Détail de l'auteur
Auteur Rémi HESS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE / Michel AUTHIER (1994)
Titre : L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel AUTHIER ; Rémi HESS Editeur : PUF Année de publication : 1994 Collection : L'EDUCATEUR Importance : 129 p. Prix : 78 F. Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIERésumé : L'analyse institutionnelle : théorie et pratique d'intervention qui permet de requestionner les fondements, les bases, le pourquoi de nos institutions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1282 L'ANALYSE INSTITUTIONNELLE [texte imprimé] / Michel AUTHIER ; Rémi HESS . - PUF, 1994 . - 129 p.. - (L'EDUCATEUR) .
78 F.
Catégories : ANALYSE INSTITUTIONNELLE
SOCIOLOGIERésumé : L'analyse institutionnelle : théorie et pratique d'intervention qui permet de requestionner les fondements, les bases, le pourquoi de nos institutions. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1282 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3808 H2.4HES ouvrage Disponible GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION / Jacques DEMORGON (1999)
Titre : GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER Editeur : RETZ Année de publication : 1999 Collection : AU COEUR DE LA FORMATION Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1803-6 Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 GUIDE DE L'INTERCULTUREL EN FORMATION [texte imprimé] / Jacques DEMORGON ; LIPIANSKY Edmond Marc ; Hans MERKENS ; Marie-Claude MUNOZ ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Gilles VERBUNT ; Otto FILTZINGER ; Jean-Baptiste FOTSO-DJEMO ; Louis PORCHER ; Ursula EDINGER ; Dominique PICARD ; Jean-René LADMIRAL ; Carmel CAMILLERI ; Hagen KORDES ; Marie-Nelly CARPENTIER ; Christoph WULF ; Margalit COHEN-EMERIQUE ; Geneviève ZARATE ; Jacques PATEAU ; Guy-Olivier FAURE ; David LOPEZ ; Lucette COLIN ; Rémi HESS ; Burkard MULLER . - RETZ, 1999 . - 349 p.. - (AU COEUR DE LA FORMATION) .
ISBN : 978-2-7256-1803-6
Catégories : CULTURE
IDENTITERésumé : Ouvrage de synthèse autour de 3 grandes questions : Comment situer les problématiques interculturelles dans les différents domaines de la vie sociale ? - Comment interpréter les communications interculturelles ? - Comment intervenir dans les relations interculturelles et "former à l'interculturel" ?
Au sommaire :
I- SITUER LES PROBLEMATIQUES INTERCULTURELLES :
1. L'éducation
2. Le travail social et la santé
3. L'économie et l'entreprise
4. Médias et médiations
5. Acteurs et cultures
II- INTERPRETER LES COMMUNICATIONS INTERCULTURELLES :
6. Genèses historiques des cultures
7. Codes culturels, langues et communications
8. Perceptions et représentations mutuelles
9. Les identités : de l'individuel au collectif
10. Identité et altérité
11. Cultures en contact
12. Acculturations et interculturations
III- INTERVENIR DANS LES RELATIONS INTERCULTURELLES :
13. Pour une pédagogie interculturelle
14. L'évolution des méthodes de formation
15. La formation des formateurs et des travailleurs sociaux
16. Les échanges linguistiques
17. Management interculturel et négociations internationales
18. Les pratiques de rencontres internationales
19. Techniques d'implication
20. Evaluation et expérimentation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3270 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8112 G4.5DEM ouvrage Disponible PARCOURS, PASSAGES ET PARADOXES DE L'INTERCULTUREL / Rémi HESS (1999)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7735 G4.5HES ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE AUJOURD'HUI / Rémi HESS (1975)
Titre : LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi HESS Editeur : PARIS : JEAN-PIERRE DELARGE Année de publication : 1975 Importance : 142 p. Prix : 32 F. Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Résumé : La pédagogie institutionnelle, ce fut d'abord vers 1965, Freud à l'école (Vasquez, Oury), mais aussi Rogers (Lobrot)... Il y eut aussi l'influence des thèses auto-gestionnaires sur la pratique pédagogique d'instituteurs primaires (Fonvielle, Bessière) ou de professeurs du secondaire et du supérieur (Lapassade, Lourau).
Aujourd'hui, ces différentes tendances continuent à co-exister... Mais la pédagogie institutionnelle s'enrichit d'expériences nouvelles intégrant également Reich et le Potentiel Humain (bio-énergie, gestalt...).
Pour Rémi HESS, ce que transmet l'école, ce n'est pas un savoir, mais une façon d'être, disciplinée, polie, respectueuse qui étouffe le désir. Il propose d'analyser l'institution de la classe et la distance que le maître entretient avec l'élève en construisant des dispositifs de rencontre où l'affectivité des uns et des autres puisse s'exprimer librement.
L'auteur ne se contente pas de faire un bilan critique de pratiques passées, fort de on expérience d'élève et de professeur, il indique des voies de dépassement du mouvement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'organisation d'une alternative à l'école traditionnelle
II- De la psychothérapie institutionnelle à la pédagogie institutionnelle
III- L'orientation autogestionnaire
Mai 68, tel un interlude
IV- Nouvelles options de la pédagogie institutionnelle
V- Enseigner aujourd'hui
VI- Vers une pédagogie implicationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Rémi HESS . - PARIS : JEAN-PIERRE DELARGE, 1975 . - 142 p.
32 F.
Catégories : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE Résumé : La pédagogie institutionnelle, ce fut d'abord vers 1965, Freud à l'école (Vasquez, Oury), mais aussi Rogers (Lobrot)... Il y eut aussi l'influence des thèses auto-gestionnaires sur la pratique pédagogique d'instituteurs primaires (Fonvielle, Bessière) ou de professeurs du secondaire et du supérieur (Lapassade, Lourau).
Aujourd'hui, ces différentes tendances continuent à co-exister... Mais la pédagogie institutionnelle s'enrichit d'expériences nouvelles intégrant également Reich et le Potentiel Humain (bio-énergie, gestalt...).
Pour Rémi HESS, ce que transmet l'école, ce n'est pas un savoir, mais une façon d'être, disciplinée, polie, respectueuse qui étouffe le désir. Il propose d'analyser l'institution de la classe et la distance que le maître entretient avec l'élève en construisant des dispositifs de rencontre où l'affectivité des uns et des autres puisse s'exprimer librement.
L'auteur ne se contente pas de faire un bilan critique de pratiques passées, fort de on expérience d'élève et de professeur, il indique des voies de dépassement du mouvement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- L'organisation d'une alternative à l'école traditionnelle
II- De la psychothérapie institutionnelle à la pédagogie institutionnelle
III- L'orientation autogestionnaire
Mai 68, tel un interlude
IV- Nouvelles options de la pédagogie institutionnelle
V- Enseigner aujourd'hui
VI- Vers une pédagogie implicationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3763 H2.2.1HES ouvrage Disponible LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES / Patrick BOUMARD (1995)
Titre : LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BOUMARD ; LE GAL Jean ; Ahmed LAMIHI ; Georges LAPASSADE ; Michel LOBROT ; Bernard ELMAN ; Pierre MADIOT ; Joël QUELARD ; Francis LAVEIX ; René LOURAU ; Rémi HESS ; Jacques ARDOINO ; Gaby COHN-BENDIT Editeur : IVAN DAVY EDITEUR Année de publication : 1995 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86750-022-2 Prix : 90 F. Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Cet ouvrage collectif a été conçu pour engager, 30 ans après leurs débuts, une réflexion sur les pédagogies autogestionnaires dans les champs éducatifs.
Au sommaire :
LE GROUPE DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE :
Autogestion et implication
La pédagogie autogestionnaire, hier... et demain
Psychosociologie et autogestion
L'autonomie de l'acteur
PRATIQUES, EXPERIENCES CONCEPTIONS :
Une aventure autogestionnaire dans le mouvement Freinet
Le lycée autogéré de Paris et la libre fréquentation
Bonaventure, une petite république éducative
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire
Autogestion, cogestion, digestion
L'autogestion de l'école : mission impossible au L.E.P.M.O.
AUTOGESTION, POLITIQUE ET EDUCATION :
La logique de l'autogestion
Sociologie et autogestion pédagogique, le mouvement institutionnel comme lieu de rencontre de paradigmes
A propos de l'autogestion pédagogique
L'autogestion ou l'institutionnel entre le politique et le pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES [texte imprimé] / Patrick BOUMARD ; LE GAL Jean ; Ahmed LAMIHI ; Georges LAPASSADE ; Michel LOBROT ; Bernard ELMAN ; Pierre MADIOT ; Joël QUELARD ; Francis LAVEIX ; René LOURAU ; Rémi HESS ; Jacques ARDOINO ; Gaby COHN-BENDIT . - IVAN DAVY EDITEUR, 1995 . - 270 p.
ISSN : 978-2-86750-022-2 : 90 F.
Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Cet ouvrage collectif a été conçu pour engager, 30 ans après leurs débuts, une réflexion sur les pédagogies autogestionnaires dans les champs éducatifs.
Au sommaire :
LE GROUPE DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE :
Autogestion et implication
La pédagogie autogestionnaire, hier... et demain
Psychosociologie et autogestion
L'autonomie de l'acteur
PRATIQUES, EXPERIENCES CONCEPTIONS :
Une aventure autogestionnaire dans le mouvement Freinet
Le lycée autogéré de Paris et la libre fréquentation
Bonaventure, une petite république éducative
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire
Autogestion, cogestion, digestion
L'autogestion de l'école : mission impossible au L.E.P.M.O.
AUTOGESTION, POLITIQUE ET EDUCATION :
La logique de l'autogestion
Sociologie et autogestion pédagogique, le mouvement institutionnel comme lieu de rencontre de paradigmes
A propos de l'autogestion pédagogique
L'autogestion ou l'institutionnel entre le politique et le pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6825 H2.2.1BOU ouvrage Disponible LE PLAISIR D'APPRENDRE EN LIGNE A L'UNIVERSITE : IMPLICATION ET PEDAGOGIE / Sun-Mi KIM (2009)
PermalinkLE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Constantin XYPAS (2011)
Permalink