Détail de l'auteur
Auteur Michel ANGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 117 (1994)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Auteurs : François DANIELLOU ; François GUERIN ; Michel ANGER ; Fabrice BOURGEOIS ; Sylvie CUKIERMAN ; Sophie SAVEREUX ; Jacques DURAFFOURG ; Jean-Marie FRANCESCON ; Alain MARTIN ; Bernard PELEGRIN ; Christine REVUZ ; Serge VOLKOFF ; Damien CRU ; Franck MARTINI ; Pascale MOLINIER ; Monique WACH Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 7-124 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Que peut-on prévoir du travail futur ?
- Se former par et dans la conduite de projet
- "Qu'est-ce que vous faites ?" "Nous remettons des hommes debout"
- Ecouter les chômeurs pour comprendre le rapport au travail ?
- Vieillir, changer, travailler
- "Aucun risque !" : travail, représentation du risque et prévention
- Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs
- La formation continue au risque de penser
- Les représentations du travail : une enquête auprès des jeunes en lycée professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=982
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1994) . - pp. 7-124[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [] / François DANIELLOU ; François GUERIN ; Michel ANGER ; Fabrice BOURGEOIS ; Sylvie CUKIERMAN ; Sophie SAVEREUX ; Jacques DURAFFOURG ; Jean-Marie FRANCESCON ; Alain MARTIN ; Bernard PELEGRIN ; Christine REVUZ ; Serge VOLKOFF ; Damien CRU ; Franck MARTINI ; Pascale MOLINIER ; Monique WACH . - 1994 . - pp. 7-124.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1994) . - pp. 7-124
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Que peut-on prévoir du travail futur ?
- Se former par et dans la conduite de projet
- "Qu'est-ce que vous faites ?" "Nous remettons des hommes debout"
- Ecouter les chômeurs pour comprendre le rapport au travail ?
- Vieillir, changer, travailler
- "Aucun risque !" : travail, représentation du risque et prévention
- Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs
- La formation continue au risque de penser
- Les représentations du travail : une enquête auprès des jeunes en lycée professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=982 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES / Christian JOUVENOT (2005)
Titre : ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER Editeur : ANACT Année de publication : 2005 Importance : 462 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-31-5 Prix : 30 euros Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 ELABORER DES REFERENTIELS DE COMPETENCES : PRINCIPES ET METHODES [texte imprimé] / Christian JOUVENOT ; DU ROY ; Michel PARLIER ; Daniel ATLAN ; Antoine MASSON ; Patrick FRANCHET ; Marie-Christine COMBES ; Vincent GENESTET ; Anne DIETRICH ; Michel ANGER ; Pierre-Yves SANSEAU ; Olivier LIAROUTZOS ; Françoise LOZIER ; Ewan OIRY ; Emmanuel SULZER ; Philippe CONTASSOT ; Philippe DENIMAL ; Frédéric KLETZ ; Olivier LENAY ; Francis MINET ; Catherine ARNAUD ; Henri ROUILLEAULT ; Yves LICHTENBERGER . - ANACT, 2005 . - 462 p.
ISSN : 978-2-913488-31-5 : 30 euros
Catégories : ANALYSE EMPLOI
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Pour répondre aux besoins accrus de compétitivité, les entreprises doivent renforcer leur niveau d'exigence sur la qualité et mieux mobiliser les compétences des salariés.
Elles doivent pour cela les nommer et les décrire pour élaborer des référentiels de compétences adaptés à leurs objectifs et à leurs usages.
Dans cette perspective et à travers les contributions de chercheurs et praticiens se qu'il met à disposition, cet ouvrage explique les enjeux de chaque partenaire dans l'entreprise et permet de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce qu'une compétence ?
- à quelles conditions la reconnaître et comment l'identifier, la décrire et la valoriser ?
- selon quels principes et quels processus peut-on élaborer des référentiels de compétences qui conviennent aux acteurs de terrain.
- quel cadre d'analyse faut-il pour traiter cette réalité ?
Au sommaire :
1- DU COTE DU TRAVAIL :
- L'histoire d'un référentiel : témoignage
- Identifier la dimension collective des compétences pour gérer le travail
- Nommer, définir les compétences, un enjeu stratégique, mais une démarche exigeante
- Le référentiel de compétences : formes et significations d'un outil de gestion
2- DU COTE DE L'INDIVIDU :
- La VAE dans l'Enseignement Supérieur : principes et intérêt d'une démarche axée sur des référentiels de compétences
- Transférabilité des compétences : le cas d'une expérimentation dans les Assurances
- Le référentiel de compétences, entre outil scientifique et compromis social ?
3- DU COTE DE L'EMPLOI :
- Identifier des compétences concrètes pour les reconnaître concrètement
- Le processus de concrétisation d'un référentiel des emplois et des compétences : le cas du ministère de la Culture
- Compétence : de la définition à l'utilisation
- L'usage du référentiel des compétences lors de l'apprentissage de nouvelles fonctions dans le cadre de nouvelles organisations
4- INSTRUMENTATION DES DEMARCHES COMPETENCES : ENJEUX ET FORME :
- Penser solidairement les évolutions du travail et de l'emploi
- Les démarches compétence pour faire face à ce qui change
- Changer les représentations sur le travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11279 B3.3JOU ouvrage Disponible