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70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible L'ACCOMPAGNEMENT FORMATIF DES TUTEURS D'ENTREPRISE ; DE L'ALTERNANCE JUXTAPOSITIVE A L'ALTERNANCE INTERACTIVE : LE CAS DES MAITRES D'APPRENTISSAGE ET/OU TUTEURS D'UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : MEMOIRE DE DEA SCIENCES DE L'EDUCATION / André FROGER (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT FORMATIF DES TUTEURS D'ENTREPRISE ; DE L'ALTERNANCE JUXTAPOSITIVE A L'ALTERNANCE INTERACTIVE : LE CAS DES MAITRES D'APPRENTISSAGE ET/OU TUTEURS D'UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : MEMOIRE DE DEA SCIENCES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : André FROGER Année de publication : 2001 Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Mémoire de DEA en Sciences de l'éducation (Université Lyon II Louis Lumière, Institut des Sciences de l'éducation) Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4261 L'ACCOMPAGNEMENT FORMATIF DES TUTEURS D'ENTREPRISE ; DE L'ALTERNANCE JUXTAPOSITIVE A L'ALTERNANCE INTERACTIVE : LE CAS DES MAITRES D'APPRENTISSAGE ET/OU TUTEURS D'UN CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE : MEMOIRE DE DEA SCIENCES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / André FROGER . - 2001.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
TUTEURRésumé : Mémoire de DEA en Sciences de l'éducation (Université Lyon II Louis Lumière, Institut des Sciences de l'éducation) Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4261 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9597 E1.3FRO ouvrage Disponible
Titre : ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE Editeur : EDITIONS QUI PLUS EST Année de publication : 2009 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917296-08-0 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ET COUNSELING DES ADULTES [texte imprimé] / DI FABIO Annamaria ; Claude LEMOINE ; DE CRISENOY Marie ; LE GOFF Jean-Louis ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean PRALONG ; Jean VANNEREAU ; Isabelle OLRY-LOUIS ; Lara BUSONI ; Sabéran ABDI ; Jean-Philippe GAUDRON ; Marie-Pierre CAZALS-FERRE ; Salvatore SORESI ; Laura NOTA ; Noureddine KHELOUFI ; Henna ZANNAD ; André CHAUVET ; Anne PIGNAULT ; Even LOARER ; Alain LEU ; Liliane MURATET ; Marie-Françoise TRIQUENEAUX ; Valérie COHEN-SCALI ; Sarah ALVES ; Dominique GELPE . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2009 . - 224 p.
ISBN : 978-2-917296-08-0 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
CONSEIL FORMATION
MOBILITE
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Approfondir la psychologie de l'accompagnement professionnel et du counseling des adultes est un défi difficile et ambitieux, intriguant et actuel.
Cela signifie proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes pour le développement des ressources humaines.
Les études recueillies dans ce manuel n'admettent aucune dérogation à la nécessité de considérer l'autre comme un sujet actif et un acteur de son développement professionnel.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE I : Les dispositifs et processus d'accompagnement professionnels tout au long de la carrière :
- Chapitre 1 : L'usage des mesures psychométriques dans l'accompagnement professionnel des adultes.
- Chapitre 2 : Appréciation professionnelle et projet de mobilité interne : la causalité du probable ?
- Chapitre 3 : L'accompagnement des groupes d'analyse des pratiques managériales.
- Chapitre 4 : Procédures dialogiques de l'accompagnement.
- Chapitre 5 : Bien être psychologique dans l'accompagnement professionnel.
PARTIE II : Dispositifs et pratiques innovantes dans l'orientation des adultes :
- Chapitre 7 : Bilan de compétences et qualité de l'orientation continue.
- Chapitre 8 : Crises de personnalisation chez les bénéficiaires de bilan de compétences.
- Chapitre 9 : L'orientation en tant que prévention dans la logique de l'accompagnement.
- Chapitre 10 : Notion de collectivisme et d'individualisme sur les conduites de consultants migrants face à une démarche d'orientation.
- Chapitre 11 : Du bilan de compétences au projet professionnel : présentation de cinq cas.
- Chapitre 12 : Nouvelle fonction, nouveau métier : construction d'un professionnalisme (exemple de l'information-conseil en VAE)
- Chapitre 13 : L'accompagnement et la mobilité professionnelle : méthodes et impact.
- Chapitre 14 : L'accompagnement en VAE : paradoxes et dilemmes.
PARTIE III : A travers le counseling des adultes et l'accompagnement professionnel :
- Chapitre 15 : Entretien de conseil : une méthodologie de formation basée sur une approche intégrative
- Chapitre 16 : Mentorat et accompagnement à l'intégration professionnelle des jeunes en entreprise.
- Chapitre 17: Le counseling des apprenants ou de la responsabilité sociale des centres d'enseignement.
- Chapitre 18 : L'investigation des motivations dans le conseil professionnel : construction d'un questionnaire appliqué à la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6567 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12244 E4DIF ouvrage Disponible
Titre : ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann SERREAU Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Collection : PSYCHO SUP Importance : 266 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059916-5 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EVALUATION
IDENTITE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
POSITIONNEMENT
PROJET PROFESSIONNEL
TUTEURRésumé : A travers cet ouvrage, Yann SERREAU, exerçant l'accompagnement en formation au sein du groupe CESI depuis plusieurs années, offre des repères pratiques, des points de réflexions et d'échanges, sur le thème de l'accompagnement à l'orientation et à la professionnalisation, des étudiants jeunes et peu expérimentés et des adultes, expérimentés engagés dans une évolution de carrière.
L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs des processus de formation : les enseignants, les formateurs, les tuteurs en entreprise, les services de ressources humaines, les conseillers d'orientation universitaires ou encore les formateurs de CFA.
Préface de Patrick MAYEN.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Accompagner en formation
CHAPITRE 2 : Guider avec le dispositif pédagogique :
Les acteurs des situations d'accompagnement
Les dispositifs observés
Situations de l'accompagnement en formation
De la compétence à la certification
Pédagogiques
CHAPITRE 3 : Accompagner par des positionnements : l'évaluation en entrée et en sortie de formation
CHAPITRE 4 : Accompagner l'acquisition de connaissances
CHAPITRE 5 : Accompagner les temps en entreprise
CHAPITRE 6 : Accompagner le projet professionnel
CHAPITRE 7 : Accompagner le changement de posture :
La posture
Augmenter ses responsabilités
CHAPITRE 8 : Piloter et orienter sa vie : quel accompagnement en formation ? :
Les processus "piloter et orienter sa vie"
L'accompagnement de la personne dans son projet de formation
CHAPITRE 9 : Accompagner dans une relation :
Le respect
L'altérité
Autonomie
Motivation
Empathie
Un regard optimiste : confiance et bienveillance
La légitimité
L'authenticité
Etre juste
L'exigence
Repères techniques
Des biais dans la relation
CHAPITRE 10 : Facteurs de réussite d'un accompagnement :
L'accompagnement institutionnel complémentaire à la formation
Clés stratégiques pour un accompagnement du développement de l'identité professionnelle
Continuer à se poser des questions et à n'avoir jamais rien d'acquis
CHAPITRE 11 : Synthèse : la forme identitaire "Accompagner en formation" :
La construction identitaire de l'accompagné
Forme identitaire de l'accompagnement
Profil de l'accompagnant et acquisition de son expertise
Questions ultimes pour... vous accompagner !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7993 ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN FORMATION [texte imprimé] / Yann SERREAU . - DUNOD, 2013 . - 266 p.. - (PSYCHO SUP) .
ISBN : 978-2-10-059916-5 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EVALUATION
IDENTITE
PORTEFEUILLE COMPETENCES
POSITIONNEMENT
PROJET PROFESSIONNEL
TUTEURRésumé : A travers cet ouvrage, Yann SERREAU, exerçant l'accompagnement en formation au sein du groupe CESI depuis plusieurs années, offre des repères pratiques, des points de réflexions et d'échanges, sur le thème de l'accompagnement à l'orientation et à la professionnalisation, des étudiants jeunes et peu expérimentés et des adultes, expérimentés engagés dans une évolution de carrière.
L'ouvrage s'adresse à tous les acteurs des processus de formation : les enseignants, les formateurs, les tuteurs en entreprise, les services de ressources humaines, les conseillers d'orientation universitaires ou encore les formateurs de CFA.
Préface de Patrick MAYEN.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Accompagner en formation
CHAPITRE 2 : Guider avec le dispositif pédagogique :
Les acteurs des situations d'accompagnement
Les dispositifs observés
Situations de l'accompagnement en formation
De la compétence à la certification
Pédagogiques
CHAPITRE 3 : Accompagner par des positionnements : l'évaluation en entrée et en sortie de formation
CHAPITRE 4 : Accompagner l'acquisition de connaissances
CHAPITRE 5 : Accompagner les temps en entreprise
CHAPITRE 6 : Accompagner le projet professionnel
CHAPITRE 7 : Accompagner le changement de posture :
La posture
Augmenter ses responsabilités
CHAPITRE 8 : Piloter et orienter sa vie : quel accompagnement en formation ? :
Les processus "piloter et orienter sa vie"
L'accompagnement de la personne dans son projet de formation
CHAPITRE 9 : Accompagner dans une relation :
Le respect
L'altérité
Autonomie
Motivation
Empathie
Un regard optimiste : confiance et bienveillance
La légitimité
L'authenticité
Etre juste
L'exigence
Repères techniques
Des biais dans la relation
CHAPITRE 10 : Facteurs de réussite d'un accompagnement :
L'accompagnement institutionnel complémentaire à la formation
Clés stratégiques pour un accompagnement du développement de l'identité professionnelle
Continuer à se poser des questions et à n'avoir jamais rien d'acquis
CHAPITRE 11 : Synthèse : la forme identitaire "Accompagner en formation" :
La construction identitaire de l'accompagné
Forme identitaire de l'accompagnement
Profil de l'accompagnant et acquisition de son expertise
Questions ultimes pour... vous accompagner !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7993 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13858 E6SER ouvrage Disponible LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
Titre : LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16057 K1COU ouvrage Disponible PermalinkPermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkA L'ECOUTE DES TUTEURS : 26 ENTRETIENS POUR MIEUX COMPRENDRE L'EXPERIENCE DES TUTEURS EN ENTREPRISE / Françoise GERARD (1997)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2016)
PermalinkPermalinkFAIRE VIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT : RENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE, 18 NOVEMBRE 1997 A NANTES / Marc DANO (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkFORMATION EMPLOI N° 141 : QUAND LE TUTORAT QUESTIONNE LE TRAVAIL ET SON ANALYSE : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkGUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE
PermalinkL'INGENIERIE TUTORALE : DEFINIR, CONCEVOIR, DIFFUSER ET EVALUER LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS D'UN DIGITAL LEARNING / Jacques RODET (2016)
PermalinkLEARNING BATTLE CARDS : DEVELOPPEZ VOS COMPETENCES EN CONCEPTION PEDAGOGIQUE (2011)
PermalinkLES MAITRES D'APPRENTISSAGE : ANALYSE DES PRATIQUES TUTORALES EN SITUATION DE TRAVAIL / Patrick KUNEGEL (2011)
PermalinkMANUEL PRATIQUE DU TUTEUR EN ENTREPRISE : BIEN PREPARER ET REUSSIR SA MISSION / Benoît LEDOUX (2023)
PermalinkLE MENTORAT, MODE D'EMPLOI : GUIDE PRATIQUE POUR METTRE EN PLACE DES PROGRAMMES DE MENTORAT EFFICACES / Danielle DEFFONTAINES (2023)
PermalinkLE MENTORING MINUTE : REUSSIR AVEC LE MENTORING : TROUVER UN MENTOR, EN DEVENIR UN / Kenneth BLANCHARD (2017)
PermalinkPermalinkNORME NF X50-750 : AOUT 2015 : FORMATION PROFESSIONNELLE : TERMINOLOGIE (2015)
PermalinkLES NOUVEAUX METIERS DE LA FORMATION : DEVELOPPER DE NOUVELLES COMPETENCES POUR UNE FORMATION REINVENTEE / Philippe GIL (2004)
PermalinkORGANISER LE TRAVAIL POUR QU'IL SOIT FORMATEUR : 12 DISPOSITIFS A METTRE EN OEUVRE / Christian DARVOGNE (1996)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkREUSSIR LA FORMATION EN ALTERNANCE : ORGANISER LE PARTENARIAT : JEUNE - ENTREPRISE - ORGANISME DE FORMATION / Jeanne SCHNEIDER (1999)
PermalinkREUSSIR SA MISSION DE TUTORAT : TOUTES LES CLES PRATIQUES ET RELATIONNELLES / François GABAUT (2021)
PermalinkREUSSIR VOTRE PROJET DIGITAL LEARNING : DU PRESENTIEL ENRICHI AU DISTANCIEL : LES NOUVELLES MODALITES D'APPRENTISSAGE / Marie PRAT (2021)
PermalinkLES SENIORS ET LA FORMATION : DOSSIER / Dominique CAU-BAREILLE in EDUCATION PERMANENTE, N° 191 (JUIN 2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : DU QUESTIONNEMENT A L'EXPERIENCE ET DE L'EXPERIENCE A LA COMPETENCE : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS / Isabelle ROUSSEL-GILLET (2002)
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