Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (38)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR / Anne PUECHBERTY (2021)
Titre : LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne PUECHBERTY Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2021 Collection : LES 50 OUTILS Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-4723-9 Prix : 25,90 euros Catégories : ETHIQUE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
STORYTELLING
STRESS
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : A travers 10 ateliers, Anne PUECHBERTY permet de s'approprier 50 outils qu'elle juge essentiels pour exercer le métier de formateur, depuis la pratique de l'animation jusqu'à la conception d'une solution originale de développement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au formateur en devenir, au formateur occasionnel qu'à celui qui est curieux de renouveler sa pratique.
Chaque outil est présenté à partir des informations suivantes :
- enjeux,
- principe,
- application(s).
ATELIERS et OUTILS présentés :
1. ETRE FORMATEUR :
outil 1 : Parcours de formateurs
outil 2 : Autocoaching en tant que formateur
outil 3 : Plan d'action : apprentissage et perfectionnement
outil 4 : Charte éthique de formateur
2. SE PREPARER POUR UNE ANIMATION : LE MINIMUM VITAL :
outil 5 : Les attentes des participants et de l'entreprise
outil 6 : Votre fil conducteur
outil 7 : Stratégie des moments clés
outil 8 : Brainstorming "Toutes les questions"
outil 9 : Check-list et visualisation positive
3. ETABLIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT :
outil 10 : L'accueil
outil 11 : Environnement physique, environnement virtuel
outil 12 : La coconstruction du cadre
outil 13 : Le tour de table
outil 14 : Réveil pédagogique
4. PARTAGER LE CONTENU :
outil 15 : Techniques antistress
outil 16 : La communication non verbale
outil 17 : Le storytelling
outil 18 : Les supports et outils d'animation
outil 19 : Eclairage de la neuropédagogie
outil 20 : Rythme et équilibre
5. ANIMER LES ACTIVITES ET FAIRE APPEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
outil 21 : Vade-mecum de l'animation d'activités
outil 22 : Feed-back constructif
outil 23 : Partages d'expérience
outil 24 : Le brainstorming et les productions collectives
outil 25 : Les jeux et activités ludiques
outil 26 : Les jeux de rôle, exercices, études de cas
6. GERER LES SITUATIONS SPECIFIQUES :
outil 27 : Timings alternatifs : s'adapter à un imprévu
outil 28 : Cartographie des profils de participants et stratégies d'adaptation
outil 29 : Valorisation des contributions individuelles
outil 30 : Techniques pour gérer les attitudes non professionnelles
outil 31 : Principe de l'adaptative learning : formation individualisée
7. CONCLURE ET EVALUER LA SESSION :
outil 32 : Outils de clôture
outil 33 : Les trois engagements
outil 34 : L'évaluation à chaud
outil 35 : Autocoaching : votre grille d'autoévaluation
8. REPONDRE A UNE DEMANDE DE FORMATION :
outil 36 : Comprendre le besoin et le contexte : questionnaire QQOOQCCP
outil 37 : Méthode SMART pour exprimer les objectifs de formation
outil 38 : Les prérequis : taxonomie de Bloom
outil 39 : Modèle de Kirkpatrick et outils d'évaluation de la formation
outil 40 : Catalogue de modalités de formation
outil 41 : La check-list d'une action de formation intra-entreprise
9. REDIGER LE MATERIEL DE FORMATION :
outil 42 : La sélection du contenu : approche WIFM
outil 43 : Conducteur pédagogique équilibré
outil 44 : Règles de construction des supports et des outils
outil 45 : La démarche de validation pas à pas
10. PARCOURS PEDAGOGIQUES :
outil 46 : Pourquoi un parcours pédagogique ?
outil 47 : Les teasers
outil 48 : Les jeux et applications à distance : prérequis, ancrage, évaluation
outil 49 : La palette des outils collectifs d'accompagnement
outil 50 : Le coaching individuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 LES 50 OUTILS DU FORMATEUR : UNE METHODE POUR AGIR [texte imprimé] / Anne PUECHBERTY . - STUDYRAMA, 2021 . - 291 p.. - (LES 50 OUTILS) .
ISBN : 978-2-7590-4723-9 : 25,90 euros
Catégories : ETHIQUE
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
STORYTELLING
STRESS
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : A travers 10 ateliers, Anne PUECHBERTY permet de s'approprier 50 outils qu'elle juge essentiels pour exercer le métier de formateur, depuis la pratique de l'animation jusqu'à la conception d'une solution originale de développement.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien au formateur en devenir, au formateur occasionnel qu'à celui qui est curieux de renouveler sa pratique.
Chaque outil est présenté à partir des informations suivantes :
- enjeux,
- principe,
- application(s).
ATELIERS et OUTILS présentés :
1. ETRE FORMATEUR :
outil 1 : Parcours de formateurs
outil 2 : Autocoaching en tant que formateur
outil 3 : Plan d'action : apprentissage et perfectionnement
outil 4 : Charte éthique de formateur
2. SE PREPARER POUR UNE ANIMATION : LE MINIMUM VITAL :
outil 5 : Les attentes des participants et de l'entreprise
outil 6 : Votre fil conducteur
outil 7 : Stratégie des moments clés
outil 8 : Brainstorming "Toutes les questions"
outil 9 : Check-list et visualisation positive
3. ETABLIR UN ENVIRONNEMENT BIENVEILLANT :
outil 10 : L'accueil
outil 11 : Environnement physique, environnement virtuel
outil 12 : La coconstruction du cadre
outil 13 : Le tour de table
outil 14 : Réveil pédagogique
4. PARTAGER LE CONTENU :
outil 15 : Techniques antistress
outil 16 : La communication non verbale
outil 17 : Le storytelling
outil 18 : Les supports et outils d'animation
outil 19 : Eclairage de la neuropédagogie
outil 20 : Rythme et équilibre
5. ANIMER LES ACTIVITES ET FAIRE APPEL A L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
outil 21 : Vade-mecum de l'animation d'activités
outil 22 : Feed-back constructif
outil 23 : Partages d'expérience
outil 24 : Le brainstorming et les productions collectives
outil 25 : Les jeux et activités ludiques
outil 26 : Les jeux de rôle, exercices, études de cas
6. GERER LES SITUATIONS SPECIFIQUES :
outil 27 : Timings alternatifs : s'adapter à un imprévu
outil 28 : Cartographie des profils de participants et stratégies d'adaptation
outil 29 : Valorisation des contributions individuelles
outil 30 : Techniques pour gérer les attitudes non professionnelles
outil 31 : Principe de l'adaptative learning : formation individualisée
7. CONCLURE ET EVALUER LA SESSION :
outil 32 : Outils de clôture
outil 33 : Les trois engagements
outil 34 : L'évaluation à chaud
outil 35 : Autocoaching : votre grille d'autoévaluation
8. REPONDRE A UNE DEMANDE DE FORMATION :
outil 36 : Comprendre le besoin et le contexte : questionnaire QQOOQCCP
outil 37 : Méthode SMART pour exprimer les objectifs de formation
outil 38 : Les prérequis : taxonomie de Bloom
outil 39 : Modèle de Kirkpatrick et outils d'évaluation de la formation
outil 40 : Catalogue de modalités de formation
outil 41 : La check-list d'une action de formation intra-entreprise
9. REDIGER LE MATERIEL DE FORMATION :
outil 42 : La sélection du contenu : approche WIFM
outil 43 : Conducteur pédagogique équilibré
outil 44 : Règles de construction des supports et des outils
outil 45 : La démarche de validation pas à pas
10. PARCOURS PEDAGOGIQUES :
outil 46 : Pourquoi un parcours pédagogique ?
outil 47 : Les teasers
outil 48 : Les jeux et applications à distance : prérequis, ancrage, évaluation
outil 49 : La palette des outils collectifs d'accompagnement
outil 50 : Le coaching individuel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10763 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16663 K1PUE ouvrage Disponible L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? / Guy LE BOUËDEC (2001)
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER ; DU CREST ; Robert STAHL ; Alexandre LHOTELLIER, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : DEFI-FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0332-7 Prix : 120 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Contributions de praticiens de la formation et d'universitaires faisant une analyse du processus d'accompagnement et apportant des réponses à des questions telles que :
- dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ?
- que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ?
- en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ?
- quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ?
- peut-on se former à l'accompagnement ?
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quand la vérité et le bonheur sont l'horizon, l'accompagnement est le chemin
PREMIERE PARTIE : LES USAGES TRADITIONNELS DE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT :
- Les éclairages de l'étymologie et des usages anciens
- L'accompagnement spirituel
- L'accompagnement en éducation
DEUXIEME PARTIE : EMERGENCES RECENTES DE L'ACCOMPAGNEMENT :
- L'accompagnement des mourants
- L'accompagnement dans le champ du social : l'éducation spécialisée
- L'accompagnement dans le domaine de l'économie et plus spécialement de la création d'entreprise
- L'accompagnement en formation et en insertion
TROISIEME PARTIE : UN EXEMPLE DE FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
QUATRIEME PARTIE : UNE POSTURE SPECIFIQUE. VERS UNE DEFINITION OPERATOIRE :
- Les situations qui appellent l'accompagnement
- Les fonctions remplies dans l'accompagnement
- La dimension institutionnelle de tout accompagnement
- Pour une éthique de l'accompagnement en éducation et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 L'ACCOMPAGNEMENT EN EDUCATION ET EN FORMATION : UN PROJET IMPOSSIBLE ? [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Luc PASQUIER ; DU CREST ; Robert STAHL ; Alexandre LHOTELLIER, Auteur . - L'HARMATTAN, 2001 . - 207 p.. - (DEFI-FORMATION) .
ISBN : 978-2-7475-0332-7 : 120 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Contributions de praticiens de la formation et d'universitaires faisant une analyse du processus d'accompagnement et apportant des réponses à des questions telles que :
- dans quelles situations un accompagnement est-il pertinent ?
- que fait-on exactement quand on accompagne quelqu'un ?
- en quoi l'accompagnement diffère-t-il d'autres postures éducatives ?
- quel principe éthique peut servir de repère aux accompagnateurs ?
- peut-on se former à l'accompagnement ?
Au sommaire :
INTRODUCTION : Quand la vérité et le bonheur sont l'horizon, l'accompagnement est le chemin
PREMIERE PARTIE : LES USAGES TRADITIONNELS DE LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT :
- Les éclairages de l'étymologie et des usages anciens
- L'accompagnement spirituel
- L'accompagnement en éducation
DEUXIEME PARTIE : EMERGENCES RECENTES DE L'ACCOMPAGNEMENT :
- L'accompagnement des mourants
- L'accompagnement dans le champ du social : l'éducation spécialisée
- L'accompagnement dans le domaine de l'économie et plus spécialement de la création d'entreprise
- L'accompagnement en formation et en insertion
TROISIEME PARTIE : UN EXEMPLE DE FORMATION A L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
QUATRIEME PARTIE : UNE POSTURE SPECIFIQUE. VERS UNE DEFINITION OPERATOIRE :
- Les situations qui appellent l'accompagnement
- Les fonctions remplies dans l'accompagnement
- La dimension institutionnelle de tout accompagnement
- Pour une éthique de l'accompagnement en éducation et formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3810 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9016 E6LEB ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 9263 E6LEB ouvrage Disponible LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Philippe ASTIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 158 (MARS 2004)
[article]
Titre : LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2004 Article en page(s) : 162 p. Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4715
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.[article] LES ACQUIS DE L'EXPERIENCE : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Philippe ASTIER ; Anne-Marie CHARRAUD ; Bruno CUVILLIER ; Michel FEUTRIE ; Ulrike JOSENHANS ; Hugues LENOIR ; Olivier LIAROUTZOS ; Marie-Christine PRESSE ; Bernard PROT ; Marc ROBICHON ; Yves SCHWARTZ . - 2004 . - 162 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 158 (MARS 2004) . - 162 p.
Catégories : COMPETENCE
ETHIQUE
EVALUATION
EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'expérience est-elle formatrice ?
- La validation des acquis de l'expérience, épreuves de commensurabilité
- La validation des acquis de l'expérience : une reconstruction de l'approche et des objets des parcours vers la qualification
- Pour une éthique de l'évaluation
- Du geste à la parole : vers une évaluation équitable de l'expérience professionnelle
- Comment évaluer les compétences à des fins de certification ?
- Une autre évaluation, une autre validation pour l'expérience
- Le doute, le concept et le collectif : trois ressources pour le développement de l'activité d'un jury
- La validation des acquis d'expérience, un nouveau tremplin pour la formation ?
- Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4715 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE / Soufyane FRIMOUSSE (2018)
Titre : L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 264 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-213-9 Prix : 25 euros Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 L'APPRENANCE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE [texte imprimé] / Soufyane FRIMOUSSE ; Jean-Marie PERETTI ; Philippe CARRE ; Daniel BELET ; Denis CRISTOL ; BOURGEON Laurent ; Laurent DEPOND ; Patrick PLEIN ; Béatrice ARNAUD ; Patrick DAMBRON ; Martine BRASSEUR ; Michelle DUPORT ; Romain MORETTI ; Pierre-Eric SUTTER ; Jean CORBEL ; Bernard LEVEQUE ; Brigitte QUINTON ; Marc PHALIPPOU ; Alexandre GUILLARD ; Nancy BEAUREGARD ; Marie-Claude GAUDET ; Anthony HERAULT ; Graziella LUISI ; Nathalie LAMETA ; Patrice TERRAMORSI ; Thérèse ALBERTINI ; Jean-Pierre DUMAZERT ; Olfa GRESELLE-ZAIBET ; Béatrice SIADOU-MARTIN ; Hadj NEKKA ; Christine NASCHBERGER ; Jean-Paul TCHANKAM ; Christophe ESTAY ; Hervé NDOUME ESSINGONE ; Claudine PIERRON . - EMS, 2018 . - 264 p.
ISBN : 978-2-37687-213-9 : 25 euros
Catégories : AUTOFORMATION
BURN-OUT
DESIGN THINKING
ETHIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
ORGANISATION APPRENANTERésumé : L'apprenance repose sur l'idée de l'apprentissage tout au long de la vie. L'apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu'à les fusionner. L'organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre. Apprendre plus vite que la concurrence, c'est la seule façon de demeurer compétitif.
« Learn or die ». L'essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n'est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d'apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l'émergence d'un écosytème de l'apprenance ?
Thérèse ALBERTINI, Béatrice ARNAUD, Nancy BEAUREGARD, Daniel BELET, Laurent BOURGEON, Martine BRASSEUR, Philippe CARRÉ, Jean CORBEL, Denis CRISTOL, Patrick DAMBRON, Laurent DEPOND, Jean-Pierre DUMAZERT, Michelle DUPORT, Christophe ESTAY, Soufyane FRIMOUSSE, Marie-Claude GAUDET, Olfa GRÉSELLE-ZAÏBET, Alexandre GUILLARD, Anthony HERAULT, Nathalie LAMETA, Bernard LÉVÊQUE, Graziella LUISI, Romain MORETTI, Christine NASCHBERGER, Hervé NDOUME ESSINGONE, Hadj NEKKA, Jean-Marie PERETTI, Marc PHALIPPOU, Claudine PIERRON, Patrick PLEIN, Brigitte QUINTON, Béatrice SIADOU-MARTIN, Pierre-Eric SUTTER, Jean-Paul TCHANKAM, Patrice TERRAMORSI ont accepté de répondre à cette problématique.
Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d'entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consultants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRÉFACE : APPRENANCE : SENS, CONTRESENS, PERFORMANCE ?
PARTIE 1 : L’APPRENANCE : LES DÉFIS ET LES ENJEUX :
... Chapitre 1 - Tous apprenants : serial learner et rebel talent
... Chapitre 2 - Développer une culture d’apprenance : enjeu-clé pour la performance globale et pérenne des entreprises
... Chapitre 3 - L’apprenance un concept critique des sciences de gestion ?
... Chapitre 4 - L’organisation par processus, un modèle d’organisation apprenante
... Chapitre 5 - L’apprenance : une incarnation du darwinisme pour l’entreprise ?
... Chapitre 6 - De l’entreprise formatrice à l’organisation apprenante
... Chapitre 7 - Les organisations apprenantes
... Chapitre 8 - Client et collaborateur au cœur de l’entreprise apprenante
... Chapitre 9 - L’apprenance et l’éthique
... Chapitre 10 - L’apprenance : une nécessité pour le management international des RH
... Chapitre 11 - Les trois défis de l’apprenance
... Chapitre 12 - Ce que nous apprend le burn-out sur l’hyper-performance
PARTIE 2 : L’APPRENANCE : LES CLÉS DE L’APPRENTISSAGE PERMANENT :
... Chapitre 13 - Apprenance en action : Atos
... Chapitre 14 - La qualité relationnelle au cœur de l’apprenance et de la performance
... Chapitre 15 - La symétrie des attentions ou l’exploitation bienveillante et impitoyable de la qualité de client du collaborateur de sa propre entreprise comme levier d’apprenance... et réciproquement
... Chapitre 16 - L’apprentissage organisationnel et le leadership comme conditions synergétiques de la santé et du mieux-être au travail
... Chapitre 17 - ING, quand l’apprenance passe par les ambitions
... Chapitre 18 - Apprendre par l’expérience : le cas du Challenge Innovation
... Chapitre 19 - Enseigner les ressources humaines dans un contexte de rupture, quel(s) défi(s) pour l’apprenance ?
... Chapitre 20 - Réflexions sur les dispositifs organisationnels et RH pour gérer des communautés de consommateurs : à la recherche d’une intelligence collective ?
... Chapitre 21 - Manager les organisations : une contribution à partir de l’apprenance
... Chapitre 22 - Le management des connaissances et les économies en développement
... Chapitre 23 - Apprendre : une responsabilité de l’individu.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16224 B3.6FRI ouvrage Disponible BAC PRO SERVICE SPVL : S2 : MILIEUX PROFESSIONNELS ET MODES D'INTERVENTION : LIVRE DU PROFESSEUR / Karima ELHADDAOUI (2014)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE / Jean-Daniel ROHART (2008)
PermalinkLE CHOIX D'EDUQUER : ETHIQUE ET PEDAGOGIE / Philippe MEIRIEU (2007)
PermalinkCOMMENT SOUTENIR LES ENSEIGNANTS FACE AUX SITUATIONS COMPLEXES ? : SOUTIEN SOCIAL, MODELE D'INTERVENTION / Denise CURCHOD-RUEDI (2015)
PermalinkCOMMUNIQUER POUR MIEUX INTERAGIR EN AFFAIRES / Claude CHEVALIER (2014)
PermalinkCOURANTS DE LA PEDAGOGIE / Jean BEAUTE (1994/ 2004)
PermalinkDEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE LA COMPETENCE : COMMENT INVESTIR DANS LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES / LE BOTERF (2018)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkETHIQUE ET EDUCATION (1966)
PermalinkETHIQUE ET FORMATION / Gérard IGNASSE (1998)
PermalinkETHIQUE ET FORMATION : L'INTERVENTION SUR LA PERSONNE ET AUTRES PROBLEMES / Paul DUPOUEY (1998)
PermalinkETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)
PermalinkL'ETHIQUE AU SERVICE DU MANAGEMENT : CONCILIER AUTONOMIE ET ENGAGEMENT POUR L'ENTREPRISE / Jean-François CLAUDE (1998)
PermalinkL'EXIGENCE DE RESPONSABILITE EN FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET in EDUCATION PERMANENTE, N° 187 (JUIN 2011)
PermalinkDU FORMATEUR A L'ANDRAGOGUE : VERS LA REUSSITE PARTAGEE FORMATEUR-APPRENANT / Michelle LEMAIRE (2005)
PermalinkFORMER A L'ETHIQUE EN ORGANISATION : UNE APPROCHE PRAGMATISTE / André LACROIX (2017)
PermalinkL'IMPOSSIBLE METIER DE PEDAGOGUE : PRAXIS OU POIESIS : ETHIQUE OU MORALE / Francis IMBERT (2000)
PermalinkL'INVENTION DE L'"ILLETTRISME" : RHETORIQUE PUBLIQUE, ETHIQUE ET STIGMATES / Bernard LAHIRE (1999)
PermalinkMANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)
PermalinkLA MEDIATION SOCIALE : DOSSIER / André MOISAN in EDUCATION PERMANENTE, N° 189 (DECEMBRE 2011)
PermalinkMETACARTES NUMERIQUE ETHIQUE : 60 CARTES POUR SE REAPPROPRIER LE NUMERIQUE / Mélanie LACAYROUZE (2021)
PermalinkON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)
PermalinkPEDAGOGIE DE L'AUTONOMIE : SAVOIRS NECESSAIRES A LA PRATIQUE EDUCATIVE / Paulo FREIRE (2006)
PermalinkLA POSTURE ETHIQUE EN FORMATION DES ADULTES / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)
PermalinkLES POSTURES EDUCATIVES : DE LA RELATION INTERPERSONNELLE A LA COMMUNAUTE APPRENANTE / Titoun LAVENIER (2016)
PermalinkPOUR UNE ETHIQUE DE L'INTERVENTION : AFIN DE CONCEVOIR LE PROJET, LA DIRECTION ET L'ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION / Martine BEAUVAIS (2006)
PermalinkPRATIQUE DE L'INGENIERIE RELATIONNELLE : LA MEDIATION PROFESSIONNELLE AU SERVICE DES ENTREPRISES / Jean-Louis LASCOUX (2016)
PermalinkPROFESSION : CONSULTANT / Robert LESCARBEAU (2003)
PermalinkPSYCHOLOGIE DE L'ORIENTATION / Michel HUTEAU (2001)
PermalinkLA QUESTION DE L'ETHIQUE DANS LE CHAMP EDUCATIF / Francis IMBERT (1987)
PermalinkLA QUESTION ETHIQUE : DOSSIER / Martine BEAUVAIS in EDUCATION PERMANENTE, N° 175 (JUIN 2008)
PermalinkS'ENGAGER POUR ACCOMPAGNER : VALEURS DES METIERS DE LA FORMATION / Mireille CIFALI (2018)
PermalinkSE FORMER AU BILAN DE COMPETENCES : COMPRENDRE ET PRATIQUER LA DEMARCHE / Claude LEMOINE (2014)
PermalinkSECURITE INDIVIDUELLE / Stephanie HOLLAND (2003)
Permalink