Détail de l'auteur
Auteur LE GRAND Jean-Louis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE / Gaston PINEAU (1998)
Titre : ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998 Collection : HISTOIRE DE VIE ET FORMATION Importance : 303 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-6870-3 Prix : 150 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 ACCOMPAGNEMENTS ET HISTOIRE DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; Christine ABELS ; LE GRAND Jean-Louis ; Louise BOURDAGES ; SANTIAGO DELEFOSSE Marie ; Guy LE BOUËDEC ; Véronique ERIKSSON ; Laurence TURKAL ; Danielle COLES ; Bénédicte GOUSSAULT ; Jacqueline MONBARON ; Bernard LIETARD ; Danielle RIVERIN-SIMARD ; Mohammed MELYANI ; Pascal GALVANI ; Annie GUEDEZ ; Dominique FAUCONNIER ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Hugues DIONNE ; Serge LAPOINTE ; André VIDRICAIRE ; Christine JOSSO . - L'HARMATTAN, 1998 . - 303 p.. - (HISTOIRE DE VIE ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-6870-3 : 150 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
HISTOIRE VIE
PROJETRésumé : Cet ouvrage analyse un ensemble de pratiques d'accompagnement en histoire de vie d'enfants, d'étudiants, d'adultes.
Cette analyse s'enrichit de l'éclairage de l'évolution de cette fonction dans les sciences humaines : orientation, psychanalyse, éducation, counseling de carrière.
Dans une volonté d'ouverture anthropologique, il explore aussi l'apport de grandes traditions spirituelles de l'accompagnement à la recherche de sens ; tradition chrétienne, musulmane, amérindienne, compagnonique.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : L'accompagnement comme art des mouvements solidaires
1ERE PARTIE : Pratiques d'accompagnement en histoires de vie :
- Chapitre 2 : L'accompagnement de l'enfant placé dans son travail d'histoire de vie
- Chapitre 3 : L'accompagnateur accompagné. La complexité relationnelle de la fonction doctorale avec les histoires de vie
- Chapitre 4 : Accompagnement en groupe vers la reconnaissance des acquis
- Chapitre 5 : Quelques conditions d'un agir formateur en histoire de vie
- Chapitre 6 : Histoire d'une collaboration réussie : d'un récit de vie... à un mémoire... à une publication
- Chapitre 7 : Le formateur-chercheur, sa double fonction en formation : entre méfiance et confiance ?
2EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les sciences humaines :
- Chapitre 8 : Accompagner, oui, mais comment ?
- Chapitre 9 : Considérations critiques sur les modèles maïeutiques
- Chapitre 10 : Psychanalyse, histoire de vie : père ou frère. Quel compagnon ?
- Chapitre 11 : Histoires de vie professionnelle d'accompagnateurs
3EME PARTIE : La fonction accompagnement dans les traditions spirituelles :
- Chapitre 12 : La fonction accompagnement dans le cheminement spirituel au sein de la tradition chrétienne
- Chapitre 13 : L'accompagnement dans la tradition mystique musulmane : formation à l'excellence
- Chapitre 14 : Biographie et formation spirituelle amérindiennes
- Chapitre 15 : Actualité du compagnonnage
- Chapitre 16 : Compagnonnage et histoire de vie
4EME PARTIE : S'ACCOMPAGNER :
- Chapitre 17 : Le rôle de l'accompagnement par les pairs
- Chapitre 18 : Cheminer avec : interrogations et défis posés par la recherche d'un art de la convivance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2938 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7190 E6PIN ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER / Bernadette COURTOIS (1989)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Francine LANDRY ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre THEIL ; Matthias FINGER ; Amina BARKATOOLAH ; Pierre DOMINICE ; Nicole ROELENS ; Marianne GRONEMEYER ; Ettore GELPI ; Jean-Guy NADEAU ; LE GRAND Jean-Louis ; Pierre VERMERSCH ; Michel MOYSE ; Renée HOUDE ; Guy BONVALOT ; Christine JOSSO Année de publication : 1989 Importance : pp. 7-173 Catégories : ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion complexe et multiforme de formation expérientielle.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprentissage expérientiel : une notion et des pratiques à défricher
- La formation expérientielle : origines, définitions et tendances
- La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation
- L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
- "Apprentissage expérientiel" ou "formation par les expériences de vie" ? : la contribution allemande au débat sur la "formation expérientielle"
- L'apprentissage expérientiel : une approche transversale
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
- Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
- Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
- Un modèle praxéologique de formation expérientielle
- La "bonne" distance épistémologique n'existe pas
- Expliciter l'expérience
- Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
- Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
- L'entreprise, espace de formation expérientielle
- Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Francine LANDRY ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre THEIL ; Matthias FINGER ; Amina BARKATOOLAH ; Pierre DOMINICE ; Nicole ROELENS ; Marianne GRONEMEYER ; Ettore GELPI ; Jean-Guy NADEAU ; LE GRAND Jean-Louis ; Pierre VERMERSCH ; Michel MOYSE ; Renée HOUDE ; Guy BONVALOT ; Christine JOSSO . - 1989 . - pp. 7-173.
Catégories : ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion complexe et multiforme de formation expérientielle.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprentissage expérientiel : une notion et des pratiques à défricher
- La formation expérientielle : origines, définitions et tendances
- La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation
- L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
- "Apprentissage expérientiel" ou "formation par les expériences de vie" ? : la contribution allemande au débat sur la "formation expérientielle"
- L'apprentissage expérientiel : une approche transversale
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
- Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
- Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
- Un modèle praxéologique de formation expérientielle
- La "bonne" distance épistémologique n'existe pas
- Expliciter l'expérience
- Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
- Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
- L'entreprise, espace de formation expérientielle
- Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16356 Périodiques ouvrage Disponible LES HISTOIRES DE VIE / Gaston PINEAU (2019)
Titre : LES HISTOIRES DE VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston PINEAU ; LE GRAND Jean-Louis Mention d'édition : 6e édition mise à jour Editeur : PUF Année de publication : 2019 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-081682-9 Prix : 9 euros Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Faire sa vie n'a jamais été facile. La gagner, non plus. La comprendre, encore moins. En ce début de millénaire, si le cours de la vie humaine s'enrichit de nouvelles possibilités, il se trouve aussi engagé dans une révolution bio-éthique, où naissance et mort doivent s'accorder aux mesures de la biogénétique. Les pratiques d'"histoires de vie" s'appuient sur différents genres d'"écritures du moi" (biographies, autobiographies, journal, mémoire, arts visuels), afin de retrouver la signification de faits temporels personnels.
Quels nouveaux savoirs ces pratiques introduisent-elles ? Dans quelle mesure modifient-elles les dispositifs d'information sociale ? Que signifie enfin cette entrée progressive de la vie dans l'histoire, et de l'histoire dans la vie ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Des pratiques multiformes :
... 1| Histoires de vie : degrés zéro
... 2| Pratiques de la vie courante
... 3| Pratiques de la vie culturelle, professionnelle et politique
... 4| Des pratiques disciplinaires et transdisciplinaires de recherche en sciences anthroposociales
... 5| Conclusion : un bio-questionnement généralisé
CHAPITRE II : Des bios socratiques à l'autobiographie du XIXe siècle :
... 1| Les bios socratiques : art d'accouchement de la connaissance
... 2| Les bios hellénistiques : médias de communication des notables
... 3| Les Confessions de Saint Augustin (400 apr. J.C.)
... 4| Le Moyen Age (Ve-XIVe siècle)
... 5| La Renaissance et le XVIIe siècle
... 6| Les XVIIIe-XIXe siècles : l'autobiographie, un phénomène radicalement nouveau ?
... 7| Emergence multiforme d'un mouvement anthropologique
CHAPITRE III : Les filiations en sciences humaines :
... 1| Les prémisses épistémologiques et les inspirations
... 2| Le Paysan polonais
... 3| A propos d'une éclipse (1940-1970)
... 4| Des influences philosophiques
... 5| Une filiation anthropologique
... 6| Retour de crédibilité dans les années 1970
... 7| Développement international des années 2000 : le tournant biographique
CHAPITRE IV : Vivre :
... 1| Une entrée encombrante
... 2| "Faire" sa vie
... 3| Le cours de la vie
... 4| L'interaction organisme-environnement
... 5| Une entrée double dans l'histoire
CHAPITRE V : Quelle histoire ? :
... 1| La vie est-elle une histoire ?
... 2| Que signifie vouloir en faire une ?
... 3| Comment est-ce possible ?
... 4| Quel statut ?
CHAPITRE VI : De nouvelles frontières biocognitives :
... 1| De nouvelles frontières biocognitives, qu'est-ce à dire ?
... 2| Le langage comme trait d'union entre la vie et le cognitif
... 3| Un trait d'union très relatif
... 4| Trois modèles d'exploration
... 5| Vers de nouveaux rapports d'échange
CHAPITRE VII : Faire :
... 1| Un certain théorie / pratique
... 2| Une construction
... 3| Des opérations préliminaires
... 4| Des opérations constitutives
... 5| Des suites.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10375 LES HISTOIRES DE VIE [texte imprimé] / Gaston PINEAU ; LE GRAND Jean-Louis . - 6e édition mise à jour . - PUF, 2019 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-081682-9 : 9 euros
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Faire sa vie n'a jamais été facile. La gagner, non plus. La comprendre, encore moins. En ce début de millénaire, si le cours de la vie humaine s'enrichit de nouvelles possibilités, il se trouve aussi engagé dans une révolution bio-éthique, où naissance et mort doivent s'accorder aux mesures de la biogénétique. Les pratiques d'"histoires de vie" s'appuient sur différents genres d'"écritures du moi" (biographies, autobiographies, journal, mémoire, arts visuels), afin de retrouver la signification de faits temporels personnels.
Quels nouveaux savoirs ces pratiques introduisent-elles ? Dans quelle mesure modifient-elles les dispositifs d'information sociale ? Que signifie enfin cette entrée progressive de la vie dans l'histoire, et de l'histoire dans la vie ?
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE PREMIER : Des pratiques multiformes :
... 1| Histoires de vie : degrés zéro
... 2| Pratiques de la vie courante
... 3| Pratiques de la vie culturelle, professionnelle et politique
... 4| Des pratiques disciplinaires et transdisciplinaires de recherche en sciences anthroposociales
... 5| Conclusion : un bio-questionnement généralisé
CHAPITRE II : Des bios socratiques à l'autobiographie du XIXe siècle :
... 1| Les bios socratiques : art d'accouchement de la connaissance
... 2| Les bios hellénistiques : médias de communication des notables
... 3| Les Confessions de Saint Augustin (400 apr. J.C.)
... 4| Le Moyen Age (Ve-XIVe siècle)
... 5| La Renaissance et le XVIIe siècle
... 6| Les XVIIIe-XIXe siècles : l'autobiographie, un phénomène radicalement nouveau ?
... 7| Emergence multiforme d'un mouvement anthropologique
CHAPITRE III : Les filiations en sciences humaines :
... 1| Les prémisses épistémologiques et les inspirations
... 2| Le Paysan polonais
... 3| A propos d'une éclipse (1940-1970)
... 4| Des influences philosophiques
... 5| Une filiation anthropologique
... 6| Retour de crédibilité dans les années 1970
... 7| Développement international des années 2000 : le tournant biographique
CHAPITRE IV : Vivre :
... 1| Une entrée encombrante
... 2| "Faire" sa vie
... 3| Le cours de la vie
... 4| L'interaction organisme-environnement
... 5| Une entrée double dans l'histoire
CHAPITRE V : Quelle histoire ? :
... 1| La vie est-elle une histoire ?
... 2| Que signifie vouloir en faire une ?
... 3| Comment est-ce possible ?
... 4| Quel statut ?
CHAPITRE VI : De nouvelles frontières biocognitives :
... 1| De nouvelles frontières biocognitives, qu'est-ce à dire ?
... 2| Le langage comme trait d'union entre la vie et le cognitif
... 3| Un trait d'union très relatif
... 4| Trois modèles d'exploration
... 5| Vers de nouveaux rapports d'échange
CHAPITRE VII : Faire :
... 1| Un certain théorie / pratique
... 2| Une construction
... 3| Des opérations préliminaires
... 4| Des opérations constitutives
... 5| Des suites.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10375 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16355 E3.1PIN ouvrage Disponible