Titre : |
DEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
DE LANDSHEERE ; DE LANDSHEERE |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
1982 |
Collection : |
PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI |
Importance : |
323 p. |
Catégories : |
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Au sommaire :
I- LES TROIS NIVEAUX DE DEFINITION DES OBJECTIFS
II- LES FINS ET LES BUTS
III- LES OBJECTIFS DEFINIS SELON LES GRANDES CATEGORIES COMPORTEMENTALES : LES TAXONOMIES :
Le domaine cognitif (taxonomie de Bloom, modèle de Guilford, taxonomie de Gagné-Merrill, taxonomie de Gerlach et Sullivan, taxonomie de De Block)
Le domaine affectif (taxonomie de Krathwohl, taxonomie de French, travaux de Raven)
Le domaine psychomoteur
Intégration des 3 domaines
IV- LES OBJECTIFS OPERATIONNELS :
La formulation des objectifs opérationnels
Les objectifs de transfert et d'expression peuvent-ils être opérationnalisés ?
L'ordonnance des objectifs
Avantages
Critiques
Conclusions. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208 |
DEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION [texte imprimé] / DE LANDSHEERE ; DE LANDSHEERE . - PUF, 1982 . - 323 p.. - ( PEDAGOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : |
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Au sommaire :
I- LES TROIS NIVEAUX DE DEFINITION DES OBJECTIFS
II- LES FINS ET LES BUTS
III- LES OBJECTIFS DEFINIS SELON LES GRANDES CATEGORIES COMPORTEMENTALES : LES TAXONOMIES :
Le domaine cognitif (taxonomie de Bloom, modèle de Guilford, taxonomie de Gagné-Merrill, taxonomie de Gerlach et Sullivan, taxonomie de De Block)
Le domaine affectif (taxonomie de Krathwohl, taxonomie de French, travaux de Raven)
Le domaine psychomoteur
Intégration des 3 domaines
IV- LES OBJECTIFS OPERATIONNELS :
La formulation des objectifs opérationnels
Les objectifs de transfert et d'expression peuvent-ils être opérationnalisés ?
L'ordonnance des objectifs
Avantages
Critiques
Conclusions. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=208 |
|