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Titre : ADULTES DYSLEXIQUES : DES EXPLICATIONS ET DES SOLUTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie MONTARNAL Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2012 Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-060-2 Prix : 11 euros Catégories : DYS
DYSLEXIE
METACOGNITION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité.
Or comme l'affirment le docteur J. Martin et le professeur Colé : « Les déficits persistants en lecture des adultes dyslexiques les placent dans une situation de handicap. La présence de ces déficits souligne l'importance de la poursuite d'aménagements dans le cadre scolaire et universitaire pour les lecteurs dyslexiques. »
Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier leurs difficultés.
Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leurs études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
QUELQUES QUESTIONS A SE POSER :
Les souvenirs de votre scolarité
Certaines de vos difficultés persistent-elles encore ?
Est-ce que vous osez dire que vous êtes dyslexique ?
UN CONSTAT :
Un très grand nombre de personnes sont dyslexiques
Dyslexie et hérédité
La situation de l'étudiant dyslexique
LES PRINCIPALES DIFFICULTES DYSLEXIQUES :
Une définition de la dyslexie
Difficultés "classiques"
Les difficultés de lecture
Les difficultés d'expression écrite
DES EXPLICATIONS :
Quelques résultats récents de la recherche médicale
Le coeur du problème : une difficulté dans la perception des sons
Un modèle du traitement de l'information
Les différentes mémoires
Le fonctionnement de la mémoire de travail : le modèle de Baddeley
Le lexique orthographique interne
Les difficultés dues à une mémoire déficiente
Des difficultés qui peuvent devenir des points forts
Une "constellation" de troubles : les dys partagés
Le retentissement psychologique d'une scolarité difficile
Une évaluation : présentation de l'évalec-adulte
DES SOLUTIONS POUR REUSSIR :
La métacognition : le premier pas pour faire des progrès
La métacognition : des questions à se poser
Rechercher son style d'apprentissage
La carte conceptuelle
A propos de Léonard de Vinci
La prise en charge rééducative orthophonique de l'adulte dyslexique
Lors d'une évaluation : établir un partenariat
Les techniques modernes de compensation
L'aide de l'ergothérapie
Choisir sa profession
Etablir une relation de confiance avec l'employeur ou l'enseignant
Les talents et la créativité des dyslexiques
Les six qualités de la réussite
Etre capable d'expliquer sa dyslexie aux autres
L'aide proposée à l'université
Aménagements aux examens et aux concours
TEMOIGNAGES D'ADULTES DYSLEXIQUES.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7476 ADULTES DYSLEXIQUES : DES EXPLICATIONS ET DES SOLUTIONS [texte imprimé] / Anne-Marie MONTARNAL . - TOM POUSSE, 2012 . - 132 p.
ISBN : 978-2-35345-060-2 : 11 euros
Catégories : DYS
DYSLEXIE
METACOGNITION
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : D'après l'Organisation mondiale de la santé, les troubles dyslexiques touchent de façon plus ou moins sévère de 8 à 12% de la population. En effet ces troubles persistent bien au-delà de l'enfance et de la scolarité.
Or comme l'affirment le docteur J. Martin et le professeur Colé : « Les déficits persistants en lecture des adultes dyslexiques les placent dans une situation de handicap. La présence de ces déficits souligne l'importance de la poursuite d'aménagements dans le cadre scolaire et universitaire pour les lecteurs dyslexiques. »
Nombreux sont les dyslexiques adultes, et notamment les étudiants, même lorsqu'ils ont été pris en charge durant leur scolarité, qui manquent d'informations pour pallier leurs difficultés.
Cet ouvrage réunit des conseils pratiques et un ensemble de témoignages pour faciliter leurs études et les aider à affronter les difficultés rencontrées dans leur univers professionnel.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
QUELQUES QUESTIONS A SE POSER :
Les souvenirs de votre scolarité
Certaines de vos difficultés persistent-elles encore ?
Est-ce que vous osez dire que vous êtes dyslexique ?
UN CONSTAT :
Un très grand nombre de personnes sont dyslexiques
Dyslexie et hérédité
La situation de l'étudiant dyslexique
LES PRINCIPALES DIFFICULTES DYSLEXIQUES :
Une définition de la dyslexie
Difficultés "classiques"
Les difficultés de lecture
Les difficultés d'expression écrite
DES EXPLICATIONS :
Quelques résultats récents de la recherche médicale
Le coeur du problème : une difficulté dans la perception des sons
Un modèle du traitement de l'information
Les différentes mémoires
Le fonctionnement de la mémoire de travail : le modèle de Baddeley
Le lexique orthographique interne
Les difficultés dues à une mémoire déficiente
Des difficultés qui peuvent devenir des points forts
Une "constellation" de troubles : les dys partagés
Le retentissement psychologique d'une scolarité difficile
Une évaluation : présentation de l'évalec-adulte
DES SOLUTIONS POUR REUSSIR :
La métacognition : le premier pas pour faire des progrès
La métacognition : des questions à se poser
Rechercher son style d'apprentissage
La carte conceptuelle
A propos de Léonard de Vinci
La prise en charge rééducative orthophonique de l'adulte dyslexique
Lors d'une évaluation : établir un partenariat
Les techniques modernes de compensation
L'aide de l'ergothérapie
Choisir sa profession
Etablir une relation de confiance avec l'employeur ou l'enseignant
Les talents et la créativité des dyslexiques
Les six qualités de la réussite
Etre capable d'expliquer sa dyslexie aux autres
L'aide proposée à l'université
Aménagements aux examens et aux concours
TEMOIGNAGES D'ADULTES DYSLEXIQUES.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7476 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17092 M5.1MON ouvrage Disponible
Titre : AIDER LES ELEVES A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : DE VECCHI Editeur : HACHETTE Année de publication : 2010 Importance : 271 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171217-2 Catégories : METACOGNITION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ?
S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose Gérard De Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre :
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
- Entrer par la porte des compétences ?
PARTIE 2 : L'illusion des deux bouts de la tâche :
- Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
- Consignes : y a qu'à demander ?
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
PARTIE 3 : L'élève au coeur des apprentissages :
- Comment partir réellement des élèves ?
- Ce qu'implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
PARTIE 4 : Toute une palette de possibles :
- Comment prendre en compte la diversité des élèves
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6985 AIDER LES ELEVES A APPRENDRE [texte imprimé] / DE VECCHI . - HACHETTE, 2010 . - 271 p.
ISBN : 978-2-01-171217-2
Catégories : METACOGNITION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Placer l'élève au coeur des apprentissages, une évidence ?
Se demande-t-on suffisamment ce que signifie " apprendre " pour un élève ?
S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ?
Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ?
C'est ce que nous propose Gérard De Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Mieux se connaître pour mieux apprendre :
- Aider les élèves à se connaître et à s'organiser
- Qu'est-ce qu'apprendre une leçon ?
- Entrer par la porte des compétences ?
PARTIE 2 : L'illusion des deux bouts de la tâche :
- Définir des objectifs : une idée simple... bourrée d'embûches !
- Consignes : y a qu'à demander ?
- Pour une vraie évaluation formative et même formatrice
PARTIE 3 : L'élève au coeur des apprentissages :
- Comment partir réellement des élèves ?
- Ce qu'implique la construction des savoirs
- Mémorisation et attitude face aux programmes lourds
PARTIE 4 : Toute une palette de possibles :
- Comment prendre en compte la diversité des élèves
- Quelle méthode d'enseignement-apprentissage choisir ?
- Des élèves motivés et autonomes
- Enseigner ensemble, apprendre ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6985 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12766 J2.5VEC ouvrage Disponible
Titre : L'ALPHABETISATION : METACOGNITIONS ET INTERVENTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène POISSANT Editeur : DE BOECK Année de publication : 1996 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2392-5 Prix : 150 F. Catégories : ATTENTION
MEMOIRE
METACOGNITION
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Percevoir, observer, retenir, associer : tout apprentissage part de ces phénomènes cognitifs. Ils précèdent l'acquisition des connaissances et permettent aux informations de pénétrer l'esprit, de s'y loger et de remplir leur rôle au moment voulu. C'est la base même de l'alphabétisation et pourtant ces mécanismes restent inconnus.
L'ouvrage L'alphabétisation s'attache justement à développer un savoir métacognitif. Il s'adresse à tous les intervenants qui oeuvrent auprès d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage. C'est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui vise à combler le manque de ressources pour les analphabètes.
Conçu comme un guide à intégrer à l'intérieur d'autres activités, ses exercices explicatifs viennent appuyer la démarche de l'enseignant. Ils sont accompagnés de questions touchant les stratégies de l'apprentissage : "Avez-vous bien compris cet exercice ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cette activité ? ". Outil précieux, il servira autant en éducation spécialisée que dans les classes d'accueil et les groupes communautaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'attention :
... Définition
... Contrôle de l'attention ou focalisation
... Limites de l'attention
... Sélectivité de l'attention
... Flexibilité de l'attention
... Qualité d'attention
CHAPITRE 2| La perception, l'observation et la comparaison :
... Perception
... Observation
... Comparaison
CHAPITRE 3| La classification, la sériation et l'analogie :
... Classification
... Sériation
... Analogie
CHAPITRE 4| La mémoire :
... Définition
... Composantes de la mémoire
... Organisation de la mémoire à long terme
... Mémorisation
CHAPITRE 5| La résolution de problèmes :
... Définition
... Différents types de problèmes
... Etapes de la résolution de problèmes
CHAPITRE 6| La logique et les inférences :
... Raisonnement logique
... Inférences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8490 L'ALPHABETISATION : METACOGNITIONS ET INTERVENTIONS [texte imprimé] / Hélène POISSANT . - DE BOECK, 1996 . - 217 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
ISBN : 978-2-8041-2392-5 : 150 F.
Catégories : ATTENTION
MEMOIRE
METACOGNITION
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Percevoir, observer, retenir, associer : tout apprentissage part de ces phénomènes cognitifs. Ils précèdent l'acquisition des connaissances et permettent aux informations de pénétrer l'esprit, de s'y loger et de remplir leur rôle au moment voulu. C'est la base même de l'alphabétisation et pourtant ces mécanismes restent inconnus.
L'ouvrage L'alphabétisation s'attache justement à développer un savoir métacognitif. Il s'adresse à tous les intervenants qui oeuvrent auprès d'enfants, de jeunes adultes ou d'adultes ayant des difficultés d'apprentissage. C'est un ouvrage à la fois théorique et pratique qui vise à combler le manque de ressources pour les analphabètes.
Conçu comme un guide à intégrer à l'intérieur d'autres activités, ses exercices explicatifs viennent appuyer la démarche de l'enseignant. Ils sont accompagnés de questions touchant les stratégies de l'apprentissage : "Avez-vous bien compris cet exercice ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans cette activité ? ". Outil précieux, il servira autant en éducation spécialisée que dans les classes d'accueil et les groupes communautaires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1| L'attention :
... Définition
... Contrôle de l'attention ou focalisation
... Limites de l'attention
... Sélectivité de l'attention
... Flexibilité de l'attention
... Qualité d'attention
CHAPITRE 2| La perception, l'observation et la comparaison :
... Perception
... Observation
... Comparaison
CHAPITRE 3| La classification, la sériation et l'analogie :
... Classification
... Sériation
... Analogie
CHAPITRE 4| La mémoire :
... Définition
... Composantes de la mémoire
... Organisation de la mémoire à long terme
... Mémorisation
CHAPITRE 5| La résolution de problèmes :
... Définition
... Différents types de problèmes
... Etapes de la résolution de problèmes
CHAPITRE 6| La logique et les inférences :
... Raisonnement logique
... Inférences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8490 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire
Titre : DES APPRENANTS AUTONOMES : AUTOREGULATION DES APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : ZIMMERMAN ; Sebastian BONNER ; Robert KOVACH Editeur : DE BOECK Année de publication : 2000 Importance : 182 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7445-0075-6 Prix : 18,50 euros Catégories : AUTONOMIE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTESRésumé : Cet ouvrage met à disposition des outils qui permettront aux enseignants et formateurs de développer les compétences de leurs apprenants en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes.
Partant du principe qu'il faut "apprendre à apprendre", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude.
S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'"élève centré sur l'apprentissage", approche contrastant avec "l'enseignement centré sur l'apprenant" préconisé dans les pays francophones, et dans laquelle il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de "récepteur passif".
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les principes de l'apprentissage autorégulé
OBJECTIF 2 : Développer des compétences de planification et de gestion du temps de travail
OBJECTIF 3 : Développer des compétences de compréhension et de synthèse de textes
OBJECTIF 4 : Développer des compétences de prise de notes en classe
OBJECTIF 5 : Développer des compétences de préparation et d'anticipation de tests
OBJECTIF 6 : Développer des compétences en rédaction
CONCLUSION : Intégrez l'apprentissage autorégulé dans vos classes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 DES APPRENANTS AUTONOMES : AUTOREGULATION DES APPRENTISSAGES [texte imprimé] / ZIMMERMAN ; Sebastian BONNER ; Robert KOVACH . - DE BOECK, 2000 . - 182 p.
ISBN : 978-2-7445-0075-6 : 18,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
GESTION TEMPS
METACOGNITION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTESRésumé : Cet ouvrage met à disposition des outils qui permettront aux enseignants et formateurs de développer les compétences de leurs apprenants en leur apprenant à autoréguler leur apprentissage, c'est-à-dire à le gérer eux-mêmes.
Partant du principe qu'il faut "apprendre à apprendre", les auteurs appliquent l'autorégulation à des compétences clés de l'apprentissage scolaire telles que la compréhension, la synthèse et la rédaction de textes, la prise de notes, sans oublier des aptitudes essentielles comme l'autosuivi et l'organisation du temps d'étude.
S'inscrivant dans le contexte de la métacognition, de l'évaluation formative et de l'apprentissage à l'autonomie, ce manuel cherche avant tout à développer la notion d'"élève centré sur l'apprentissage", approche contrastant avec "l'enseignement centré sur l'apprenant" préconisé dans les pays francophones, et dans laquelle il convient de responsabiliser les élèves, de leur indiquer comment assumer leur apprentissage et de leur faire prendre conscience que leur rôle en classe est loin de celui de "récepteur passif".
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les principes de l'apprentissage autorégulé
OBJECTIF 2 : Développer des compétences de planification et de gestion du temps de travail
OBJECTIF 3 : Développer des compétences de compréhension et de synthèse de textes
OBJECTIF 4 : Développer des compétences de prise de notes en classe
OBJECTIF 5 : Développer des compétences de préparation et d'anticipation de tests
OBJECTIF 6 : Développer des compétences en rédaction
CONCLUSION : Intégrez l'apprentissage autorégulé dans vos classes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5702 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11329 J2.5ZIM ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE PAR L'ERREUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2020 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-711-3 Prix : 12,50 euros Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 APPRENDRE PAR L'ERREUR [texte imprimé] / Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2020 . - 107 p.
ISBN : 978-2-36717-711-3 : 12,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16471 J5GRA ouvrage Disponible PermalinkL'APPRENTISSAGE DE L'ABSTRACTION : METHODES POUR UNE MEILLEURE REUSSITE DE L'ECOLE / Britt-Mari BARTH (1987)
PermalinkPermalinkLA COLLECTION "HABILETES CLES" : DES SITUATIONS PROBLEMES POUR LA FORMATION / Hubert LEVEQUE (2010/ 2011)
PermalinkPermalinkENFIN JE COMPRENDS ! : TRUCS, APPROCHES ET TECHNIQUES POUR APPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Johanne PATRY (2013)
PermalinkL'EVALUATION FORMATIVE : COMMENT EVALUER POUR REMEDIER AUX DIFFICULTES D'APPRENTISSAGE / Laurent TALBOT (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkMETACOGNITION ET STRATEGIES D'APPRENTISSAGE / SAMIER, Rémi; JACQUES, Sylvie (2023)
PermalinkMIEUX COMMUNIQUER POUR MIEUX VIVRE : COMPRENDRE LES AUTRES ET SE FAIRE COMPRENDRE / LEROUTIER Guillaume (2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE : COMMENT ACCOMPAGNER LES ELEVES DANS L'APPROPRIATION DES SAVOIRS / Michel PERRAUDEAU (2006)
PermalinkPermalinkPermalink