Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (12)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS / COLLECTIF DE CHASSENEUIL (2001)
Titre : ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS Type de document : texte imprimé Auteurs : COLLECTIF DE CHASSENEUIL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 196 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0418-8 Prix : 110 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ouvrage retraçant et mettant en perspective la première conférence de consensus sur la formation des adultes organisée en France, composée de spécialistes des formations ouvertes et à distance, de l'autoformation, de l'usage des technologies de l'information en éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3800 ACCOMPAGNER DES FORMATIONS OUVERTES : CONFERENCE DE CONSENSUS [texte imprimé] / COLLECTIF DE CHASSENEUIL . - L'HARMATTAN, 2001 . - 196 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-0418-8 : 110 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTERésumé : Ouvrage retraçant et mettant en perspective la première conférence de consensus sur la formation des adultes organisée en France, composée de spécialistes des formations ouvertes et à distance, de l'autoformation, de l'usage des technologies de l'information en éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3800 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9074 E1.5COL ouvrage Disponible DE L'ACTIVITE EVALUATIVE A L'ACTE D'EVALUATION : APPROCHE THEORIQUE ET PRATIQUE COMMUNICATIONNELLE / Patrick CHARDENET (1999)
Titre : DE L'ACTIVITE EVALUATIVE A L'ACTE D'EVALUATION : APPROCHE THEORIQUE ET PRATIQUE COMMUNICATIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick CHARDENET Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 159 p. Prix : 90 F. Catégories : EVALUATION Résumé : Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme producteur authentique des informations sur sa propre compétence. Pour être validé, c'est-à-dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Bernard CHARLOT.
Au sommaire :
1. Approche anthropologique de l'évaluation
2. Discours, activité évaluative et actes d'évaluation
3. Eléments pour une théorie du Référentiel dynamique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3824 DE L'ACTIVITE EVALUATIVE A L'ACTE D'EVALUATION : APPROCHE THEORIQUE ET PRATIQUE COMMUNICATIONNELLE [texte imprimé] / Patrick CHARDENET . - L'HARMATTAN, 1999 . - 159 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
90 F.
Catégories : EVALUATION Résumé : Les systèmes d'évaluation reposent actuellement sur le caractère irréversible d'une sanction appréciée comme une sentence. Une autre démarche est possible si l'on considère le sujet comme producteur authentique des informations sur sa propre compétence. Pour être validé, c'est-à-dire accepté et acceptable, l'acte d'évaluation doit impliquer cette relation communicationnelle jamais définitive.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Bernard CHARLOT.
Au sommaire :
1. Approche anthropologique de l'évaluation
2. Discours, activité évaluative et actes d'évaluation
3. Eléments pour une théorie du Référentiel dynamique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3824 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8978 F1CHA ouvrage Disponible L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1996/ 2000)
Titre : L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1996/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 286 p. Prix : 120 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; BILLETTE DE VILLEMEUR ; Dominique FABLET ; Marguerite ALTET ; Jean-Marie BARBIER ; Serge BLONDEAU ; Marie-Françoise BOUDOT ; Jacques DEJEAN ; Francis IMBERT ; Micheline KRETSCHMER ; Peggy LEVINE-NORDMANN ; Chantal LUSSIER ; Patrick POISSON ; Bernard PRIEUR ; Alain MERCIER ; Monique SOULA-DESROCHE ; Joseph VILLIER . - L'HARMATTAN, 1996/ 2000 . - 286 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
120 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
IDENTITE
SITUATION-PROBLEMERésumé : Recueil d'articles témoignant de la diversité des champs de pratiques et des orientations théoriques de l'Analyse des pratiques professionnelles.
Au sommaire :
1. Les dispositifs d'analyse des pratiques pédagogiques en formation d'enseignants : une démarche d'articulation pratique-théorie-pratique
2. L'analyse des pratiques : questions conceptuelles
3. Analyse de pratique et résolution de situations problèmes
4. Dispositifs d'analyse clinique de la conduite professionnelle
5. La supervision : une relation formative
6. Les étais de la situation éducative
7. Le groupe Balint, un dispositif pour un "métier impossible" : enseigner
8. A propos de la supervision, une réflexion multiple
9. Groupe Balint et problématique du changement en entreprise
10. Le Bilan socio-familial, un dispositif d'analyse des pratiques original
11. Des enseignants de mathématiques en formation professionnelle font l'analyse didactique de leur pratique
12. L'identité professionnelle en travail. L'analyse de situation dans la formation des praticiens
13. Formation, Supervision, Interventions au CEFFRAP
Annexe : lettre adressée aux auteurs (en 1993 et 1994).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2181 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10352 I1BLA ouvrage Disponible 8553 I1BLA ouvrage Disponible ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1998/ 2000)
Titre : ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1998/ 2000 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 357 p. - 384 p. Prix : 180 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 ANALYSER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; DE LAGAUSIE ; Dominique FABLET ; Marie-Claude BAIETTO ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Jean CHAMI ; Pierre DOSDA ; Paul FUSTIER ; Luc GADEAU ; Marie-Pierre GLOD ; Chantal HUMBERT ; Hugues LENOIR ; Francis MAQUEDA ; Patrick MAUVAIS ; Jeanne MOLL ; Dominique MURBACH ; Suzanne NADOT ; Jack NOEL ; Florence OUALID ; Martine POTIER ; Geneviève THEUVENEY . - L'HARMATTAN, 1998/ 2000 . - 357 p. - 384 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
180 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CONSULTANT
ECRITURE PROFESSIONNELLE
PETITE ENFANCERésumé : Ouvrage collectif faisant appel à des spécialistes invités à formaliser leur expérience de l'analyse des pratiques dans un domaine d'activité spécifique :
- analyse des pratiques et formation professionnelle continue
- analyse des pratiques et formation professionnelle initiale
- intervention et consultation d'équipes.
Au sommaire :
Introduction : L'analyse des pratiques professionnelles : pourquoi cette expression ?
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
1. L'apport du groupe d'inspiration Balint aux enseignants et aux formateurs d'enseignants. Travail psychique et professionnalité
2. L'analyse des pratiques professionnelles et sa dimension formative
3. Dans un contexte à dominante bureaucratique : l'analyse des pratiques professionnelles est-elle un leurre ou un défi ?
4. Ecrire en groupe pour analyser sa pratique
5. L'avenir radieux de l'ingénierie
6. Supervision et analyse des pratiques dans le champ humanitaire
7. De l'émotion à la réflexion autour d'un travail d'équipe au service du petit enfant et de ses parents : l'analyse des pratiques professionnelles en école de puériculture
8. L'analyse des pratiques éducatives : un cadre éthique et symbolique pour éduquer le regard de l'enseignant
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
9. Un cadre clinique dans l'analyse des pratiques
10. Analyser ses pratiques pédagogiques pour construire peu à peu son identité professionnelle
11. L'analyse de pratiques en formation initiale des enseignants
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
12. Analyse clinique de la part professionnelle de la personnalité et des défenses professionnelles
13. Analyse des pratiques et intervention dans des organisations de suppléance familiale
14. Travail d'équipe et dispositif institutionnel
15. Démarche de projet et analyse des pratiques : sortir des oppositions
16. Les consultants internes face à leur professionnalisation, rôle du psychosociologue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3037 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11216 I1BLA ouvrage Disponible ANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION / Christoph WULF (1999)
Titre : ANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph WULF Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 239 p. Prix : 130 F. Catégories : ANTHROPOLOGIE
CULTURERésumé : L'éducation et la formation ne peuvent être pensées sans poser la question des valeurs et du sens que l'on donne à l'existence, c'est-à-dire sans les inscrire dans un contexte anthropologique. Au sommaire de cet ouvrage : La perfectibilité et la non-perfectibilité dans l'éducation - La Mimesis sociale - L'éducation interculturelle. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3341 ANTHROPOLOGIE DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Christoph WULF . - L'HARMATTAN, 1999 . - 239 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
130 F.
Catégories : ANTHROPOLOGIE
CULTURERésumé : L'éducation et la formation ne peuvent être pensées sans poser la question des valeurs et du sens que l'on donne à l'existence, c'est-à-dire sans les inscrire dans un contexte anthropologique. Au sommaire de cet ouvrage : La perfectibilité et la non-perfectibilité dans l'éducation - La Mimesis sociale - L'éducation interculturelle. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3341 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8290 G4.5HES ouvrage Disponible LES ATELIERS DE PEDAGOGIE PERSONNALISEE OU L'AUTOFORMATION ACCOMPAGNEE EN ACTES / Philippe CARRE (2003)
PermalinkDEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1999)
PermalinkLA FORMATION DES ENSEIGNANTS ENTRE THEORIE ET PRATIQUE / Philippe PERRENOUD (1994)
PermalinkFORMES ET FORMATIONS DU RAPPORT AU SAVOIR / Nicole MOSCONI (2000)
PermalinkINTEGRER LES FORMATIONS OUVERTES : RESULTATS ET ANALYSE D'UNE CONFERENCE DE CONSENSUS / COLLECTIF DU MOULIN (2002)
PermalinkDE LA MOTIVATION A LA FORMATION / Philippe CARRE (2001)
PermalinkSENS DU MOT, SENS DE L'IMAGE / Martine CORNUEJOLS (2001)
Permalink