Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



Titre : APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT Editeur : ELLIPSES Année de publication : 2024 Importance : 671 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-340-08420-9 Prix : 29 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 APPRENDRE : DE LA SYNAPSE A LA CLASSE [texte imprimé] / Jean-Jacques LEHOT ; Marc LILOT . - ELLIPSES, 2024 . - 671 p.
ISBN : 978-2-340-08420-9 : 29 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
BIAIS COGNITIF
CLASSE INVERSEE
COURANT PEDAGOGIQUE
DYS
EVALUATION
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MEMOIRE
NEUROPEDAGOGIE
NEUROPSYCHOLOGIE
NEUROSCIENCES
NUMERIQUE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
REALITE VIRTUELLE
RECHERCHE INFORMATION
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage est issu des cours dispensés dans le cadre du Master «Apprendre à apprendre» de l'Université Lyon 1. Les 42 chapitres qui le composent proposent un tour d'horizon des mécanismes de l'apprentissage.
Il commence par aborder les connaissances fondamentales sur le cerveau (sa composition, sa vascularisation, son métabolisme, ses nutriments, les drogues et les neurotoxiques pouvant l’endommager), son fonctionnement (attention, motivation, flow, sentiment d’efficacité personnelle, différentes intelligences et mémoires) et aborde ensuite les difficultés possibles (le stress, les troubles « dys », la dépression). Enfin et surtout, il insiste sur les innovations pédagogiques permettant de surmonter les difficultés rencontrées (apports de Célestin FREINET et de Maria MONTESSORI, apprentissages en groupe, classes inversées, simulation, réalités virtuelle et augmentée…).
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Un cerveau sain pour apprendre :
Organisation synaptique et neurotransmetteurs
Nous n'avons qu'un cerveau : protégeons-le !
Le cerveau cuisinier et le cerveau sportif
La cuisine du cerveau
Le cerveau qui se drogue
Quand le cerveau s'intoxique
DEUXIEME PARTIE : Comment apprend-on ? :
Apprendre à apprendre, à tout âge
L'attention
Les motivations
L'autotélisme-flow
Le sentiment d'efficacité personnelle
TROISIEME PARTIE : Les différents types d'intelligence :
Apprentissages moteurs
Intelligence émotionnelle
Intelligences collective et culturelle
L'apprentissage de l'intelligence stratégique et de la gestion des crises par la simulation
Impact des aides cognitives sur la performance
L'intelligence artificielle ou le point de singularité de l'apprentissage
Intelligence heuristique et intelligence artificielle en santé
QUATRIEME PARTIE : Les mémoires :
Anatomie et troubles de la mémoire
Sommeil et apprentissages
Stratégies d'apprentissage
Autres moyens mnémotechniques
CINQUIEME PARTIE : Vaincre les difficultés :
Voyage dans la constellation des troubles "Dys"
Les biais cognitifs : un enjeu pédagogique
SIXIEME PARTIE : Gérer son stress :
Moduler son stress
Techniques d'optimisation du potentiel
Techniques de remédiation du stress aigu
Le Big Five Inventory en français
SEPTIEME PARTIE : Sélectionner ses sources. Comment survivre sans (trop de) dommage à l'infobésité ?
Sélectionner ses sources d'information et éviter la désinformation
Lire et évaluer la littérature scientifique pour éliminer les contes de fées
HUITIEME PARTIE : Innovations pédagogiques :
Apports de Piaget, Bandura, Steinert et Montessori
Pleine conscience et apprentissages
Apprentissage individuel ou en groupe : pourquoi et comment ?
Les classes inversées : un phénomène précurseur pour l'école à l'ère du numérique
La simulation, outil d'apprentissage
Réalité virtuelle, réalité augmentée et métavers
Simulation virtuelle et jeux sérieux
NEUVIEME PARTIE : Evaluer les apprentissages :
L'évaluation des acquis par les enseignants, au lycée et à l'université
Comment (bien) évaluer les étudiants en médecine ?
Formuler du feedback pour mieux enseigner
DIXIEME PARTIE : Apprendre en fonction du contexte :
Histoire abrégée de la pédagogie et de l'école et place de la femme
Contextes actuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17002 J1LEH ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2025
Titre : COMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS Type de document : texte imprimé Auteurs : DE LA GARANDERIE Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2002 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-467-6 Prix : 17,60 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALERésumé : Dans cet ouvrage, Antoine DE LA GARANDERIE synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu : "réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire".
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les étapes d'une recherche
Chapitre 2 : Connaître et savoir
Chapitre 3 : Les outils fondamentaux de la connaissance
Chapitre 4 : Les outils principaux de la connaissance
Chapitre 5 : Le champ du savoir des actes du connaître : sa vérité, ses vertus
Chapitre 6 : L'éthique du connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 COMPRENDRE LES CHEMINS DE LA CONNAISSANCE : UNE PEDAGOGIE DU SENS [texte imprimé] / DE LA GARANDERIE . - CHRONIQUE SOCIALE, 2002 . - 220 p.
ISBN : 978-2-85008-467-6 : 17,60 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
GESTION MENTALERésumé : Dans cet ouvrage, Antoine DE LA GARANDERIE synthétise ses différents travaux, montre leur cohérence, développe et renforce leur contenu : "réussir à apprendre est possible pour tous, dès lors qu'on décrit avec précision les actes à effectuer et comment les conduire".
Au sommaire :
Chapitre 1 : Les étapes d'une recherche
Chapitre 2 : Connaître et savoir
Chapitre 3 : Les outils fondamentaux de la connaissance
Chapitre 4 : Les outils principaux de la connaissance
Chapitre 5 : Le champ du savoir des actes du connaître : sa vérité, ses vertus
Chapitre 6 : L'éthique du connaître.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4323 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10145 H2.7DEL ouvrage Disponible
Titre : COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DELASALLE ; Jean-Paul MARTIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2014 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-046-6 Prix : 16 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COURANT PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DISPOSITIF FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALITE
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ;
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ;
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Les mots-clés de la formation des adultes en 28 fiches :
1. Accompagnement
2. Adulte
3. Apprendre
4. Autoformation
5. Autonomie
6. Besoin (de formation)
7. Compétence
8. Compétence-clé et savoir de base
9. Dispositif (de formation)
10. Ecocitoyenneté
11. Evaluation
12. Expérience
13. Formateur
14. Formation
15. Groupe
16. Individualisation
17. Méthode
18. Motivation
19. Objectif pédagogique
20. Politique de formation
21. Professionnalisation
22. Projet, parcours
23. Qualité
24. Reconnaissance, validation, certification
25. Référentiel
26. Ressource
27. Situation
28. Travail
Vocabulaire professionnel - Six fiches techniques :
1. Jacques ARDOINO
2. Jérôme SEYMOUR BRUNER
3. Philippe CARRE
4. Michel CROZIER
5. Claude DUBAR
6. Joffre DUMAZEDIER
7. Célestin FREINET
8. Daniel HAMELINE
9. Malcolm KNOWLES
10. Guy LE BOTERF
11. Marcel LESNE
12. Philippe MEIRIEU
13. Pierre PASTRE
14. Philippe PERRENOUD
15. Jean PIAGET
16. Gaston PINEAU
17. Carl ROGERS
18. Bertrand SCHWARTZ
19. Pierre VERMERSCH
20. Lev Semionovitch VYGOTSKI
Des textes de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8117 COMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS [texte imprimé] / Françoise DELASALLE ; Jean-Paul MARTIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2014 . - 256 p.
ISBN : 978-2-36717-046-6 : 16 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
BESOIN FORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COURANT PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT DURABLE
DISPOSITIF FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION PROFESSIONNELLE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROJET
QUALITE
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
RELATION PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : Longtemps marginale, la formation des adultes fait aujourd'hui la une de l'actualité. Outil de sécurisation des parcours professionnels et de lutte contre le chômage pour les uns, moyen de développer la compétitivité des entreprises pour d'autres, elle est au coeur du dialogue social entre employeurs et salariés.
Au croisement des processus de socialisation et d'émancipation, elle s'est dotée progressivement d'un vocabulaire professionnel spécifique empruntant aux différents champs de la psychologie, de la sociologie, de l'éducation et du management. Ce langage permet de donner sens aux pratiques tout en traduisant les tensions qui les traversent.
Les différents chapitres de cet ouvrage répondent aux préoccupations des professionnels qui s'interrogent sur leur métier et recherchent des repères pour penser leurs pratiques :
- des mots-clés qui structurent les discours concernant la formation ;
- des auteurs, des chercheurs, des professionnels, des psychologues, des sociologues qui par leurs travaux ont influencé ou orienté les pratiques pédagogiques en formation d'adultes ;
- des textes qui marquent l'histoire et dessinent l'avenir de ce processus de formation tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Les mots-clés de la formation des adultes en 28 fiches :
1. Accompagnement
2. Adulte
3. Apprendre
4. Autoformation
5. Autonomie
6. Besoin (de formation)
7. Compétence
8. Compétence-clé et savoir de base
9. Dispositif (de formation)
10. Ecocitoyenneté
11. Evaluation
12. Expérience
13. Formateur
14. Formation
15. Groupe
16. Individualisation
17. Méthode
18. Motivation
19. Objectif pédagogique
20. Politique de formation
21. Professionnalisation
22. Projet, parcours
23. Qualité
24. Reconnaissance, validation, certification
25. Référentiel
26. Ressource
27. Situation
28. Travail
Vocabulaire professionnel - Six fiches techniques :
1. Jacques ARDOINO
2. Jérôme SEYMOUR BRUNER
3. Philippe CARRE
4. Michel CROZIER
5. Claude DUBAR
6. Joffre DUMAZEDIER
7. Célestin FREINET
8. Daniel HAMELINE
9. Malcolm KNOWLES
10. Guy LE BOTERF
11. Marcel LESNE
12. Philippe MEIRIEU
13. Pierre PASTRE
14. Philippe PERRENOUD
15. Jean PIAGET
16. Gaston PINEAU
17. Carl ROGERS
18. Bertrand SCHWARTZ
19. Pierre VERMERSCH
20. Lev Semionovitch VYGOTSKI
Des textes de référence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8117 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13987 H1.1DEL ouvrage Disponible 15039 H1.1DEL ouvrage Disponible CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)
Titre : CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard LAMAILLOUX Mention d'édition : 2e édition entièrement revue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077629-0 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est à la fois un guide pratique de conception et d'animation de formation et un témoignage fondé sur la pratique, les connaissances et l'expérience de l'auteur, formateur passionné par l'acte de transmettre.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs placés dans un contexte de formation d'adultes en salle, contexte qui revêt des caractéristiques bien spécifiques (face-à-face pédagogique avec un groupe d'adultes), mais qu'il peut également correspondre à de nombreux autres contextes (ou modalités pédagogiques) comme l'autoformation en ligne, certaines formes de coaching, le compagnonnage, la formaiton individuelle face à face, la formaiton par ateliers, la formation directement sur poste de travail, l'e-learning, le serious game, le recours à un dispositif de simulation, le tutorat...
Il apporte des réponses à des questions telles que :
– Comment se servir, concrètement, des grands courants de la pédagogie face à des stagiaires ?
- Comment tirer profit des évaluations négatives ?
- Que répondre à une question impromptue et déstabilisante ?...
Au sommaire :
PARTIE I : SUR QUELS FONDAMENTAUX S'APPUYER ? :
Chapitre 1 : Stratégies, courants, démarches pédagogiques...
Chapitre 2 : Les pédagogies décalées
PARTIE II : CONCEPTION ET PREPARATION :
Chapitre 3 : Fabrication d'un kit réutilisable
Chapitre 4 : Les différents supports d'animation
Chapitre 5 : Structure du scénario
Chapitre 6 : Vous n'avez rien oublié ?
PARTIE III : ANIMATION, FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE :
Chapitre 7 : Arrivée sur les lieux
Chapitre 8 : Le déroulement de la session
PARTIE IV : QUELQUES CAS PARTICULIERS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9952 CONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES [texte imprimé] / Bernard LAMAILLOUX . - 2e édition entièrement revue et actualisée . - DUNOD, 2018 . - 194 p.
ISBN : 978-2-10-077629-0 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COURANT PEDAGOGIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
KIT PEDAGOGIQUE
MIND MAPPING
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Cet ouvrage est à la fois un guide pratique de conception et d'animation de formation et un témoignage fondé sur la pratique, les connaissances et l'expérience de l'auteur, formateur passionné par l'acte de transmettre.
Il s'adresse tout particulièrement aux formateurs placés dans un contexte de formation d'adultes en salle, contexte qui revêt des caractéristiques bien spécifiques (face-à-face pédagogique avec un groupe d'adultes), mais qu'il peut également correspondre à de nombreux autres contextes (ou modalités pédagogiques) comme l'autoformation en ligne, certaines formes de coaching, le compagnonnage, la formaiton individuelle face à face, la formaiton par ateliers, la formation directement sur poste de travail, l'e-learning, le serious game, le recours à un dispositif de simulation, le tutorat...
Il apporte des réponses à des questions telles que :
– Comment se servir, concrètement, des grands courants de la pédagogie face à des stagiaires ?
- Comment tirer profit des évaluations négatives ?
- Que répondre à une question impromptue et déstabilisante ?...
Au sommaire :
PARTIE I : SUR QUELS FONDAMENTAUX S'APPUYER ? :
Chapitre 1 : Stratégies, courants, démarches pédagogiques...
Chapitre 2 : Les pédagogies décalées
PARTIE II : CONCEPTION ET PREPARATION :
Chapitre 3 : Fabrication d'un kit réutilisable
Chapitre 4 : Les différents supports d'animation
Chapitre 5 : Structure du scénario
Chapitre 6 : Vous n'avez rien oublié ?
PARTIE III : ANIMATION, FACE-A-FACE PEDAGOGIQUE :
Chapitre 7 : Arrivée sur les lieux
Chapitre 8 : Le déroulement de la session
PARTIE IV : QUELQUES CAS PARTICULIERS.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9952 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16064 K1LAM ouvrage Disponible
Titre : DEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : GO Henri Louis ; Gérard SENSEVY ; Eirik PRAIRAT ; Marc WEISSER ; Samuel RENIER ; Fabrice LOUIS ; Xavier RIONDET ; Bernard ANDRIEU ; Pierre GEGOUT ; Anne RUOLT ; Marie VERGNON ; Loïc CHALMEL Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE NANCY Année de publication : 2013 Autre Editeur : EDITIONS UNIVERSITAIRES DE LORRAINE Importance : 177 p. Prix : 10 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Le philosophe américain John Dewey est connu pour avoir écrit sur l'éducation. En France, quelques-uns des textes « pédagogiques » de Dewey sont fréquemment cités par des chercheurs en sciences de l'éducation, mais il manquait un ouvrage de « vulgarisation » scientifique permettant de cerner les raisons philosophiques de ces textes. C'est chose faite. Avec Dewey penseur de l'éducation, le lecteur qui s'intéresse aux questions éducatives trouvera un accès aux idées les plus fortes et les plus denses, les plus modernes en fait et les plus stimulantes de ce philosophe pragmatiste.
L'ambition de ce petit livre est d'offrir à tous ceux qui travaillent dans le domaine éducatif un éclaircissement sur les enjeux fondamentaux de l'action éducative, tels que Dewey les a pensés durant sa longue carrière intellectuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Faits éducatifs et institutions éducatives :
- Dewey et la question des valeurs
- La question de la reconstruction chez Dewey
PARTIE II : Conception, circulation et diffusion des enjeux éducatifs :
- Mésogénèse et inférence dans "La théorie de l'enquête" de dewey
- La controverse Dewey / Russell dans "La théorie de l'enquête : enjeux éducatif"
- Des vestiges du langage chez Wittgenstein aux fossiles de l'enquête de Dewey
- La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 1950
PARTIE III : L'expérience au coeur de l'action éducative :
- Une conscience expérientielle de l'organisme par l'éducation corporelle de l'esprit chez John DEWEY
- DEWEY : Pour une pédagogie scientifique
- Petites variations : john Dewey en pédagogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8119 DEWEY PENSEUR DE L'EDUCATION [texte imprimé] / GO Henri Louis ; Gérard SENSEVY ; Eirik PRAIRAT ; Marc WEISSER ; Samuel RENIER ; Fabrice LOUIS ; Xavier RIONDET ; Bernard ANDRIEU ; Pierre GEGOUT ; Anne RUOLT ; Marie VERGNON ; Loïc CHALMEL . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE NANCY : EDITIONS UNIVERSITAIRES DE LORRAINE, 2013 . - 177 p.
10 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
EDUCATION NOUVELLE
PHILOSOPHIE EDUCATIONRésumé : Le philosophe américain John Dewey est connu pour avoir écrit sur l'éducation. En France, quelques-uns des textes « pédagogiques » de Dewey sont fréquemment cités par des chercheurs en sciences de l'éducation, mais il manquait un ouvrage de « vulgarisation » scientifique permettant de cerner les raisons philosophiques de ces textes. C'est chose faite. Avec Dewey penseur de l'éducation, le lecteur qui s'intéresse aux questions éducatives trouvera un accès aux idées les plus fortes et les plus denses, les plus modernes en fait et les plus stimulantes de ce philosophe pragmatiste.
L'ambition de ce petit livre est d'offrir à tous ceux qui travaillent dans le domaine éducatif un éclaircissement sur les enjeux fondamentaux de l'action éducative, tels que Dewey les a pensés durant sa longue carrière intellectuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Faits éducatifs et institutions éducatives :
- Dewey et la question des valeurs
- La question de la reconstruction chez Dewey
PARTIE II : Conception, circulation et diffusion des enjeux éducatifs :
- Mésogénèse et inférence dans "La théorie de l'enquête" de dewey
- La controverse Dewey / Russell dans "La théorie de l'enquête : enjeux éducatif"
- Des vestiges du langage chez Wittgenstein aux fossiles de l'enquête de Dewey
- La réception de Dewey chez les enseignants militants français dans les années 1950
PARTIE III : L'expérience au coeur de l'action éducative :
- Une conscience expérientielle de l'organisme par l'éducation corporelle de l'esprit chez John DEWEY
- DEWEY : Pour une pédagogie scientifique
- Petites variations : john Dewey en pédagogue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8119 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13991 H1.4GO ouvrage Disponible PermalinkPermalinkL'ECOLE DU CERVEAU : DE MONTESSORI, FREINET ET PIAGET AUX SCIENCES COGNITIVES / Olivier HOUDE (2018)
PermalinkL'ECOLE, MODE D'EMPLOI : DES " METHODES ACTIVES " A LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE / Philippe MEIRIEU (2004)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink