Détail de l'auteur
Auteur Michel SAINT-ONGE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? / Michel SAINT-ONGE (1993)
Titre : MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel SAINT-ONGE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1993 Collection : AGORA Importance : 123 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-721-9 Prix : 14 euros Catégories : ACTE D'APPRENDRE
RELATION PEDAGOGIQUE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Ce livre propose un ensemble de réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude.
Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignants et formateurs et les aide à diversifier leur pratique et à clarifier leurs stratégies de travail afin de permettre un apprentissage durable de l'apprenant.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
Cinquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
DEUXIEME PARTIE : L'étude, quel problème ? :
La fréquentation personnelle des connaissances
Des tâches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
TROISIEME PARTIE : La compétence des professeurs :
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme "enseignement".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8528 MOI J'ENSEIGNE, MAIS EUX APPRENNENT-ILS ? [texte imprimé] / Michel SAINT-ONGE . - CHRONIQUE SOCIALE, 1993 . - 123 p.. - (AGORA) .
ISBN : 978-2-85008-721-9 : 14 euros
Catégories : ACTE D'APPRENDRE
RELATION PEDAGOGIQUE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Ce livre propose un ensemble de réflexions sur la compétence professionnelle, la relation enseignement-apprentissage et l'étude.
Outil de perfectionnement ou de formation, il s'adresse à l'ensemble des enseignants et formateurs et les aide à diversifier leur pratique et à clarifier leurs stratégies de travail afin de permettre un apprentissage durable de l'apprenant.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Moi j'enseigne, mais eux apprennent-ils ?
Premier postulat : Les matières scolaires peuvent-elles intéresser les élèves ?
Deuxième postulat : La tâche des élèves se limite-t-elle à l'enregistrement d'informations ?
Troisième postulat : Suffit-il d'écouter pour apprendre et de parler pour enseigner ?
Quatrième postulat : Toute personne sachant écrire est-elle habile à prendre des notes ?
Cinquième postulat : Les élèves disposent-ils toujours des informations nécessaires à la compréhension ?
Sixième postulat : Les élèves ont-ils vraiment besoin des professeurs ?
Septième postulat : Suffit-il de permettre aux élèves de s'exprimer pour qu'ils le fassent ?
Huitième postulat : Suffirait-il d'entendre parler de natation pour se jeter à la mer... sans se noyer ?
DEUXIEME PARTIE : L'étude, quel problème ? :
La fréquentation personnelle des connaissances
Des tâches à faire souvent négociées
Une réalité aux multiples visages
Une responsabilité partagée
TROISIEME PARTIE : La compétence des professeurs :
La fonction d'enseignement
La relation pédagogique
L'enseignement : un ensemble de tâches
Des distinctions dans la signification du terme "enseignement".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8528 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12705 J1.6SAI ouvrage Disponible