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Auteur Jacques ARDOINO |
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LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR / Jacques ARDOINO (2000)
Titre : LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques ARDOINO Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 270 p. Prix : 22 euros Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Préface de Gaston MIALARET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La gestion des organisations et la formation continue des adultes :
Information et communication
La négociation comme procès dialectique, ses conditions
Praxéologie et poïétique
Complexité
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
Evaluation
DEUXIEME PARTIE : L'éducation :
Pédagogie
Contrat pédagogique
Education et politique aux regards de la pensée complexe
Trajectoire ou cheminement
Pédagogie de projet ou projet éducatif ?
Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet
Le temps dénié dans (et par) l'école
Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
D'un sujet, l'autre !
Altération
Autorisation
Négatricité
L'implication
Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
Dynamique des groupes
Pédagogies institutionnelles
Approche multiréférentiellePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 LES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR [texte imprimé] / Jacques ARDOINO . - PUF, 2000 . - 270 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
22 euros
Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Préface de Gaston MIALARET.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La gestion des organisations et la formation continue des adultes :
Information et communication
La négociation comme procès dialectique, ses conditions
Praxéologie et poïétique
Complexité
Les postures (ou impostures) respectives du chercheur, de l'expert et du consultant
Evaluation
DEUXIEME PARTIE : L'éducation :
Pédagogie
Contrat pédagogique
Education et politique aux regards de la pensée complexe
Trajectoire ou cheminement
Pédagogie de projet ou projet éducatif ?
Finalement, il n'est jamais de pédagogie sans projet
Le temps dénié dans (et par) l'école
Dialogue à plusieurs voies, à propos du sujet
D'un sujet, l'autre !
Altération
Autorisation
Négatricité
L'implication
Les jeux de l'imaginaire et le travail de l'éducation
Dynamique des groupes
Pédagogies institutionnelles
Approche multiréférentiellePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3307 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8171 H1.4ARD ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-231 Prix : 23 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 EDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER [texte imprimé] / Daniel HAMELINE ; Philippe MEIRIEU ; Jean-Pierre BOUTINET ; Guy JOBERT ; Joris THIEVENAZ ; Jacques ARDOINO ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul BRONCKART ; Pierre VERMERSCH ; Michel FABRE ; Yves SCHWARTZ ; Paul OLRY ; CIFALI BEGA Mireille ; Christine REVUZ ; Max MASSE ; Grégory GOUYET ; Philippe ZARIFIAN ; Daniel MARCELLI ; Philippe ASTIER ; André Désiré ROBERT . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-231.
23 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN EXPLICITATION
INNOVATION
REFLEXIVITERésumé : L’étonnement se situe au cœur du processus de construction de l’expérience et de formation du sujet tout au long de sa vie. En tant qu’initiateur de l’activité réflexive, c’est à travers lui que l’acteur éprouve les limites de ses connaissances et s’engage dans une démarche d’acquisition de nouveaux savoirs et de transformation de soi.
Pour des raisons historiques, culturelles et sans doute paradigmatiques, la question de l’étonnement est cependant restée longtemps à l’écart des préoccupations de la formation des adultes.
Il est donc grand temps qu’un «retour sur l’étonnement» soit effectué, quitte pour cela à prendre quelque distance avec les définitions universalistes et parfois mystiques qui lui sont associées. Il s’agit de mettre l’étonnement en objet et de l’envisager comme un processus humain pouvant être analysé du point de vue de son origine, de ses modes de survenance, et surtout de ses effets concrets sur la construction du sujet.
C’est cet étonnant défi qu’ont accepté de relever les contributeurs de ce 200e numéro d’Education permanente, en prenant parfois le risque de situer leur propos dans des champs théoriques et paradigmatiques qui ne sont pas les leurs. L’étonnement survient là où on ne l’attend pas !
Au sommaire de ce dossier :
. Petite métaphysique de l’étonnement (Daniel HAMELINE)
. Mais où est donc passé l’étonnement ? (Philippe MEIRIEU)
. Evénement et étonnement : pour quel apprentissage ? (Jean-Pierre BOUTINET)
. L’homo demirans ou l’homme qui, s’étonnant, devient connaissant (Guy JOBERT, Joris THIEVENAZ)
. Pédagogie de l’étonnement et pédagogie de la surprise (Jacques ARDOINO)
. Apprendre à s’étonner (Patrick MAYEN)
. L’étonnement, fondateur d’un parcours de vie et de recherche (Jean-Paul BRONCKART)
. Surprises, découvertes, étonnements : l’entretien d’explicitation et l’éveil de la mémoire passive (Pierre VERMERSCH)
. Repérer l’étonnement : une méthode d’analyse du travail en lien avec la formation (Joris THIEVENAZ)
. De l’étonnement au problème (Michel Fabre)
. Étonnement, énigme et sciences humaines (Yves SCHWARTZ)
. S’étonner au travail : quel rapport à la prescription ? (Paul OLRY)
. L’entreprise éducative au prisme de la notion de «forme scolaire» : retour sur quelques étonnements dans un itinéraire (André D. ROBERT)
. Une clinicienne saisie d’étonnement (Mireille CIFALI BEGA)
. «Déçu en bien» ou l’étonnement comme pratique (Christine REVUZ)
. Co-inventer l’étonnement dans un dispositif de professionnalisation (Max MASSE, Grégory GOUYET)
. Vivre avec la maladie, c’est ne pas cesser de s’étonner (Philippe ZARIFIAN)
. Surpris, étonné, déconcerté… Comment chatouiller la curiosité du lecteur ? (Daniel MARCELLI)
. Figures de l’étonnement (Philippe ASTIER)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10671 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14086 Périodiques ouvrage Disponible 16563 Périodiques ouvrage Disponible LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES / Patrick BOUMARD (1995)
Titre : LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BOUMARD ; LE GAL Jean ; Ahmed LAMIHI ; Georges LAPASSADE ; Michel LOBROT ; Bernard ELMAN ; Pierre MADIOT ; Joël QUELARD ; Francis LAVEIX ; René LOURAU ; Rémi HESS ; Jacques ARDOINO ; Gaby COHN-BENDIT Editeur : IVAN DAVY EDITEUR Année de publication : 1995 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86750-022-2 Prix : 90 F. Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Cet ouvrage collectif a été conçu pour engager, 30 ans après leurs débuts, une réflexion sur les pédagogies autogestionnaires dans les champs éducatifs.
Au sommaire :
LE GROUPE DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE :
Autogestion et implication
La pédagogie autogestionnaire, hier... et demain
Psychosociologie et autogestion
L'autonomie de l'acteur
PRATIQUES, EXPERIENCES CONCEPTIONS :
Une aventure autogestionnaire dans le mouvement Freinet
Le lycée autogéré de Paris et la libre fréquentation
Bonaventure, une petite république éducative
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire
Autogestion, cogestion, digestion
L'autogestion de l'école : mission impossible au L.E.P.M.O.
AUTOGESTION, POLITIQUE ET EDUCATION :
La logique de l'autogestion
Sociologie et autogestion pédagogique, le mouvement institutionnel comme lieu de rencontre de paradigmes
A propos de l'autogestion pédagogique
L'autogestion ou l'institutionnel entre le politique et le pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES [texte imprimé] / Patrick BOUMARD ; LE GAL Jean ; Ahmed LAMIHI ; Georges LAPASSADE ; Michel LOBROT ; Bernard ELMAN ; Pierre MADIOT ; Joël QUELARD ; Francis LAVEIX ; René LOURAU ; Rémi HESS ; Jacques ARDOINO ; Gaby COHN-BENDIT . - IVAN DAVY EDITEUR, 1995 . - 270 p.
ISSN : 978-2-86750-022-2 : 90 F.
Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Cet ouvrage collectif a été conçu pour engager, 30 ans après leurs débuts, une réflexion sur les pédagogies autogestionnaires dans les champs éducatifs.
Au sommaire :
LE GROUPE DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE :
Autogestion et implication
La pédagogie autogestionnaire, hier... et demain
Psychosociologie et autogestion
L'autonomie de l'acteur
PRATIQUES, EXPERIENCES CONCEPTIONS :
Une aventure autogestionnaire dans le mouvement Freinet
Le lycée autogéré de Paris et la libre fréquentation
Bonaventure, une petite république éducative
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire
Autogestion, cogestion, digestion
L'autogestion de l'école : mission impossible au L.E.P.M.O.
AUTOGESTION, POLITIQUE ET EDUCATION :
La logique de l'autogestion
Sociologie et autogestion pédagogique, le mouvement institutionnel comme lieu de rencontre de paradigmes
A propos de l'autogestion pédagogique
L'autogestion ou l'institutionnel entre le politique et le pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6825 H2.2.1BOU ouvrage Disponible