894 - 1974)
. Laure Dupraz (1896 - 1967)
. Maud Mannoni (1923 - 1998)
. Colette Noël (1926)
. Cécile Delannoy (1938)
. Catalina Ferrer (1938)
. Marta Winkler (1942)
. Annemarie Sullivan Palincsar (1950).
Ouvrage réalisé sous la direction de Jean HOUSSAYE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6637 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12322 H2HOU ouvrage Disponible LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
Titre : LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL Editeur : ERES Année de publication : 1995 Collection : CONNAISSANCES DE L'EDUCATION Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-373-5 Prix : 185 F. Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE [texte imprimé] / Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL . - ERES, 1995 . - 412 p.. - (CONNAISSANCES DE L'EDUCATION) .
ISSN : 978-2-86586-373-5 : 185 F.
Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5231 J2.2GAR ouvrage Disponible QUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (2002)
Titre : QUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; FULLAT I GENIS Octavi ; Michel SOETARD ; Helmut HEILAND ; Bertrand LECHEVALIER ; Antonio NOVOA ; Conrado VILANOU ; Heiner ULLRICH ; Yves BERTRAND ; Paul VALOIS ; Huguette DESMET ; Jean-Pierre POURTOIS ; Winfried BOHM ; Daniel HAMELINE ; Henri PEYRONIE ; Jean-François SAFFANGE Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2002 Importance : 254 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01268-3 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : Panorama de 15 pédagogues, théoriciens et / ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Chaque chapitre s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs.
Les auteurs présentés :
. Jean-Jacques ROUSSEAU
. Johann Heinrich PESTALOZZI
. Friedrich FROBEL
. Paul ROBIN
. Francisco FERRER
. Rudolph STEINER
. John DEWEY
. Ovide DECROLY
. Maria MONTESSORI
. Anton Semyonovitch MAKARENKO
. Adolphe FERRIERE
. Roger COUSINET
. Célestin FREINET
. Alexander SUTHERLAND NEILL
. Carl ROGERS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1141 QUINZE PEDAGOGUES : LEUR INFLUENCE AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; FULLAT I GENIS Octavi ; Michel SOETARD ; Helmut HEILAND ; Bertrand LECHEVALIER ; Antonio NOVOA ; Conrado VILANOU ; Heiner ULLRICH ; Yves BERTRAND ; Paul VALOIS ; Huguette DESMET ; Jean-Pierre POURTOIS ; Winfried BOHM ; Daniel HAMELINE ; Henri PEYRONIE ; Jean-François SAFFANGE . - ARMAND COLIN, 2002 . - 254 p.
ISSN : 978-2-200-01268-3
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIERésumé : Panorama de 15 pédagogues, théoriciens et / ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd'hui.
Chaque chapitre s'articule de manière similaire : sur fond de biographie, une présentation des idées dont l'émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s'alimenter des thèses de pédagogues antérieurs.
Les auteurs présentés :
. Jean-Jacques ROUSSEAU
. Johann Heinrich PESTALOZZI
. Friedrich FROBEL
. Paul ROBIN
. Francisco FERRER
. Rudolph STEINER
. John DEWEY
. Ovide DECROLY
. Maria MONTESSORI
. Anton Semyonovitch MAKARENKO
. Adolphe FERRIERE
. Roger COUSINET
. Célestin FREINET
. Alexander SUTHERLAND NEILL
. Carl ROGERS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1141 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11590 H2HOU ouvrage Disponible 3578 H2HOU ouvrage Disponible THEORIES CONTEMPORAINES DE L'EDUCATION / Yves BERTRAND (1998)
Titre : THEORIES CONTEMPORAINES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BERTRAND Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1998 Importance : 306 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-334-1 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur voulant comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de faire un survol de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social, en passant par les courants plus psychologiques.
L'auteur, Yves BERTRAND, a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre ce qui anime ceux qui proposent des changements en éducation.
Il décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation, voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées.
Il termine par une prise de position personnelle sur la "meilleure théorie de l'éducation".
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Théories spiritualistes :
- Renouveau spiritualiste
- Historique et problématique
- Principes de l'éducation spiritualiste
- Conceptions de l'éducation :
..... Théorie de Maslow
..... Théorie de Harman
..... Théorie de Leonard
..... Théorie de Ferguson
..... Théorie de Fotinas
..... Théorie de Krishnamurti
CHAPITRE 2 : Théories personnalistes :
- Développement de la personne
- Education non directive
- Théories néo-humanistes
- Théories interactives du développement de la personne
- Pédagogie ouverte
CHAPITRE 3 : Théories psychocognitives :
- Construction de la connaissance
- Didactiques constructivistes
- Profils pédagogiques
CHAPITRE 4 : Théories technologiques :
- Le salut par la technologie
- Deux grandes tendances
- Tendance systémique
- Tendance multimédiatique
- Formation minimale
CHAPITRE 5 : Théories sociocognitives :
- Transactions entre la personne et son environnement
- Théories sociocognitives de l'apprentissage social
- Théorie du conflit sociocognitif
- Théorie socio-historique de Vygotsky
- Théories de l'apprentissage contextualisé
- Théories coopératives d'enseignement et d'apprentissage
CHAPITRE 6 : Théories sociales :
- Théories sociales de l'éducation
- Pédagogies institutionnelles
- Pédagogies de conscientisation
- Théories écosociales de l'éducation
CHAPITRE 7 : Théories académiques :
- Formation de qualité : un problème
- Deux tendances
- Théories traditionnalistes
- Théories généralistes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4716 THEORIES CONTEMPORAINES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Yves BERTRAND . - CHRONIQUE SOCIALE, 1998 . - 306 p.
ISBN : 978-2-85008-334-1
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tout lecteur voulant comprendre les grandes théories contemporaines de l'éducation. Il permet, en peu de temps, de faire un survol de l'ensemble des grands courants éducatifs allant du spiritualisme au social, en passant par les courants plus psychologiques.
L'auteur, Yves BERTRAND, a pris soin de classer les théories afin que tous puissent comprendre ce qui anime ceux qui proposent des changements en éducation.
Il décrit, dans chaque chapitre, comment les théoriciens de l'éducation, voient les problèmes et quelles sont les solutions éducatives suggérées.
Il termine par une prise de position personnelle sur la "meilleure théorie de l'éducation".
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Théories spiritualistes :
- Renouveau spiritualiste
- Historique et problématique
- Principes de l'éducation spiritualiste
- Conceptions de l'éducation :
..... Théorie de Maslow
..... Théorie de Harman
..... Théorie de Leonard
..... Théorie de Ferguson
..... Théorie de Fotinas
..... Théorie de Krishnamurti
CHAPITRE 2 : Théories personnalistes :
- Développement de la personne
- Education non directive
- Théories néo-humanistes
- Théories interactives du développement de la personne
- Pédagogie ouverte
CHAPITRE 3 : Théories psychocognitives :
- Construction de la connaissance
- Didactiques constructivistes
- Profils pédagogiques
CHAPITRE 4 : Théories technologiques :
- Le salut par la technologie
- Deux grandes tendances
- Tendance systémique
- Tendance multimédiatique
- Formation minimale
CHAPITRE 5 : Théories sociocognitives :
- Transactions entre la personne et son environnement
- Théories sociocognitives de l'apprentissage social
- Théorie du conflit sociocognitif
- Théorie socio-historique de Vygotsky
- Théories de l'apprentissage contextualisé
- Théories coopératives d'enseignement et d'apprentissage
CHAPITRE 6 : Théories sociales :
- Théories sociales de l'éducation
- Pédagogies institutionnelles
- Pédagogies de conscientisation
- Théories écosociales de l'éducation
CHAPITRE 7 : Théories académiques :
- Formation de qualité : un problème
- Deux tendances
- Théories traditionnalistes
- Théories généralistes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10099 H2BER ouvrage Disponible