Détail de l'auteur
Auteur Jérôme BRUNER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CAR LA CULTURE DONNE FORME A L'ESPRIT : DE LA REVOLUTION COGNITIVE A LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE / Jérôme BRUNER (1991)
Titre : CAR LA CULTURE DONNE FORME A L'ESPRIT : DE LA REVOLUTION COGNITIVE A LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUNER Editeur : ESHEL Année de publication : 1991 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906704-37-7 Prix : 135 F. Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Paru à l'origine en 1990 sous le titre Acts of meaning, cet ouvrage est une réédition de la traduction française parue aux éditions Eshel en 1991. Cette oeuvre marque un tournant dans la pensée de Bruner, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage. Dans cet ouvrage, Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la "révolution cognitive" en plein essor depuis le milieu du XXe siècle.
Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée. En comparant le cerveau et l'ordinateur, celle-ci a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Ces 20 dernières années, les neurosciences se sont à leur tour engouffré dans cette hypothèse biologique, donnant du coup une pleine actualité à l'alerte de Bruner.
Fort de son constat, Jérôme BRUNER a donc favorisé le développement de la psychologie culturelle dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques. Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de "récits" (littéraires, juridiques, ou ceux de la "psychologie populaire") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.
Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi "donne forme à l'esprit", à nos pensées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1078 CAR LA CULTURE DONNE FORME A L'ESPRIT : DE LA REVOLUTION COGNITIVE A LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE [texte imprimé] / Jérôme BRUNER . - ESHEL, 1991 . - 172 p.
ISSN : 978-2-906704-37-7 : 135 F.
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Paru à l'origine en 1990 sous le titre Acts of meaning, cet ouvrage est une réédition de la traduction française parue aux éditions Eshel en 1991. Cette oeuvre marque un tournant dans la pensée de Bruner, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage. Dans cet ouvrage, Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la "révolution cognitive" en plein essor depuis le milieu du XXe siècle.
Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée. En comparant le cerveau et l'ordinateur, celle-ci a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Ces 20 dernières années, les neurosciences se sont à leur tour engouffré dans cette hypothèse biologique, donnant du coup une pleine actualité à l'alerte de Bruner.
Fort de son constat, Jérôme BRUNER a donc favorisé le développement de la psychologie culturelle dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques. Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de "récits" (littéraires, juridiques, ou ceux de la "psychologie populaire") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.
Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi "donne forme à l'esprit", à nos pensées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3495 J3.6BRU ouvrage Disponible LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES / Jean-François DORTIER (2011)
Titre : LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER ; Achille WEINBERG ; Stanislas DEHAENE ; Claire PETITMENGIN ; Jérôme BRUNER ; Hugo LAGERCRANTZ ; Jean-Pierre CHANGEUX ; Stéphane DESBROSSES ; Anne REBOUL ; Catherine FUCHS ; Pascal ENGEL ; Jean-Pierre ROSSI ; Dan SPERBER ; Claude BONNET ; Georges CHAPOUTHIER ; Francis EUSTACHE ; Béatrice DESGRANGES ; Valérie DOYERE ; Elizabeth LOFTUS ; Jacques GREGOIRE ; Hélène VAILLE ; Antonio DAMASIO ; Christophe ANDRE ; Kyra KARMILOFF-SMITH ; Jean-Paul CAVERNI ; Emmanuel SANDER ; Douglas HOFSTADTER ; Nathalie BONNARDEL ; Valérie BURON ; Marc JEANNEROD ; Joëlle PROUST Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2011 Importance : 479 p. Prix : 25 euros Catégories : CERVEAU
DECISION
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé perception, mémoire, intelligence, conscience, langage , mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
[Résumé de l'éditeur]
Ce présent ouvrage est l'édition entièrement revue et augmentée du livre "Le cerveau et la pensée", dont la première édition est parue en 1998.
Au sommaire :
I- SCIENCES COGNITIVES / HISTOIRE, MODELES, DISCIPLINES :
- Les modèles
- Psychologies de l'activité mentale
- L'empire des neurosciences
- De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
- Les sciences du langage et la cognition
- La philosophie de l'esprit
- Le tournant cognitif des sciences humaines
- Les émotions
- Acquisition et production du langage
- Raisonnement, analogies, imagination
II- LES OPERATIONS MENTALES :
- Classer, catégoriser le monde
- La perception, une réinvention du monde
- La mémoire : le passé recomposé
- L'intelligence et ses différentes formes
- Décision, action, volonté
- Conscience et inconscient cognitif
- Des représentations mentales aux représentations collectives
- Le cerveau social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7270 LE CERVEAU ET LA PENSEE : LE NOUVEL AGE DES SCIENCES COGNITIVES [texte imprimé] / Jean-François DORTIER ; Achille WEINBERG ; Stanislas DEHAENE ; Claire PETITMENGIN ; Jérôme BRUNER ; Hugo LAGERCRANTZ ; Jean-Pierre CHANGEUX ; Stéphane DESBROSSES ; Anne REBOUL ; Catherine FUCHS ; Pascal ENGEL ; Jean-Pierre ROSSI ; Dan SPERBER ; Claude BONNET ; Georges CHAPOUTHIER ; Francis EUSTACHE ; Béatrice DESGRANGES ; Valérie DOYERE ; Elizabeth LOFTUS ; Jacques GREGOIRE ; Hélène VAILLE ; Antonio DAMASIO ; Christophe ANDRE ; Kyra KARMILOFF-SMITH ; Jean-Paul CAVERNI ; Emmanuel SANDER ; Douglas HOFSTADTER ; Nathalie BONNARDEL ; Valérie BURON ; Marc JEANNEROD ; Joëlle PROUST . - SCIENCES HUMAINES, 2011 . - 479 p.
25 euros
Catégories : CERVEAU
DECISION
INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REPRESENTATION
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Les sciences cognitives sont nées autour d'une grande ambition : expliquer les lois générales de la pensée. Pour cela, elles ont mobilisé de nombreuses disciplines de la psychologie cognitive à l'intelligence artificielle, des neurosciences à la philosophie de l'esprit, de l'éthologie aux sciences sociales.
Longtemps polarisées autour d'un modèle unique de la pensée, elles se sont récemment enrichies de nouveaux modèles de la cognition et se sont diversifiées. Au seuil du XXIe siècle, les sciences cognitives sont entrées dans un nouvel âge.
Cet ouvrage présente l'histoire, les modèles, les disciplines et l'ensemble des débats qui animent la vie des sciences cognitives. Chacun des grands domaines de la cognition y est abordé perception, mémoire, intelligence, conscience, langage , mais aussi les émotions, l'imagination, la créativité. Les dimensions culturelles, sociales et collectives sont également prises en compte, de l'intelligence collective au cerveau social. Rédigé par des journalistes scientifiques et des chercheurs de renom venus de tous horizons, il offre ainsi un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
[Résumé de l'éditeur]
Ce présent ouvrage est l'édition entièrement revue et augmentée du livre "Le cerveau et la pensée", dont la première édition est parue en 1998.
Au sommaire :
I- SCIENCES COGNITIVES / HISTOIRE, MODELES, DISCIPLINES :
- Les modèles
- Psychologies de l'activité mentale
- L'empire des neurosciences
- De l'intelligence artificielle à l'intelligence collective
- Les sciences du langage et la cognition
- La philosophie de l'esprit
- Le tournant cognitif des sciences humaines
- Les émotions
- Acquisition et production du langage
- Raisonnement, analogies, imagination
II- LES OPERATIONS MENTALES :
- Classer, catégoriser le monde
- La perception, une réinvention du monde
- La mémoire : le passé recomposé
- L'intelligence et ses différentes formes
- Décision, action, volonté
- Conscience et inconscient cognitif
- Des représentations mentales aux représentations collectives
- Le cerveau social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13050 J1.2DOR ouvrage Disponible CULTURE ET MODES DE PENSEE : L'ESPRIT HUMAIN DANS SES OEUVRES / Jérôme BRUNER (2000)
Titre : CULTURE ET MODES DE PENSEE : L'ESPRIT HUMAIN DANS SES OEUVRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUNER Editeur : RETZ Année de publication : 2000 Importance : 220 p. Prix : 159 F. Catégories : CULTURE Résumé : Au sommaire : I- DEUX GENRES NATURELS : Pour tenter de cerner le phénomène "littéraire" - Deux modes de pensée - Possibles chateaux.
II- LANGAGE ET REALITE : Le Self transactionnel - L'inspiration de Vygotski - La réalité psychologique - Les mondes de Nelson Goodman - Pensée et émotion.
III- AGIR DANS LES MONDES CONSTRUITS : Le langage de l'éducation - La théorie développementale conçue comme une culture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3650 CULTURE ET MODES DE PENSEE : L'ESPRIT HUMAIN DANS SES OEUVRES [texte imprimé] / Jérôme BRUNER . - RETZ, 2000 . - 220 p.
159 F.
Catégories : CULTURE Résumé : Au sommaire : I- DEUX GENRES NATURELS : Pour tenter de cerner le phénomène "littéraire" - Deux modes de pensée - Possibles chateaux.
II- LANGAGE ET REALITE : Le Self transactionnel - L'inspiration de Vygotski - La réalité psychologique - Les mondes de Nelson Goodman - Pensée et émotion.
III- AGIR DANS LES MONDES CONSTRUITS : Le langage de l'éducation - La théorie développementale conçue comme une culture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3650 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8755 G4.5BRU ouvrage Disponible LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE / Jérôme BRUNER (1993)
Titre : LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUNER Editeur : PUF Année de publication : 1993 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 313 p. + bibliographie Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
SAVOIR-FAIRERésumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la génèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
L'auteur brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qu'il conçoit comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant.
Au sommaire :
- Préface de Jérôme S. BRUNER
- Présentation de Michel DELEAU
- Nature et usage de l'immaturité
- L'organisation des premiers savoir-faire
- Développement et structure du savoir-faire
- Apprendre à utiliser un levier
- De la communication au langage : perspective psychologique
- L'ontogenèse des actes de langage
- L'apprentissage des structures de règles
- La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
- La compétence, sa nature et comment on la cultive
- Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
- La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de VYGOTSKY
- Culture et développement humain : un nouveau regardPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=833 LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE [texte imprimé] / Jérôme BRUNER . - PUF, 1993 . - 313 p. + bibliographie. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
SAVOIR-FAIRERésumé : Les articles rassemblés dans cet ouvrage traitent de la génèse de l'intelligence pratique, des fonctions de communication, de l'acquisition du langage chez les enfants d'âge préscolaire et des rapports entre la culture et le développement humain.
L'auteur brosse un tableau d'ensemble de la psychogénèse qu'il conçoit comme un ensemble de processus transactionnels où les relations de tutelle adulte-enfant jouent un rôle prépondérant.
Au sommaire :
- Préface de Jérôme S. BRUNER
- Présentation de Michel DELEAU
- Nature et usage de l'immaturité
- L'organisation des premiers savoir-faire
- Développement et structure du savoir-faire
- Apprendre à utiliser un levier
- De la communication au langage : perspective psychologique
- L'ontogenèse des actes de langage
- L'apprentissage des structures de règles
- La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant
- La compétence, sa nature et comment on la cultive
- Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème
- La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de VYGOTSKY
- Culture et développement humain : un nouveau regardPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=833 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3127 J1BRU ouvrage Disponible L'ESPRIT PIAGETIEN : HOMMAGE INTERNATIONAL A JEAN PIAGET / Olivier HOUDE (2000)
Titre : L'ESPRIT PIAGETIEN : HOMMAGE INTERNATIONAL A JEAN PIAGET Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE ; Claire MELJAC ; Renée BAILLARGEON ; Jacqueline BIDEAUD ; Jérôme BRUNER ; John FLAVELL ; Thérèse GOUIN DECARIE ; Roger LECUYER ; Pierre MOUNOUD ; Marcelle RICARD ; Marc RICHELLE ; James RUSSELL ; Fernando VIDAL Editeur : PUF Année de publication : 2000 Collection : PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE Importance : 253 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050892-2 Prix : 198 F. Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Jean PIAGET (1896-1980) figure au rang des savants les plus illustres du XXe siècle. Les articles et ouvrages sur les travaux et l'histoire du grand homme sont déjà nombreux, mais il ressort de ce nouveau livre un portrait inédit de l'"Esprit piagétien", un portrait pour les années 2000. Olivier HOUDE et Claire MELJAC ont ici réuni un ensemble de contributions internationales, européennes et d'outre-Atlantique, sur Piaget dans l'histoire (Jacqueline BIDEAUD, Fernando VIDAL, Claire MELJAC), la théorie piagétienne et les recherches nouvelles sur les compétences du bébé (Renée BAILLARGEON, Roger LECUYER, Thérèse GOUIN DECARIE), Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif (Olivier HOUDE, James RUSSELL, Pierre MOUNOUD, John FLAVELL) et, enfin, Piaget, le cognitivisme et Vygotsky (Marc RICHELLE, Jérôme BRUNER).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Piaget dans l'histoire :
Chapitre I| Jean Piaget hier, aujourd'hui et demain
Chapitre II| Piaget avant Piaget. Pour une relecture de l'oeuvre piagétienne
Chapitre III| Portrait du savant en professeur parisien. Piaget à la Sorbonne
DEUXIEME PARTIE : Théorie piagétienne et recherches nouvelles sur les compétences du bébé :
Chapitre IV| La connaissance du monde physique par le bébé. Héritages piagétiens
Chapitre V| De la pensée à l'acte
Chapitre VI| Piaget revisité. La théorie piagétienne de la petite enfance et ses critiques
TROISIEME PARTIE : Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif :
Chapitre VII| La genèse de la cognition. L'esprit piagétien et les perspectives actuelles
Chapitre VIII| Développement cognitif et fonctions exécutives. "L'essentiel de Piaget"
Chapitre IX| Le développement cognitif selon Piaget. Structures et points de vue
Chapitre X| Piaget et la psychologie contemporaine du développement cognitif
QUATRIEME PARTIE : Piaget, le cognitivisme et Vygotsky :
Chapitre XI| L'esprit piagétien et le renouveau de l'esprit
Chapitre XII| Piaget et Vygotsky. Célébrons la divergence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3670 L'ESPRIT PIAGETIEN : HOMMAGE INTERNATIONAL A JEAN PIAGET [texte imprimé] / Olivier HOUDE ; Claire MELJAC ; Renée BAILLARGEON ; Jacqueline BIDEAUD ; Jérôme BRUNER ; John FLAVELL ; Thérèse GOUIN DECARIE ; Roger LECUYER ; Pierre MOUNOUD ; Marcelle RICARD ; Marc RICHELLE ; James RUSSELL ; Fernando VIDAL . - PUF, 2000 . - 253 p.. - (PSYCHOLOGIE ET SCIENCES DE LA PENSEE) .
ISBN : 978-2-13-050892-2 : 198 F.
Catégories : CONSTRUCTIVISME
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Jean PIAGET (1896-1980) figure au rang des savants les plus illustres du XXe siècle. Les articles et ouvrages sur les travaux et l'histoire du grand homme sont déjà nombreux, mais il ressort de ce nouveau livre un portrait inédit de l'"Esprit piagétien", un portrait pour les années 2000. Olivier HOUDE et Claire MELJAC ont ici réuni un ensemble de contributions internationales, européennes et d'outre-Atlantique, sur Piaget dans l'histoire (Jacqueline BIDEAUD, Fernando VIDAL, Claire MELJAC), la théorie piagétienne et les recherches nouvelles sur les compétences du bébé (Renée BAILLARGEON, Roger LECUYER, Thérèse GOUIN DECARIE), Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif (Olivier HOUDE, James RUSSELL, Pierre MOUNOUD, John FLAVELL) et, enfin, Piaget, le cognitivisme et Vygotsky (Marc RICHELLE, Jérôme BRUNER).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Piaget dans l'histoire :
Chapitre I| Jean Piaget hier, aujourd'hui et demain
Chapitre II| Piaget avant Piaget. Pour une relecture de l'oeuvre piagétienne
Chapitre III| Portrait du savant en professeur parisien. Piaget à la Sorbonne
DEUXIEME PARTIE : Théorie piagétienne et recherches nouvelles sur les compétences du bébé :
Chapitre IV| La connaissance du monde physique par le bébé. Héritages piagétiens
Chapitre V| De la pensée à l'acte
Chapitre VI| Piaget revisité. La théorie piagétienne de la petite enfance et ses critiques
TROISIEME PARTIE : Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif :
Chapitre VII| La genèse de la cognition. L'esprit piagétien et les perspectives actuelles
Chapitre VIII| Développement cognitif et fonctions exécutives. "L'essentiel de Piaget"
Chapitre IX| Le développement cognitif selon Piaget. Structures et points de vue
Chapitre X| Piaget et la psychologie contemporaine du développement cognitif
QUATRIEME PARTIE : Piaget, le cognitivisme et Vygotsky :
Chapitre XI| L'esprit piagétien et le renouveau de l'esprit
Chapitre XII| Piaget et Vygotsky. Célébrons la divergence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3670 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8733 J3.5HOU ouvrage Disponible POURQUOI NOUS RACONTONS-NOUS DES HISTOIRES ? / Jérôme BRUNER (2002)
Permalink