Détail de l'auteur
Auteur Jean BERBAUM |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENTISSAGE ET FORMATION / Jean BERBAUM (2005)
Titre : APPRENTISSAGE ET FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM Mention d'édition : 6e édition Editeur : PUF Année de publication : 2005 Collection : QUE SAIS-JE ? Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-054926-0 Catégories : PEDAGOGIE OBJECTIF
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ?
Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations.
Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.
Au sommaire :
Chapitre Premier : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires
Chapitre II : Le conditionnement comme démarche d'apprentissage
Chapitre III : Le constructivisme comme conception de l'apprentissage
Chapitre IV : Pratiques de formation inspirées par le conditionnement
Chapitre V : Pratiques de formation inspirées par le constructivisme
Chapitre VI : La pédagogie par objectifs
Chapitre VII : Apprentissage et formation, les choix du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8421 APPRENTISSAGE ET FORMATION [texte imprimé] / Jean BERBAUM . - 6e édition . - PUF, 2005 . - 127 p.. - (QUE SAIS-JE ?) .
ISBN : 978-2-13-054926-0
Catégories : PEDAGOGIE OBJECTIF
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment et pourquoi apprend-on ?
Comment à partir de processus cognitifs, concevoir des formations pertinentes ?
Cet ouvrage explique les résultats des principales études sur les différents processus d'apprentissage, confrontant théories et réalisations.
Il propose des pistes de réflexion pour les praticiens, pour comprendre, évaluer et concevoir la formation.
Au sommaire :
Chapitre Premier : Apprentissage et pratiques de formation : notions préliminaires
Chapitre II : Le conditionnement comme démarche d'apprentissage
Chapitre III : Le constructivisme comme conception de l'apprentissage
Chapitre IV : Pratiques de formation inspirées par le conditionnement
Chapitre V : Pratiques de formation inspirées par le constructivisme
Chapitre VI : La pédagogie par objectifs
Chapitre VII : Apprentissage et formation, les choix du formateur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8421 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11822 J2BER ouvrage Disponible 11823 J2BER ouvrage Disponible DEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENDRE / Jean BERBAUM (1991)
Titre : DEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM Editeur : ESF Année de publication : 1991 Collection : PEDAGOGIES Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0864-X Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Mieux apprendre est le projet de tout élève, de tout étudiant, de tout adulte qui désire poursuivre ou reprendre des études. C'est aussi le souhait que formule tout formateur à l'intention de ceux auxquels il s'adresse.
Mais que proposer, pour qu'ils apprennent mieux ?
Préface d'Antoine DE PERETTI.
Au sommaire de cet ouvrage :
I- CE QU'EST APPRENDRE :
- Pourquoi apprend-on ? Origines et finalités de l'apprentissage
- Comment apprend-on ? Les fonctions de l'apprenant
- Quand apprend-on ? Les structures à l'origine de l'apprentissage
II- DEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENTISSAGE :
- La capacité d'apprentissage et son développement
- L'action quotidienne dans la classe ou le groupe de formation pour contribuer à développer la capacité d'apprentissage
- Des thèmes de réflexion pour développer la capacité d'apprentissage. Vers un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage.
III- FICHES DE TRAVAILPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194 DEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENDRE [texte imprimé] / Jean BERBAUM . - ESF, 1991 . - 191 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISSN : 978-2-7101-0864-X
Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Mieux apprendre est le projet de tout élève, de tout étudiant, de tout adulte qui désire poursuivre ou reprendre des études. C'est aussi le souhait que formule tout formateur à l'intention de ceux auxquels il s'adresse.
Mais que proposer, pour qu'ils apprennent mieux ?
Préface d'Antoine DE PERETTI.
Au sommaire de cet ouvrage :
I- CE QU'EST APPRENDRE :
- Pourquoi apprend-on ? Origines et finalités de l'apprentissage
- Comment apprend-on ? Les fonctions de l'apprenant
- Quand apprend-on ? Les structures à l'origine de l'apprentissage
II- DEVELOPPER LA CAPACITE D'APPRENTISSAGE :
- La capacité d'apprentissage et son développement
- L'action quotidienne dans la classe ou le groupe de formation pour contribuer à développer la capacité d'apprentissage
- Des thèmes de réflexion pour développer la capacité d'apprentissage. Vers un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage.
III- FICHES DE TRAVAILPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2162 J2.4BER ouvrage Disponible FICHIER PADECA : 32 PROPOSITIONS POUR MIEUX APPRENDRE / Jean BERBAUM (1996)
Titre : FICHIER PADECA : 32 PROPOSITIONS POUR MIEUX APPRENDRE Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Jean BERBAUM Editeur : LA CLASTRE : SAFOR DIFFUSION Année de publication : 1996 Prix : 68 F. Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : 32 fiches constituant un matériel devant contribuer à faire découvrir et pratiquer les fonctions que suppose "l'apprendre". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2569 FICHIER PADECA : 32 PROPOSITIONS POUR MIEUX APPRENDRE [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Jean BERBAUM . - LA CLASTRE : SAFOR DIFFUSION, 1996.
68 F.
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : 32 fiches constituant un matériel devant contribuer à faire découvrir et pratiquer les fonctions que suppose "l'apprendre". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2569 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6385 J2.4BER jeu Disponible LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
Titre : LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE ; MANESSE Danièle ; Yvan ABERNOT ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY Editeur : ESF Année de publication : 1993 Collection : PEDAGOGIES Importance : 352 p. - Bibliographie Prix : 255 F. Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 LA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE ; MANESSE Danièle ; Yvan ABERNOT ; Marguerite ALTET ; Jean-Pierre ASTOLFI ; Britt-Mari BARTH ; Jean BERBAUM ; Marc BRU ; Jacques COLOMB ; Bernard DOUET ; André GIORDAN ; Daniel HAMELINE ; Philippe JUBIN ; Louis LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Alain LIEURY ; Philippe MEIRIEU ; Jeanne MOLL ; Jean-Marc MONTEIL ; Jacques PAIN ; Philippe PERRENOUD ; Philippe POUSSIERE ; Marie-José REMIGY ; Michel TARDY . - ESF, 1993 . - 352 p. - Bibliographie. - (PEDAGOGIES) .
255 F.
Catégories : GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE GROUPE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains proposant une ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés, permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible, claire et synthétique.
Au sommaire :
PRESENTATION : Le triangle pédagogique, ou comment comprendre la situation pédagogique
PREMIERE PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "ENSEIGNER" :
- Ce que l'on enseigne / le cas du français
- Contrat didactique et contrat disciplinaire
- La transposition didactique
- Curriculum : le formel, le réel, le caché
- Préparation et planification
- Styles d'enseignement, styles pédagogiques
- L'enseignant organiseur des conditions d'apprentissage
DEUXIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "FORMER" :
- Les formes de regroupement des élèves
- Les différences entre les élèves et les formes de travail
- Comparaison sociale, coopération, compétition
- La gestion du groupe et les communications
- Les enjeux de la relation
- Les écarts dans les relations
- Autorité et sanctions
- Violences en milieu scolaire et gestion pédagogique des conflits
TROISIEME PARTIE : DU COTE DU PROCESSUS "APPRENDRE" :
- La mémoire
- La motivation
- L'évaluation scolaire
- Le conflit sociocognitif
- Les conceptions des apprenants
- La détermination et l'apprentissage des concepts
-Objectif-obstacle et situations d'apprentissage
- Styles d'apprentissage et modes de pensée
- Le développement de la capacité d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3471 H1.1HOU ouvrage Disponible POUR MIEUX APPRENDRE : CONSEILS ET EXERCICES POUR ELEVES DE LYCEES, ETUDIANTS, ADULTES / Jean BERBAUM (1992)
Titre : POUR MIEUX APPRENDRE : CONSEILS ET EXERCICES POUR ELEVES DE LYCEES, ETUDIANTS, ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BERBAUM Editeur : ESF Année de publication : 1992 Collection : PEDAGOGIE Importance : 106 p. Prix : 100 F. Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : Cet ouvrage, dans sa première partie, donne des conseils pour mieux apprendre, que l'on suive une formation ou que l'on organise sa propre formation. La deuxième partie est un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Des conseils à appliquer immédiatement
- Chapitre 1 : Conseils à ceux qui veulent profiter au mieux de l'enseignement qu'ils suivent
- Chapitre 2 : Conseils à ceux qui veulent organiser eux-mêmes leur formation
- Chapitre 3 : Que faire de ces conseils ?
SECONDE PARTIE : Un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage
- Chapitre 4 : Les thèmes d'un PADéCA (Programme d'Aide au Développement de la Capacité d'Apprentissage) de base
- Chapitre 5 : Une synthèse pour conclure ou pour approfondir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=687 POUR MIEUX APPRENDRE : CONSEILS ET EXERCICES POUR ELEVES DE LYCEES, ETUDIANTS, ADULTES [texte imprimé] / Jean BERBAUM . - ESF, 1992 . - 106 p.. - (PEDAGOGIE) .
100 F.
Catégories : STRATEGIE APPRENTISSAGE Résumé : Cet ouvrage, dans sa première partie, donne des conseils pour mieux apprendre, que l'on suive une formation ou que l'on organise sa propre formation. La deuxième partie est un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Des conseils à appliquer immédiatement
- Chapitre 1 : Conseils à ceux qui veulent profiter au mieux de l'enseignement qu'ils suivent
- Chapitre 2 : Conseils à ceux qui veulent organiser eux-mêmes leur formation
- Chapitre 3 : Que faire de ces conseils ?
SECONDE PARTIE : Un programme d'aide au développement de la capacité d'apprentissage
- Chapitre 4 : Les thèmes d'un PADéCA (Programme d'Aide au Développement de la Capacité d'Apprentissage) de base
- Chapitre 5 : Une synthèse pour conclure ou pour approfondir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=687 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2702 J2.4BER ouvrage Disponible SAVOIR FORMER : BILANS ET PERSPECTIVES DES RECHERCHES SUR L'ACQUISITION ET LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Jean-Marie BARBIER (1996)
Permalink