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DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2022)
Titre : DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain-Frédéric FERNANDEZ Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 215 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4380-2 Prix : 24 euros Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 DEVENEZ STRATEGIQUE DANS L'ENTREPRISE : MANUEL PRATIQUE DU RESPONSABLE DE FORMATION [texte imprimé] / Alain-Frédéric FERNANDEZ . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 215 p.
ISBN : 978-2-7101-4380-2 : 24 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
AUDIT
FINANCEMENT FORMATION
PLAN FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
RSERésumé : L’acquisition de compétences en continu est un enjeu essentiel pour la compétitivité des entreprises et l’employabilité des salariés. Les crises et les évolutions technologiques et organisationnelles de ces dernières années nous démontrent l’importance de prendre en compte les compétences métiers qui changent en permanence et deviennent vite obsolètes, et les compétences transverses qui évoluent avec la digitalisation.
Ce manuel opérationnel est un outil pour tous les acteurs de la formation : DRH, responsables de formation, chargés de GEPP ou de recrutement, conseillers OPCO et en évolution professionnelle, consultants formateurs…
Stratégie, financements, pédagogie, communication, plan de développement, risques spécifiques, relations avec les partenaires sociaux, prospective des métiers… Les centaines de pistes présentées par l’auteur permettent de réaliser un audit complet pour démontrer la performance du service formation et mieux communiquer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
RATIOS CLES POUR DECRIRE LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE FORMATION, AUJOURD'HUI :
Ratios qui intéressent votre comité de direction
Ratios à destination de vos partenaires sociaux
Ratios pour impliquer le management
Ratios à l'intention des salariés
Ratios pour communiquer sur l'entreprise
PROFITEZ-VOUS DE TOUS LES FINANCEMENTS DISPONIBLES ? :
Les enjeux du financement de la formation
Commencez par votre auto-crédit financier
SAVEZ-VOUS COMMUNIQUER SUR VOTRE SERVICE FORMATION ? :
Les enjeux de la communication pour votre entreprise
Commencez par votre auto-audit de communication
Conseils opérationnels pour valoriser la communication dans l'entreprise
VOTRE ENTREPRISE EST-ELLE PRESERVEE DES RISQUES LIES A LA FORMATION ? :
Les enjeux stratégiques de cette préservation des risques
Commencez par votre auto-audit de risques
Conseils opérationnels pour rassurer votre Comex
ETES-VOUS PERFORMANT EN MATIERE DE PEDAGOGIE ? :
Les enjeux des alternatives pédagogiques
Commencez par votre auto-audit de pédagogie
conseils opérationnels pour la transition digitale
QUELLE EST LA PERFORMANCE DE VOTRE SERVICE EN MATIERE D'ACHAT ? :
Les enjeux de votre politique d'achat
Commencez par votre auto-audit d'achat
Conseils opérationnels pour être un centre de profit
VOTRE SERVICE FORMATION INTEGRE-T-IL LA STRATEGIE DE VOTRE ENTREPRISE ? :
Votre rôle stratégique déterminant pour l'entreprise
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE PLAN DE FORMATION PLAN DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES EST-IL PERFORMANT ? :
Les enjeux d'un plan de formation bien construit
Commencez par votre auto-audit de plan
Conseils opérationnels pour un plan de formation efficace
VOTRE SERVICE FORMATION CONTRIBUE-T-IL A LA RSE ? :
Les enjeux à terme de cette contribution
Commencez par votre auto-audit de RSE
Conseils opérationnels pour contribuer à la RSE
VALIDEZ VOTRE AUTO-AUDIT ET FIXEZ VOS OBJECTIFS :
Validation des 8 audits
Formulation des objectifs
Tableau de bord de suivi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11065 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16779 B3FER ouvrage Disponible DICO DE LA FORMATION CONTINUE / CENTRE INFFO (2007)
Titre : DICO DE LA FORMATION CONTINUE Type de document : texte imprimé Auteurs : CENTRE INFFO ; Valérie HELLOUIN ; Elisabeth BOULNOIS ; Nadia BRUNEAU ; Claire CHEVALLIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2007 Importance : 239 p. Prix : 19,90 euros Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE ACTIVE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
REMEDIATION COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Dictionnaire présentant 200 mots-clés et fournissant pour chacun d'entre eux une définition, des exemples, des points de vigilance et les coordonnées des organismes de référence.
5 grands thèmes sont explorés :
. Les dispositifs de formation et leurs bénéficiaires
. Les acteurs professionnels de la formation
. Les acteurs individuels
. L'ingénierie de formation
. Les méthodes de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6122 DICO DE LA FORMATION CONTINUE [texte imprimé] / CENTRE INFFO ; Valérie HELLOUIN ; Elisabeth BOULNOIS ; Nadia BRUNEAU ; Claire CHEVALLIER . - DUNOD, 2007 . - 239 p.
19,90 euros
Catégories : ALTERNANCE
AUTOFORMATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
OFFRE FORMATION
ORGANISATION APPRENANTE
PEDAGOGIE ACTIVE
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL
REMEDIATION COGNITIVE
RESPONSABLE FORMATION
TUTEURRésumé : Dictionnaire présentant 200 mots-clés et fournissant pour chacun d'entre eux une définition, des exemples, des points de vigilance et les coordonnées des organismes de référence.
5 grands thèmes sont explorés :
. Les dispositifs de formation et leurs bénéficiaires
. Les acteurs professionnels de la formation
. Les acteurs individuels
. L'ingénierie de formation
. Les méthodes de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6122 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11891 B1CEN ouvrage Disponible FONCTION FORMATION / Jacques SOYER (2003)
Titre : FONCTION FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SOYER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Collection : LES REFERENCES Importance : 596 p. Prix : 45 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Guide pour la mise en oeuvre et le contrôle de la politique de formation en entreprise.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
CONSTRUIRE LE SYSTEME FORMATION : Préparer la construction - Définir une politique formation - Construire le système formation qui répond à cette politique - Mobiliser l'encadrement en matière de formation - Auditer le système après quelques années de mise en application.
CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION ET LE FAIRE FONCTIONNER : Recenser les besoins - Construire le plan de formation - Assurer le suivi de la réalisation des lignes du plan - Analyser les demandes et monter les actions de formation - Acheter des services externes, voire internes - Assurer le suivi de l'action et le suivi de la mise en pratique.
CONSTRUIRE LA QUALITE DU SYSTEME ET DES ACTIONS : Evaluer les actions de formation - Mettre en assurance qualité le système de formation - Les systèmes de normes ou de certification à disposition - L'approche par les compétences et la gestion de l'emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 FONCTION FORMATION [texte imprimé] / Jacques SOYER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2003 . - 596 p.. - (LES REFERENCES) .
45 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Guide pour la mise en oeuvre et le contrôle de la politique de formation en entreprise.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
CONSTRUIRE LE SYSTEME FORMATION : Préparer la construction - Définir une politique formation - Construire le système formation qui répond à cette politique - Mobiliser l'encadrement en matière de formation - Auditer le système après quelques années de mise en application.
CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION ET LE FAIRE FONCTIONNER : Recenser les besoins - Construire le plan de formation - Assurer le suivi de la réalisation des lignes du plan - Analyser les demandes et monter les actions de formation - Acheter des services externes, voire internes - Assurer le suivi de l'action et le suivi de la mise en pratique.
CONSTRUIRE LA QUALITE DU SYSTEME ET DES ACTIONS : Evaluer les actions de formation - Mettre en assurance qualité le système de formation - Les systèmes de normes ou de certification à disposition - L'approche par les compétences et la gestion de l'emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10487 B3SOY ouvrage Disponible 9760 B3SOY ouvrage Disponible LA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE / Sandra ENLART (2008)
Titre : LA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ENLART ; Monique BENAILY Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2008 Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-749-3 Prix : 20 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INDIVIDUALISATION
INNOVATION
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Ce livre a pour ambition de faire le point sur la fonction formation et les perspectives qui s'ouvrent pour elle.
Faisant le bilan décevant que l'éternelle question de l'inégalité d'accès à la formation est loin d'être réglée, que l'on peut constater une "perte de pouvoir" de la direction de la formation dans la plupart des organisations, que sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler, les deux auteures suscitent le débat et invitent à inventer un nouveau modèle de formation, dans les entreprises et, de façon plus large, dans la société.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6222 LA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE [texte imprimé] / Sandra ENLART ; Monique BENAILY . - EDITIONS LIAISONS, 2008 . - 98 p.
ISBN : 978-2-87880-749-3 : 20 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INDIVIDUALISATION
INNOVATION
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Ce livre a pour ambition de faire le point sur la fonction formation et les perspectives qui s'ouvrent pour elle.
Faisant le bilan décevant que l'éternelle question de l'inégalité d'accès à la formation est loin d'être réglée, que l'on peut constater une "perte de pouvoir" de la direction de la formation dans la plupart des organisations, que sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler, les deux auteures suscitent le débat et invitent à inventer un nouveau modèle de formation, dans les entreprises et, de façon plus large, dans la société.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12772 B3ENL ouvrage Disponible INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES / LE BOTERF (2011)
Titre : INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Mention d'édition : 6e édition Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2011 Importance : 605 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54777-1 Prix : 49 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
ANALYSE PRATIQUES
APPEL D'OFFRE
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
FORMATION ACTION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
JEUNE
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR-FAIRE
SENIORRésumé : La 6ème édition de cet ouvrage propose 280 fiches regroupées autour de 10 thèmes concernant l'ingénierie et l'évaluation des compétences.
Ces fiches sont des guides pour l'action, proposant des concepts opératoires et des méthodes.
Les 10 thèmes sont les suivants :
. Définition des compétences et du professionnalisme
. Construction des parcours de professionnalisation
. Compétence collective
. Gestion anticipée des compétences
. Ingénierie des plans et des actions de formation
. Qualité de la formation
. Objectifs de compétences et leur évaluation
. Rémunération des compétences
. Prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences
. Outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences.
Issues de la pratique de terrain sur le management et le développement des compétences de Guy LE BOTERF, celles-ci constituent un outil de travail de référence pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables emploi-formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7151 INGENIERIE ET EVALUATION DES COMPETENCES [texte imprimé] / LE BOTERF . - 6e édition . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2011 . - 605 p.
ISBN : 978-2-212-54777-1 : 49 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE EMPLOI
ANALYSE FONCTION
ANALYSE PRATIQUES
APPEL D'OFFRE
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
CONSEIL FORMATION
DEMANDE FORMATION
EVALUATION
FORMATION ACTION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
JEUNE
MANAGEMENT
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
PROFESSIONNALISATION
QUALITE FORMATION
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR-FAIRE
SENIORRésumé : La 6ème édition de cet ouvrage propose 280 fiches regroupées autour de 10 thèmes concernant l'ingénierie et l'évaluation des compétences.
Ces fiches sont des guides pour l'action, proposant des concepts opératoires et des méthodes.
Les 10 thèmes sont les suivants :
. Définition des compétences et du professionnalisme
. Construction des parcours de professionnalisation
. Compétence collective
. Gestion anticipée des compétences
. Ingénierie des plans et des actions de formation
. Qualité de la formation
. Objectifs de compétences et leur évaluation
. Rémunération des compétences
. Prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétences
. Outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétences.
Issues de la pratique de terrain sur le management et le développement des compétences de Guy LE BOTERF, celles-ci constituent un outil de travail de référence pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables emploi-formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7151 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12944 B3.3LEB ouvrage Disponible 13234 B3.3LEB ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
PermalinkINGENIERIE DE FORMATION POUR L'ENTREPRISE : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER, EVALUER / Thierry ARDOUIN (2013)
PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : APPROCHES SOCIOLOGIQUES / DE LESCURE (2010)
PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)
PermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkLES NOUVEAUX METIERS DE LA FORMATION : DEVELOPPER DE NOUVELLES COMPETENCES POUR UNE FORMATION REINVENTEE / Philippe GIL (2004)
PermalinkLA PROFESSIONNALISATION DES FORMATEURS / Valérie WILLIAM (2014)
PermalinkREALISER UN PROJET DE FORMATION : UNE DEMARCHE D'INGENIERIE ET SES ENJEUX / Abraham PAIN (1989)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
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