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Auteur Serge VOLKOFF |
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COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 117 (1994)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Auteurs : François DANIELLOU ; François GUERIN ; Michel ANGER ; Fabrice BOURGEOIS ; Sylvie CUKIERMAN ; Sophie SAVEREUX ; Jacques DURAFFOURG ; Jean-Marie FRANCESCON ; Alain MARTIN ; Bernard PELEGRIN ; Christine REVUZ ; Serge VOLKOFF ; Damien CRU ; Franck MARTINI ; Pascale MOLINIER ; Monique WACH Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 7-124 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Que peut-on prévoir du travail futur ?
- Se former par et dans la conduite de projet
- "Qu'est-ce que vous faites ?" "Nous remettons des hommes debout"
- Ecouter les chômeurs pour comprendre le rapport au travail ?
- Vieillir, changer, travailler
- "Aucun risque !" : travail, représentation du risque et prévention
- Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs
- La formation continue au risque de penser
- Les représentations du travail : une enquête auprès des jeunes en lycée professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=982
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1994) . - pp. 7-124[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [] / François DANIELLOU ; François GUERIN ; Michel ANGER ; Fabrice BOURGEOIS ; Sylvie CUKIERMAN ; Sophie SAVEREUX ; Jacques DURAFFOURG ; Jean-Marie FRANCESCON ; Alain MARTIN ; Bernard PELEGRIN ; Christine REVUZ ; Serge VOLKOFF ; Damien CRU ; Franck MARTINI ; Pascale MOLINIER ; Monique WACH . - 1994 . - pp. 7-124.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1994) . - pp. 7-124
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Que peut-on prévoir du travail futur ?
- Se former par et dans la conduite de projet
- "Qu'est-ce que vous faites ?" "Nous remettons des hommes debout"
- Ecouter les chômeurs pour comprendre le rapport au travail ?
- Vieillir, changer, travailler
- "Aucun risque !" : travail, représentation du risque et prévention
- Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs
- La formation continue au risque de penser
- Les représentations du travail : une enquête auprès des jeunes en lycée professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=982 EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Michèle GROSJEAN (2002)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle GROSJEAN ; Philippe SARNIN ; Jacques CURIE ; Serge VOLKOFF ; Annik HOUEL ; Elisabeth DOUTRE ; Hugues LENOIR ; Pierre KOCH ; Gilles PINTE ; Mohamed MADOUI Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2002 Importance : pp. 7-126 Prix : 20 euros Catégories : EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : La notion de "trajectoire profesionnelle" fait partie des nombreuses notions qui peuplent le savoir professionnel des formateurs même si la réalité qu'elle désigne n'est pas simple à appréhender. Les méthodes d'investigation couvrent l'approche statistique la plus outillée autant que les méthodes les plus qualitatives d'analyse des histoires de vie singulières ; les références théoriques relèvent de la démographie et de l'économie autant que de la sociologie et de la psychologie sociale.
Au carrefour de ces approches, plusieurs textes de ce dossier ont pour but d'ouvrir à ce champ de recherche à la fois connexe et central. On y trouvera également, quelques textes destinés à susciter le débat sur la thématique des rapports entre apprentissage, développement et reconnaissance sociale, au moment où la validation des acquis est réactivée par la loi de décembre 2001, qui élargit la notion d'apprentissage au-delà de la sphère professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES :
- Les parcours professionnels
- Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie
- Santé au travail et parcours professionnels
- Des femmes face au métier masculin : représentations et résistances
- L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations.
RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE :
- Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale
- Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience
- La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire : la formation professionnelle continue et l'éducation permanente
- Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11499 EDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Michèle GROSJEAN ; Philippe SARNIN ; Jacques CURIE ; Serge VOLKOFF ; Annik HOUEL ; Elisabeth DOUTRE ; Hugues LENOIR ; Pierre KOCH ; Gilles PINTE ; Mohamed MADOUI . - EDUCATION PERMANENTE, 2002 . - pp. 7-126.
20 euros
Catégories : EXPERIENCE
VALIDATION ACQUISRésumé : La notion de "trajectoire profesionnelle" fait partie des nombreuses notions qui peuplent le savoir professionnel des formateurs même si la réalité qu'elle désigne n'est pas simple à appréhender. Les méthodes d'investigation couvrent l'approche statistique la plus outillée autant que les méthodes les plus qualitatives d'analyse des histoires de vie singulières ; les références théoriques relèvent de la démographie et de l'économie autant que de la sociologie et de la psychologie sociale.
Au carrefour de ces approches, plusieurs textes de ce dossier ont pour but d'ouvrir à ce champ de recherche à la fois connexe et central. On y trouvera également, quelques textes destinés à susciter le débat sur la thématique des rapports entre apprentissage, développement et reconnaissance sociale, au moment où la validation des acquis est réactivée par la loi de décembre 2001, qui élargit la notion d'apprentissage au-delà de la sphère professionnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire de ce dossier :
TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES :
- Les parcours professionnels
- Parcours professionnels et interdépendances des domaines de vie
- Santé au travail et parcours professionnels
- Des femmes face au métier masculin : représentations et résistances
- L'influence du parcours professionnel des femmes sur leurs représentations.
RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE :
- Considérations sur l'expérience et sa valeur sociale
- Savoir, connaissance et compétence dans la validation des acquis d'expérience
- La validation des acquis de l'expérience comme point de rencontre entre deux conceptions de la formation des adultes qui se sont opposées à travers l'histoire : la formation professionnelle continue et l'éducation permanente
- Education permanente et validation des acquis professionnels : enjeu social, défi éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11499 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9245 Périodiques ouvrage Disponible 9246 Périodiques ouvrage Disponible LA VIE PROFESSIONNELLE : AGE, EXPERIENCE ET SANTE A L'EPREUVE DES CONDITIONS DE TRAVAIL / Anne-Françoise MOLINIE (2012)
Titre : LA VIE PROFESSIONNELLE : AGE, EXPERIENCE ET SANTE A L'EPREUVE DES CONDITIONS DE TRAVAIL Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Françoise MOLINIE ; Corinne GAUDART ; Valérie PUEYO ; Madeleine BOURDHOUXE ; Sandrine CAROLY ; Dominique CAU-BAREILLE ; Karine CHASSAING ; Esther CLOUTIER ; Catherine DELGOULET ; Isabelle GAGNON ; Annie JOLIVET ; Elise LEDOUX ; Céline MARDON ; François OUELLET ; Cathy TOUPIN ; Serge VOLKOFF ; Annie WEILL-FASSINA ; Valérie ZARA-MEYLAN Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2012 Importance : 395 p. Prix : 30 euros Catégories : SANTE
SENIOR
TRAVAILRésumé : Le thème de cet ouvrage est au cur de l'actualité, compte tenu des changements démographiques et des transformations rapides dans le monde du travail.
Les «seniors» sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et les administrations, mais aussi de plus en plus nombreux à quitter la vie active.
C'est une tendance marquée, durable, quelles que soient les hypothèses d'âge de départ. L'arrivée de «nouveaux» est elle aussi de plus en plus fréquente, pour remplacer des départs en retraite ou du fait d'une accélération des mobilités.
Or, dans le même temps, le monde du travail se transforme, privilégiant à la fois la rationalisation et la réactivité. Les espaces de liberté, les possibilités d'anticiper, de s'organiser individuellement et collectivement, diminuent. Les temps non immédiatement productifs sont réduits, tels ceux consacrés à la formation et aux apprentissages, à l'accueil des nouveaux, aux échanges entre collègues.
Ce livre invite à saisir le «fil de l'âge» pour proposer des repères, théoriques et pratiques, afin de comprendre ces transformations dans le travail et les parcours professionnels, et leurs enjeux, souvent préoccupants, en termes de santé au travail et d'expérience. Sur l'apprentissage, le développement des compétences, les ressources que peut - ou non - constituer le collectif, la santé au travail en fin de vie active, il existe des connaissances, des expériences, des pistes d'action, pour prendre en compte la diversité de la population et porter attention aux différents temps de la vie professionnelle.
Les réflexions et les expériences que présente ce livre collectif sont étroitement liées aux problématiques et recherches développées depuis une vingtaine d'années au sein du Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (Créapt).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : DONNEES DE CADRAGE :
. Chapitre 1 : Dérives et inertie dans la démographie de la population salariée
. Chapitre 2 : Le travail, en évolutions
PARTIE II : APPRENTISSAGE, FORMATION, TRANSMISSION :
. Chapitre 3 : Apprendre pour et par le travail : les conditions de la formation tout au long de la vie professionnelle
. Chapitre 4 : Formation "in situ" et "école de dextérité" dans l'automobile : analyse des modalités d'apprentissage et de leurs coûts pour les opérateurs
. Chapitre 5 : Formation et changement technologiques : des difficultés liées à l'âge ?
PARTIE III : DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU FIL DU TEMPS :
. Chapitre 6 : Le développement des compétences professionnelles au fil du temps, à l'épreuve des situations de travail
. Chapitre 7 : Elaboration des gestuelles avec l'expérience dans le génie civil
. Chapitre 8 : L'expérience du travail de nuit chez les infirmières de pneumologie
PARTIE IV : LA DIMENSION COLLECTIVE DANS LES RELATIONS AGE-TRAVAIL :
. Chapitre 9 : Travail collectif et collectif de travail au fil de l'âge : des ressources et des contraintes
. Chapitre 10 : Organisation et mobilisation des collectifs pour la gestion des risques : des modalités contrastées chez des monteurs installateurs et des horticulteurs
. Chapitre 11 : Gestion collective de situations critiques au guichet en fonction de l'âge, de l'expérience et de l'organisation du travail
PARTIE V : VIE DE TRAVAIL ET SANTE :
. Chapitre 12 : Les dynamiques temporelles des relations santé travail, et le fil de l'âge
. Chapitre 13 : quand la gestion des risques est en péril chez les fondeurs
. Chapitre 14 : Passer du public au privé : des compromis inquiétants pour la santé des infirmières
PARTIE VI : FINS DE VIES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 15 : Les fins de vies professionnelles : quel rôle des conditions de travail ?
. Chapitre 16 : Facettes de pénibilité, prisme du genre : une analyse de l'enquête Santé et vie professionnelle après 50 ans
. Chapitre 17 : Les fins de carrière chez les enseignantes de matenelles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7453 LA VIE PROFESSIONNELLE : AGE, EXPERIENCE ET SANTE A L'EPREUVE DES CONDITIONS DE TRAVAIL [texte imprimé] / Anne-Françoise MOLINIE ; Corinne GAUDART ; Valérie PUEYO ; Madeleine BOURDHOUXE ; Sandrine CAROLY ; Dominique CAU-BAREILLE ; Karine CHASSAING ; Esther CLOUTIER ; Catherine DELGOULET ; Isabelle GAGNON ; Annie JOLIVET ; Elise LEDOUX ; Céline MARDON ; François OUELLET ; Cathy TOUPIN ; Serge VOLKOFF ; Annie WEILL-FASSINA ; Valérie ZARA-MEYLAN . - OCTARES EDITIONS, 2012 . - 395 p.
30 euros
Catégories : SANTE
SENIOR
TRAVAILRésumé : Le thème de cet ouvrage est au cur de l'actualité, compte tenu des changements démographiques et des transformations rapides dans le monde du travail.
Les «seniors» sont de plus en plus nombreux dans les entreprises et les administrations, mais aussi de plus en plus nombreux à quitter la vie active.
C'est une tendance marquée, durable, quelles que soient les hypothèses d'âge de départ. L'arrivée de «nouveaux» est elle aussi de plus en plus fréquente, pour remplacer des départs en retraite ou du fait d'une accélération des mobilités.
Or, dans le même temps, le monde du travail se transforme, privilégiant à la fois la rationalisation et la réactivité. Les espaces de liberté, les possibilités d'anticiper, de s'organiser individuellement et collectivement, diminuent. Les temps non immédiatement productifs sont réduits, tels ceux consacrés à la formation et aux apprentissages, à l'accueil des nouveaux, aux échanges entre collègues.
Ce livre invite à saisir le «fil de l'âge» pour proposer des repères, théoriques et pratiques, afin de comprendre ces transformations dans le travail et les parcours professionnels, et leurs enjeux, souvent préoccupants, en termes de santé au travail et d'expérience. Sur l'apprentissage, le développement des compétences, les ressources que peut - ou non - constituer le collectif, la santé au travail en fin de vie active, il existe des connaissances, des expériences, des pistes d'action, pour prendre en compte la diversité de la population et porter attention aux différents temps de la vie professionnelle.
Les réflexions et les expériences que présente ce livre collectif sont étroitement liées aux problématiques et recherches développées depuis une vingtaine d'années au sein du Centre de recherches et d'études sur l'âge et les populations au travail (Créapt).
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : DONNEES DE CADRAGE :
. Chapitre 1 : Dérives et inertie dans la démographie de la population salariée
. Chapitre 2 : Le travail, en évolutions
PARTIE II : APPRENTISSAGE, FORMATION, TRANSMISSION :
. Chapitre 3 : Apprendre pour et par le travail : les conditions de la formation tout au long de la vie professionnelle
. Chapitre 4 : Formation "in situ" et "école de dextérité" dans l'automobile : analyse des modalités d'apprentissage et de leurs coûts pour les opérateurs
. Chapitre 5 : Formation et changement technologiques : des difficultés liées à l'âge ?
PARTIE III : DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES AU FIL DU TEMPS :
. Chapitre 6 : Le développement des compétences professionnelles au fil du temps, à l'épreuve des situations de travail
. Chapitre 7 : Elaboration des gestuelles avec l'expérience dans le génie civil
. Chapitre 8 : L'expérience du travail de nuit chez les infirmières de pneumologie
PARTIE IV : LA DIMENSION COLLECTIVE DANS LES RELATIONS AGE-TRAVAIL :
. Chapitre 9 : Travail collectif et collectif de travail au fil de l'âge : des ressources et des contraintes
. Chapitre 10 : Organisation et mobilisation des collectifs pour la gestion des risques : des modalités contrastées chez des monteurs installateurs et des horticulteurs
. Chapitre 11 : Gestion collective de situations critiques au guichet en fonction de l'âge, de l'expérience et de l'organisation du travail
PARTIE V : VIE DE TRAVAIL ET SANTE :
. Chapitre 12 : Les dynamiques temporelles des relations santé travail, et le fil de l'âge
. Chapitre 13 : quand la gestion des risques est en péril chez les fondeurs
. Chapitre 14 : Passer du public au privé : des compromis inquiétants pour la santé des infirmières
PARTIE VI : FINS DE VIES PROFESSIONNELLES :
. Chapitre 15 : Les fins de vies professionnelles : quel rôle des conditions de travail ?
. Chapitre 16 : Facettes de pénibilité, prisme du genre : une analyse de l'enquête Santé et vie professionnelle après 50 ans
. Chapitre 17 : Les fins de carrière chez les enseignantes de matenelles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7453 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13281 G4.2MOL ouvrage Disponible