Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
EVALUER LA FORMATION : DES OUTILS POUR OPTIMISER L'INVESTISSEMENT FORMATION / Marc DENNERY (2001)
Titre : EVALUER LA FORMATION : DES OUTILS POUR OPTIMISER L'INVESTISSEMENT FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DENNERY Editeur : ESF Année de publication : 2001 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1523-6 Prix : 139 F. Catégories : EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Il est possible d'évaluer la formation à condition de procéder avec méthode et de combiner de multiples outils et techniques. C'est l'objet de ce livre de les présenter en les intégrant dans un panorama global des différentes approches d'évaluation en formation.
À la fois pédagogique et pragmatique, ce livre répond aux attentes de tous les acteurs de la formation qui souhaitent passer à l'action et mettre en place des dispositifs efficaces d'évaluation de la formation.
Au sommaire :
- Qu'est-ce qu'évaluer la formation en entreprise ?
- Evaluer l'apprenant et les équipes apprenantes
- Evaluer les actions et les projets de formation
- Evaluer la fonction formation
- De l'évaluation du retour sur investissement au pilotage économique de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3826 EVALUER LA FORMATION : DES OUTILS POUR OPTIMISER L'INVESTISSEMENT FORMATION [texte imprimé] / Marc DENNERY . - ESF, 2001 . - 223 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-1523-6 : 139 F.
Catégories : EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Il est possible d'évaluer la formation à condition de procéder avec méthode et de combiner de multiples outils et techniques. C'est l'objet de ce livre de les présenter en les intégrant dans un panorama global des différentes approches d'évaluation en formation.
À la fois pédagogique et pragmatique, ce livre répond aux attentes de tous les acteurs de la formation qui souhaitent passer à l'action et mettre en place des dispositifs efficaces d'évaluation de la formation.
Au sommaire :
- Qu'est-ce qu'évaluer la formation en entreprise ?
- Evaluer l'apprenant et les équipes apprenantes
- Evaluer les actions et les projets de formation
- Evaluer la fonction formation
- De l'évaluation du retour sur investissement au pilotage économique de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8946 F2DEN ouvrage Disponible FONCTION FORMATION / Jacques SOYER (2003)
Titre : FONCTION FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SOYER Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2003 Collection : LES REFERENCES Importance : 596 p. Prix : 45 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Guide pour la mise en oeuvre et le contrôle de la politique de formation en entreprise.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
CONSTRUIRE LE SYSTEME FORMATION : Préparer la construction - Définir une politique formation - Construire le système formation qui répond à cette politique - Mobiliser l'encadrement en matière de formation - Auditer le système après quelques années de mise en application.
CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION ET LE FAIRE FONCTIONNER : Recenser les besoins - Construire le plan de formation - Assurer le suivi de la réalisation des lignes du plan - Analyser les demandes et monter les actions de formation - Acheter des services externes, voire internes - Assurer le suivi de l'action et le suivi de la mise en pratique.
CONSTRUIRE LA QUALITE DU SYSTEME ET DES ACTIONS : Evaluer les actions de formation - Mettre en assurance qualité le système de formation - Les systèmes de normes ou de certification à disposition - L'approche par les compétences et la gestion de l'emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 FONCTION FORMATION [texte imprimé] / Jacques SOYER . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2003 . - 596 p.. - (LES REFERENCES) .
45 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
COMPETENCE
EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Guide pour la mise en oeuvre et le contrôle de la politique de formation en entreprise.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
CONSTRUIRE LE SYSTEME FORMATION : Préparer la construction - Définir une politique formation - Construire le système formation qui répond à cette politique - Mobiliser l'encadrement en matière de formation - Auditer le système après quelques années de mise en application.
CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION ET LE FAIRE FONCTIONNER : Recenser les besoins - Construire le plan de formation - Assurer le suivi de la réalisation des lignes du plan - Analyser les demandes et monter les actions de formation - Acheter des services externes, voire internes - Assurer le suivi de l'action et le suivi de la mise en pratique.
CONSTRUIRE LA QUALITE DU SYSTEME ET DES ACTIONS : Evaluer les actions de formation - Mettre en assurance qualité le système de formation - Les systèmes de normes ou de certification à disposition - L'approche par les compétences et la gestion de l'emploi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4422 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10487 B3SOY ouvrage Disponible 9760 B3SOY ouvrage Disponible FONCTION FORMATION / Jacques SOYER (2007)
Titre : FONCTION FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques SOYER ; Sylvie FAISANDIER Mention d'édition : 4e édition augmentée Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2007 Importance : 613 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3668-7 Prix : 45 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Guide méthodologique à destination des chefs d'entreprise, DRH, responsables de la formation, consultants et managers, permettant de définir et de construire un système de formation adapté aux besoins de l'entreprise.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- comment structurer la fonction formation ?
- comment définir et appliquer une politique de formation ?
- comment impliquer l'encadrement dans la formation ?
- comment recueillir les besoins et construire le plan de formation ?
- comment monter des formations efficaces, les suivre et les évaluer ?
- comment auditer le système et le mettre en assurance qualité ?
Cette 4ème édition comporte une nouvelle introduction reprenant les principales évolutions des systèmes de management des ressources humaines et de formation, notamment celles nées des accords de 2003 portant sur l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle et de la loi du 4 mai 2004 portant sur la formation professionnelle tout au long de la vie.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
INTRODUCTION : Nouveau contexte
PARTIE I : CONSTRUIRE LE SYSTEME FORMATION :
- Préparer la construction
- Définir une politique formation
- Construire le système formation qui répond à cette politique
- Mobiliser l'encadrement en matière de formation
- Auditer le système après quelques années de mise en application
PARTIE II : CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION ET LE FAIRE FONCTIONNER :
- Recenser les besoins
- Construire le plan de formation
- Assurer le suivi de la réalisation des lignes du plan
- Analyser les demandes et monter les actions de formation
- Acheter des services externes, voire internes
- Assurer le suivi de l'action et le suivi de la mise en pratique
- Evaluer les actions de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5655 FONCTION FORMATION [texte imprimé] / Jacques SOYER ; Sylvie FAISANDIER . - 4e édition augmentée . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2007 . - 613 p.
ISBN : 978-2-7081-3668-7 : 45 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE DEMANDE
AUDIT
BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Guide méthodologique à destination des chefs d'entreprise, DRH, responsables de la formation, consultants et managers, permettant de définir et de construire un système de formation adapté aux besoins de l'entreprise.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- comment structurer la fonction formation ?
- comment définir et appliquer une politique de formation ?
- comment impliquer l'encadrement dans la formation ?
- comment recueillir les besoins et construire le plan de formation ?
- comment monter des formations efficaces, les suivre et les évaluer ?
- comment auditer le système et le mettre en assurance qualité ?
Cette 4ème édition comporte une nouvelle introduction reprenant les principales évolutions des systèmes de management des ressources humaines et de formation, notamment celles nées des accords de 2003 portant sur l'accès des salariés à la formation tout au long de la vie professionnelle et de la loi du 4 mai 2004 portant sur la formation professionnelle tout au long de la vie.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
INTRODUCTION : Nouveau contexte
PARTIE I : CONSTRUIRE LE SYSTEME FORMATION :
- Préparer la construction
- Définir une politique formation
- Construire le système formation qui répond à cette politique
- Mobiliser l'encadrement en matière de formation
- Auditer le système après quelques années de mise en application
PARTIE II : CONSTRUIRE LE PLAN DE FORMATION ET LE FAIRE FONCTIONNER :
- Recenser les besoins
- Construire le plan de formation
- Assurer le suivi de la réalisation des lignes du plan
- Analyser les demandes et monter les actions de formation
- Acheter des services externes, voire internes
- Assurer le suivi de l'action et le suivi de la mise en pratique
- Evaluer les actions de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11256 B3SOY ouvrage Disponible LA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE / Sandra ENLART (2008)
Titre : LA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ENLART ; Monique BENAILY Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2008 Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-749-3 Prix : 20 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INDIVIDUALISATION
INNOVATION
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Ce livre a pour ambition de faire le point sur la fonction formation et les perspectives qui s'ouvrent pour elle.
Faisant le bilan décevant que l'éternelle question de l'inégalité d'accès à la formation est loin d'être réglée, que l'on peut constater une "perte de pouvoir" de la direction de la formation dans la plupart des organisations, que sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler, les deux auteures suscitent le débat et invitent à inventer un nouveau modèle de formation, dans les entreprises et, de façon plus large, dans la société.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6222 LA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE [texte imprimé] / Sandra ENLART ; Monique BENAILY . - EDITIONS LIAISONS, 2008 . - 98 p.
ISBN : 978-2-87880-749-3 : 20 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INDIVIDUALISATION
INNOVATION
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Ce livre a pour ambition de faire le point sur la fonction formation et les perspectives qui s'ouvrent pour elle.
Faisant le bilan décevant que l'éternelle question de l'inégalité d'accès à la formation est loin d'être réglée, que l'on peut constater une "perte de pouvoir" de la direction de la formation dans la plupart des organisations, que sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler, les deux auteures suscitent le débat et invitent à inventer un nouveau modèle de formation, dans les entreprises et, de façon plus large, dans la société.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12772 B3ENL ouvrage Disponible LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER / Guy MATTEUDI (1991)
Titre : LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy MATTEUDI ; MELLET-D'HUART Daniel ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Didier SUTTER ; Philippe ROMAN ; Annie GAYAT ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAM ; Jean VASSILEFF ; Emmanuel MVE ; Chantal NOEL ; Daniel TROUILLET ; Joseph LANDAIS ; Jean DUPAS ; Robert BEAUDEQUIN ; Michel BODET ; Christian GUARINI ; Christian BATAL ; Roselyne OROFIAMMA ; Alain DUCROS ; Denis GILLES ; Jean-Michel TISON ; Michel BIGARE ; Catherine ODOERO ; Gérard ROGUET ; Gilles ROMANO ; Suzanne LANTIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 1991 Importance : 171 p. Prix : 90 F Catégories : FONCTION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Le métier de formateur change. Confrontés à des besoins et à des demandes nouvelles (évolutions des publics, des savoir-faire attendus des formés, des modèles pédagogiques), les formateurs doivent développer de nouvelles compétences.
Comment accompagner ces évolutions ?
Comment aider les formateurs à se forger les méthodes, les instruments qui leur sont aujourd'hui nécessaires ?
Cet ouvrage proposent des contributions de pratiques autour de ces questions. Leurs témoignages et analyses concernent des expériences réalisées aussi bien à l'AFPA que dans des entreprises ou institutions externes.
Au sommaire :
- Capitaliser l'expérience ou... l'importance d'écrire
- Ecrire, l'expérience est un capital
- Formation des formateurs : l'inévitable développement
ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU METIER DE FORMATEUR :
- Formation de formateurs : exercices, topos et... troisième dimension
- Faire face aux bouleversements dans le tertiaire
- Pédagogie du projet et projets d'insertion
- Culture de Babel ? l'outil et son sens pédagogique
CAPITALISER L'EXPERIENCE :
- Capitalisation de l'expérience et formation de formateurs
- "Apprendre à partir de sa propre pratique"
S'ADAPTER A DE NOUVELLES DEMANDES :
- Professionnalisme et adaptabilité
- La place de la formation des formateurs dans les démarches d'innovation
FORMER DES FORMATEURS D'ENTREPRISE :
- Lettre de Normandie
- Formation de formateur en entreprise : discours et réalités
- Techniciens chargés de formation : de nouveaux formateurs, automaticiens et pédagogues
PUBLICS DE BAS NIVEAU : COMMENT "OUTILLER" LES FORMATEURS :
- Formation et handicap mental
- Un détour par le behaviorisme
- Des volontés qui se rencontrent à propos de l'opération "5000 CLD", à l'AFPA
LA PERSPECTIVE EUROPEENNE :
- Echanger pour changer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171 LA FORMATION DES FORMATEURS : L'EXPERIENCE DE L'AFPA : DOSSIER [texte imprimé] / Guy MATTEUDI ; MELLET-D'HUART Daniel ; Guy JOBERT ; Christine REVUZ ; Didier SUTTER ; Philippe ROMAN ; Annie GAYAT ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAM ; Jean VASSILEFF ; Emmanuel MVE ; Chantal NOEL ; Daniel TROUILLET ; Joseph LANDAIS ; Jean DUPAS ; Robert BEAUDEQUIN ; Michel BODET ; Christian GUARINI ; Christian BATAL ; Roselyne OROFIAMMA ; Alain DUCROS ; Denis GILLES ; Jean-Michel TISON ; Michel BIGARE ; Catherine ODOERO ; Gérard ROGUET ; Gilles ROMANO ; Suzanne LANTIER . - EDUCATION PERMANENTE, 1991 . - 171 p.
90 F
Catégories : FONCTION FORMATION
FORMATEUR
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATIONRésumé : Le métier de formateur change. Confrontés à des besoins et à des demandes nouvelles (évolutions des publics, des savoir-faire attendus des formés, des modèles pédagogiques), les formateurs doivent développer de nouvelles compétences.
Comment accompagner ces évolutions ?
Comment aider les formateurs à se forger les méthodes, les instruments qui leur sont aujourd'hui nécessaires ?
Cet ouvrage proposent des contributions de pratiques autour de ces questions. Leurs témoignages et analyses concernent des expériences réalisées aussi bien à l'AFPA que dans des entreprises ou institutions externes.
Au sommaire :
- Capitaliser l'expérience ou... l'importance d'écrire
- Ecrire, l'expérience est un capital
- Formation des formateurs : l'inévitable développement
ACCOMPAGNER LES MUTATIONS DU METIER DE FORMATEUR :
- Formation de formateurs : exercices, topos et... troisième dimension
- Faire face aux bouleversements dans le tertiaire
- Pédagogie du projet et projets d'insertion
- Culture de Babel ? l'outil et son sens pédagogique
CAPITALISER L'EXPERIENCE :
- Capitalisation de l'expérience et formation de formateurs
- "Apprendre à partir de sa propre pratique"
S'ADAPTER A DE NOUVELLES DEMANDES :
- Professionnalisme et adaptabilité
- La place de la formation des formateurs dans les démarches d'innovation
FORMER DES FORMATEURS D'ENTREPRISE :
- Lettre de Normandie
- Formation de formateur en entreprise : discours et réalités
- Techniciens chargés de formation : de nouveaux formateurs, automaticiens et pédagogues
PUBLICS DE BAS NIVEAU : COMMENT "OUTILLER" LES FORMATEURS :
- Formation et handicap mental
- Un détour par le behaviorisme
- Des volontés qui se rencontrent à propos de l'opération "5000 CLD", à l'AFPA
LA PERSPECTIVE EUROPEENNE :
- Echanger pour changer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2109 D1AFP ouvrage Disponible LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2012)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2016)
PermalinkINGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
PermalinkINGENIERIE DE FORMATION POUR L'ENTREPRISE : ANALYSER, CONCEVOIR, REALISER, EVALUER / Thierry ARDOUIN (2013)
PermalinkOPTIMISEZ LA FONCTION FORMATION / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2007)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
PermalinkRESPONSABLE FORMATION ET COMPETENCES : MAITRISER, OPTIMISER, FAIRE EVOLUER SA FONCTION / Philippe BERNIER (2011)
PermalinkTOUTE LA FONCTION FORMATION / Philippe BERNIER (2015)
Permalink