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LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS / LE MOIGNE (1994)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1994 Importance : 252 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 LE CONSTRUCTIVISME : TOME 1 : DES FONDEMENTS [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1994 . - 252 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Les épistémologies constructivistes nous invitent aujourd'hui à reprendre la question trop souvent oubliée de la légitimation des connaissances scientifiques ; connaissances enseignables, forgées pour nous aider à comprendre sans nous résigner à tant d'absurdités chaotiques.
Comment apprécier la légitimité de ces connaissances scientifiques que nous produisons, enseignons et " actionnons " ?
Les conventions épistémologiques traditionnelles (naturalistes, positivistes ou réalistes) qui la garantissaient, sont-elles éternellement invariantes ?
Sont-elles sacrées, comme étaient présumées l'être autrefois les croyances théologiques ?
Depuis un siècle, nombreux sont les scientifiques et les épistémologues attentifs à la pragmatique intelligible des actions humaines.
Ils nous proposent d'autres conventions, aussi bien enracinées dans nos cultures ; conventions plausibles, et réfléchies d'un " Nouvel Entendement " ; celui de la fascinante complexité des rapports que les sociétés humaines entretiennent avec les connaissances scientifiques qu'elles produisent et qui les transforment. Il importe d'expliciter loyalement les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant.
Renouvellements que caractérise aujourd'hui la restauration du Constructivisme dans nos cultures. Ce premier tome explore et critique leurs multiples enracinements reliant culture scientifique et culture tout court : il s'agit de " restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités ".
Au sommaire :
1. Sur les enracinements épistémologiques de l'autonomie des sciences
2. Sur les fondements épistémologiques des " nouvelles sciences "
3. Sur la reconstruction des sciences fondamentales de l'ingénierie
4. Sur un des fondements du constructivisme : l'hypothèse téléologique
5. Sur les fondements épistémologiques de la science des systèmes
6. Un exercice de diagnostic épistémologique : d'une systémique molle à une systémique douce - douce mais ferme
7. Sciences des systèmes, sciences de la complexité considérations épistémologiques et pragmatiques
8. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la complexité : concevoir la complexité
9. Sur les fondements épistémologiques des sciences de la conception
10. Des fondements à la méthode et de l'expérimentation à la modélisation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12389 H1.4LEM ouvrage Disponible LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES / LE MOIGNE (1995)
Titre : LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES Type de document : texte imprimé Auteurs : LE MOIGNE Editeur : ESF Année de publication : 1995 Importance : 315 p. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Le premier tome du Constructivisme décrivait les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant, et exposait leurs multiples enracinements reliant les cultures scientifiques et la culture tout court : "Restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine, en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités".
"Le fait nouveau, et de conséquences incalculables pour l'avenir, est que la réflexion épistémologique surgit de plus en plus à l'intérieur même des sciences" et en particulier des "nouvelles sciences" qui ont émergé dans nos cultures depuis un demi-siècle.
Sciences de la communication et de la commande (Cybernétique) sciences de l'organisation et de l'information, sciences de gestion et sciences de l'éducation, sciences de la cognition et science informatique,... autant de disciplines (et dans ce deuxième tome autant de chapitres) formant des connaissances sur un projet humain plutôt que sur un objet naturel.
Nouvelles sciences qui doivent être " éprouvées " épistémologiquement autant que pragmatiquement. Il devient nécessaire " de soumettre à une critique rétroactive les concepts, méthodes ou principes utilisés jusque-là de manière à déterminer leur valeur épistémologique elle-même ".
La critique épistémologique devient instrument d'auto-éco-organisation des connaissances, enseignables et actionnables. Cette méditation sur la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines transforme notre intelligence collective de toutes les sciences. Les plus anciennes aujourd'hui ne furet-elles, pas d'abord " Scienza Nuova " ?
Au sommaire :
1. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de l'organisation
2. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de la cognition
3. Sur l'épistémologie des sciences de la gestion
4. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition, sciences de "l'intelligence symbolisant"
5. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition : un exercice de paradigmatologie
6. Sur l'épistémologie des sciences de la communication
7. Sur l'épistémologie de la science informatique, science de la computation
8. Sur l'épistémologie de la technologie, science des techniques ou science de l'ingénierie
9. Sur l'épistémologie de la science de la conception, discipline enseignable
10. Sur l'épistémologie des sciences de l'éducation, re-construction des connaissances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6651 LE CONSTRUCTIVISME : TOME 2 : DES EPISTEMOLOGIES [texte imprimé] / LE MOIGNE . - ESF, 1995 . - 315 p.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PHILOSOPHIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
SCIENCESRésumé : Le premier tome du Constructivisme décrivait les renouvellements des conventions épistémologiques légitimant la formation et l'enseignement des connaissances, ici et maintenant, et exposait leurs multiples enracinements reliant les cultures scientifiques et la culture tout court : "Restaurer l'idéal de complexité de la science contemporaine, en restituant aux phénomènes toutes leurs solidarités".
"Le fait nouveau, et de conséquences incalculables pour l'avenir, est que la réflexion épistémologique surgit de plus en plus à l'intérieur même des sciences" et en particulier des "nouvelles sciences" qui ont émergé dans nos cultures depuis un demi-siècle.
Sciences de la communication et de la commande (Cybernétique) sciences de l'organisation et de l'information, sciences de gestion et sciences de l'éducation, sciences de la cognition et science informatique,... autant de disciplines (et dans ce deuxième tome autant de chapitres) formant des connaissances sur un projet humain plutôt que sur un objet naturel.
Nouvelles sciences qui doivent être " éprouvées " épistémologiquement autant que pragmatiquement. Il devient nécessaire " de soumettre à une critique rétroactive les concepts, méthodes ou principes utilisés jusque-là de manière à déterminer leur valeur épistémologique elle-même ".
La critique épistémologique devient instrument d'auto-éco-organisation des connaissances, enseignables et actionnables. Cette méditation sur la légitimité épistémique des nouvelles sciences contemporaines transforme notre intelligence collective de toutes les sciences. Les plus anciennes aujourd'hui ne furet-elles, pas d'abord " Scienza Nuova " ?
Au sommaire :
1. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de l'organisation
2. Sur l'épistémologie des sciences de la décision, sciences de la cognition
3. Sur l'épistémologie des sciences de la gestion
4. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition, sciences de "l'intelligence symbolisant"
5. Sur l'épistémologie des sciences de la cognition : un exercice de paradigmatologie
6. Sur l'épistémologie des sciences de la communication
7. Sur l'épistémologie de la science informatique, science de la computation
8. Sur l'épistémologie de la technologie, science des techniques ou science de l'ingénierie
9. Sur l'épistémologie de la science de la conception, discipline enseignable
10. Sur l'épistémologie des sciences de l'éducation, re-construction des connaissances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6651 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12390 H1.4LEM ouvrage Disponible VYGOTSKY AUJOURD'HUI : TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE / Jean-Paul BRONCKART (1985)
Titre : VYGOTSKY AUJOURD'HUI : TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul BRONCKART ; Bernard SCHNEUWLY ; PANOFSKY Carolyn P. ; Vera JOHN-STEINER ; L.S. VYGOTSKI ; Jean PIAGET (1896-1980) ; WERTSCH James V. Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1985 Importance : 201 p. Prix : 119 F. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage propose des textes développant la pensée de Vygotsky. Il est organisé en deux parties.
La première est consacrée à l'oeuvre de Vygotsky.
La seconde présente des textes classiques ou contemporains traitant de divers "thèmes vygotskiens".
L'ouvrage se termine par une bibliographie analytique des textes de Vygotsky et des écrits sur Vygotsky, préparée par Bernard SCHNEUWLY.
Au sommaire :
PARTIE I : Textes de Vygotsky :
1. Les bases épistémologiques de la psychologie
2. La méthode instrumentale en psychologie
3. Les racines génétiques du langage et de la pensée
4. La pensée et le mot
5. Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire
PARTIE II :Vygotsky aujourd'hui :
6. Commentaires sur les remarques critiques de Vygotsky : Jean PIAGET
7. La médiation sémiotique de la vie mentale : L.S. VYGOTSKY et M.M. BAKHTINE : James V. WERTSCH
8. La construction sociale du langage écrit chez l'enfant : Bernard SCHNEUWLY
9. Processus sociogénétiques de la communication verbale : Vera JOHN-STEINER et Carolyn P. PANOFSKY.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308 VYGOTSKY AUJOURD'HUI : TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE [texte imprimé] / Jean-Paul BRONCKART ; Bernard SCHNEUWLY ; PANOFSKY Carolyn P. ; Vera JOHN-STEINER ; L.S. VYGOTSKI ; Jean PIAGET (1896-1980) ; WERTSCH James V. . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1985 . - 201 p.
119 F.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage propose des textes développant la pensée de Vygotsky. Il est organisé en deux parties.
La première est consacrée à l'oeuvre de Vygotsky.
La seconde présente des textes classiques ou contemporains traitant de divers "thèmes vygotskiens".
L'ouvrage se termine par une bibliographie analytique des textes de Vygotsky et des écrits sur Vygotsky, préparée par Bernard SCHNEUWLY.
Au sommaire :
PARTIE I : Textes de Vygotsky :
1. Les bases épistémologiques de la psychologie
2. La méthode instrumentale en psychologie
3. Les racines génétiques du langage et de la pensée
4. La pensée et le mot
5. Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire
PARTIE II :Vygotsky aujourd'hui :
6. Commentaires sur les remarques critiques de Vygotsky : Jean PIAGET
7. La médiation sémiotique de la vie mentale : L.S. VYGOTSKY et M.M. BAKHTINE : James V. WERTSCH
8. La construction sociale du langage écrit chez l'enfant : Bernard SCHNEUWLY
9. Processus sociogénétiques de la communication verbale : Vera JOHN-STEINER et Carolyn P. PANOFSKY.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1801 J2.3BRO ouvrage Disponible