Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (5)



Titre : 74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP Type de document : texte imprimé Auteurs : Amapola ARQUES ; Philippe CHEREL ; Emmanuel COQUIN ; Sandrine HASLAY ; Dalila JOLY ; Gérard LANGE ; Benoît LAUTRIDOU ; Guy LESUR ; Louis MARVIE Editeur : CRDP BASSE-NORMANDIE Année de publication : 2006 Importance : 135 p. Prix : 12 euros Catégories : ANGLAIS
CHIMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ELECTRICITE
FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL INDIVIDUALISATION
PREVENTION SECURITE
RAISONNEMENT
RECHERCHE INFORMATION
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
SCIENCES
VIE QUOTIDIENNE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Recueil de fiches d'activités, de niveau CAP, proposant des activités de remédiation permettant d'acquérir et d'évaluer des compétences communes à toutes les disciplines en plaçant l'apprenant dans une situation concrète :
- s'informer (rechercher l'information, organiser l'information),
- réaliser (choisir, traiter, exécuter),
- rendre compte (présenter, structurer),
- apprécier (contrôler, critiquer).
Elles exploitent une grande variété de supports : textes informatifs, explicatifs, littéraires, cartes, tableaux de chiffres, schémas techniques, sites Internet, photographie...
Elles visent à faciliter la mise en oeuvre de l'individualisation des apprentissages.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6568 74 FICHES D'ACTIVITES EN CAP : INDIVIDUALISATION DES APPRENTISSAGES EN CAP [texte imprimé] / Amapola ARQUES ; Philippe CHEREL ; Emmanuel COQUIN ; Sandrine HASLAY ; Dalila JOLY ; Gérard LANGE ; Benoît LAUTRIDOU ; Guy LESUR ; Louis MARVIE . - CRDP BASSE-NORMANDIE, 2006 . - 135 p.
12 euros
Catégories : ANGLAIS
CHIMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
ELECTRICITE
FRANCAIS
MATHEMATIQUES
OUTIL INDIVIDUALISATION
PREVENTION SECURITE
RAISONNEMENT
RECHERCHE INFORMATION
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
SCIENCES
VIE QUOTIDIENNE
VIE SOCIALE ET PROFESSIONNELLERésumé : Recueil de fiches d'activités, de niveau CAP, proposant des activités de remédiation permettant d'acquérir et d'évaluer des compétences communes à toutes les disciplines en plaçant l'apprenant dans une situation concrète :
- s'informer (rechercher l'information, organiser l'information),
- réaliser (choisir, traiter, exécuter),
- rendre compte (présenter, structurer),
- apprécier (contrôler, critiquer).
Elles exploitent une grande variété de supports : textes informatifs, explicatifs, littéraires, cartes, tableaux de chiffres, schémas techniques, sites Internet, photographie...
Elles visent à faciliter la mise en oeuvre de l'individualisation des apprentissages.Niveau : V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6568 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13343 FRA9ARQ ouvrage Exclu du prêt
Titre : LA CLASSE DE LANGUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine TAGLIANTE Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 1994/ 2006 Importance : 191 p. - 199 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033112-7 Prix : 16 euros Catégories : ANGLAIS
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
RESSOURCES FLERésumé : Outil d'autoformation permettant de répondre aux questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement des langues.
La partie consacrée à la réflexion porte sur :
- la langue enseignée
- l'enseigannt, sa formation, ses fonctions
- l'apprenant, ses motivations, ses stratégies d'apprentissage
- la classe et les différentes approches didactiques
Les fiches pratiques proposent des activités concernant la civilisation, l'oral, l'écrit, la littérature, la grammaire, le visuel et l'audiovisuel.
[Résumé de l'éditeur]
L'édition 2006 de cet ouvrage comporte également un chapitre sur la place à donner, dans une approche communicative ou actionnelle, à l'apprentissage du lexique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1863 LA CLASSE DE LANGUE [texte imprimé] / Christine TAGLIANTE . - CLE INTERNATIONAL, 1994/ 2006 . - 191 p. - 199 p.
ISBN : 978-2-09-033112-7 : 16 euros
Catégories : ANGLAIS
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
RESSOURCES FLERésumé : Outil d'autoformation permettant de répondre aux questions théoriques et pratiques que pose l'enseignement des langues.
La partie consacrée à la réflexion porte sur :
- la langue enseignée
- l'enseigannt, sa formation, ses fonctions
- l'apprenant, ses motivations, ses stratégies d'apprentissage
- la classe et les différentes approches didactiques
Les fiches pratiques proposent des activités concernant la civilisation, l'oral, l'écrit, la littérature, la grammaire, le visuel et l'audiovisuel.
[Résumé de l'éditeur]
L'édition 2006 de cet ouvrage comporte également un chapitre sur la place à donner, dans une approche communicative ou actionnelle, à l'apprentissage du lexique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1863 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11285 K12.3TAG ouvrage Disponible L'ESSENTIEL DU CECR POUR LES LANGUES : LE CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES ECOLE, COLLEGE, LYCEE / Brigitte LALLEMENT (2007)
Titre : L'ESSENTIEL DU CECR POUR LES LANGUES : LE CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES ECOLE, COLLEGE, LYCEE Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte LALLEMENT ; Nathalie PIERRET Editeur : HACHETTE Année de publication : 2007 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170994-3 Prix : 20,80 euros Catégories : ANGLAIS
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
REFERENTIEL
RESSOURCES FLERésumé : Guide ayant un double objectif :
- faciliter l'accès au CECR pour les langues
- aider les enseignants et formateurs à s'approprier les objectifs, démarches et stratégies recommandées par le Conseil de l'Europe.
Il n'a donc pas pour ambition de se substituer au document complet du Conseil de l'Europe.
Illustré par des exemples et des extraits de manuels scolaires en anglais, il ancre dans le concret les notions et stratégies préconisées par le document du Conseil de l'Europe.
Au sommaire :
1. Le CECR dans son contexte politique et éducatif
2. L'approche actionnelle
3. Les niveaux communs de référence
4. L'utilisation de la langue
5. Les compétences
6. Les opérations d'enseignement et d'apprentissage des langues
7. Les tâches et leur rôle dans l'enseignement et l'apprentissage des langues
8. Diversification linguistique et curriculum
9. L'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5653 L'ESSENTIEL DU CECR POUR LES LANGUES : LE CADRE EUROPEEN COMMUN DE REFERENCE POUR LES LANGUES ECOLE, COLLEGE, LYCEE [texte imprimé] / Brigitte LALLEMENT ; Nathalie PIERRET . - HACHETTE, 2007 . - 190 p.
ISBN : 978-2-01-170994-3 : 20,80 euros
Catégories : ANGLAIS
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LANGUE
REFERENTIEL
RESSOURCES FLERésumé : Guide ayant un double objectif :
- faciliter l'accès au CECR pour les langues
- aider les enseignants et formateurs à s'approprier les objectifs, démarches et stratégies recommandées par le Conseil de l'Europe.
Il n'a donc pas pour ambition de se substituer au document complet du Conseil de l'Europe.
Illustré par des exemples et des extraits de manuels scolaires en anglais, il ancre dans le concret les notions et stratégies préconisées par le document du Conseil de l'Europe.
Au sommaire :
1. Le CECR dans son contexte politique et éducatif
2. L'approche actionnelle
3. Les niveaux communs de référence
4. L'utilisation de la langue
5. Les compétences
6. Les opérations d'enseignement et d'apprentissage des langues
7. Les tâches et leur rôle dans l'enseignement et l'apprentissage des langues
8. Diversification linguistique et curriculum
9. L'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5653 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11273 FLE12.1LEL ouvrage Disponible
Titre : LE JEU EN CLASSE DE LANGUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Haydée SILVA Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2008 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035349-5 Prix : 17 euros Catégories : ANGLAIS
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
JEU DE FORMATION
LANGUE
RESSOURCES FLERésumé : Cet ouvrage a pour objectif d'encourager une exploitation raisonnée du jeu en tant qu'outil de formation et d'apprentissage d'une langue, auprès d'une gamme de publics très diversifiée : jeunes apprenants, adolescents et adultes, publics en enseignement extensif ou intensif, effectifs réduits ou importants...
Il s'organise en 2 parties.
La première fournit des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et créer une atmosphère propice au jeu.
La seconde partie, axée sur des propositions pratiques, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.
Au somaire :
PREMIERE PARTIE : Prélude et interludes :
Chapitre 1 : Pour conjuguer théorie et pratique
Chapitre 2 : Des supports de jeu polyvalents
Chapitre 3 : Une atmosphère propice au jeu
DEUXIEME PARTIE : A vous de jouer :
Chapitre 4 : Un répertoire de matrices ludiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6230 LE JEU EN CLASSE DE LANGUE [texte imprimé] / Haydée SILVA . - CLE INTERNATIONAL, 2008 . - 207 p.
ISBN : 978-2-09-035349-5 : 17 euros
Catégories : ANGLAIS
DIDACTIQUE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
JEU DE FORMATION
LANGUE
RESSOURCES FLERésumé : Cet ouvrage a pour objectif d'encourager une exploitation raisonnée du jeu en tant qu'outil de formation et d'apprentissage d'une langue, auprès d'une gamme de publics très diversifiée : jeunes apprenants, adolescents et adultes, publics en enseignement extensif ou intensif, effectifs réduits ou importants...
Il s'organise en 2 parties.
La première fournit des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l'exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et créer une atmosphère propice au jeu.
La seconde partie, axée sur des propositions pratiques, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d'exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l'emploi, suivie d'une dizaine de suggestions de variantes.
Au somaire :
PREMIERE PARTIE : Prélude et interludes :
Chapitre 1 : Pour conjuguer théorie et pratique
Chapitre 2 : Des supports de jeu polyvalents
Chapitre 3 : Une atmosphère propice au jeu
DEUXIEME PARTIE : A vous de jouer :
Chapitre 4 : Un répertoire de matrices ludiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6230 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12337 FLE6SIL ouvrage Disponible OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 / Emeline ROL (2014)
Titre : OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2014 Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-7-7 Prix : 23 euros Catégories : ANGLAIS
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
CONSOMMATION
DOMAINE PROFESSIONNEL
GEOGRAPHIE
IDENTITE
LECTURE HEURE
RAISONNEMENT
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet outil pédagogique est un de ceux créés par Emeline ROL pour faciliter l'accès aux adultes déficients intellectuels à une activité de type «soutien cognitif», souhaitant ainsi les accompagner vers plus d'autonomie dans leur vie quotidienne et professionnelle.
"Outil d'accompagnement à l'autonomie" s'adresse à des adultes déficients intellectuels travaillant en ESAT, EA et à des jeunes adultes en pré-professionnalisation.
Il s'agit à la fois d'un outil d'accompagnement à l'autonomie (permettant à l'adulte concerné de tendre vers une meilleure compréhension de son environnement quotidien : à la maison, dans les transports, dans un magasin et au travail) et d'un outil d'évaluation de la personne accompagnée (ses connaissances, son niveau de compréhension, ses capacités et ses difficultés face aux situations de réflexion proposées).
Il s'agit également d'un outil prêt à l'emploi qui favorise la création d'un temps de sollicitation et d'entretien des acquis scolaires en phase avec le contexte de l'activité professionnelle.
Il se présente sous la forme d'un support pédagogique individuel à compléter, à travers 160 exercices d'un niveau accessible. Il aborde 12 thèmes de la vie quotidienne et professionnelle d'un travailleur en ESAT.
Ces thèmes sont les suivants :
- Thème 1 : Se présenter
- Thème 2 : Se situer en France et en Europe
- Thème 3 : Se déplacer en quotidien
- Thème 4 : Atelier et outillage
- Thème 5 : Les savoir-faire en atelier
- Thème 6 : Sachets, cartons, palettes
- Thème 7 : Les matériaux
- Thème 8 : Repérage dans le temps
- Thème 9 : Euros et gestion de mon budget
- Thème 10 : Notes et emballages
- Thème 11 : Loisirs
- Thème 12 : Anglais
La mise en page est volontairement simplifiée et aérée, afin de faciliter la compréhension des consignes de réalisation de chaque situation proposée. Un code couleur ainsi qu'un sommaire visuel facilitent la circulation dans l'ouvrage.
***** Cet outil, bien que initialement destiné à être utilisé auprès d'adultes en situation de handicap, peut également être utilisé auprès d'autres publics de bas niveau de qualification *****Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9031 OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 [texte imprimé] / Emeline ROL . - 2e édition revue et corrigée . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2014 . - 106 p.
ISBN : 978-2-9531466-7-7 : 23 euros
Catégories : ANGLAIS
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
CONSOMMATION
DOMAINE PROFESSIONNEL
GEOGRAPHIE
IDENTITE
LECTURE HEURE
RAISONNEMENT
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet outil pédagogique est un de ceux créés par Emeline ROL pour faciliter l'accès aux adultes déficients intellectuels à une activité de type «soutien cognitif», souhaitant ainsi les accompagner vers plus d'autonomie dans leur vie quotidienne et professionnelle.
"Outil d'accompagnement à l'autonomie" s'adresse à des adultes déficients intellectuels travaillant en ESAT, EA et à des jeunes adultes en pré-professionnalisation.
Il s'agit à la fois d'un outil d'accompagnement à l'autonomie (permettant à l'adulte concerné de tendre vers une meilleure compréhension de son environnement quotidien : à la maison, dans les transports, dans un magasin et au travail) et d'un outil d'évaluation de la personne accompagnée (ses connaissances, son niveau de compréhension, ses capacités et ses difficultés face aux situations de réflexion proposées).
Il s'agit également d'un outil prêt à l'emploi qui favorise la création d'un temps de sollicitation et d'entretien des acquis scolaires en phase avec le contexte de l'activité professionnelle.
Il se présente sous la forme d'un support pédagogique individuel à compléter, à travers 160 exercices d'un niveau accessible. Il aborde 12 thèmes de la vie quotidienne et professionnelle d'un travailleur en ESAT.
Ces thèmes sont les suivants :
- Thème 1 : Se présenter
- Thème 2 : Se situer en France et en Europe
- Thème 3 : Se déplacer en quotidien
- Thème 4 : Atelier et outillage
- Thème 5 : Les savoir-faire en atelier
- Thème 6 : Sachets, cartons, palettes
- Thème 7 : Les matériaux
- Thème 8 : Repérage dans le temps
- Thème 9 : Euros et gestion de mon budget
- Thème 10 : Notes et emballages
- Thème 11 : Loisirs
- Thème 12 : Anglais
La mise en page est volontairement simplifiée et aérée, afin de faciliter la compréhension des consignes de réalisation de chaque situation proposée. Un code couleur ainsi qu'un sommaire visuel facilitent la circulation dans l'ouvrage.
***** Cet outil, bien que initialement destiné à être utilisé auprès d'adultes en situation de handicap, peut également être utilisé auprès d'autres publics de bas niveau de qualification *****Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15212 ILL4ROL ouvrage Disponible