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Titre : EVALUER LA FORMATION : DES OUTILS POUR OPTIMISER L'INVESTISSEMENT FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc DENNERY Editeur : ESF Année de publication : 2001 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1523-6 Prix : 139 F. Catégories : EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Il est possible d'évaluer la formation à condition de procéder avec méthode et de combiner de multiples outils et techniques. C'est l'objet de ce livre de les présenter en les intégrant dans un panorama global des différentes approches d'évaluation en formation.
À la fois pédagogique et pragmatique, ce livre répond aux attentes de tous les acteurs de la formation qui souhaitent passer à l'action et mettre en place des dispositifs efficaces d'évaluation de la formation.
Au sommaire :
- Qu'est-ce qu'évaluer la formation en entreprise ?
- Evaluer l'apprenant et les équipes apprenantes
- Evaluer les actions et les projets de formation
- Evaluer la fonction formation
- De l'évaluation du retour sur investissement au pilotage économique de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3826 EVALUER LA FORMATION : DES OUTILS POUR OPTIMISER L'INVESTISSEMENT FORMATION [texte imprimé] / Marc DENNERY . - ESF, 2001 . - 223 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-1523-6 : 139 F.
Catégories : EVALUATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATIONRésumé : Il est possible d'évaluer la formation à condition de procéder avec méthode et de combiner de multiples outils et techniques. C'est l'objet de ce livre de les présenter en les intégrant dans un panorama global des différentes approches d'évaluation en formation.
À la fois pédagogique et pragmatique, ce livre répond aux attentes de tous les acteurs de la formation qui souhaitent passer à l'action et mettre en place des dispositifs efficaces d'évaluation de la formation.
Au sommaire :
- Qu'est-ce qu'évaluer la formation en entreprise ?
- Evaluer l'apprenant et les équipes apprenantes
- Evaluer les actions et les projets de formation
- Evaluer la fonction formation
- De l'évaluation du retour sur investissement au pilotage économique de la formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3826 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8946 F2DEN ouvrage Sorti jusqu'au 30/05/2025
Titre : LA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra ENLART ; Monique BENAILY Editeur : EDITIONS LIAISONS Année de publication : 2008 Importance : 98 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87880-749-3 Prix : 20 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INDIVIDUALISATION
INNOVATION
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Ce livre a pour ambition de faire le point sur la fonction formation et les perspectives qui s'ouvrent pour elle.
Faisant le bilan décevant que l'éternelle question de l'inégalité d'accès à la formation est loin d'être réglée, que l'on peut constater une "perte de pouvoir" de la direction de la formation dans la plupart des organisations, que sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler, les deux auteures suscitent le débat et invitent à inventer un nouveau modèle de formation, dans les entreprises et, de façon plus large, dans la société.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6222 LA FONCTION FORMATION EN PERIL : DE LA NECESSITE D'UN MODELE EN RUPTURE [texte imprimé] / Sandra ENLART ; Monique BENAILY . - EDITIONS LIAISONS, 2008 . - 98 p.
ISBN : 978-2-87880-749-3 : 20 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
COMPETENCE
FONCTION FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INDIVIDUALISATION
INNOVATION
METIER FORMATION
PROFESSIONNALISATION
RESPONSABLE FORMATIONRésumé : Ce livre a pour ambition de faire le point sur la fonction formation et les perspectives qui s'ouvrent pour elle.
Faisant le bilan décevant que l'éternelle question de l'inégalité d'accès à la formation est loin d'être réglée, que l'on peut constater une "perte de pouvoir" de la direction de la formation dans la plupart des organisations, que sur le fond, ni les acteurs ni les modalités, ni l'ingénierie n'ont vraiment su se renouveler, les deux auteures suscitent le débat et invitent à inventer un nouveau modèle de formation, dans les entreprises et, de façon plus large, dans la société.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6222 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12772 B3ENL ouvrage Disponible LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
Titre : LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI Mention d'édition : 3e édition entièrement revue Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 521 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079138-5 Prix : 49 euros Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI . - 3e édition entièrement revue . - DUNOD, 2020 . - 521 p.
ISBN : 978-2-10-079138-5 : 49 euros
Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16474 B3BAR ouvrage Disponible INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE / Thierry ARDOUIN (2017)
Titre : INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry ARDOUIN Mention d'édition : 5e édition entièrement revue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076942-1 Prix : 29,50 euros Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 INGENIERIE DE FORMATION : INTEGREZ LES NOUVEAUX MODES DE FORMATION DANS VOTRE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Thierry ARDOUIN . - 5e édition entièrement revue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 295 p.
ISBN : 978-2-10-076942-1 : 29,50 euros
Catégories : BESOIN FORMATION
CAHIER DES CHARGES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
INGENIERIE FORMATION
LEXIQUE
OFFRE FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
RESPONSABLE FORMATION
TABLEAU DE BORD
VEILLERésumé : La mission de l'ingénierie de la formation est une mise en dynamique, une construction professionnelle, nécessitant des connaissances particulières, des méthodologies appropriées et une appréhension pédagogique de l'adulte.
Dans le but d'aider les responsables de formation, les responsables RH, les formateurs et des consultants à mener à bien cette mission d'ingénierie, cet ouvrage, qui est un guide professionnel, propose une synthèse (avec points d'ancrages théoriques et des exemples de situations) pour un positionnement critique de l'ingénierie de formation, et un cadre méthodologique et pratique pour l'action.
Il s'adresse à tous les professionnels de la formation, qu'ils soient en entreprise, en organisme de formation, dans des institutions ou services publics, même si l'auteur a pris le parti de situer, dans son ouvrage, l'ingénierie de la formation dans les organisations.
La première partie donne les éléments clés d'apparition du terme d'ingénierie et porte une réflexion sur son utilisation dans le champ de la formation.
Les 4 autres détaillent chacune des 4 étapes nécessaires au déploiement de l'ingénierie de formation :
- analyse de la demande
- conception du projet,
- réalisation,
- évaluation.
Comme il s'agit à la fois de positionner des concepts et de fournir une méthodologie opérationnelle, les parties sont construites dans cette double perspective. Le lecteur trouvera également, pour chacune des 4 grandes étapes de la démarche d'ingénierie de formation, des "fiches pratiques" exploitables dans son activité professionnelle, comme par exemple une grille d'autodiagnostic et de pilotage de la formation dans l'entreprise. Des exemples et des témoignages complètent ces fiches pratiques.
Un chapitre est dédié au rôle et activités du responsable de formation en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE 1 : L'ingénierie en question ou la question de l'ingénierie :
Chapitre 1| Vous avez dit formation ? Vous avez dit ingénierie ?
Chapitre 2| L'ingénierie est l'art et la science de la reliance, et la traduction des contraires et des contraintes
Chapitre 3| Les pièges et risques de l'ingénierie
PARTIE 2 : Analyser : une étape fondamentale :
Chapitre 4| Politique et diagnostic de formation
Chapitre 5| Les besoins en formation
Chapitre 6| Analyse de l'offre de formation
PARTIE 3 : Concevoir, c'est être architecte de la formation :
Chapitre 7| Référentialisation et référentiels
Chapitre 8| Contractualisation et cahier des charges
PARTIE 4 : Réaliser la formation : la partie émergée de l'ingénierie :
Chapitre 9| Le plan de formation
Chapitre 10| La veille documentaire
Chapitre 11| Les tableaux de bord
PARTIE 5 : Evaluer : une étape sans fin :
Chapitre 12| Qu'est-ce qu'évaluer ?
Chapitre 13| Evaluation et formation
Chapitre 14| Evaluation de la formation
Chapitre 15| Pilotage de la fonction formation
Chapitre 16| Le métier de responsable de formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9727 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15907 B3ARD ouvrage Disponible
Titre : TOUTE LA FONCTION FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BERNIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 335 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071555-8 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
GPEC
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
MANAGEMENT
OPCA
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
REFORME FORMATION 2014
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : Vade-mecum de la formation professionnelle et de la fonction formation présentant les connaissances essentielles sur les multiples outils et dispositifs qui composent le paysage de la formation, de la garantie d'accès à la formation à l'obligation d'adapter au poste de travail, du plan de formation au congé individuel de formation en passant par le compte personnel de formation, de l'entretien professionnel au bilan de compétences.
Il se divise en 3 parties. La première concerne le SAVOIR plutôt théorique qui se situe entre l'aspect technique et l'aspect procédural qui permet de comprendre les étapes par lesquelles il convient de passer.
La deuxième partie aborde le sujet sous un angle pratique en développant une approche de type SAVOIR-FAIRE. Construite sur de nombreux exemples et explications "terrain", cette approche donne plus de sens encore aux thèmes abordés.
La troisième traite du SAVOIR-ETRE qui permet de savoir comment se comporter face aux acteurs de la formation.
Il s'adresse aussi bien aux responsables formation, qu'aux DRH et responsables RH, qu'aux formateurs et dirigeants d'organismes de formation.
Au sommaire :
PARTIE 1 : SAVOIRS :
Chapitre 1 : Du droit de la formation à l'obligation de se former
Chapitre 2 : L'ingénierie de la formation
Chapitre 3 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : définir ses rapports à la formation
PARTIE 2 : SAVOIR-FAIRE :
Chapitre 4 : Plan de formation : construire une démarche formation efficace
Chapitre 5 : De l'évaluation au bilan formation et inversement : mettre en oeuvre une démarche cohérente
Chapitre 6 : Financement de la formation : optimiser le budget formation
PARTIE 3 : SAVOIR-ETRE :
Chapitre 7 : Acteurs internes de la formation : postures à adopter au regard de la direction, de la DRH et des partenaires sociaux
Chapitre 8 : Acteurs internes de la formation : postures à adopter au regard des managers, des salariés et de l'organisme de formation
Chapitre 9 : Acteurs externes de la formation : postures à adopter au regard de la branche professionnelle, de l'OPCA et des prestataires de formation.
Glossaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8656 TOUTE LA FONCTION FORMATION [texte imprimé] / Philippe BERNIER . - DUNOD, 2015 . - 335 p.
ISBN : 978-2-10-071555-8 : 35 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DROIT FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
GPEC
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
LEXIQUE
MANAGEMENT
OPCA
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
REFORME FORMATION 2014
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : Vade-mecum de la formation professionnelle et de la fonction formation présentant les connaissances essentielles sur les multiples outils et dispositifs qui composent le paysage de la formation, de la garantie d'accès à la formation à l'obligation d'adapter au poste de travail, du plan de formation au congé individuel de formation en passant par le compte personnel de formation, de l'entretien professionnel au bilan de compétences.
Il se divise en 3 parties. La première concerne le SAVOIR plutôt théorique qui se situe entre l'aspect technique et l'aspect procédural qui permet de comprendre les étapes par lesquelles il convient de passer.
La deuxième partie aborde le sujet sous un angle pratique en développant une approche de type SAVOIR-FAIRE. Construite sur de nombreux exemples et explications "terrain", cette approche donne plus de sens encore aux thèmes abordés.
La troisième traite du SAVOIR-ETRE qui permet de savoir comment se comporter face aux acteurs de la formation.
Il s'adresse aussi bien aux responsables formation, qu'aux DRH et responsables RH, qu'aux formateurs et dirigeants d'organismes de formation.
Au sommaire :
PARTIE 1 : SAVOIRS :
Chapitre 1 : Du droit de la formation à l'obligation de se former
Chapitre 2 : L'ingénierie de la formation
Chapitre 3 : La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : définir ses rapports à la formation
PARTIE 2 : SAVOIR-FAIRE :
Chapitre 4 : Plan de formation : construire une démarche formation efficace
Chapitre 5 : De l'évaluation au bilan formation et inversement : mettre en oeuvre une démarche cohérente
Chapitre 6 : Financement de la formation : optimiser le budget formation
PARTIE 3 : SAVOIR-ETRE :
Chapitre 7 : Acteurs internes de la formation : postures à adopter au regard de la direction, de la DRH et des partenaires sociaux
Chapitre 8 : Acteurs internes de la formation : postures à adopter au regard des managers, des salariés et de l'organisme de formation
Chapitre 9 : Acteurs externes de la formation : postures à adopter au regard de la branche professionnelle, de l'OPCA et des prestataires de formation.
Glossaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8656 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14981 B3BER ouvrage Disponible