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LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION / Emile SAVARY (1999)
Titre : LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile SAVARY ; Cécile JOUIN Editeur : CAFOC NANTES Année de publication : 1999 Importance : 59 p. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ASSOCIATION
BENEVOLAT
BESOIN FORMATION
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Etude réalisée par le CAFOC de Nantes à la demande de la DDASS de Loire-Atlantique, portant sur les besoins de formation des bénévoles engagés dans la lutte contre l'illettrisme.
Sont présentés : la démarche suivie pour cette étude puis les résultats (le contexte associatif du bénévolat, les activités des bénévoles, les besoins de formation).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 LES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION [texte imprimé] / Emile SAVARY ; Cécile JOUIN . - CAFOC NANTES, 1999 . - 59 p.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACTION FORMATION
ASSOCIATION
BENEVOLAT
BESOIN FORMATION
FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISME
METIER FORMATION
MOTIVATIONRésumé : Etude réalisée par le CAFOC de Nantes à la demande de la DDASS de Loire-Atlantique, portant sur les besoins de formation des bénévoles engagés dans la lutte contre l'illettrisme.
Sont présentés : la démarche suivie pour cette étude puis les résultats (le contexte associatif du bénévolat, les activités des bénévoles, les besoins de formation).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3264 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8105 M3SAV ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 8394 M3SAV ouvrage Disponible COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? / Amaury DAELE (2016)
Titre : COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 365 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0181-8 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9340 COMMENT DEVELOPPER LE CONSEIL PEDAGOGIQUE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ? [texte imprimé] / Amaury DAELE ; Emmanuel SYLVESTRE ; Marine ANTILLE ; Hervé BARRAS ; Denis BEDARD ; Marilou BELISLE ; Denis BERTHIAUME ; Sandrine BIEMAR ; Marie BLONDEAU ; Marie BOULVAIN ; Bernadette CHARLIER ; Joëlle DEMOUGEOT-LEBEL ; Julien DOUADY ; Mireille HOUART ; Catherine HUNEAULT ; Siara ISAAC ; Anastassis KOZANITIS ; Marie LAMBERT ; Geneviève LAMEUL ; Sophie LECLOUX ; Christelle LISON ; Déborah MALENGREZ ; Laurence OGER ; Yvan PIGEONNAT ; Mariane POUMAY ; REGE COLET Nicole ; Paola RICCIARDI JOOS ; Nicolas ROLAND ; Roland TORMEY ; Eric UYTTEBROUCK . - DE BOECK, 2016 . - 365 p.
ISBN : 978-2-8073-0181-8 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
CONSEIL PEDAGOGIQUE
EVALUATION
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INNOVATION
METIER FORMATION
RESEAU
TRAVAIL EQUIPE
UNIVERSITERésumé : Conseiller, former et évaluer sont généralement les trois missions principales des conseillers pédagogiques dans l'enseignement supérieur. Cet ouvrage propose des outils pour l'action et l'analyse de ces trois missions.
Co-écrit par une trentaine de contributeurs suisses, français, belges et canadiens, cet ouvrage s’adresse aux conseillers pédagogiques de l’enseignement supérieur, qu’ils soient novices ou expérimentés, et propose à ceux-ci des cadres d’analyse et des outils pratiques pour mener à bien leurs trois principales missions : conseiller, former et évaluer. Une partie de l’ouvrage est également consacrée à la formation et au développement professionnel des conseillers pédagogiques : comment s’initier au métier, comment analyser et évaluer la portée de ses actions, comment concevoir et mener une politique de développement et de valorisation de l’enseignement au sein d’un établissement d’enseignement supérieur?
Cet ouvrage, une première en langue française, veut contribuer au développement de la qualité de l’enseignement supérieur et à sa valorisation en soutenant et en outillant ceux qui en sont les chevilles ouvrières : les conseillers pédagogiques.
[Résumé site éditeur]
Préface de Jacques LANARES
Au sommaire :
PARTIE 1 : Conseiller :
. Chapitre 1 : Le soutien pédagogique individuel
. Chapitre 2 : L'entretien d'équipe pédagogique
. Chapitre 3 : Accompagner l'innovation pédagogique
. Chapitre 4 : Accompagner le scholarship of teaching and learning
. Chapitre 5 : Accompagner les étudiants dans leurs méthodes d'apprentissage
PARTIE 2 : Former :
. Chapitre 6 : Construire un programme de formation pédagogique pour les enseignants
. Chapitre 7 : Concevoir et animer un atelier de formation
. Chapitre 8 : Au-delà des ateliers : différentes initiatives pour soutenir la formation des enseignants
. Chapitre 9 : Développer des ressources pédagogiques
PARTIE 3 : Evaluer :
. Chapitre 10 : Evaluer un enseignement par questionnaire et analyser les résultats
. Chapitre 11 : Evaluer un programme
. Chapitre 12 : Au-delà de l'évaluation des enseignements par questionnaires
PARTIE 4 : Développer ses compétences et ses activités :
. Chapitre 13 : Conseil pédagogique et recherche en pédagogie de l'enseignement supérieur
. Chapitre 14 : Analyser ses actions de conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur : une approche identitaire et réflexive
. Chapitre 15 : Développer son expertise académique de conseiller pédagogique
. Chapitre 16 : Pourquoi et comment collaborer et réseauter avec d'autres conseillers pédagogiques ?
. Chapitre 17 : Communiquer et se faire connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9340 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15527 D1DAE ouvrage Disponible CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS / Michèle DUMONT
Titre : CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle DUMONT ; Nicole TOINARD ; Charles DELORME ; Pierre GILLET Editeur : UNAPEC Autre Editeur : ICEP Importance : 128 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISMERésumé : Afin de contribuer à la lutte contre l'illettrisme, l'UNAPEC s'est penché sur différents axes, dont celui de la formation des formateurs confrontés à ce type de public. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=797 CONTRIBUTION METHODOLOGIQUE A LA LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME : FORMATION DE FORMATEURS [texte imprimé] / Michèle DUMONT ; Nicole TOINARD ; Charles DELORME ; Pierre GILLET . - UNAPEC : ICEP, [s.d.] . - 128 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR
ILLETTRISMERésumé : Afin de contribuer à la lutte contre l'illettrisme, l'UNAPEC s'est penché sur différents axes, dont celui de la formation des formateurs confrontés à ce type de public. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=797 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2992 M3DUM ouvrage Disponible DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)
Titre : DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES Type de document : texte imprimé Auteurs : CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2012 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-836-0 Prix : 18,50 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES [texte imprimé] / CAFOC de NANTES ; Xavier BLAY ; Jacques BRETAUDEAU ; Christine HAMON-CHASLIN ; Isabelle DANET ; Gérard HOMMAGE ; Jean-Paul MARTIN ; Yann PARC ; Jean-Philippe ROQUELLE ; Stéphane VINCE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2012 . - 236 p.
ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18,50 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
FORMATION FORMATEUR
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : Les compétences clés sont une réponse aux évolutions de l'environnement politique, économique, sociétal et interrogent les approches classiques de la formation centrées sur les savoirs et les disciplines.
L'enjeu n'est plus seulement la maîtrise de savoirs mais l'adaptation des personnes aux situations sans cesse en transformation, leur possibilité de mobiliser les ressources internes et/ou externes pour agir avec efficience.
En un mot, l'enjeu porte sur le développement de ces compétences qui permettent de traiter les situations sociales, professionnelles et personnelles.
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des formateurs-consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action, en formation d'adultes.
Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils.
Pour aborder cette thématique, les auteurs ont choisi de partir d'un cas concret, mettant en scène Jacques MONDE, directeur d'un organisme de formation (Action Formation) devant se positionner sur un marché concurrentiel.
Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation (directeur d'un organisme de formation, responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences ou formateur) peut se poser aujourd'hui :
- Comment présenter les compétences clés et répondre aux questions du type :
d'où cela vient ? dans quoi cela s'inscrit ? quelles en sont les finalités ? pour quels publics ?
- Nommer des compétences et plus des savoirs : qu'est-ce que cela change ? depuis le temps qu'on parle de compétence, qu'est ce qui doit évoluer dans les pratiques pédagogiques ? et les savoirs, qu'en faire maintenant ?
- Quels sont les dispositifs qui vont être impactés ? quels sont ceux qui vont y échapper ? les formations certifiantes sont-elles concernées ?
- Les pouvoirs publics ont sélectionné un organisme suite à un appel à projet sur les compétences clés. Il avait répondu avec les moyens du bord, mais maintenant il faut faire ! Comment s'y prendre ?
- Comment répondre à une entreprise qui a adressé une demande pour former son personnel d'exécution aux « savoirs élémentaires » ?
- Quelles compétences développer au sein de l'organisme de formation ?
Au sommaire :
Chapitre 1 : Compétences clés : repères historiques (Christine HAMON-CHASLIN)
Chapitre 2 : Compétences clés : une méthodologie pour concevoir les formations (Jacques BRETAUDEAU)
Chapitre 3 : Les compétences clés : repères notionnels (Stéphane VINCE)
Chapitre 4 : Quelles situations pour développer les compétences clés ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 5 : Compétences clés : concevoir la formation de formateurs (Isabelle DANET)
Chapitre 6 : Compétences clés : quelles pratiques pédagogiques ? (Gérard HOMMAGE)
Chapitre 7 : Développer les compétences clés au travail (Yann PARC)
Chapitre 8 : Compétences clés : aller vers une organisation "autonomisante" (Jean-Paul MARTIN)
Chapitre 9 : Compétences clés : questions de stratégie et d'identité professionnelle (Jean-Philippe ROQUELLE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8523 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13255 K14CAF ouvrage Disponible 13283 K14CAF ouvrage Disponible 13295 B3.3CAF ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 15532 K14CAF ouvrage Disponible 16016 K14CAF ouvrage Disponible DEVENIR FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : COMPRENDRE LES MISSIONS, TRAVAILLER LES POSTURES, ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS, PREPARER LES CONCOURS / Marie GAUCHER (2022)
Titre : DEVENIR FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : COMPRENDRE LES MISSIONS, TRAVAILLER LES POSTURES, ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS, PREPARER LES CONCOURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie GAUCHER Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2022 Importance : 251 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4513-4 Prix : 22 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
POSTURERésumé : Devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique peut sembler un prolongement naturel du métier d'enseignant. Cependant, cela implique un changement de posture important pour accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnel.
Marie GAUCHER, enseignante et formatrice, apporte toute son expertise pour guider les futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
- Comment se déroule le suivi des formés ?
- Comment poser les bonnes questions ?
- Quelles postures mettre en place pour écouter et faire progresser ?
- Comment créer une relation de confiance pour les faire progresser ?
S'appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l'autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de compte-rendus ou d'échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé.
Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d'activité, animation d'une action de formation, rédaction du mémoire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les missions des formateurs :
- Les missions du maître formateur
- Les missions du conseiller pédagogique
- Les missions des formateurs académiques
PARTIE 2 : Les gestes professionnels du formateur :
- Un cadre : la professionnalisation
- Une attitude : l'accompagnement
- Des postures
- Une adaptation : des ajustements relationnels
PARTIE 3 : Les différentes épreuves pour devenir formateur :
- L'analyse d'un temps d'enseignement
- Le rapport d'activité
- La critique de séance
- L'animation d'une action de formation
- Ecrire un mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10992 DEVENIR FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : COMPRENDRE LES MISSIONS, TRAVAILLER LES POSTURES, ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS, PREPARER LES CONCOURS [texte imprimé] / Marie GAUCHER . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2022 . - 251 p.
ISBN : 978-2-7101-4513-4 : 22 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ENSEIGNANT
FORMATEUR
FORMATION ENSEIGNANT
FORMATION FORMATEUR
METIER FORMATION
POSTURERésumé : Devenir formateur, maitre-formateur ou conseiller pédagogique peut sembler un prolongement naturel du métier d'enseignant. Cependant, cela implique un changement de posture important pour accompagner les futurs enseignants dans leur construction professionnel.
Marie GAUCHER, enseignante et formatrice, apporte toute son expertise pour guider les futurs formateurs dans leurs missions en répondant à de nombreuses questions :
- Comment se déroule le suivi des formés ?
- Comment poser les bonnes questions ?
- Quelles postures mettre en place pour écouter et faire progresser ?
- Comment créer une relation de confiance pour les faire progresser ?
S'appuyant sur des techniques reconnues par la recherche, l'autrice fait dialoguer ses expériences du terrain avec des outils utiles aux formateurs tout au long de leur carrière. Elle propose aussi de nombreux extraits de compte-rendus ou d'échanges oraux pour comprendre ce qui se joue entre le formateur et le formé.
Enfin, elle accompagne pas à pas les futurs formateurs dans la préparation des épreuves de concours : analyse et critique de séance, rapport d'activité, animation d'une action de formation, rédaction du mémoire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les missions des formateurs :
- Les missions du maître formateur
- Les missions du conseiller pédagogique
- Les missions des formateurs académiques
PARTIE 2 : Les gestes professionnels du formateur :
- Un cadre : la professionnalisation
- Une attitude : l'accompagnement
- Des postures
- Une adaptation : des ajustements relationnels
PARTIE 3 : Les différentes épreuves pour devenir formateur :
- L'analyse d'un temps d'enseignement
- Le rapport d'activité
- La critique de séance
- L'animation d'une action de formation
- Ecrire un mémoire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10992 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16767 K1.3GAU ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER / Jacky BEILLEROT (1979)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 74 : LES FORMATEURS, QUOI DE NEUF ? : DOSSIER / Guy JOBERT (1984)
PermalinkENSEIGNER, SCENARIO POUR UN METIER NOUVEAU / Philippe MEIRIEU (1990)
PermalinkFORMATEUR D'ENSEIGNANTS : UN METIER IMPOSSIBLE ? : POSTURES Et DILEMMES LORS DE L'ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT / Dominique BUCHETON (2023)
PermalinkFORMATEUR AU SERVICE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE D'EDF-GAZ DE FRANCE : DOSSIER / Claude QUEYROL in EDUCATION PERMANENTE, N° Supplément (2001)
PermalinkFORMER DES FORMATEURS : QUELS OUTILS POUR QUELLE STRATEGIE ? / Michel HUBER (2007)
PermalinkFORMER ET SE FORMER A L'INGENIERIE DE FORMATION / Gilles LECLERCQ in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
PermalinkGUIDE METHODOLOGIQUE POUR LA FORMATION DE MAITRES D'APPRENTISSAGE / Delphine DELORME (1995)
PermalinkGUIDE DES METIERS DE LA FORMATION / CENTRE INFFO (2006)
PermalinkGUIDE DU MULTIMEDIA EN FORMATION : BILAN CRITIQUE & PROSPECTIF / Jacques NAYMARK (1999)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
PermalinkILLETTRISME ET RAPPORT A L'ECRIT / Yvonne JOHANNOT (1994)
PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkLES METIERS DE LA FORMATION : TOUT SAVOIR POUR BIEN CHOISIR / Alice VIELAJUS (2016)
PermalinkON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)
PermalinkLES ORGANISMES PRIVES DE FORMATION : ENJEUX ET PERSPECTIVES DES EMPLOIS ET DES COMPETENCES (1998)
PermalinkOU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
PermalinkRECHERCHE-ACTION : BESOINS EN FORMATION DES PERSONNELS DE STRUCTURES INTERVENANT AUPRES DE PUBLICS RELEVANT DE DISPOSITIFS D'INSERTION ET DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME / Marie-Ange FAVRE (1994)
PermalinkLE SECTEUR DE L'INSERTION : DE LA PROFESSIONNALISATION DES ACTEURS A LA QUALIFICATION DU TERRITOIRE / Philippe LEFEBVRE in EDUCATION PERMANENTE, N° SUPPLEMENT AFPA (2000)
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