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Auteur Marc DERYCKE |
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L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS / Gérard FIGARI (2001)
Titre : L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Mohammed ACHOUCHE ; Jean CARDINET ; Dany LAVEAULT ; Jacques BAILLE ; Gérard VERGNAUD ; Marguerite ALTET ; Anne JORRO ; Odile VESLIN ; Jean VESLIN ; Michel VIAL ; Linda ALLAL ; Elisabeth DARRAS ; Jean-Luc GILLES ; Dieudonné LECLERCQ ; Bernadette NOEL ; Léopold PAQUAY ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacques WEISS ; Martine WIRTHNER ; Marc DERYCKE ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3614-7 Catégories : EVALUATION Résumé : Panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation. Etat actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation.
Au sommaire :
Introduction : L'activité évaluative réinterrogée par la recherche
Préambule : L'activité évaluative en éducation : évolutions des préoccupations des deux côtés de l'Atlantique
PREMIERE PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte scolaire :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue scolaire
- Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages
- Renouvellement de l'évaluation des dispositifs : rôle accru des acteurs
- Questionnements sur l'activité évaluative à l'école
- De la méthodologie à l'épistémologie
DEUXIEME PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte socioprofessionnel :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue social
- Le contexte socioprofessionel comme référent de l'évaluation
- Questions pour repenser l'activité évaluative dans la société
CONCLUSION : L'activité évaluative et la recherche : rapports en débat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS [texte imprimé] / Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Mohammed ACHOUCHE ; Jean CARDINET ; Dany LAVEAULT ; Jacques BAILLE ; Gérard VERGNAUD ; Marguerite ALTET ; Anne JORRO ; Odile VESLIN ; Jean VESLIN ; Michel VIAL ; Linda ALLAL ; Elisabeth DARRAS ; Jean-Luc GILLES ; Dieudonné LECLERCQ ; Bernadette NOEL ; Léopold PAQUAY ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacques WEISS ; Martine WIRTHNER ; Marc DERYCKE ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2001 . - 398 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8041-3614-7
Catégories : EVALUATION Résumé : Panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation. Etat actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation.
Au sommaire :
Introduction : L'activité évaluative réinterrogée par la recherche
Préambule : L'activité évaluative en éducation : évolutions des préoccupations des deux côtés de l'Atlantique
PREMIERE PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte scolaire :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue scolaire
- Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages
- Renouvellement de l'évaluation des dispositifs : rôle accru des acteurs
- Questionnements sur l'activité évaluative à l'école
- De la méthodologie à l'épistémologie
DEUXIEME PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte socioprofessionnel :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue social
- Le contexte socioprofessionel comme référent de l'évaluation
- Questions pour repenser l'activité évaluative dans la société
CONCLUSION : L'activité évaluative et la recherche : rapports en débat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8948 F8FIG ouvrage Disponible ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
Titre : ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE [texte imprimé] / Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2013 . - 228 p.
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13901 I1BEZ ouvrage Disponible ILLETTRISMES ET CULTURES / Jean-Luc POUEYTO (2001)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9018 M1POU ouvrage Disponible ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV / Béatrice FRAENKEL (1993)
Titre : ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice FRAENKEL ; DAN BINH Pham ; Jean-Pierre ALBERT ; Brigitte BAPTANDIER-BERTHIER ; Marie BARDET ; Alain BENTOLILA ; Dominique BLANC ; Daniel BOUCHEZ ; Josiane BOUTET ; Anne-Marie CHARTIER ; Philippe DAVEZIES ; Marc DERYCKE ; Daniel FABRE ; Pierre LEY ; Vincent MERLE ; Anne-Valérie NOGARD ; Dominique JULIA ; Cécile SAKAI ; Jacques VERGER Editeur : PARIS : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 1993 Importance : 305 p. Prix : 160 F. Catégories : ENTREPRISE
GENS DU VOYAGE
ILLETTRISMERésumé : Ouvrage rassemblant les contributions au colloque organisé par le Centre d'études de l'écriture (Université Paris-VII) en mai 1991.
Au sommaire :
- A la recherche d'un point de vue sur l'illettrisme
PREMIERE PARTIE : LETTRES, ILLETTRES, ILLETTRISME : HISTOIRE D'UNE CATEGORISATION :
- Les partages lettrés-illettrés au Moyen Age
- La maîtrise de l'écrit ou l'histoire d'une affirmation sociale : le notaire rural en Haute-Auvergne (XVIe-XIX siècles)
- Figures de l'illettré en France à l'époque moderne
- Les illettrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit entre les XIXe et XXe siècles
DEUXIEME PARTIE : L'AILLEURS DE L'ILLETTRISME : L'EXTREME-ORIENT :
- Réflexions sur l'illettrisme au Japon
- L'illettrisme en Corée. Aperçu historique
- Romanisation de l'écriture et alphabétisation au Viêt-Nam. Bilans et problèmes
- Vivre dans l'écrit en Chine
TROISIEME PARTIE : FORMES, PRATIQUES ET VALEURS DE L'ECRIT DANS LA FRANCE D'AUJOURD'HUI :
- Lettrés et illettrés. Perspectives anthropologiques
- L'esprit sans la lettre : la comptabilité des illettrés
- L'illettrisme au quotidien
- Les écrivains publics, médiateurs culturels
- L'illettrisme dans la batellerie
- Statut de l'écrit et illettrisme chez les Tsiganes
- L'illettrisme chez les Français de 18 à 22 ans
QUATRIEME PARTIE : L'ILLETTRISME DANS L'ENTREPRISE : UN FACTEUR D'EXCLUSION :
- Ecrits au travail
- Enquête sur les pratiques d'écriture en usine
- Constats et interrogations à propos de l'écriture et du texte dans les situations de travail
- Points de vue socio-économique sur l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1091 ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV [texte imprimé] / Béatrice FRAENKEL ; DAN BINH Pham ; Jean-Pierre ALBERT ; Brigitte BAPTANDIER-BERTHIER ; Marie BARDET ; Alain BENTOLILA ; Dominique BLANC ; Daniel BOUCHEZ ; Josiane BOUTET ; Anne-Marie CHARTIER ; Philippe DAVEZIES ; Marc DERYCKE ; Daniel FABRE ; Pierre LEY ; Vincent MERLE ; Anne-Valérie NOGARD ; Dominique JULIA ; Cécile SAKAI ; Jacques VERGER . - PARIS : CENTRE GEORGES POMPIDOU, 1993 . - 305 p.
160 F.
Catégories : ENTREPRISE
GENS DU VOYAGE
ILLETTRISMERésumé : Ouvrage rassemblant les contributions au colloque organisé par le Centre d'études de l'écriture (Université Paris-VII) en mai 1991.
Au sommaire :
- A la recherche d'un point de vue sur l'illettrisme
PREMIERE PARTIE : LETTRES, ILLETTRES, ILLETTRISME : HISTOIRE D'UNE CATEGORISATION :
- Les partages lettrés-illettrés au Moyen Age
- La maîtrise de l'écrit ou l'histoire d'une affirmation sociale : le notaire rural en Haute-Auvergne (XVIe-XIX siècles)
- Figures de l'illettré en France à l'époque moderne
- Les illettrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit entre les XIXe et XXe siècles
DEUXIEME PARTIE : L'AILLEURS DE L'ILLETTRISME : L'EXTREME-ORIENT :
- Réflexions sur l'illettrisme au Japon
- L'illettrisme en Corée. Aperçu historique
- Romanisation de l'écriture et alphabétisation au Viêt-Nam. Bilans et problèmes
- Vivre dans l'écrit en Chine
TROISIEME PARTIE : FORMES, PRATIQUES ET VALEURS DE L'ECRIT DANS LA FRANCE D'AUJOURD'HUI :
- Lettrés et illettrés. Perspectives anthropologiques
- L'esprit sans la lettre : la comptabilité des illettrés
- L'illettrisme au quotidien
- Les écrivains publics, médiateurs culturels
- L'illettrisme dans la batellerie
- Statut de l'écrit et illettrisme chez les Tsiganes
- L'illettrisme chez les Français de 18 à 22 ans
QUATRIEME PARTIE : L'ILLETTRISME DANS L'ENTREPRISE : UN FACTEUR D'EXCLUSION :
- Ecrits au travail
- Enquête sur les pratiques d'écriture en usine
- Constats et interrogations à propos de l'écriture et du texte dans les situations de travail
- Points de vue socio-économique sur l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3512 M1FRA ouvrage Disponible