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N° 134 - 1998 (Bulletin de EDUCATION PERMANENTE)
[n° ou bulletin]
Titre : N° 134 - 1998 Type de document : texte imprimé Année de publication : 1998 Langues : Français (fre) Catégories : INNOVATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=690 [n° ou bulletin] N° 134 - 1998 [texte imprimé] . - 1998.
Langues : Français (fre)
Catégories : INNOVATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=690 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14903 Périodiques revue Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION / Françoise CROS (2007)
Titre : L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2007 Importance : 170 p. Prix : 25 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 L'AGIR INNOVATIONNEL : ENTRE CREATIVITE ET FORMATION [texte imprimé] / Françoise CROS ; Michel BOYER ; CAPITANESCU BENETTI Andreea ; GATHER THURLER Monica ; Lise CORRIVEAU ; Guy PELLETIER ; Louise SIMON ; Danielle DESMARAIS ; Louisette AUDET ; Ahmed CHABCHOUB ; Lorraine SAVOIE-ZAJC ; Marie-Ange BARTHASSAT ; Marlyse PILLONEL ; Jean ROUILLER ; Michèle GARANT ; Jean CASTIN ; Evelyne CHARLIER ; Jean DONNAY . - DE BOECK, 2007 . - 170 p.
25 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
COMPETENCE
INNOVATION
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE ACTIONRésumé : Issu des réflexions d'un groupe d'universitaires, cet ouvrage répond à un ensemble de questions posées à l'innovation en éducation et en formation en tant que processus de professionnalisation basé sur la créativité, et à son corollaire de tentatives d'élucidation de la spécificité de la démarche de professionnalisation par l'innovation.
En effet, en quoi la mise en uvre de l'innovation (dans le cadre du travail ou dans celui de la formation professionnelle) peut-elle produire des compétences professionnelles qu'aucune autre activité ne saurait engendrer ? Ce livre alimente cette réflexion à partir de l'étude critique de quelques manifestations innovantes interrogées au regard de leur qualité professionnalisante, c'est-à-dire de leur potentialité de développement de compétences professionnelles nouvelles.
Plusieurs niveaux institutionnels sont ainsi étudiés : l'université et ses acteurs, l'enseignement primaire et secondaire ainsi que son personnel, la formation des adultes et certaines modalités de cette formation, notamment celles qui s'appuient sur la réflexivité. Cette analyse ouvre également sur l'international en ce que les exemples analysés appartiennent aussi bien à la Belgique, à la France, au Québec, à la Suisse qu'à la Tunisie.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : L'INNOVATION EN UNIVERSITE COMME PRODUCTRICE DE NOUVELLES COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 1 : Innovation collective et formation des dirigeants de l'éducation
. Chapitre 2 : Leadership et autobiographie : une pratique innovante de recherche-formation
. Chapitre 3 : Les technologies de l'information et de la communication transforment-elles la professionnalité des enseignants ?
Deuxième partie : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES AU CARREFOUR DE L'INNOVATION ET DE L'ORGANISATION :
. Chapitre 4 : L'accompagnement aux ajustements de pratiques professionnelles de personnels scolaires par la recherche-action
. Chapitre 5 : Créer en exploitant les marges d'autonomie
. Chapitre 6 : La conception de projets pédagogiques favorise-t-elle le développement de compétences professionnelles ?
. Chapitre 7 : Le pilotage de pratiques pédagogiques au-delà du cycle
Troisième partie : L'IMPLICATION ET LA REFLEXIVITE : DEUX LEVIERS POUR LA FORMATION ET L'INNOVATION
. Chapitre 8 : La subjectivité du praticien en regard du matériau analysé
. Chapitre 9 : La réflexivité comme support à l'innovation dans un nouveau contexte culturel de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5859 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12861 B3.32CRO ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Emmanuel BRUNET (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel BRUNET Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079730-1 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PITCH
STORYTELLINGRésumé : Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvues de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils et méthodes pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du design thinking
Dossier 2 : Immersion et empathie
Dossier 3 : Analyse
Dossier 4 : Idéation
Dossier 5 : Prototypages
Dossier 6 : Implémentation
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du design thinking
outil 1 : Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
outil 2 : L'état d'esprit du Design Thinking
outil 3 : Le processus du Design Thinking
outil 4 : Les 10 règles du Design Thinking
outil 5 : Une équipe multidisciplinaire
outil 6 : Un espace modulable
outil 7 : Le Design organisationnel
outil 8 : Le Design Fiction
outil 9 : Le Design Sprint 2.0
DOSSIER 2 : Immersion et empathie
outil 10 : La recherche sur internet
outil 11 : Le partage d'expériences
outil 12 : Le Benchmarking
outil 13 : Le brainstorming silencieux
outil 14 : Le nuage de mots
outil 15 : Le Mind Mapping
outil 16 : L'observation ( une mouche sur un mur )
outil 17 : La collecte d'informations
outil 18 : L'immersion totale
outil 19 : L'entretien approfondi
outil 20 : Le photojournal
outil 21 : La visite guidée
DOSSIER 3 : Analyse
outil 22 : Le storylling de restitution
outil 23 : Le parcours client
outil 24 : La carte d'expérience
outil 25 : La grille d'objectifs
outil 26 : La matrice 2x2
outil 27 : La carte d'empathie
outil 28 : Les personas
outil 29 : Les cadres à pépites
outil 30 : Le baromètre des priorités
outil 31 : La reformulation du défi
DOSSIER 4 : Idéation
outil 32 : Les 3 choses
outil 33 : L'ABC story
outil 34 : L'histoire absurde
outil 35 : Le mash-up
outil 36 : Le Mood Board
outil 37 : Le jeu de rôle d'idéation
outil 38 : Se mettre dans la peau de...
outil 39 : Le brainstorming 6-3-5 et 6 autres idées de brainstorming
outil 40 : Le vote par gommettes
outil 41 : L'avocat de l'ange
outil 42 : Les idées vertes et les idées noires
DOSSIER 5 : Prototypages
outil 43 : Le dessin et la bande dessinée
outil 44 : Le prototypes de Quick and Dirty
outil 45 : Le prototypes en pâte à modeler ou en argile
outil 46 : Le prototypes en Lego
outil 47 : Le prototypes d'appli ou de site internet
outil 48 : Le jeu de rôles de prototypage
outil 49 : Le Turc mécanique
outil 50 : Le prototype en Fab lab ou en atelier
outil 51 : Le prototype pilote
outil 52 : L'interview-test
outil 53 : Le World Café ( avec vidéo )
outil 54 : La rencontre d'experts
outil 55 : Du MVP AU MAP
outil 56 : Générer des Quick Wins
DOSSIER 6 : Implémentation
outil 57 : Le SWOT
outil 58 : La carte des parties prenantes
outil 59 : L'équipe du futur
outil 60 : Définir le succès avec des objectifs
outil 61 : Le plan d'action
outil 62 : Le Business Model Canvas ( avec vidéo )
outil 63 : Le plan de ressources
outil 64 : Le service blueprint
outil 65 : Le pitch et le storytelling
outil 66 : Grandir et changer d'echelle
outil 67 : Du Design Thinking aux méthodes agiles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10303 LA BOITE A OUTILS DU DESIGN THINKING : 67 OUTILS CLES EN MAINS + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / Emmanuel BRUNET . - DUNOD, 2019 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-079730-1 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
PITCH
STORYTELLINGRésumé : Le Design Thinking, c'est l'ensemble des méthodes et outils qui visent, face à un projet d'innovation, à appliquer la même démarche que celle qu'aurait un designer. C'est une approche de l'innovation qui fait travailler ensemble des personnes aux profils différents, les unes aux compétences analytiques comme les ingénieurs et les professionnels du marketing, les autres pourvues de compétences intuitives comme par exemple les créatifs.
Cette démarche d'intelligence collective se concrétise en 5 étapes : immersion, analyse, idéation, prototypage, implémentation.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils et méthodes pour développer son esprit d'innovation et favoriser la co-conception.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
4 vidéos, des études de cas, des témoignages de professionnels et des auto-évaluations viennent compléter et approfondir certains outils.
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du design thinking
Dossier 2 : Immersion et empathie
Dossier 3 : Analyse
Dossier 4 : Idéation
Dossier 5 : Prototypages
Dossier 6 : Implémentation
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Les fondamentaux du design thinking
outil 1 : Dans quel cas utiliser le Design Thinking ?
outil 2 : L'état d'esprit du Design Thinking
outil 3 : Le processus du Design Thinking
outil 4 : Les 10 règles du Design Thinking
outil 5 : Une équipe multidisciplinaire
outil 6 : Un espace modulable
outil 7 : Le Design organisationnel
outil 8 : Le Design Fiction
outil 9 : Le Design Sprint 2.0
DOSSIER 2 : Immersion et empathie
outil 10 : La recherche sur internet
outil 11 : Le partage d'expériences
outil 12 : Le Benchmarking
outil 13 : Le brainstorming silencieux
outil 14 : Le nuage de mots
outil 15 : Le Mind Mapping
outil 16 : L'observation ( une mouche sur un mur )
outil 17 : La collecte d'informations
outil 18 : L'immersion totale
outil 19 : L'entretien approfondi
outil 20 : Le photojournal
outil 21 : La visite guidée
DOSSIER 3 : Analyse
outil 22 : Le storylling de restitution
outil 23 : Le parcours client
outil 24 : La carte d'expérience
outil 25 : La grille d'objectifs
outil 26 : La matrice 2x2
outil 27 : La carte d'empathie
outil 28 : Les personas
outil 29 : Les cadres à pépites
outil 30 : Le baromètre des priorités
outil 31 : La reformulation du défi
DOSSIER 4 : Idéation
outil 32 : Les 3 choses
outil 33 : L'ABC story
outil 34 : L'histoire absurde
outil 35 : Le mash-up
outil 36 : Le Mood Board
outil 37 : Le jeu de rôle d'idéation
outil 38 : Se mettre dans la peau de...
outil 39 : Le brainstorming 6-3-5 et 6 autres idées de brainstorming
outil 40 : Le vote par gommettes
outil 41 : L'avocat de l'ange
outil 42 : Les idées vertes et les idées noires
DOSSIER 5 : Prototypages
outil 43 : Le dessin et la bande dessinée
outil 44 : Le prototypes de Quick and Dirty
outil 45 : Le prototypes en pâte à modeler ou en argile
outil 46 : Le prototypes en Lego
outil 47 : Le prototypes d'appli ou de site internet
outil 48 : Le jeu de rôles de prototypage
outil 49 : Le Turc mécanique
outil 50 : Le prototype en Fab lab ou en atelier
outil 51 : Le prototype pilote
outil 52 : L'interview-test
outil 53 : Le World Café ( avec vidéo )
outil 54 : La rencontre d'experts
outil 55 : Du MVP AU MAP
outil 56 : Générer des Quick Wins
DOSSIER 6 : Implémentation
outil 57 : Le SWOT
outil 58 : La carte des parties prenantes
outil 59 : L'équipe du futur
outil 60 : Définir le succès avec des objectifs
outil 61 : Le plan d'action
outil 62 : Le Business Model Canvas ( avec vidéo )
outil 63 : Le plan de ressources
outil 64 : Le service blueprint
outil 65 : Le pitch et le storytelling
outil 66 : Grandir et changer d'echelle
outil 67 : Du Design Thinking aux méthodes agiles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10303 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16309 B3.7.2BRU ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / David AUTISSIER (2019)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : David AUTISSIER ; Emily METAIS-WIERSCH ; Jean-Marie PERETTI Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079590-1 Prix : 26,50 euros Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux, en cours de construction, qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises recherchent de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
La notion d'innovation managériale répond à cet objectif de transformation des modes de management.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils permettant de prendre en compte les dimensions principales de l'innovation managériale.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du management challengés
Dossier 2 : La révolution de l'innovation managériale
Dossier 3 : Les nouvelles formes d'organisation
Dossier 4 : Les techniques de l'innovation managériale
Dossier 5 : Les ateliers participatifs
Dossier 6 : Pilotage de l'innovation managériale.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
images de l'organisation / modèle commande contrôle / matrice de leadership / 3 (trois) sous-systèmes de l'organisation / grille MBTI / théorie des organisations / cycle de vie des organisations / continuum leader manager / matrice de coopération de Simmel / arbre de la transformation / définition innovation managériale / matrice de l'innovation managériale / pyramide de l'innovation / quatre 4 besoins de l'engagement / responsabilités de l'entreprise / éthique de l'organisation / roue de l'innovation managériale / trois 3 niveaux de l'innovation managériale / typologie libérante des organisations / cadres pour repenser l'organisation et le leadership / changement managérial / échelle de delivery / sociocratie / holacratie / management agile / ambidextrie / grille interculturelle du changement / deuxième frontière organisationnelle / manager connecté / symétrie des attentions / expérience collaborateur / sensemaking, modèle de la création de sens / hackathon / design thinking / value proposition / golden circle / switch lab / junior lab / espace collaboratif / management visuel / co-développement / réseaux apprenants / world café / Shadow Comex / nudge / corporate hacking / modèle de Kolb / modèle SECI / processus d'animation collaborative / principes collaboratifs / M de l'action collective / matrice des ateliers participatifs / atelier arbre à personnages / atelier boîte à idées / atelier speed boat / atelier pont de corde / atelier pitch / atelier des irritants / atelier marguerite sociologique / atelier scénario rose et scénario noir / finalité et use case des innovations managériales / indicateurs de pilotage d'une innovation managériale / programme d'innovation managériale / transformation map / enquêtes sociales / maturité au changement / capacité prospective
Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10309 LA BOITE A OUTILS DE L'INNOVATION MANAGERIALE : 67 OUTILS CLES EN MAIN + 4 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT [texte imprimé] / David AUTISSIER ; Emily METAIS-WIERSCH ; Jean-Marie PERETTI . - DUNOD, 2019 . - 183 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-079590-1 : 26,50 euros
Catégories : DESIGN THINKING
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
ORGANISATION PARTICIPANTE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : La société et le monde de l'entreprise vivent aujourd'hui un point de bascule entre les fonctionnements hérités du monde industriel et ceux, en cours de construction, qui se veulent plus collaboratifs. Les entreprises recherchent de nouveaux modèles de management pour répondre à ces attentes.
La notion d'innovation managériale répond à cet objectif de transformation des modes de management.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 67 outils permettant de prendre en compte les dimensions principales de l'innovation managériale.
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas d'entreprise et approfondissement (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
Dossier 1 : Les fondamentaux du management challengés
Dossier 2 : La révolution de l'innovation managériale
Dossier 3 : Les nouvelles formes d'organisation
Dossier 4 : Les techniques de l'innovation managériale
Dossier 5 : Les ateliers participatifs
Dossier 6 : Pilotage de l'innovation managériale.Note de contenu : Liste des OUTILS présentés :
images de l'organisation / modèle commande contrôle / matrice de leadership / 3 (trois) sous-systèmes de l'organisation / grille MBTI / théorie des organisations / cycle de vie des organisations / continuum leader manager / matrice de coopération de Simmel / arbre de la transformation / définition innovation managériale / matrice de l'innovation managériale / pyramide de l'innovation / quatre 4 besoins de l'engagement / responsabilités de l'entreprise / éthique de l'organisation / roue de l'innovation managériale / trois 3 niveaux de l'innovation managériale / typologie libérante des organisations / cadres pour repenser l'organisation et le leadership / changement managérial / échelle de delivery / sociocratie / holacratie / management agile / ambidextrie / grille interculturelle du changement / deuxième frontière organisationnelle / manager connecté / symétrie des attentions / expérience collaborateur / sensemaking, modèle de la création de sens / hackathon / design thinking / value proposition / golden circle / switch lab / junior lab / espace collaboratif / management visuel / co-développement / réseaux apprenants / world café / Shadow Comex / nudge / corporate hacking / modèle de Kolb / modèle SECI / processus d'animation collaborative / principes collaboratifs / M de l'action collective / matrice des ateliers participatifs / atelier arbre à personnages / atelier boîte à idées / atelier speed boat / atelier pont de corde / atelier pitch / atelier des irritants / atelier marguerite sociologique / atelier scénario rose et scénario noir / finalité et use case des innovations managériales / indicateurs de pilotage d'une innovation managériale / programme d'innovation managériale / transformation map / enquêtes sociales / maturité au changement / capacité prospective
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Code-barres Cote Support Disponibilité 16465 B3.1.8AUT ouvrage Disponible LE CACTUS A ROULETTES : COMMENT INNOVER PAR INTELLIGENCE CO-ELABORATIVE ? / Jean-Charles CAILLIEZ (2021)
PermalinkLA CINQUIEME DISCIPLINE : L'INNOVATION COLLECTIVE DANS LES ORGANISATIONS APPRENANTES / Peter SENGE (2015)
PermalinkCOMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? / Amaury DAELE (2016)
PermalinkDESIGN D'EXPERIENCE UTILISATEUR : PRINCIPES ET METHODES UX / Sylvie DAUMAL (2017)
PermalinkDESIGN THINKING : ACCELEREZ VOS PROJETS PAR L'INNOVATION COLLABORATIVE / Stéphane BISO (2017)
PermalinkDEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 184 (SEPTEMBRE 2010)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkDIVERSITE ET INEGALITES : QUELLES PRATIQUES DE FORMATION ? / Cécile ABATTU (2006)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 219 : LE NUMERIQUE : UNE ILLUSION PEDAGOGIQUE ? : DOSSIER / Emmanuelle BETTON (2019)
PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkLA FONCTION FORMATEUR : IDENTITES PROFESSIONNELLES, METHODES PEDAGOGIQUES, PRATIQUES DE FORMATION / Joëlle ALLOUCHE-BENAYOUN (2000)
PermalinkLA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE / Sandra ENLART (2008)
PermalinkFORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" / Michel BARABEL (2019)
PermalinkFORMER, MENTORER, TUTORER : STIMULER LES SAVOIRS ET LES HOMMES / Gérard RODACH (2013)
PermalinkFORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
PermalinkGAME STORMING : JOUER POUR INNOVER / Dave GRAY (2024)
PermalinkGAME STORMING : JOUER POUR INNOVER : POUR LES INNOVATEURS, LES VISIONNAIRES ET LES PIONNIERS / Dave GRAY (2014)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkLE GUIDE DE L'ORGANISATION APPRENANTE : PLUS DE 100 OUTILS ET PRATIQUES POUR DEVELOPPER L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Béatrice ARNAUD (2019)
PermalinkL'INNOVATION MANAGERIALE / David AUTISSIER (2018)
PermalinkL'INNOVATION EN QUESTION : DOSSIER / Françoise CROS in EDUCATION PERMANENTE, N° 134 (1998)
PermalinkJEUX A THEME DE THIAGI : 42 ACTIVITES INTERACTIVES POUR LA FORMATION / Bruno HOURST (2012)
PermalinkMANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU MANAGER LEADER : 100 OUTILS / Pascale BELORGEY (2016)
PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP ! : 50 ATELIERS POUR AMELIORER LA PERFORMANCE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2016)
PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
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