Détail de l'auteur
Auteur MANESSE Danièle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DICLE : UN DICTIONNAIRE POUR LIRE, UN DICTIONNAIRE POUR ECRIRE, DES PLANCHES ILLUSTREES / Sybille GRANDAMY (2016)
Titre : DICLE : UN DICTIONNAIRE POUR LIRE, UN DICTIONNAIRE POUR ECRIRE, DES PLANCHES ILLUSTREES Type de document : texte imprimé Auteurs : Sybille GRANDAMY ; MANESSE Danièle ; André OUZOULIAS Editeur : RETZ Année de publication : 2016 Importance : 789 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3371-8 Prix : 25 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce DICtionnaire pour Lire et pour Écrire (D.I.C.L.É) a été pensé et conçu pour des apprenants, adolescents et adultes, présentant des difficultés à s'approprier l'usage du français oral comme écrit. Outil simple d'utilisation, clair et accessible, il comporte environ 7000 mots essentiels du français courant, définis simplement. Il se compose de deux parties distinctes pour deux types d'usage différents :
- «Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je ne connais pas» --- J'utilise : «Le dictionnaire pour lire». L'utilisateur entre par le mot écrit. Les définitions, précises et simples, correspondent à l'usage courant et quotidien de la langue française, permettant un accès au sens rapide et efficace. Les synonymes, mots contraires, homonymes, mots dérivés sont aussi indiqués pour l'enrichissement du vocabulaire.
- «Je veux écrire un mot mais je ne connais pas son orthographe» --- J'utilise : «Le dictionnaire pour écrire». L'utilisateur entre par le mot prononcé, traduit par un alphabet phonétique simplifié, et est renvoyé immédiatement à la bonne forme orthographique du mot. S'il veut alors s'assurer de la définition du mot, il peut basculer vers la partie 1 : «Le dictionnaire pour lire».
Le DICLÉ comprend aussi de nombreuses planches thématiques illustrées (maison, corps humain, moyens de transport…), des aides à l'orthographe grammaticale, des tables de conjugaison, des cartes de géographie, etc.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9240 DICLE : UN DICTIONNAIRE POUR LIRE, UN DICTIONNAIRE POUR ECRIRE, DES PLANCHES ILLUSTREES [texte imprimé] / Sybille GRANDAMY ; MANESSE Danièle ; André OUZOULIAS . - RETZ, 2016 . - 789 p.
ISBN : 978-2-7256-3371-8 : 25 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Ce DICtionnaire pour Lire et pour Écrire (D.I.C.L.É) a été pensé et conçu pour des apprenants, adolescents et adultes, présentant des difficultés à s'approprier l'usage du français oral comme écrit. Outil simple d'utilisation, clair et accessible, il comporte environ 7000 mots essentiels du français courant, définis simplement. Il se compose de deux parties distinctes pour deux types d'usage différents :
- «Je suis en train de lire et je rencontre un mot que je ne connais pas» --- J'utilise : «Le dictionnaire pour lire». L'utilisateur entre par le mot écrit. Les définitions, précises et simples, correspondent à l'usage courant et quotidien de la langue française, permettant un accès au sens rapide et efficace. Les synonymes, mots contraires, homonymes, mots dérivés sont aussi indiqués pour l'enrichissement du vocabulaire.
- «Je veux écrire un mot mais je ne connais pas son orthographe» --- J'utilise : «Le dictionnaire pour écrire». L'utilisateur entre par le mot prononcé, traduit par un alphabet phonétique simplifié, et est renvoyé immédiatement à la bonne forme orthographique du mot. S'il veut alors s'assurer de la définition du mot, il peut basculer vers la partie 1 : «Le dictionnaire pour lire».
Le DICLÉ comprend aussi de nombreuses planches thématiques illustrées (maison, corps humain, moyens de transport…), des aides à l'orthographe grammaticale, des tables de conjugaison, des cartes de géographie, etc.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15390 ILL5 ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
Titre : LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; MANESSE Danièle ; Yvan ABERNOT ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY Editeur : ESF Année de publication : 1993 Collection : PEDAGOGIES Importance : 352 p. - Bibliographie Prix : 255 F. Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; MANESSE Danièle ; Yvan ABERNOT ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY . - ESF, 1993 . - 352 p. - Bibliographie. - (PEDAGOGIES) .
255 F.
Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3471 H1.1HOU ouvrage Disponible