Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES CONDUITES AGRESSIVES / Farzaneh PAHLAVAN (2002)
Titre : LES CONDUITES AGRESSIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Farzaneh PAHLAVAN Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 2002 Collection : CURSUS Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26182-5 Catégories : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT Résumé : La société moderne tolère de plus en plus mal les effets de nombreuses conduites - des "incivilités" aux violences caractérisées - dont le dénominateur commun paraît bien être la "tendance agressive" de ceux qui s'y livrent.
Les médias entretiennent le débat, les experts des diverses disciplines sont sollicités pour expliquer l'ampleur et le sens d'un phénomène qui dérange.
Après tout, l'agressivité est en chacun de nous. L'approche propre à la psychologie sociale, qui s'emploie à discerner les imbrications de l'individuel et du social et qui s'est attachée depuis longtemps à l'étude du comportement agressif, est probablement l'une des plus fructueuses, et des plus à même, par les clés qu'elle livre, de contribuer à la mise en place de mesures efficaces de lutte contre la violence, compréhensibles et applicables par de nombreux acteurs sociaux de terrain.
C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. Une fois définis les concepts d'agression et de violence, ainsi que les mécanismes sous-jacents de ces comportements, l'exposé des principaux modèles théoriques de l'agression permet d'appréhender toute la complexité du fonctionnement humain : sont en effet impliqués différents processus, allant du biologique au socioculturel, dont l'interaction constitue un facteur modérateur des différentes formes d'agression.
Puis, après une brève présentation des méthodes de recherches, l'auteur montre comment on peut développer, à partir des modèles théoriques, différentes méthodes de prévention et d'intervention qui prennent en compte les différences individuelles ainsi que la diversité des contextes socioculturels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre I : L'agression : un comportement social propre à l'homme ?
. Chapitre II : Pourquoi l'être humain agresse-t-il ?
. Chapitre III : Dans quelles circonstances les individus agressent-ils (cause situationnelle) ?
. Chapitre IV : Processus de modulation des comportements agressifs
. Chapitre V : Approches théoriques des comportements agressifs
. Chapitre VI : Méthodes pour l'étude systématique des comportements agressifs
. Chapitre VII : Différents champs d'étude
. Chapitre VIII : Les conduites agressives sont-elles inévitables ? (Prévention et intervention).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 LES CONDUITES AGRESSIVES [texte imprimé] / Farzaneh PAHLAVAN . - ARMAND COLIN, 2002 . - 204 p.. - (CURSUS) .
ISBN : 978-2-200-26182-5
Catégories : PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT Résumé : La société moderne tolère de plus en plus mal les effets de nombreuses conduites - des "incivilités" aux violences caractérisées - dont le dénominateur commun paraît bien être la "tendance agressive" de ceux qui s'y livrent.
Les médias entretiennent le débat, les experts des diverses disciplines sont sollicités pour expliquer l'ampleur et le sens d'un phénomène qui dérange.
Après tout, l'agressivité est en chacun de nous. L'approche propre à la psychologie sociale, qui s'emploie à discerner les imbrications de l'individuel et du social et qui s'est attachée depuis longtemps à l'étude du comportement agressif, est probablement l'une des plus fructueuses, et des plus à même, par les clés qu'elle livre, de contribuer à la mise en place de mesures efficaces de lutte contre la violence, compréhensibles et applicables par de nombreux acteurs sociaux de terrain.
C'est ce à quoi s'emploie cet ouvrage. Une fois définis les concepts d'agression et de violence, ainsi que les mécanismes sous-jacents de ces comportements, l'exposé des principaux modèles théoriques de l'agression permet d'appréhender toute la complexité du fonctionnement humain : sont en effet impliqués différents processus, allant du biologique au socioculturel, dont l'interaction constitue un facteur modérateur des différentes formes d'agression.
Puis, après une brève présentation des méthodes de recherches, l'auteur montre comment on peut développer, à partir des modèles théoriques, différentes méthodes de prévention et d'intervention qui prennent en compte les différences individuelles ainsi que la diversité des contextes socioculturels.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Chapitre I : L'agression : un comportement social propre à l'homme ?
. Chapitre II : Pourquoi l'être humain agresse-t-il ?
. Chapitre III : Dans quelles circonstances les individus agressent-ils (cause situationnelle) ?
. Chapitre IV : Processus de modulation des comportements agressifs
. Chapitre V : Approches théoriques des comportements agressifs
. Chapitre VI : Méthodes pour l'étude systématique des comportements agressifs
. Chapitre VII : Différents champs d'étude
. Chapitre VIII : Les conduites agressives sont-elles inévitables ? (Prévention et intervention).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9958 G3.7PAH ouvrage Disponible CULTURE ET COMPORTEMENT / Geneviève VINSONNEAU (1997)
Titre : CULTURE ET COMPORTEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève VINSONNEAU Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1997 Collection : CURSUS Importance : 191 p. Prix : 73 F. Catégories : CULTURE
SOCIALISATIONRésumé : En proposant de mettre à jour les lois universelles du psychisme humain, la psychologie a prétendu s'édifier en science de type naturaliste.
D'un autre côté, l'anthropologie s'est efforcée d'expliquer la spécificité des productions des acteurs sociaux dans des conditions particulières.
Cet ouvrage montre la nécessité d'allier la psychologie et l'anthropologie pour accéder à une meilleure compréhension des phénomènes humains. Il est montré, par exemple, comment "la culture donne forme à l'esprit", comment elle pénètre les corps, les personnes, les dynamiques identitaires...
Au sommaire :
1. Choc des cultures et épreuve de l'altérité
2. Culture et sciences de l'Homme : perspective historique
3. Comment saisir les liens entre la culture et les acteurs sociaux ?
4. La culture forme les esprits
5. Les corps, les personnes et les dynamiques identitaires sont pétris de culture
6. Sciences de l'Homme et traitement de l'altérité en milieu pluriculturelPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2602 CULTURE ET COMPORTEMENT [texte imprimé] / Geneviève VINSONNEAU . - ARMAND COLIN, 1997 . - 191 p.. - (CURSUS) .
73 F.
Catégories : CULTURE
SOCIALISATIONRésumé : En proposant de mettre à jour les lois universelles du psychisme humain, la psychologie a prétendu s'édifier en science de type naturaliste.
D'un autre côté, l'anthropologie s'est efforcée d'expliquer la spécificité des productions des acteurs sociaux dans des conditions particulières.
Cet ouvrage montre la nécessité d'allier la psychologie et l'anthropologie pour accéder à une meilleure compréhension des phénomènes humains. Il est montré, par exemple, comment "la culture donne forme à l'esprit", comment elle pénètre les corps, les personnes, les dynamiques identitaires...
Au sommaire :
1. Choc des cultures et épreuve de l'altérité
2. Culture et sciences de l'Homme : perspective historique
3. Comment saisir les liens entre la culture et les acteurs sociaux ?
4. La culture forme les esprits
5. Les corps, les personnes et les dynamiques identitaires sont pétris de culture
6. Sciences de l'Homme et traitement de l'altérité en milieu pluriculturelPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6451 G4.5VIN ouvrage Disponible