Détail de l'auteur
Auteur Franck MARTINI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 117 (1994)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Auteurs : François DANIELLOU ; François GUERIN ; Michel ANGER ; Fabrice BOURGEOIS ; Sylvie CUKIERMAN ; Sophie SAVEREUX ; Jacques DURAFFOURG ; Jean-Marie FRANCESCON ; Alain MARTIN ; Bernard PELEGRIN ; Christine REVUZ ; Serge VOLKOFF ; Damien CRU ; Franck MARTINI ; Pascale MOLINIER ; Monique WACH Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 7-124 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Que peut-on prévoir du travail futur ?
- Se former par et dans la conduite de projet
- "Qu'est-ce que vous faites ?" "Nous remettons des hommes debout"
- Ecouter les chômeurs pour comprendre le rapport au travail ?
- Vieillir, changer, travailler
- "Aucun risque !" : travail, représentation du risque et prévention
- Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs
- La formation continue au risque de penser
- Les représentations du travail : une enquête auprès des jeunes en lycée professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=982
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1994) . - pp. 7-124[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [] / François DANIELLOU ; François GUERIN ; Michel ANGER ; Fabrice BOURGEOIS ; Sylvie CUKIERMAN ; Sophie SAVEREUX ; Jacques DURAFFOURG ; Jean-Marie FRANCESCON ; Alain MARTIN ; Bernard PELEGRIN ; Christine REVUZ ; Serge VOLKOFF ; Damien CRU ; Franck MARTINI ; Pascale MOLINIER ; Monique WACH . - 1994 . - pp. 7-124.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1994) . - pp. 7-124
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Que peut-on prévoir du travail futur ?
- Se former par et dans la conduite de projet
- "Qu'est-ce que vous faites ?" "Nous remettons des hommes debout"
- Ecouter les chômeurs pour comprendre le rapport au travail ?
- Vieillir, changer, travailler
- "Aucun risque !" : travail, représentation du risque et prévention
- Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs
- La formation continue au risque de penser
- Les représentations du travail : une enquête auprès des jeunes en lycée professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=982 PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE : ANALYSE DE SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAVAIL FORMATEUR / Michelle MAUDUIT-CORBON (1999)
Titre : PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE : ANALYSE DE SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAVAIL FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle MAUDUIT-CORBON ; Franck MARTINI Editeur : HACHETTE Année de publication : 1999 Importance : 96 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170588-4 Prix : 80 F. Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAILRésumé : La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante.
A quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ?
Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissage, y compris dans les domaines généraux ?
Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement.
Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissage à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- FORMATION EN ALTERNANCE : UNE HYPOTHESE D'INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Repérage méthodologique d'une formation en alternance
- Les outils d'une coopération pédagogique
- Les temps pédagogiques d'une formation en situation de travail
II- LES APPORTS DE L'ANALYSE DU TRAVAIL ET LE CONCEPT DE COMPETENCE :
- Expérience et formation : les apports de l'analyse du travail
- Compétence, expérience et cadre organisationnel
- Les outils de l'analyse pour une démarche de formation
III- REUSSIR L'ALTERNANCE : A QUELLES CONDITIONS ? :
- Les conditions de mise en oeuvre d'une formation en alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3815 PEDAGOGIE DE L'ALTERNANCE : ANALYSE DE SITUATIONS DE TRAVAIL ET TRAVAIL FORMATEUR [texte imprimé] / Michelle MAUDUIT-CORBON ; Franck MARTINI . - HACHETTE, 1999 . - 96 p.
ISBN : 978-2-01-170588-4 : 80 F.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAILRésumé : La formation en alternance est une voie séduisante qui présente l'avantage indéniable d'allier expérience professionnelle et formation, et de faciliter ainsi l'accès à l'emploi. Elle n'en est pas moins une voie exigeante.
A quelles conditions une situation de travail peut-elle être formatrice ?
Comment expérience et compétences produites au travail peuvent-elles trouver leur place dans les processus d'apprentissage, y compris dans les domaines généraux ?
Une formation en alternance pose une problématique spécifique qui ne laisse pas d'autre choix que celui d'innover pédagogiquement.
Organisé et articulé autour d'analyses thématiques et de fiches guides destinées à concrétiser les hypothèses de travail qu'il propose, cet ouvrage a été élaboré pour aider enseignants formateurs, tuteurs et maîtres d'apprentissage à s'inscrire dans une perspective pédagogique certes audacieuse mais nécessaire si l'on veut accompagner, voire précéder, la transformation des métiers de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- FORMATION EN ALTERNANCE : UNE HYPOTHESE D'INGENIERIE PEDAGOGIQUE :
- Repérage méthodologique d'une formation en alternance
- Les outils d'une coopération pédagogique
- Les temps pédagogiques d'une formation en situation de travail
II- LES APPORTS DE L'ANALYSE DU TRAVAIL ET LE CONCEPT DE COMPETENCE :
- Expérience et formation : les apports de l'analyse du travail
- Compétence, expérience et cadre organisationnel
- Les outils de l'analyse pour une démarche de formation
III- REUSSIR L'ALTERNANCE : A QUELLES CONDITIONS ? :
- Les conditions de mise en oeuvre d'une formation en alternance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3815 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8991 E1.2MAU ouvrage Disponible