Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)



DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2022)
Titre : DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Frédéric FERNANDEZ Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4380-2 Prix : 24 euros Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION [texte imprimé] / Alain-Frédéric FERNANDEZ . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 215 p.
ISBN : 978-2-7101-4380-2 : 24 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16779 B3FER ouvrage Disponible
Titre : LA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ENLART ; Monique BENAILY Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2008 Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-749-3 Prix : 20 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INDIVIDUALISATION
INNOVATION
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Ce livre a pour ambition de faire le point sur la fonction formation et les perspectives qui s'ouvrent pour elle.
Faisant le bilan décevant que l'éternelle question de l'inégalité d'accès à la formation est loin d'être réglée, que l'on peut constater une "perte de pouvoir" de la direction de la formation dans la plupart des organisations, que sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler, les deux auteures suscitent le débat et invitent à inventer un nouveau modèle de formation, dans les entreprises et, de façon plus large, dans la société.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6222 LA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE [texte imprimé] / Sandra ENLART ; Monique BENAILY . - EDITIONS LIAISONS, 2008 . - 98 p.
ISBN : 978-2-87880-749-3 : 20 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INDIVIDUALISATION
INNOVATION
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Ce livre a pour ambition de faire le point sur la fonction formation et les perspectives qui s'ouvrent pour elle.
Faisant le bilan décevant que l'éternelle question de l'inégalité d'accès à la formation est loin d'être réglée, que l'on peut constater une "perte de pouvoir" de la direction de la formation dans la plupart des organisations, que sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler, les deux auteures suscitent le débat et invitent à inventer un nouveau modèle de formation, dans les entreprises et, de façon plus large, dans la société.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12772 B3ENL ouvrage Disponible
Titre : INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Mention d'édition : 6e édition Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2011 Importance : 605 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54777-1 Prix : 49 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
ANALYSE PRATIQUES
APPEL D'OFFRE
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
FORMATION ACTION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
JEUNE
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR-FAIRE
SENIORRésumé : La 6ème édition de cet ouvrage propose 280 fiches regroupées autour de 10 thèmes concernant l'ingénierie et l'évaluation des compétences.
Ces fiches sont des guides pour l'action, proposant des concepts opératoires et des méthodes.
Les 10 thèmes sont les suivants :
. Définition des compétences et du professionnalisme
. Construction des parcours de professionnalisation
. Compétence collective
. Gestion anticipée des compétences
. Ingénierie des plans et des actions de formation
. Qualité de la formation
. Objectifs de compétences et leur évaluation
. Rémunération des compétences
. Prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences
. Outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences.
Issues de la pratique de terrain sur le management et le développement des compétences de Guy LE BOTERF, celles-ci constituent un outil de travail de référence pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables emploi-formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7151 INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / LE BOTERF . - 6e édition . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2011 . - 605 p.
ISBN : 978-2-212-54777-1 : 49 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
ANALYSE PRATIQUES
APPEL D'OFFRE
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
FORMATION ACTION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
JEUNE
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR-FAIRE
SENIORRésumé : La 6ème édition de cet ouvrage propose 280 fiches regroupées autour de 10 thèmes concernant l'ingénierie et l'évaluation des compétences.
Ces fiches sont des guides pour l'action, proposant des concepts opératoires et des méthodes.
Les 10 thèmes sont les suivants :
. Définition des compétences et du professionnalisme
. Construction des parcours de professionnalisation
. Compétence collective
. Gestion anticipée des compétences
. Ingénierie des plans et des actions de formation
. Qualité de la formation
. Objectifs de compétences et leur évaluation
. Rémunération des compétences
. Prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences
. Outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences.
Issues de la pratique de terrain sur le management et le développement des compétences de Guy LE BOTERF, celles-ci constituent un outil de travail de référence pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables emploi-formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7151 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12944 B3.3LEB ouvrage Sorti jusqu'au 30/09/2025 13234 B3.3LEB ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2025 INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
Titre : INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN Mention d'édition : 5e édition entièrement revue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076942-1 Prix : 29,50 euros Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN . - 5e édition entièrement revue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 295 p.
ISBN : 978-2-10-076942-1 : 29,50 euros
Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15907 B3ARD ouvrage Disponible
Titre : LES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice VIELAJUS Editeur : CENTRE INFFO Année de publication : 2016 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-151-0 Prix : 34,95 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COACHING
CONSULTANT
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
LEXIQUE
MARKETING
METIER FORMATION
NUMERIQUE
QUALITE FORMATION
RESEAU
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Les réformes législatives, le développement du numérique, les exigences du monde économique et de la demande sociale de ces dernières années ont fortement modifié le monde de la formation et de l'orientation, amenant les professionnels de ces domaines à repenser leurs activités et leurs pratiques.
Ce guide souhaite rendre compte de ces évolutions, de la diversité et de la réalité de ces métiers en 2016.
Alors que ceux-ci étaient historiquement centrés sur la transmission du savoir, ils s'ouvrent aujourd'hui à d'autres domaines comme la gestion des ressources humaines et l'orientation professionnelle.
3 grands groupes de métiers de la formation émergent :
- le groupe des métiers liés à l'animation de la formation et à la conception pédagogique (formateur, consultant en formation, responsable pédagogique, coordinateur pédagogique, ingénieur de formation, chef de projet formation et concepteur pédagogique),
- le groupe des métiers liés à la gestion et à la promotion de la formation (responsable formation, assistant(e) de formation, commercial en formation, responsable qualité en formation),
- le groupe des métiers liés à l'accompagnement en orientation et en formation (conseiller en insertion professionnelle, conseiller en bilan de compétences, tuteur, coach, conseiller et accompagnateur VAE).
Pour chacun des métiers présentés sont données les informations suivantes :
- activités principales et associées,
- compétences nécessaires à son exercice,
- conditions d'accès,
- cadre d'activité,
- perspectives d'évolution professionnelle
- exemples d'offres d'emploi,
- témoignages de professionnels.
Des encadrés pratiques apportent des éclairages utiles sur les principaux dispositifs, méthodologies et outils à connaître.
Ce guide a été écrit à partir de 3 sources différentes d'informations :
- les ressources des acteurs de la formation et de l'orientation (référentiels, fiches métiers, études),
- les offres d'emploi,
- les témoignages de professionnels de ce secteur en pleine mutation.
Il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers attirés par le secteur de la formation.
Au sommaire :
ANIMATION DE LA FORMATION ET CONCEPTION PEDAGOGIQUE :
1. Les métiers de l'animation de la formation :
- le formateur,
- le consultant en formation.
2. Les métiers de la conception de la formation :
- le responsable pédagogique et le coordinateur pédagogique,
- l'ingénieur de formation, le chef de projet formation,
- les nouveaux métiers et compétences.
3. Les évolutions et les perspectives :
- les conséquences des évolutions des métiers de la formation,
- les nouveaux métiers et compétences.
GESTION ET PROMOTION DE LA FORMATION :
1. Les métiers de la gestion de la formation :
- le responsable formation,
- l'assistant(e) de formation.
2. Les métiers de la promotion en formation :
- le commercial en formation,
- le responsable qualité en formation, métier ou fonction ?
3. Les perspectives : nouvelles compétences, nouvelles fonctions, nouveaux métiers "intermédiaires" :
- le développement de l'externalisation,
- le développement des activités de marketing,
- le développement des activités d'évaluation.
ACCOMPAGNEMENT EN ORIENTATION ET FORMATION :
1. Les métiers de l'accompagnement en orientation et en formation :
- le conseiller en insertion professionnelle,
- le conseiller en bilan de compétences.
2. Le développement des fonctions d'accompagnement :
- le tuteur,
- le coach (en évolution professionnelle)
- le conseiller et l'accompagnateur VAE).
ANNEXES :
- Annexe 1 : Se former aux métiers de la formation
- Annexe 2 : S'orienter vers les métiers de la formation
- Annexe 3 : Trouver ou retrouver un emploi
- Annexe 4 : Disposer de ressources pour se professionnaliser dans les métiers de la formation
- Annexe 5 : Le paysage syndical de la formation.
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
acquis / aptitude / cahier des charges / catalogue de formation / certification des personnes / commission formation / compétences / compte personnel de formation (CPF) / conseil en évolution professionnelle (CEP) / didacticiel / droit individuel à la formation (DIF) / formation en situation de travail / formation formelle, non formelle et informelle / formation inter et intra entreprise / gestion des ressources humaines (GRH) / gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) / module de formation / moyens pédagogiques / objectifs de formation / objectifs pédagogiques / passeport formation / plan de formation / programme de formation / qualification / validation des acquis de l'expérience (VAE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9158 LES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR [texte imprimé] / Alice VIELAJUS . - CENTRE INFFO, 2016 . - 220 p.
ISBN : 978-2-84821-151-0 : 34,95 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
BILAN COMPETENCES
COACHING
CONSULTANT
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
LEXIQUE
MARKETING
METIER FORMATION
NUMERIQUE
QUALITE FORMATION
RESEAU
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Les réformes législatives, le développement du numérique, les exigences du monde économique et de la demande sociale de ces dernières années ont fortement modifié le monde de la formation et de l'orientation, amenant les professionnels de ces domaines à repenser leurs activités et leurs pratiques.
Ce guide souhaite rendre compte de ces évolutions, de la diversité et de la réalité de ces métiers en 2016.
Alors que ceux-ci étaient historiquement centrés sur la transmission du savoir, ils s'ouvrent aujourd'hui à d'autres domaines comme la gestion des ressources humaines et l'orientation professionnelle.
3 grands groupes de métiers de la formation émergent :
- le groupe des métiers liés à l'animation de la formation et à la conception pédagogique (formateur, consultant en formation, responsable pédagogique, coordinateur pédagogique, ingénieur de formation, chef de projet formation et concepteur pédagogique),
- le groupe des métiers liés à la gestion et à la promotion de la formation (responsable formation, assistant(e) de formation, commercial en formation, responsable qualité en formation),
- le groupe des métiers liés à l'accompagnement en orientation et en formation (conseiller en insertion professionnelle, conseiller en bilan de compétences, tuteur, coach, conseiller et accompagnateur VAE).
Pour chacun des métiers présentés sont données les informations suivantes :
- activités principales et associées,
- compétences nécessaires à son exercice,
- conditions d'accès,
- cadre d'activité,
- perspectives d'évolution professionnelle
- exemples d'offres d'emploi,
- témoignages de professionnels.
Des encadrés pratiques apportent des éclairages utiles sur les principaux dispositifs, méthodologies et outils à connaître.
Ce guide a été écrit à partir de 3 sources différentes d'informations :
- les ressources des acteurs de la formation et de l'orientation (référentiels, fiches métiers, études),
- les offres d'emploi,
- les témoignages de professionnels de ce secteur en pleine mutation.
Il s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers attirés par le secteur de la formation.
Au sommaire :
ANIMATION DE LA FORMATION ET CONCEPTION PEDAGOGIQUE :
1. Les métiers de l'animation de la formation :
- le formateur,
- le consultant en formation.
2. Les métiers de la conception de la formation :
- le responsable pédagogique et le coordinateur pédagogique,
- l'ingénieur de formation, le chef de projet formation,
- les nouveaux métiers et compétences.
3. Les évolutions et les perspectives :
- les conséquences des évolutions des métiers de la formation,
- les nouveaux métiers et compétences.
GESTION ET PROMOTION DE LA FORMATION :
1. Les métiers de la gestion de la formation :
- le responsable formation,
- l'assistant(e) de formation.
2. Les métiers de la promotion en formation :
- le commercial en formation,
- le responsable qualité en formation, métier ou fonction ?
3. Les perspectives : nouvelles compétences, nouvelles fonctions, nouveaux métiers "intermédiaires" :
- le développement de l'externalisation,
- le développement des activités de marketing,
- le développement des activités d'évaluation.
ACCOMPAGNEMENT EN ORIENTATION ET FORMATION :
1. Les métiers de l'accompagnement en orientation et en formation :
- le conseiller en insertion professionnelle,
- le conseiller en bilan de compétences.
2. Le développement des fonctions d'accompagnement :
- le tuteur,
- le coach (en évolution professionnelle)
- le conseiller et l'accompagnateur VAE).
ANNEXES :
- Annexe 1 : Se former aux métiers de la formation
- Annexe 2 : S'orienter vers les métiers de la formation
- Annexe 3 : Trouver ou retrouver un emploi
- Annexe 4 : Disposer de ressources pour se professionnaliser dans les métiers de la formation
- Annexe 5 : Le paysage syndical de la formation.
Note de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
acquis / aptitude / cahier des charges / catalogue de formation / certification des personnes / commission formation / compétences / compte personnel de formation (CPF) / conseil en évolution professionnelle (CEP) / didacticiel / droit individuel à la formation (DIF) / formation en situation de travail / formation formelle, non formelle et informelle / formation inter et intra entreprise / gestion des ressources humaines (GRH) / gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) / module de formation / moyens pédagogiques / objectifs de formation / objectifs pédagogiques / passeport formation / plan de formation / programme de formation / qualification / validation des acquis de l'expérience (VAE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9158 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15438 D1VIE ouvrage Disponible NORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkLES NOUVEAUX METIERS DE LA FORMATION : DEVELOPPER DE NOUVELLES COMPETENCES POUR UNE FORMATION REINVENTEE / Philippe GIL (2004)
PermalinkPermalinkPermalink