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Auteur Philippe DAVEZIES |
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COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 116 (1993)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Isabelle BILLIARD ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 7-172 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Isabelle BILLIARD ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU . - 1993 . - pp. 7-172.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV / Béatrice FRAENKEL (1993)
Titre : ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice FRAENKEL ; DAN BINH Pham ; Jean-Pierre ALBERT ; Brigitte BAPTANDIER-BERTHIER ; Marie BARDET ; Alain BENTOLILA ; Dominique BLANC ; Daniel BOUCHEZ ; Josiane BOUTET ; Anne-Marie CHARTIER ; Philippe DAVEZIES ; Marc DERYCKE ; Daniel FABRE ; Pierre LEY ; Vincent MERLE ; Anne-Valérie NOGARD ; Dominique JULIA ; Cécile SAKAI ; Jacques VERGER Editeur : PARIS : CENTRE GEORGES POMPIDOU Année de publication : 1993 Importance : 305 p. Prix : 160 F. Catégories : ENTREPRISE
GENS DU VOYAGE
ILLETTRISMERésumé : Ouvrage rassemblant les contributions au colloque organisé par le Centre d'études de l'écriture (Université Paris-VII) en mai 1991.
Au sommaire :
- A la recherche d'un point de vue sur l'illettrisme
PREMIERE PARTIE : LETTRES, ILLETTRES, ILLETTRISME : HISTOIRE D'UNE CATEGORISATION :
- Les partages lettrés-illettrés au Moyen Age
- La maîtrise de l'écrit ou l'histoire d'une affirmation sociale : le notaire rural en Haute-Auvergne (XVIe-XIX siècles)
- Figures de l'illettré en France à l'époque moderne
- Les illettrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit entre les XIXe et XXe siècles
DEUXIEME PARTIE : L'AILLEURS DE L'ILLETTRISME : L'EXTREME-ORIENT :
- Réflexions sur l'illettrisme au Japon
- L'illettrisme en Corée. Aperçu historique
- Romanisation de l'écriture et alphabétisation au Viêt-Nam. Bilans et problèmes
- Vivre dans l'écrit en Chine
TROISIEME PARTIE : FORMES, PRATIQUES ET VALEURS DE L'ECRIT DANS LA FRANCE D'AUJOURD'HUI :
- Lettrés et illettrés. Perspectives anthropologiques
- L'esprit sans la lettre : la comptabilité des illettrés
- L'illettrisme au quotidien
- Les écrivains publics, médiateurs culturels
- L'illettrisme dans la batellerie
- Statut de l'écrit et illettrisme chez les Tsiganes
- L'illettrisme chez les Français de 18 à 22 ans
QUATRIEME PARTIE : L'ILLETTRISME DANS L'ENTREPRISE : UN FACTEUR D'EXCLUSION :
- Ecrits au travail
- Enquête sur les pratiques d'écriture en usine
- Constats et interrogations à propos de l'écriture et du texte dans les situations de travail
- Points de vue socio-économique sur l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1091 ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV [texte imprimé] / Béatrice FRAENKEL ; DAN BINH Pham ; Jean-Pierre ALBERT ; Brigitte BAPTANDIER-BERTHIER ; Marie BARDET ; Alain BENTOLILA ; Dominique BLANC ; Daniel BOUCHEZ ; Josiane BOUTET ; Anne-Marie CHARTIER ; Philippe DAVEZIES ; Marc DERYCKE ; Daniel FABRE ; Pierre LEY ; Vincent MERLE ; Anne-Valérie NOGARD ; Dominique JULIA ; Cécile SAKAI ; Jacques VERGER . - PARIS : CENTRE GEORGES POMPIDOU, 1993 . - 305 p.
160 F.
Catégories : ENTREPRISE
GENS DU VOYAGE
ILLETTRISMERésumé : Ouvrage rassemblant les contributions au colloque organisé par le Centre d'études de l'écriture (Université Paris-VII) en mai 1991.
Au sommaire :
- A la recherche d'un point de vue sur l'illettrisme
PREMIERE PARTIE : LETTRES, ILLETTRES, ILLETTRISME : HISTOIRE D'UNE CATEGORISATION :
- Les partages lettrés-illettrés au Moyen Age
- La maîtrise de l'écrit ou l'histoire d'une affirmation sociale : le notaire rural en Haute-Auvergne (XVIe-XIX siècles)
- Figures de l'illettré en France à l'époque moderne
- Les illettrés de Jules Ferry : réflexions sur la scolarisation de l'écrit entre les XIXe et XXe siècles
DEUXIEME PARTIE : L'AILLEURS DE L'ILLETTRISME : L'EXTREME-ORIENT :
- Réflexions sur l'illettrisme au Japon
- L'illettrisme en Corée. Aperçu historique
- Romanisation de l'écriture et alphabétisation au Viêt-Nam. Bilans et problèmes
- Vivre dans l'écrit en Chine
TROISIEME PARTIE : FORMES, PRATIQUES ET VALEURS DE L'ECRIT DANS LA FRANCE D'AUJOURD'HUI :
- Lettrés et illettrés. Perspectives anthropologiques
- L'esprit sans la lettre : la comptabilité des illettrés
- L'illettrisme au quotidien
- Les écrivains publics, médiateurs culturels
- L'illettrisme dans la batellerie
- Statut de l'écrit et illettrisme chez les Tsiganes
- L'illettrisme chez les Français de 18 à 22 ans
QUATRIEME PARTIE : L'ILLETTRISME DANS L'ENTREPRISE : UN FACTEUR D'EXCLUSION :
- Ecrits au travail
- Enquête sur les pratiques d'écriture en usine
- Constats et interrogations à propos de l'écriture et du texte dans les situations de travail
- Points de vue socio-économique sur l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1091 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3512 M1FRA ouvrage Disponible PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER / Charles GADEA in EDUCATION PERMANENTE, N° 178 (MARS 2009)
[article]
Titre : PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER Auteurs : Charles GADEA ; MISPELBLOM BEYER Frederik ; Sophie POCHIC ; Olivier COUSIN ; Philippe TROUVE ; Denis BISMUTH ; Fabienne HANIQUE ; Catherine BOURGEOIS ; Anne GILLET ; Axel AUGE ; Emmanuelle BETTON ; Daniela RODRIGUEZ ; Joris THIEVENAZ ; Laurence DURAT ; Melchior SALGADO ; Ivan SAINSAULIEU ; Philippe DAVEZIES Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-179 Catégories : ENCADREMENT
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENTRésumé : Les personnes en charge d'encadrer du personnel représentent une population hétérogène : multiplicité des rôles et des métiers, disparité des statuts et des niveaux hiérarchiques, diversité des secteurs d'activité...
En dépit de ses contours flous, la fonction d'encadrement représente un enjeu important dans le monde du travail.
L'objectif de ce dossier, regroupant des contributions de chercheurs (en sociologie, en sciences de l'éducation et en sciences de gestion) est de tenter de répondre à la question de savoir s'il est possible de former à une fonction qui ne correspond pas à un métier, mais qui englobe un ensemble de responsabilités et de rôles, dépendants des organisations et des contextes socio-professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Des "disparus" bien présents : les cadres issus de la promotion
- Les cadres face aux mutations du travail
- La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ?
- Autorité et connaissance dans les dispositifs d'analyse des pratiques d'encadrement
- Les risques de la formation dans l'entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes
- De l'ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation
- Transformations du travail et formation des agents de maîtrise
- L'agir professionnel et la formation à l'encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander
- Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l'économie sociale
- De la formation académique à l'apprentissage expérientiel : le cas des managers
- Les jeux d'entreprises : un outil de formation au management
- La formation du "collectif soignant" par les encadrés et les encadrants
- Crises identitaires et santé au travail des cadres.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6459
in EDUCATION PERMANENTE > N° 178 (MARS 2009) . - pp. 5-179[article] PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER [] / Charles GADEA ; MISPELBLOM BEYER Frederik ; Sophie POCHIC ; Olivier COUSIN ; Philippe TROUVE ; Denis BISMUTH ; Fabienne HANIQUE ; Catherine BOURGEOIS ; Anne GILLET ; Axel AUGE ; Emmanuelle BETTON ; Daniela RODRIGUEZ ; Joris THIEVENAZ ; Laurence DURAT ; Melchior SALGADO ; Ivan SAINSAULIEU ; Philippe DAVEZIES . - 2009 . - pp. 5-179.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 178 (MARS 2009) . - pp. 5-179
Catégories : ENCADREMENT
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENTRésumé : Les personnes en charge d'encadrer du personnel représentent une population hétérogène : multiplicité des rôles et des métiers, disparité des statuts et des niveaux hiérarchiques, diversité des secteurs d'activité...
En dépit de ses contours flous, la fonction d'encadrement représente un enjeu important dans le monde du travail.
L'objectif de ce dossier, regroupant des contributions de chercheurs (en sociologie, en sciences de l'éducation et en sciences de gestion) est de tenter de répondre à la question de savoir s'il est possible de former à une fonction qui ne correspond pas à un métier, mais qui englobe un ensemble de responsabilités et de rôles, dépendants des organisations et des contextes socio-professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Des "disparus" bien présents : les cadres issus de la promotion
- Les cadres face aux mutations du travail
- La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ?
- Autorité et connaissance dans les dispositifs d'analyse des pratiques d'encadrement
- Les risques de la formation dans l'entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes
- De l'ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation
- Transformations du travail et formation des agents de maîtrise
- L'agir professionnel et la formation à l'encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander
- Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l'économie sociale
- De la formation académique à l'apprentissage expérientiel : le cas des managers
- Les jeux d'entreprises : un outil de formation au management
- La formation du "collectif soignant" par les encadrés et les encadrants
- Crises identitaires et santé au travail des cadres.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6459