Détail de l'auteur
Auteur François DANIELLOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 / Catherine TEIGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 165 (DECEMBRE 2005)
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 Auteurs : Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ Année de publication : 2005 Article en page(s) : pp. 5-166 Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION : 1 [] / Catherine TEIGER ; Marianne LACOMBLEZ ; Pierre PASTRE ; Christine VIDAL-GOMEL ; Paul OLRY ; Hénédi JEANMOUGIN ; Dominique LANOE ; Nathalie LANG ; Marie-Thérèse FROISSART-MONET ; Claire TOURMEN ; Jacques TOULEMONDE ; Jean-Claude COULET ; Christian CHAUVIGNE ; André JEAUNEREAU ; Patrice KUNEGEL ; Yves CLOT ; François DANIELLOU ; Guy JOBERT ; Patrick MAYEN ; Yves SCHWARTZ . - 2005 . - pp. 5-166.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 165 (DECEMBRE 2005) . - pp. 5-166
Catégories : ANALYSE ACTIVITE
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
MEDIATION
REFERENTIEL
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce dossier :
- L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes
- La deuxième vie de la didactique professionnelle
- Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences : les risques professionnels dans la livraison de béton
- Distance thérapeutique et corps à corps : l'exemple du traitement de la douleur en masso-kinésithérapie
- Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée
- Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation
- Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza
- L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs
- Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5281 COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 117 (1994)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Auteurs : François DANIELLOU ; François GUERIN ; Michel ANGER ; Fabrice BOURGEOIS ; Sylvie CUKIERMAN ; Sophie SAVEREUX ; Jacques DURAFFOURG ; Jean-Marie FRANCESCON ; Alain MARTIN ; Bernard PELEGRIN ; Christine REVUZ ; Serge VOLKOFF ; Damien CRU ; Franck MARTINI ; Pascale MOLINIER ; Monique WACH Année de publication : 1994 Article en page(s) : pp. 7-124 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Que peut-on prévoir du travail futur ?
- Se former par et dans la conduite de projet
- "Qu'est-ce que vous faites ?" "Nous remettons des hommes debout"
- Ecouter les chômeurs pour comprendre le rapport au travail ?
- Vieillir, changer, travailler
- "Aucun risque !" : travail, représentation du risque et prévention
- Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs
- La formation continue au risque de penser
- Les représentations du travail : une enquête auprès des jeunes en lycée professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=982
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1994) . - pp. 7-124[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [] / François DANIELLOU ; François GUERIN ; Michel ANGER ; Fabrice BOURGEOIS ; Sylvie CUKIERMAN ; Sophie SAVEREUX ; Jacques DURAFFOURG ; Jean-Marie FRANCESCON ; Alain MARTIN ; Bernard PELEGRIN ; Christine REVUZ ; Serge VOLKOFF ; Damien CRU ; Franck MARTINI ; Pascale MOLINIER ; Monique WACH . - 1994 . - pp. 7-124.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 117 (1994) . - pp. 7-124
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Que peut-on prévoir du travail futur ?
- Se former par et dans la conduite de projet
- "Qu'est-ce que vous faites ?" "Nous remettons des hommes debout"
- Ecouter les chômeurs pour comprendre le rapport au travail ?
- Vieillir, changer, travailler
- "Aucun risque !" : travail, représentation du risque et prévention
- Modèles cognitifs de l'encadrement et enjeux subjectifs des travailleurs
- La formation continue au risque de penser
- Les représentations du travail : une enquête auprès des jeunes en lycée professionnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=982 INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER / François DANIELLOU in EDUCATION PERMANENTE, N° 170 (MARS 2007)
[article]
Titre : INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER Auteurs : François DANIELLOU ; Yves SCHWARTZ ; Guy JOBERT ; Catherine TEIGER ; François LAUTIER ; Christian MARTIN ; François HUBAULT ; Jean-Claude MOISDON ; François VATIN Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 5-111 Catégories : CONSULTANT Résumé : Dossier proposant les articles d'un groupe de chercheurs-intervenants appartenant à des institutions et rattachés à des disciplines diverses, remettant en débat la question de l'intervention comme une question majeure dans les métiers du savoir.
Au sommaire de ce dossier :
- Manifeste
- Du "détour théorique" à l'"activité" comme puissance de convocation des savoirs
- Le travail, obscur objet de l'intervention
- De l'irruption de l'intervention dans la recherche en ergonomie
- Par des chemins de traverse
- La formalisation de l'intervention en ergonomie : des contextes et des rencontres
- Nature d'intervention, nature de savoir
- La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme
- Le travail et la valeur : ergonomie et gestion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5678
in EDUCATION PERMANENTE > N° 170 (MARS 2007) . - pp. 5-111[article] INTERVENTION ET SAVOIRS : LA PENSEE AU TRAVAIL : DOSSIER [] / François DANIELLOU ; Yves SCHWARTZ ; Guy JOBERT ; Catherine TEIGER ; François LAUTIER ; Christian MARTIN ; François HUBAULT ; Jean-Claude MOISDON ; François VATIN . - 2007 . - pp. 5-111.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 170 (MARS 2007) . - pp. 5-111
Catégories : CONSULTANT Résumé : Dossier proposant les articles d'un groupe de chercheurs-intervenants appartenant à des institutions et rattachés à des disciplines diverses, remettant en débat la question de l'intervention comme une question majeure dans les métiers du savoir.
Au sommaire de ce dossier :
- Manifeste
- Du "détour théorique" à l'"activité" comme puissance de convocation des savoirs
- Le travail, obscur objet de l'intervention
- De l'irruption de l'intervention dans la recherche en ergonomie
- Par des chemins de traverse
- La formalisation de l'intervention en ergonomie : des contextes et des rencontres
- Nature d'intervention, nature de savoir
- La recherche-intervention en gestion : de la prescription à l'énigme
- Le travail et la valeur : ergonomie et gestion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5678 REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER / Michel PARLIER in EDUCATION PERMANENTE, N° 196 (SEPTEMBRE 2013)
[article]
Titre : REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER Auteurs : Michel PARLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Gaston PINEAU ; Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU ; Emmanuelle BEGON ; Philippe MAIRESSE ; Philippe CHAUBET ; Laurent TROGNON ; Nicole CLERC ; Sandrine CESVRE ; Gilles LANGLO ; Hervé BRETON ; Marie-Josée LORRAIN ; Cécile NICOLAS ; Catherine MULLER ; Jérôme MBIATONG Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 5-149 Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail.
A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les différents articles proposés s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
Au sommaire de ce dossier :
- Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
- L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel
- Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l'approche "mise en récit des expérience d'apprentissage" dans le choix du métier
- De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant
- L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7950
in EDUCATION PERMANENTE > N° 196 (SEPTEMBRE 2013) . - pp. 5-149[article] REFLEXIVITE ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE : CONSTRUIRE L'EXPERIENCE (1) : DOSSIER [] / Michel PARLIER ; Anne-Lise ULMANN ; Gaston PINEAU ; Joffrey BEAUJOUAN ; Fabien COUTAREL ; François DANIELLOU ; Emmanuelle BEGON ; Philippe MAIRESSE ; Philippe CHAUBET ; Laurent TROGNON ; Nicole CLERC ; Sandrine CESVRE ; Gilles LANGLO ; Hervé BRETON ; Marie-Josée LORRAIN ; Cécile NICOLAS ; Catherine MULLER ; Jérôme MBIATONG . - 2013 . - pp. 5-149.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 196 (SEPTEMBRE 2013) . - pp. 5-149
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
PORTEFEUILLE COMPETENCESRésumé : Ce dossier propose un regard nouveau sur les usages et les fonctions de la réflexivité dans le champ de la formation, de la recherche et du travail.
A partir de points de vue théoriques et épistémologiques différents, les différents articles proposés s'attachent à porter attention aux usages de la réflexivité pour la formation des sujets, mais ouvrent également leurs champs d'investigation aux conséquences de ces approches réflexives sur les collectifs professionnels, et plus globalement sur les transformations du travail.
Au sommaire de ce dossier :
- Les réflexions sur les pratiques au coeur du tournant réflexif
- L'expérience des autres dans la formation : apports et limites du récit professionnel
- Réflexivité et capabilité : la part de création dans l'activité
- Des conditions favorables à une réflexion collective de l'expérience
- Accompagner la réflexivité, une construction de l'expérience
- Réflexivité, tissage intersubjectif et analyse de pratiques
- Apprendre à réfléchir son expérience
- La démarche portfolio : entre inventaire des expériences et pratiques réflexives
- Intégrer l'approche "mise en récit des expérience d'apprentissage" dans le choix du métier
- De l'influence de l'expérience sur l'agir enseignant
- L'approche réflexive : quels enjeux pour les praticiens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7950