Détail de l'auteur
Auteur Patrick BOUMARD |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CELESTIN FREINET / Patrick BOUMARD (1996)
Titre : CELESTIN FREINET Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BOUMARD Editeur : PUF Année de publication : 1996 Collection : PEDAGOGUES & PEDAGOGIES Importance : 126 p. Prix : 46 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEERésumé : Par-delà les débats passionnés concernant la pédagogie de Célestin FREINET (1896-1966), cet ouvrage propose, à partir des connaissances actuelles en pédagogie, une analyse des textes, du rôle et de la postérité de celui-ci dans les sciences de l'éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365 CELESTIN FREINET [texte imprimé] / Patrick BOUMARD . - PUF, 1996 . - 126 p.. - (PEDAGOGUES & PEDAGOGIES) .
46 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEERésumé : Par-delà les débats passionnés concernant la pédagogie de Célestin FREINET (1896-1966), cet ouvrage propose, à partir des connaissances actuelles en pédagogie, une analyse des textes, du rôle et de la postérité de celui-ci dans les sciences de l'éducation. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2365 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5933 H2.2BOU ouvrage Disponible CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE / Patrick BOUMARD (1993)
Titre : CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BOUMARD ; Jean-François MARCHAT Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1993 Collection : ENSEIGNER Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01222-5 Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT Résumé : Ouvrage visant à donner des clefs de lecture à ces situations de perturbation qu'on appelle chahuts (en classe), en interrogeant les génèses sociale et théorique du phénomène.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le chahut : de l'utilité d'en parler
1. Les situations de perturbation
2. Genèse du chahut : le chahut ou la pacification de l'enseignement secondaire
3. Le chahut saisi par la science
4. Les limites des réponses pédagogiques
5. Le chahut : une affaire de groupe
6. Le chahut : questions de pouvoir
CONCLUSION : Les chahuts comme symptôme et analyseur d'un monde scolaire en mutation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1142 CHAHUTS : ORDRE ET DESORDRE DANS L'INSTITUTION EDUCATIVE [texte imprimé] / Patrick BOUMARD ; Jean-François MARCHAT . - ARMAND COLIN, 1993 . - 111 p.. - (ENSEIGNER) .
ISSN : 978-2-200-01222-5
Catégories : RELATION FORMATEUR-APPRENANT Résumé : Ouvrage visant à donner des clefs de lecture à ces situations de perturbation qu'on appelle chahuts (en classe), en interrogeant les génèses sociale et théorique du phénomène.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Le chahut : de l'utilité d'en parler
1. Les situations de perturbation
2. Genèse du chahut : le chahut ou la pacification de l'enseignement secondaire
3. Le chahut saisi par la science
4. Les limites des réponses pédagogiques
5. Le chahut : une affaire de groupe
6. Le chahut : questions de pouvoir
CONCLUSION : Les chahuts comme symptôme et analyseur d'un monde scolaire en mutation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1142 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3779 G8.6BOU ouvrage Disponible LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES / Patrick BOUMARD (1995)
Titre : LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BOUMARD ; LE GAL Jean ; Ahmed LAMIHI ; Georges LAPASSADE ; Michel LOBROT ; Bernard ELMAN ; Pierre MADIOT ; Joël QUELARD ; Francis LAVEIX ; René LOURAU ; Rémi HESS ; Jacques ARDOINO ; Gaby COHN-BENDIT Editeur : IVAN DAVY EDITEUR Année de publication : 1995 Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86750-022-2 Prix : 90 F. Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Cet ouvrage collectif a été conçu pour engager, 30 ans après leurs débuts, une réflexion sur les pédagogies autogestionnaires dans les champs éducatifs.
Au sommaire :
LE GROUPE DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE :
Autogestion et implication
La pédagogie autogestionnaire, hier... et demain
Psychosociologie et autogestion
L'autonomie de l'acteur
PRATIQUES, EXPERIENCES CONCEPTIONS :
Une aventure autogestionnaire dans le mouvement Freinet
Le lycée autogéré de Paris et la libre fréquentation
Bonaventure, une petite république éducative
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire
Autogestion, cogestion, digestion
L'autogestion de l'école : mission impossible au L.E.P.M.O.
AUTOGESTION, POLITIQUE ET EDUCATION :
La logique de l'autogestion
Sociologie et autogestion pédagogique, le mouvement institutionnel comme lieu de rencontre de paradigmes
A propos de l'autogestion pédagogique
L'autogestion ou l'institutionnel entre le politique et le pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 LES PEDAGOGIES AUTOGESTIONNAIRES [texte imprimé] / Patrick BOUMARD ; LE GAL Jean ; Ahmed LAMIHI ; Georges LAPASSADE ; Michel LOBROT ; Bernard ELMAN ; Pierre MADIOT ; Joël QUELARD ; Francis LAVEIX ; René LOURAU ; Rémi HESS ; Jacques ARDOINO ; Gaby COHN-BENDIT . - IVAN DAVY EDITEUR, 1995 . - 270 p.
ISSN : 978-2-86750-022-2 : 90 F.
Catégories : AUTONOMIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Cet ouvrage collectif a été conçu pour engager, 30 ans après leurs débuts, une réflexion sur les pédagogies autogestionnaires dans les champs éducatifs.
Au sommaire :
LE GROUPE DE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE :
Autogestion et implication
La pédagogie autogestionnaire, hier... et demain
Psychosociologie et autogestion
L'autonomie de l'acteur
PRATIQUES, EXPERIENCES CONCEPTIONS :
Une aventure autogestionnaire dans le mouvement Freinet
Le lycée autogéré de Paris et la libre fréquentation
Bonaventure, une petite république éducative
Le lycée expérimental de Saint-Nazaire
Autogestion, cogestion, digestion
L'autogestion de l'école : mission impossible au L.E.P.M.O.
AUTOGESTION, POLITIQUE ET EDUCATION :
La logique de l'autogestion
Sociologie et autogestion pédagogique, le mouvement institutionnel comme lieu de rencontre de paradigmes
A propos de l'autogestion pédagogique
L'autogestion ou l'institutionnel entre le politique et le pédagogique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2750 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6825 H2.2.1BOU ouvrage Disponible LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION / Constantin XYPAS (2011)
Titre : LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Constantin XYPAS ; Michel FABRE ; Renaud HETIER ; Patrick BOUMARD ; Rémi HESS ; Maela PAUL ; Denis LEMAITRE ; Patrick MARTIN-MATTERA ; Emile-Henri RIARD Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6346-4 Prix : 32 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
RECHERCHERésumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie.
Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres.
Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître :
Chapitre 1 : Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Chapitre 2 : Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Chapitre 3 : La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
DEUXIEME PARTIE : Se former comme chercheur. Un défi pour l'universitaire :
Chapitre 4 : Du tiers doctorant au tiers du directeur. Quand il faut plus d'un tiers pour former un chercheur
Chapitre 5 : Du journal de lecture au journal de recherche. L'écriture diaire comme tiers dans l'entrée en recherche
TROISIEME PARTIE : Former des adultes. Un défi pour le formateur :
Chapitre 6 : Accompagner des adultes en formation. Du tiers inexistant au tiers inclus
Chapitre 7 : Former des cadres dans les grandes écoles. Entre enfermement mimétique et création de tierces places
QUATRIEME PARTIE : Se construire psychiquement. Un défi pour l'éducateur :
Chapitre 8 : Le tiers dans la construction de la Loi symbolique. Perpective psychanalytique
Chapitre 9 : Entre deux cultures. Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus de l'émigration
Chapitre 10 : Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé. La double fonction du tiers dans les contes merveilleux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7321 LE TIERS EDUCATIF : UNE NOUVELLE RELATION EDUCATIVE : FIGURES ET FONCTIONS DU TIERS EN EDUCATION ET EN FORMATION [texte imprimé] / Constantin XYPAS ; Michel FABRE ; Renaud HETIER ; Patrick BOUMARD ; Rémi HESS ; Maela PAUL ; Denis LEMAITRE ; Patrick MARTIN-MATTERA ; Emile-Henri RIARD . - DE BOECK, 2011 . - 191 p.
ISBN : 978-2-8041-6346-4 : 32 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
RECHERCHERésumé : Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.
Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie.
Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.
Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres.
Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître :
Chapitre 1 : Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien
Chapitre 2 : Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien
Chapitre 3 : La juste place du maître dans le dispositif de la pédagogie institutionnelle
DEUXIEME PARTIE : Se former comme chercheur. Un défi pour l'universitaire :
Chapitre 4 : Du tiers doctorant au tiers du directeur. Quand il faut plus d'un tiers pour former un chercheur
Chapitre 5 : Du journal de lecture au journal de recherche. L'écriture diaire comme tiers dans l'entrée en recherche
TROISIEME PARTIE : Former des adultes. Un défi pour le formateur :
Chapitre 6 : Accompagner des adultes en formation. Du tiers inexistant au tiers inclus
Chapitre 7 : Former des cadres dans les grandes écoles. Entre enfermement mimétique et création de tierces places
QUATRIEME PARTIE : Se construire psychiquement. Un défi pour l'éducateur :
Chapitre 8 : Le tiers dans la construction de la Loi symbolique. Perpective psychanalytique
Chapitre 9 : Entre deux cultures. Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus de l'émigration
Chapitre 10 : Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé. La double fonction du tiers dans les contes merveilleux.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7321 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13136 H1.1XYP ouvrage Disponible