Détail de l'auteur
Auteur SKINNER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
POUR UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT : LE BEHAVIORISME / SKINNER (1979)
Titre : POUR UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT : LE BEHAVIORISME Type de document : texte imprimé Auteurs : SKINNER Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1979 Collection : ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-00177-9 Prix : 157 F. Catégories : BEHAVIORISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Chef de file du behaviorisme, B.F. SKINNER résume, dans cet ouvrage, l'ensemble de ses travaux et de ses positions théoriques dans des domaines aussi différents que le comportement verbal, les émotions, la maîtrise de soi ou le contrôle social. Il donne une explication du " projet " behavioriste et établit les fondements philosophiques d'une science du comportement. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 POUR UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT : LE BEHAVIORISME [texte imprimé] / SKINNER . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1979 . - 263 p.. - (ACTUALITES PEDAGOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES) .
ISSN : 978-2-603-00177-9 : 157 F.
Catégories : BEHAVIORISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Chef de file du behaviorisme, B.F. SKINNER résume, dans cet ouvrage, l'ensemble de ses travaux et de ses positions théoriques dans des domaines aussi différents que le comportement verbal, les émotions, la maîtrise de soi ou le contrôle social. Il donne une explication du " projet " behavioriste et établit les fondements philosophiques d'une science du comportement. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1120 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3545 J3.1SKI ouvrage Disponible QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? / DE LANNOY (1999)
Titre : QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LANNOY ; Pierre FEYEREISEN ; TOLMAN Edward C. ; Anthony DICKINSON ; HULL Clark L. ; Steven MAIER ; SKINNER ; Albert BANDURA (1925-) ; ROSS Sheila A. ; Dorothea ROSS ; Patrick BATESON Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1999 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01160-7 Prix : 159 F. Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Toutes nos façons d'agir, ou presque, sont le résultat d'une expérience antérieure, d'un apprentissage. Qui ne s'est demandé, à un moment ou un autre, ce qu'est apprendre ? Ce livre vise à répondre à cette interrogation.
Il s'adresse aux étudiants comme aux praticiens de la psychologie et des sciences de l'éducation, aux logopédistes, aux thérapeutes, à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment se produisent les "changements" dans les conduites de leurs élèves, de leurs patients, de leurs proches, voire d'eux-mêmes.
Il permet d'abord au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur les processus fondamentaux de l'apprentissage. Il le conduit ensuite à confronter les différents points de vue en ce domaine, en s'appuyant tant sur les travaux désormais classiques que sur des recherches plus récentes relevant de la psychologie cognitive et portant aussi bien sur les animaux que sur l'homme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce donc qu'apprendre ?
Chapitre 2 : Les cartes cognitives chez le Rat et chez l'Homme
Chapitre 3 : Conditionnement animal et théories de l'apprentissage
Chapitre 4 : L'impuissance acquise : covariation des événements et changements cognitifs
Chapitre 5 : Les variables intermédiaires dans l'apprentissage
Chapitre 6 : Les théories de l'apprentissage sont-elles nécessaires ?
Chapitre 7 : L'imitation de modèles agressifs médiatisés par un film
Chapitre 8 : L'imprégnation est-elle un cas si particulier ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 QU'EST-CE DONC QU'APPRENDRE ? [texte imprimé] / DE LANNOY ; Pierre FEYEREISEN ; TOLMAN Edward C. ; Anthony DICKINSON ; HULL Clark L. ; Steven MAIER ; SKINNER ; Albert BANDURA (1925-) ; ROSS Sheila A. ; Dorothea ROSS ; Patrick BATESON . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1999 . - 255 p.
ISBN : 978-2-603-01160-7 : 159 F.
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Toutes nos façons d'agir, ou presque, sont le résultat d'une expérience antérieure, d'un apprentissage. Qui ne s'est demandé, à un moment ou un autre, ce qu'est apprendre ? Ce livre vise à répondre à cette interrogation.
Il s'adresse aux étudiants comme aux praticiens de la psychologie et des sciences de l'éducation, aux logopédistes, aux thérapeutes, à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment se produisent les "changements" dans les conduites de leurs élèves, de leurs patients, de leurs proches, voire d'eux-mêmes.
Il permet d'abord au lecteur de mettre à jour ses connaissances sur les processus fondamentaux de l'apprentissage. Il le conduit ensuite à confronter les différents points de vue en ce domaine, en s'appuyant tant sur les travaux désormais classiques que sur des recherches plus récentes relevant de la psychologie cognitive et portant aussi bien sur les animaux que sur l'homme.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Qu'est-ce donc qu'apprendre ?
Chapitre 2 : Les cartes cognitives chez le Rat et chez l'Homme
Chapitre 3 : Conditionnement animal et théories de l'apprentissage
Chapitre 4 : L'impuissance acquise : covariation des événements et changements cognitifs
Chapitre 5 : Les variables intermédiaires dans l'apprentissage
Chapitre 6 : Les théories de l'apprentissage sont-elles nécessaires ?
Chapitre 7 : L'imitation de modèles agressifs médiatisés par un film
Chapitre 8 : L'imprégnation est-elle un cas si particulier ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3752 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8887 J3DEL ouvrage Disponible SCIENCE ET COMPORTEMENT HUMAIN / SKINNER (2008)
Titre : SCIENCE ET COMPORTEMENT HUMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : SKINNER Editeur : EDITIONS IN-PRESS Année de publication : 2008 Collection : PSYCHO-POLIS Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-207-7 Prix : 29 euros Catégories : BEHAVIORISME
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : "Science et comportement humain" est l'ouvrage de référence de la théorie comportementaliste.
C'est un livre très souvent cité dans le milieu des chercheurs et des enseignants mais en fait très peu connu. Publié aux États-Unis en 1953, il a fallu attendre 2005 pour qu'il devienne enfin accessible au public français.
Dans cet ouvrage, l'auteur donne des clés pour étudier l'influence de l'environnement, du groupe, des rôles sociaux, mais aussi des émotions dans le comportement humain et dans la prise de décision. Une théorie qui n'hésite pas à aborder des domaines comme l'éducation, la religion, la culture ou le fonctionnement des sciences de façon libre.
À l'heure où les polémiques se sont apaisées, il paraissait nécessaire de publier ce livre, pour comprendre les apports de l'expérimentation, notamment animale, dans le champs psychologique et analyser objectivement l'apport skinnérien dans les théories psychologiques actuelles.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
1ère PARTIE : POSSIBILITE D'UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT HUMAIN :
Chapitre 1 : L'aide de la science
Chapitre 2 : Une science du comportement
Chapitre 3 : Pourquoi les organismes agissent-ils ?
2ème PARTIE : L'ANALYSE DU COMPORTEMENT :
Chapitre 4 : Réflexes et réflexes conditionnés
Chapitre 5 : Comportement opérant
Chapitre 6 : Formage et maintien d'un opérant
Chapitre 7 : Discrimination opérante
Chapitre 8 : Environnement et contrôle
Chapitre 9 : Privation et satiété
Chapitre 10 : Emotions
Chapitre 11 : Aversion, fuite, anxiété
Chapitre 12 : Punissement
Chapitre 13 : Fonction ou aspect
Chapitre 14 : Cas complexes
3ème PARTIE : LA PERSONNE :
Chapitre 15 : Autocontrôle
Chapitre 16 : Penser
Chapitre 17 : Enénements privés
Chapitre 18 : Personnalité
4ème PARTIE : LE COMPORTEMENT DES GROUPES :
Chapitre 19 : Comportement social
Chapitre 20 : Contrôle interpersonnel
Chapitre 21 : Contrôle par le groupe
5ème PARTIE : LES DIVERSES AGENCES DE CONTROLE :
Chapitre 22 : Gouvernement
Chapitre 23 : Religion
Chapitre 24 : Psychothérapie
Chapitre 25 : Economie
Chapitre 26 : Education
6ème PARTIE : LE CONTROLE DU COMPORTEMENT :
Chapitre 27 : Culture et contrôle
Chapitre 28 : Conception d'une culture
Chapitre 29 : Problèmes de contrôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7260 SCIENCE ET COMPORTEMENT HUMAIN [texte imprimé] / SKINNER . - EDITIONS IN-PRESS, 2008 . - 416 p.. - (PSYCHO-POLIS) .
ISBN : 978-2-84835-207-7 : 29 euros
Catégories : BEHAVIORISME
PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : "Science et comportement humain" est l'ouvrage de référence de la théorie comportementaliste.
C'est un livre très souvent cité dans le milieu des chercheurs et des enseignants mais en fait très peu connu. Publié aux États-Unis en 1953, il a fallu attendre 2005 pour qu'il devienne enfin accessible au public français.
Dans cet ouvrage, l'auteur donne des clés pour étudier l'influence de l'environnement, du groupe, des rôles sociaux, mais aussi des émotions dans le comportement humain et dans la prise de décision. Une théorie qui n'hésite pas à aborder des domaines comme l'éducation, la religion, la culture ou le fonctionnement des sciences de façon libre.
À l'heure où les polémiques se sont apaisées, il paraissait nécessaire de publier ce livre, pour comprendre les apports de l'expérimentation, notamment animale, dans le champs psychologique et analyser objectivement l'apport skinnérien dans les théories psychologiques actuelles.
[Résumé de l'éditeur (site Internet)]
Au sommaire :
1ère PARTIE : POSSIBILITE D'UNE SCIENCE DU COMPORTEMENT HUMAIN :
Chapitre 1 : L'aide de la science
Chapitre 2 : Une science du comportement
Chapitre 3 : Pourquoi les organismes agissent-ils ?
2ème PARTIE : L'ANALYSE DU COMPORTEMENT :
Chapitre 4 : Réflexes et réflexes conditionnés
Chapitre 5 : Comportement opérant
Chapitre 6 : Formage et maintien d'un opérant
Chapitre 7 : Discrimination opérante
Chapitre 8 : Environnement et contrôle
Chapitre 9 : Privation et satiété
Chapitre 10 : Emotions
Chapitre 11 : Aversion, fuite, anxiété
Chapitre 12 : Punissement
Chapitre 13 : Fonction ou aspect
Chapitre 14 : Cas complexes
3ème PARTIE : LA PERSONNE :
Chapitre 15 : Autocontrôle
Chapitre 16 : Penser
Chapitre 17 : Enénements privés
Chapitre 18 : Personnalité
4ème PARTIE : LE COMPORTEMENT DES GROUPES :
Chapitre 19 : Comportement social
Chapitre 20 : Contrôle interpersonnel
Chapitre 21 : Contrôle par le groupe
5ème PARTIE : LES DIVERSES AGENCES DE CONTROLE :
Chapitre 22 : Gouvernement
Chapitre 23 : Religion
Chapitre 24 : Psychothérapie
Chapitre 25 : Economie
Chapitre 26 : Education
6ème PARTIE : LE CONTROLE DU COMPORTEMENT :
Chapitre 27 : Culture et contrôle
Chapitre 28 : Conception d'une culture
Chapitre 29 : Problèmes de contrôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7260 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13092 H1.2SKI ouvrage Disponible