Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marc MONTEIL |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EDUQUER ET FORMER : PERSPECTIVES PSYCHO-SOCIALES / Jean-Marc MONTEIL (1990)
Titre : EDUQUER ET FORMER : PERSPECTIVES PSYCHO-SOCIALES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc MONTEIL Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE Année de publication : 1990 Collection : VIES SOCIALES Importance : 217 p. Prix : 98 F. Catégories : EVALUATION
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : L'éducation abordée à la lumière de l'analyse psychosociale. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1173 EDUQUER ET FORMER : PERSPECTIVES PSYCHO-SOCIALES [texte imprimé] / Jean-Marc MONTEIL . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 1990 . - 217 p.. - (VIES SOCIALES) .
98 F.
Catégories : EVALUATION
PSYCHOSOCIOLOGIERésumé : L'éducation abordée à la lumière de l'analyse psychosociale. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1173 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3619 H1.3MON ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
Titre : LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; MANESSE Danièle ; Yvan ABERNOT ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY Editeur : ESF Année de publication : 1993 Collection : PEDAGOGIES Importance : 352 p. - Bibliographie Prix : 255 F. Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; MANESSE Danièle ; Yvan ABERNOT ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY . - ESF, 1993 . - 352 p. - Bibliographie. - (PEDAGOGIES) .
255 F.
Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3471 H1.1HOU ouvrage Disponible