Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (89)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
10 LECONS DE PSYCHOLOGIE ET DE PEDAGOGIE / Olivier HOUDE (2006)
Titre : 10 LECONS DE PSYCHOLOGIE ET DE PEDAGOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE Editeur : PUF Année de publication : 2006 Importance : 116 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055811-8 Prix : 10 euros Catégories : INTELLIGENCE Résumé : 10 leçons de psychologie et pédagogie, écrites sous forme de dialogues, données par le Professeur Olivier HOUDE lors de conférences ou dans les magazines pour le grand public, qui se recoupent, se complètent, se nuancent.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Le développement de l'intelligence chez l'enfant
- Chapitre 2 : Le darwinisme neuronal
- Chapitre 3 : De la pensée du bébé à celle de l'enfant : l'exemple du nombre
- Chapitre 4 : Nombre et langage
- Chapitre 5 : La révision des croyances chez l'enfant
- Chapitre 6 : La correction des erreurs de raisonnement chez l'adolescent et l'adulte
- Chapitre 7 : Vers une pédagogie mieux adaptée
- Chapitre 8 : Se développer, c'est apprendre à inhiber
- Chapitre 9 : L'enfance de l'identité
- Chapitre 10 : Piaget, 40 ans après.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5553 10 LECONS DE PSYCHOLOGIE ET DE PEDAGOGIE [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - PUF, 2006 . - 116 p.
ISBN : 978-2-13-055811-8 : 10 euros
Catégories : INTELLIGENCE Résumé : 10 leçons de psychologie et pédagogie, écrites sous forme de dialogues, données par le Professeur Olivier HOUDE lors de conférences ou dans les magazines pour le grand public, qui se recoupent, se complètent, se nuancent.
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Le développement de l'intelligence chez l'enfant
- Chapitre 2 : Le darwinisme neuronal
- Chapitre 3 : De la pensée du bébé à celle de l'enfant : l'exemple du nombre
- Chapitre 4 : Nombre et langage
- Chapitre 5 : La révision des croyances chez l'enfant
- Chapitre 6 : La correction des erreurs de raisonnement chez l'adolescent et l'adulte
- Chapitre 7 : Vers une pédagogie mieux adaptée
- Chapitre 8 : Se développer, c'est apprendre à inhiber
- Chapitre 9 : L'enfance de l'identité
- Chapitre 10 : Piaget, 40 ans après.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5553 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11250 J2.1HOU ouvrage Disponible LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt L'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AUMONT (1992)
Titre : L'ACTE D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER Editeur : PUF Année de publication : 1992 Importance : 301 p. Prix : 30 euros Catégories : ACTE D'APPRENDRE
MOTIVATIONRésumé : Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=820 L'ACTE D'APPRENDRE [texte imprimé] / Bernadette AUMONT ; Pierre-Marie MESNIER . - PUF, 1992 . - 301 p.
30 euros
Catégories : ACTE D'APPRENDRE
MOTIVATIONRésumé : Que faut-il pour qu'une relation s'établisse entre un apprenant et un objet à connaître ? Pourquoi ne s'interroge-t-on pas sur cette relation quand on prétend lutter contre l'échec scolaire ? Quelles conditions permettent de s'approprier un savoir ?...
Cet ouvrage propose un modèle pédagogique, explore les composantes essentielles de l'acte d'apprendre et analyse des dispositifs de formation.
Au sommaire :
INTRODUCTION : De l'acte d'enseigner à l'acte d'apprendre
PREMIERE PARTIE : ENTREPRENDRE, CHERCHER, DEUX PROCESSUS GENERATEURS D'APPRENDRE :
- Questions de méthode
- Le processus entreprendre
- Le processus chercher
- Les interrelations entreprendre / chercher
DEUXIEME PARTIE : APPRENDRE EST UN PROCESSUS :
- Les origines du processus apprendre
- La construction autonome d'un objet de savoir par le sujet apprenant
- Les dimensions sociales de l'acte d'apprendre
TROISIEME PARTIE : APPRENDRE, ENTREPRENDRE, CHERCHER : TROIS DISPOSITIFS DE FORMATION, UN MODELE PEDAGOGIQUE :
- Analyse de trois dispositifs
- Vers un modèle pédagogique
CONCLUSION : La vie est apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3094 J1.6AUM ouvrage Disponible L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE / Michel AUTHIER (1994)
Titre : L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel AUTHIER ; Rémi HESS Editeur : PUF Année de publication : 1994 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 129 p. Prix : 78 F. Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIERésumé : L'analyse institutionnelle : théorie et pratique d'intervention qui permet de requestionner les fondements, les bases, le pourquoi de nos institutions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1282 L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE [texte imprimé] / Michel AUTHIER ; Rémi HESS . - PUF, 1994 . - 129 p.. - (L'EDUCATEUR) .
78 F.
Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIERésumé : L'analyse institutionnelle : théorie et pratique d'intervention qui permet de requestionner les fondements, les bases, le pourquoi de nos institutions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3808 H2.4HES ouvrage Disponible ANTHROPOLOGIE DU PROJET / Jean-Pierre BOUTINET (2005)
Titre : ANTHROPOLOGIE DU PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET Editeur : PUF Année de publication : 2005 Importance : 405 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054708-2 Prix : 20 euros Catégories : CONDUITE PROJET
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 ANTHROPOLOGIE DU PROJET [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET . - PUF, 2005 . - 405 p.
ISBN : 978-2-13-054708-2 : 20 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
INSERTION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE PROJET
PROJET
PROJET ENTREPRISE
PROJET FORMATION
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Approche anthropologique du projet visant à identifier la diversité des situations, à repérer les invariants, à comprendre comment fonctionne le projet dans différents ensembles culturels et à s'interroger sur la façon dont les individus, les groupes et les cultures construisent et vivent leur rapport au temps.
Au sommaire :
I- POSITIONNEMENT THEORIQUE :
Du temps technicien à la culture du projet
Le projet et les modes d'anticipation
Le projet aujourd'hui : une nécessité face aux situations de la vie quotidienne
Le projet comme préoccupation scientifique
II- PERSPECTIVES OPERATOIRES :
Naissance et destin de l'espace architectural : du projet à l'objet transitoire
L'intention d'instruire à l'épreuve de son équivocité : les multiples facettes du projet pédagogique
Le projet technologique pris au jeu contradictoire de la motivation et de l'efficacité
Eléments pour une méthodologie de la conduite de projet
III- PERSPECTIVES CRITIQUES :
Les mésaventures des mécanismes d'idéalisation
L'injonction à la créativité et ses limites
Des temporalités paradoxales aux temporalités tyranniquesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10524 E3BOU ouvrage Disponible APPRENDRE DANS L'ENTREPRISE / Etienne BOURGEOIS (2014)
PermalinkAPPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
PermalinkAPPRENTISSAGE ET FORMATION / Jean BERBAUM (2005)
PermalinkAPPRENTISSAGE ET FORMATION DES ADULTES / Etienne BOURGEOIS (2005)
PermalinkL'APPRENTISSAGE DES TECHNIQUES CORPORELLES / Marc DURAND (2015)
PermalinkL'AUTOFORMATION : PERSPECTIVES DE RECHERCHE / Philippe CARRE (2010)
PermalinkL'AUTOFORMATION : PSYCHOPEDAGOGIE, INGENIERIE, SOCIOLOGIE / Philippe CARRE (1997)
PermalinkAUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION / Marie-José BARBOT (1999)
PermalinkLES AVATARS DE L'EDUCATION : PROBLEMATIQUES ET NOTIONS EN DEVENIR / Jacques ARDOINO (2000)
PermalinkBACHELARD EDUCATEUR / Michel FABRE (1995)
PermalinkCELESTIN FREINET / Patrick BOUMARD (1996)
PermalinkCOGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL / M. REUCHLIN (1990)
PermalinkLES CONFLITS RELATIONNELS / Dominique PICARD (2024)
PermalinkDES COURS PAR CORRESPONDANCE AU "E-LEARNING" : PANORAMA DES FORMATIONS OUVERTES ET A DISTANCE / Viviane GLIKMAN (2002)
PermalinkDEFINIR LES OBJECTIFS DE L'EDUCATION / DE LANDSHEERE (1982)
PermalinkLE DESIR D'APPRENDRE : FORMATION ET CONSTRUCTION DU SUJET / Etienne BOURGEOIS (2018)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT : SAVOIR FAIRE, SAVOIR DIRE / Jérôme BRUNER (1993)
PermalinkLES DIFFERENCIATIONS DE LA PEDAGOGIE / Louis LEGRAND (1995)
PermalinkLA DYNAMIQUE DES GROUPES / Jean MAISONNEUVE (2014)
PermalinkLA DYNAMIQUE DES GROUPES RESTREINTS / Didier ANZIEU (2017)
PermalinkL'ECOLE DE PALO ALTO / Dominique PICARD (2015)
PermalinkECRIRE L'EXPERIENCE : VERS LA RECONNAISSANCE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Mireille CIFALI (2007)
PermalinkL'EDUCATION D'AUJOURD'HUI FACE AU MONDE DE DEMAIN / Charles HUMMEL (1977)
PermalinkEDUCATION ET COMMUNICATION INTERCULTURELLE / Martine ABDALLAH-PRETCEILLE (1996)
PermalinkEDUQUER POUR UN MONDE PROBLEMATIQUE : LA CARTE ET LA BOUSSOLE / Michel FABRE (2011)
PermalinkL'EMPATHIE / Serge TISSERON (2024)
PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkENFANCE
PermalinkENSEIGNER A DES ADULTES : TRAVAIL ET PEDAGOGIE / Gérard MALGLAIVE (1990)
PermalinkL'ESPRIT PIAGETIEN : HOMMAGE INTERNATIONAL A JEAN PIAGET / Olivier HOUDE (2000)
PermalinkL'EVALUATION DES ACTIONS EDUCATIVES / Charles HADJI (1992)
PermalinkL'EVALUATION EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2001)
PermalinkEXPERIENCE, ACTIVITE, APPRENTISSAGE / Luc ALBARELLO (2013)
PermalinkEXPLICITATION ET PHENOMENOLOGIE : VERS UNE PSYCHOPHENOMENOLOGIE / Pierre VERMERSCH (2012)
PermalinkLA FONCTION PSYCHOLOGIQUE DU TRAVAIL / Yves CLOT (2015)
PermalinkFORMATEURS ET IDENTITES / Patrick GRAVE (2002)
PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE DES ENSEIGNANTS : ANALYSE DES PRATIQUES ET SITUATIONS PEDAGOGIQUES / Marguerite ALTET (1994)
PermalinkFORMATION, REGULATION, INSTITUTION : UN DISPOSITIF DE FORMATION CONTINUE : LE GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE DE FORMATEURS / Albert MOYNE (1998)
PermalinkHISTOIRE DE LA PSYCHOLOGIE / Olivier HOUDE (2016)
PermalinkHISTOIRE DU TRAVAIL / Alain DEWERPE (2001)
PermalinkLES HISTOIRES DE VIE / Gaston PINEAU (2019)
PermalinkL'ILLETTRISME / Bertrand SAINT-SERNIN (2005)
PermalinkL'IMMATURITE DE LA VIE ADULTE / Jean-Pierre BOUTINET (1998)
PermalinkLES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES / Elisabeth BAUTIER (2009)
PermalinkLE LIEN SOCIAL / Serge PAUGAM (2008)
PermalinkMAKARENKO : PEDAGOGUE PRATICIEN / Louise GOTOVITCH (1996)
PermalinkMANAGEMENT : ASPECTS HUMAINS ET ORGANISATIONNELS / Nicole AUBERT (2010)
PermalinkMANIERES DE PENSER, MANIERES D'AGIR EN EDUCATION ET EN FORMATION / Bruno MAGGI (2000)
PermalinkLES METHODES EN PEDAGOGIE / Marc BRU (2012)
PermalinkLES MOTIVATIONS / Alex MUCCHIELLI (1996/ 2001)
PermalinkOBSERVER LES SITUATIONS EDUCATIVES / Marcel POSTIC (1988)
PermalinkOU VONT LES PEDAGOGIES NON-DIRECTIVES ? : AUTORITE DU MAITRE ET LIBERTE DES ELEVES / Georges SNYDERS (1985)
PermalinkPASSAGES A L'ECRITURE : UN DEFI POUR LES APPRENANTS ET LES FORMATEURS / Régine DELAMOTTE (2000)
PermalinkPEDAGOGIE PROGRESSISTE : EDUCATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION NOUVELLE / Georges SNYDERS (1971)
PermalinkLES PEDAGOGIES DE L'APPRENTISSAGE / Marguerite ALTET (2006)
PermalinkPEDAGOGUES ET PEDAGOGIES EN FORMATION D'ADULTES / Philippe MAUBANT (2004)
PermalinkPENSER L'ACCOMPAGNEMENT ADULTE : RUPTURES, TRANSITIONS, REBONDS / Jean-Pierre BOUTINET (2007)
PermalinkPENSER LA FORMATION / Michel FABRE (1994)
PermalinkPIAGET ET L'EDUCATION / Constantin XYPAS (1997)
PermalinkPOLITESSE, SAVOIR-VIVRE ET RELATIONS SOCIALES / Dominique PICARD (2024)
PermalinkPRATIQUES EDUCATIVES ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE OPERATOIRE / Jean DREVILLON (1980)
PermalinkPRATIQUES SOCIALES ET REPRESENTATIONS / Jean-Claude ABRIC (1997)
PermalinkLA PRISE DE CONSCIENCE / Jean PIAGET (1974)
PermalinkPSYCHOLOGIE DES CONDUITES A PROJET / Jean-Pierre BOUTINET (2004)
PermalinkPSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF / Olivier HOUDE (2009)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA VIE ADULTE / Jean-Pierre BOUTINET (2013)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE LA VIE ADULTE / Jean-Pierre BOUTINET (1995)
PermalinkPSYCHOPEDAGOGIE DES ADULTES / Antoine LEON (1971)
PermalinkQU'EST-CE QU'APPRENDRE ? : POUR UNE PHILOSOPHIE DE L'ENSEIGNEMENT / Olivier REBOUL (1991/ 2010)
PermalinkLE RAISONNEMENT / Olivier HOUDE (2014)
PermalinkLE RAISONNEMENT / Pierre OLERON (1989)
PermalinkLA RELATION EDUCATIVE / Marcel POSTIC (2001)
PermalinkREUSSIR A APPRENDRE / Gaëtane CHAPELLE (2009)
PermalinkREUSSIR ET COMPRENDRE / Jean PIAGET (1992)
PermalinkLE RIRE / Eric SMADJA (2011)
PermalinkS'ENGAGER POUR ACCOMPAGNER : VALEURS DES METIERS DE LA FORMATION / Mireille CIFALI (2018)
PermalinkSAVOIRS THEORIQUES ET SAVOIRS D'ACTION / Jean-Marie BARBIER (2011)
Permalink(SE) MOTIVER A APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
PermalinkSIGNIFICATION, SENS, FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2000)
PermalinkSITUATIONS-PROBLEMES ET SAVOIR SCOLAIRE / Michel FABRE (1999)
PermalinkTHEORIE DE LA MOTIVATION HUMAINE : DU BESOIN AU PROJET D'ACTION / Joseph NUTTIN (2000)
PermalinkTRAVAIL PEDAGOGIQUE ET FORMATION D'ADULTES : ELEMENTS D'ANALYSE / Marcel LESNE (1977)
PermalinkTRAVAIL ET POUVOIR D'AGIR / Yves CLOT (2008)
PermalinkVOCABULAIRE D'ANALYSE DES ACTIVITES / Jean-Marie BARBIER (2011)
Permalink