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LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL / Patrick BERGIER (2016)
Titre : LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick BERGIER ; Jean-Roch HOULLIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LES 5 CLES Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074873-0 Prix : 9,80 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide de petit format s'adressant au salarié dispensant de façon occasionnelle des formations auprès de ses clients, collègues ou collaborateurs.
Son objectif est de lui faire acquérir, en un temps minimum, les réflexes du formateur lui permettant de concevoir une formation structurée, variée et prenant en compte la façon dont les individus apprennent.
Dans cette perspective l'auteur présente les 5 clés essentielles à la réussite d'une formation qui constituent les 5 repères théoriques et méthodologiques essentiels à connaître et à maîtriser pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, cet ouvrage propose :
- un quiz d'entrée permettant au formateur occasionnel de se "mettre en appétit",
- des exemples et conseils,
- une check-list permettant de préparer et évaluer de futures formations,
- des références bibliographiques permettant d'aller plus loin.
Au sommaire :
CLE 1 | Comment apprend-on ? :
- On n'apprend pas qu'en formation (L'impact de la formation expérientielle - Comment les adultes apprennent-ils ?)
- Nous apprenons tous différemment (Les styles d'apprentissage - Les canaux d'accès à la mémoire - Expression et mémorisation)
- Les stagiaires ont des besoins (Les besoins d'un stagiaire - Combattre la routine - La dynamique d'un groupe en formation)
CLE 2 | Détecter et formaliser les besoins de formation :
- L'analyse des besoins (Le cycle de formation - Analyser les besoins)
- La réponse aux besoins (Structurer la réponse - Présenter votre réponse)
- Définir où l'on veut arriver
CLE 3 | concevoir une formation :
- Organiser (Le processus de conception - Définir les objectifs pédagogiques partiels -Définir la progression pédagogique - Etablir le déroulé pédagogique - choisir les méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques - Créer les supports pédagogiques)
- Pour que l'apprentissage fonctionne (Les messages clés de votre formation - Le pastis ou l'équilibre des "3 tiers")
- Préparer les supports visuels (Les supports visuels - Préparer un support PowerPoint percutant)
- Préparer l'évaluation (Mettre en place le système d'évaluation - Le questionnaire d'évaluation)
CLE 4 | Animer une session de formation :
- Se mettre en scène (Démarrer une session de formation - Démarrer et conclure une séquence - Les registres de l'expression - La posture du formateur - La pratique des 5R - L'art du feedback)
- Les questions (Poser des questions - Répondre aux questions)
- Gérer les personnalités particulières
- Animer avec la méthode active (L'atelier pédagogique - Le brainstorming - La technique des Post-it)
- Clôturer une session de formation
CLE 5 | Organiser l'action de formation :
- Et vous, dans tout ça ? (La CLE du formateur - Gérez votre trac - Comment savoir comment vous êtes perçu ?)
- Gérer la logistique (Préparer le matériel pédagogique - Préparer l'organisation de la salle - Gérer le temps - Préparer une coanimation)
- Les aspects administratifs (La convocation des stagiaires - Le relevé de présence des stagiaires)
- L'amélioration continue (Le PDCA du formateur - Devenir un formateur aguerri).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9454 LES 5 CLES DE SUCCES DU FORMATEUR OCCASIONNEL [texte imprimé] / Patrick BERGIER ; Jean-Roch HOULLIER . - DUNOD, 2016 . - 95 p.. - (LES 5 CLES) .
ISBN : 978-2-10-074873-0 : 9,80 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
ANIMATEUR FORMATION
BESOIN FORMATION
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATEUR OCCASIONNEL
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
STYLE APPRENTISSAGE
TECHNIQUE ANIMATIONRésumé : Guide de petit format s'adressant au salarié dispensant de façon occasionnelle des formations auprès de ses clients, collègues ou collaborateurs.
Son objectif est de lui faire acquérir, en un temps minimum, les réflexes du formateur lui permettant de concevoir une formation structurée, variée et prenant en compte la façon dont les individus apprennent.
Dans cette perspective l'auteur présente les 5 clés essentielles à la réussite d'une formation qui constituent les 5 repères théoriques et méthodologiques essentiels à connaître et à maîtriser pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Chaque "Clé" s'achève par une série de questions permettant au lecteur, d'une part, de questionner et revisiter sa pratique actuelle et, d'autre part, d'envisager des pistes d'amélioration.
En plus de ces 5 clés, cet ouvrage propose :
- un quiz d'entrée permettant au formateur occasionnel de se "mettre en appétit",
- des exemples et conseils,
- une check-list permettant de préparer et évaluer de futures formations,
- des références bibliographiques permettant d'aller plus loin.
Au sommaire :
CLE 1 | Comment apprend-on ? :
- On n'apprend pas qu'en formation (L'impact de la formation expérientielle - Comment les adultes apprennent-ils ?)
- Nous apprenons tous différemment (Les styles d'apprentissage - Les canaux d'accès à la mémoire - Expression et mémorisation)
- Les stagiaires ont des besoins (Les besoins d'un stagiaire - Combattre la routine - La dynamique d'un groupe en formation)
CLE 2 | Détecter et formaliser les besoins de formation :
- L'analyse des besoins (Le cycle de formation - Analyser les besoins)
- La réponse aux besoins (Structurer la réponse - Présenter votre réponse)
- Définir où l'on veut arriver
CLE 3 | concevoir une formation :
- Organiser (Le processus de conception - Définir les objectifs pédagogiques partiels -Définir la progression pédagogique - Etablir le déroulé pédagogique - choisir les méthodes pédagogiques - Choisir les techniques pédagogiques - Créer les supports pédagogiques)
- Pour que l'apprentissage fonctionne (Les messages clés de votre formation - Le pastis ou l'équilibre des "3 tiers")
- Préparer les supports visuels (Les supports visuels - Préparer un support PowerPoint percutant)
- Préparer l'évaluation (Mettre en place le système d'évaluation - Le questionnaire d'évaluation)
CLE 4 | Animer une session de formation :
- Se mettre en scène (Démarrer une session de formation - Démarrer et conclure une séquence - Les registres de l'expression - La posture du formateur - La pratique des 5R - L'art du feedback)
- Les questions (Poser des questions - Répondre aux questions)
- Gérer les personnalités particulières
- Animer avec la méthode active (L'atelier pédagogique - Le brainstorming - La technique des Post-it)
- Clôturer une session de formation
CLE 5 | Organiser l'action de formation :
- Et vous, dans tout ça ? (La CLE du formateur - Gérez votre trac - Comment savoir comment vous êtes perçu ?)
- Gérer la logistique (Préparer le matériel pédagogique - Préparer l'organisation de la salle - Gérer le temps - Préparer une coanimation)
- Les aspects administratifs (La convocation des stagiaires - Le relevé de présence des stagiaires)
- L'amélioration continue (Le PDCA du formateur - Devenir un formateur aguerri).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9454 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15600 K1.1BER ouvrage Disponible 15653 K1.1BER ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS / Hubert JAOUI (2015)
Titre : 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert JAOUI, Auteur ; Isabella DELL'AQUILA Editeur : EMS Année de publication : 2015 Collection : PRATIQUES D'ENTREPRISES Importance : 282 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-737-7 Prix : 22 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ASSERTIVITE
CREATIVITE
JEU DE FORMATION
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Manuel s'adressant aussi bien aux animateurs de groupes créatifs qu'aux formateurs se préoccupant de développer l'interactivité de leurs formations et de rendre les apprenants partenaires dans l'apprentissage.
Il est organisé en 2 parties :
- la première développe une nouvelle approche de la formation et décrit comment mener et animer un projet créatif ;
- la seconde propose, sous forme de fiches à l'usage de l'animateur/formateur, 66 instruments et techniques permettant de stimuler, activer et développer le processus créatif.
Ces 66 techniques sont réparties en 13 domaines :
- techniques pour stimuler la curiosité,
- techniques de déconditionnement,
- techniques d’assertivité,
- techniques de présentation,
- techniques d’utilisation de la logique analogique,
- techniques pour ouvrir une session de recherche,
- techniques d’imprégnation des données du problème,
- techniques pour effectuer une analyse approfondie,
- techniques pour appliquer la pensée divergente,
- techniques pour stimuler la production d’idées,
- techniques pour sélectionner les idées,
- techniques pour « vendre » les idées,
- techniques pour clore une session de créativité.
Pour chacune des techniques sont données les informations suivantes :
- "Description"
- "Quand l'utiliser"
- "Comment l'appliquer"
- "Bénéfices"
- "Suggestion".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8794 66 TECHNIQUES CREATIVES POUR ANIMATEURS ET FORMATEURS [texte imprimé] / Hubert JAOUI, Auteur ; Isabella DELL'AQUILA . - EMS, 2015 . - 282 p.. - (PRATIQUES D'ENTREPRISES) .
ISBN : 978-2-84769-737-7 : 22 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
ASSERTIVITE
CREATIVITE
JEU DE FORMATION
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Manuel s'adressant aussi bien aux animateurs de groupes créatifs qu'aux formateurs se préoccupant de développer l'interactivité de leurs formations et de rendre les apprenants partenaires dans l'apprentissage.
Il est organisé en 2 parties :
- la première développe une nouvelle approche de la formation et décrit comment mener et animer un projet créatif ;
- la seconde propose, sous forme de fiches à l'usage de l'animateur/formateur, 66 instruments et techniques permettant de stimuler, activer et développer le processus créatif.
Ces 66 techniques sont réparties en 13 domaines :
- techniques pour stimuler la curiosité,
- techniques de déconditionnement,
- techniques d’assertivité,
- techniques de présentation,
- techniques d’utilisation de la logique analogique,
- techniques pour ouvrir une session de recherche,
- techniques d’imprégnation des données du problème,
- techniques pour effectuer une analyse approfondie,
- techniques pour appliquer la pensée divergente,
- techniques pour stimuler la production d’idées,
- techniques pour sélectionner les idées,
- techniques pour « vendre » les idées,
- techniques pour clore une session de créativité.
Pour chacune des techniques sont données les informations suivantes :
- "Description"
- "Quand l'utiliser"
- "Comment l'appliquer"
- "Bénéfices"
- "Suggestion".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8794 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14997 G7.7.1JAO ouvrage Disponible APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION / Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER (1999)
Titre : APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER Editeur : ESF Année de publication : 1999 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 126 p. Prix : 126 F. Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : A travers l'expérience originale du SYNERGOMETRE, Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER saisit l'occasion d'approfondir en parallèle deux voies centrales pour la formation :
- Le savoir coopérer en groupe qui débouche sur les reconstructions et les réajustements nécessaires dans la relation à soi et à autrui ;
- Le nouveau rôle des formateurs qu'elle décrit comme les "accoucheurs des temps modernes, forts d'une exigence renouvelée dans la connaissance d'eux-mêmes, l'écoute et le respect des autres".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3331 APPRENDRE A COOPERER : REPENSER LA FORMATION [texte imprimé] / Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER . - ESF, 1999 . - 126 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
126 F.
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPE
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : A travers l'expérience originale du SYNERGOMETRE, Arlette MUCCHIELLI-BOURCIER saisit l'occasion d'approfondir en parallèle deux voies centrales pour la formation :
- Le savoir coopérer en groupe qui débouche sur les reconstructions et les réajustements nécessaires dans la relation à soi et à autrui ;
- Le nouveau rôle des formateurs qu'elle décrit comme les "accoucheurs des temps modernes, forts d'une exigence renouvelée dans la connaissance d'eux-mêmes, l'écoute et le respect des autres".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3331 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9476 G7.3MUC ouvrage Disponible LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" / Marie-Josée COUCHAERE (2018)
Titre : LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2018 Importance : 416 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3427-5 Prix : 35 euros Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 LA BIBLE DU FORMATEUR : LE TOUT-EN-UN POUR DEVENIR UN "LEARNING EXPERT" [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF SCIENCES HUMAINES, 2018 . - 416 p.
ISBN : 978-2-7101-3427-5 : 35 euros
Catégories : ANALYSE DEMANDE
ANDRAGOGIE
ANIMATEUR FORMATION
AUDIOVISUEL
CAHIER DES CHARGES
DEMANDE FORMATION
EDUCATION ADULTE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE GROUPE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TUTEURRésumé : Cet ouvrage, se présentant sous la forme d'un outil de formation, propose des apports théoriques, pratiques et méthodologiques permettant de rappeler les fondamentaux du métier de formateur (le formateur-orateur, le formateur-pédagogue,le formateur-animateur) et de faire le point sur l'évolution de la pratique et de ses nouvelles réponses pédagogiques au regard des nouvelles demandes en provenance tant de la nouvelle génération des apprenants que des entreprises et des organisations qui, elles-mêmes sont engagées dans leur révolution numérique.
S'appuyant sur l'expertise de plusieurs spécialistes du métier de formateur (Sophie Courau, Denis Cristol, Roger Mucchielli…), il apporte des réponses à des questions telles que :
- Quels sont les nouveaux territoires du formateur ?
- Comment a évolué le métier de formateur à ce jour ?
- L'existence du présentiel est-elle remise en question ?
- Quels sont les nouveaux objectifs pédagogiques attendus par les commanditaires de formations ?
- Quelles sont néanmoins les constantes de la motivation des apprenants adultes ?
- Comment l'ère du digital influence-t-elle les façons d'apprendre ?
Il s'agit d'explorer pourquoi le formateur doit maintenant devenir un "learning expert" afin d'aider les organisations et les apprenants à mettre en oeuvre les solutions formatives les plus appropriées à leurs enjeux communs dans un monde de la formation continue en évolution accélérée.
Un parcours d'autoformation est proposé par l'auteure, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - LES TERRITOIRES DU FORMATEUR :
Chapitre 1 : Connaître le métier du formateur à l'ère numérique
Chapitre 2 : Etudier un besoin et cadrer une demande de formation
2ème PARTIE - ELABORER DES SOLUTIONS FORMATIVES ET LES REPONSES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Connaître la pédagogie pour adultes ou "andragogie"
Chapitre 2 : Choisir une solution formative
3ème PARTIE - PRENDRE LA PAROLE DEVANT UN GROUPE :
Chapitre 1 : Faire un exposé pédagogique
Chapitre 2 : Se mettre en scène
Chapitre 3 : Produire un contenu impactant
Chapitre 4 : Concevoir et utiliser des aides visuelles
4ème PARTIE - CREER DE LA VALEUR AJOUTEE PAR L'ANIMATION DU GROUPE :
Chapitre 1 : Faire progresser une formation en présentiel
Chapitre 2 : Favoriser l'émergence de l'intelligence collective en réseau
5ème PARTIE : EXERCICES ET ETUDES DE CAS :
PREMIERE SECTION| Formation à l'animation d'un groupe :
Exercice 1 : Construire et présenter un topo de lancement de stage
Exercice 2 : Construire et présenter un exposé explicatif
Exercice 3 : Rédiger des objectifs pédagogiques
Exercice 4 : Concevoir des diapositives
Exercice 5 : Trouver des exemples, illustrations, métaphores
Exercice 6 : Conception d'un conducteur
Exercice 7 : réponses aux objections des stagiaires
Exercice 8 : Analyser en groupe des cas réels
Exercice 9 : Comprendre les jeux de pouvoir au sein d'un groupe
Exercice 10 : Prendre sa place dans un groupe
Exercice 11 : Faire d'une histoire un récit apprenant
Exercice 12 : Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning
Exercice 13 : Dynamiser un groupe en formation grâce aux nouvelles technologies
Exercice 14 : Matérialiser une vision par un film vidéo
Exercice 15 : Utiliser caméra et courriel pour renforcer les liens distants
Exercice 16 : Rédiger un livre blanc en wiki
Exercice 17 : Créer un support interactif
Exercice 18 : Organiser un groupe de codéveloppement
DEUXIEME SECTION| Développement personnel :
Exercice 19 : Comment se porte votre mémoire ?
Exercice 20 : Identifier les modes de fonctionnement du cerveau
Exercice 21 : Questionnaire anticipation
Exercice 22 : Abstraire, comparer, juger
Exercice 23 : Le jeu de l'espion
Exercice 24 : Etes-vous assertif ?
Exercice 25 : Que faites-vous avec vos sentiments ?
Exercice 26 : Autodiagnostic de la personnalité
Exercice 27 : Localiser les situations de stress
Exercice 28 : Evaluez vos stresseurs professionnels
Exercice 29 : Le travail du non
Exercice 30 : Neutraliser vos croyances limitantes
Exercice 31 : Qui a tué la princesse ?
Exercice 32 : Les quatre règles d'or d'un bon planificateur
Exercice 33 : La raison de la force et la force de la raison
Exercice 34 : Poste de travail et motivation
Exercice 35 : La prophétie de la fin du monde
TROISIEME SECTION| Communication et influence :
Exercice 36 : Barrages des surdités psychiques
Exercice 37 : Dix fragments d'entretien : découverte des attitudes spontanées
Exercice 38 : La dynamique de l'entretien
Exercice 39 : Observation et codification des interventions et des attitudes des participants à une réunion
Exercice 40 : Le cas de la NASA
Exercice 41 : La valise
Exercice 42 : Les cas d'échec d'une négociation
Exercice 43 : Le Canard
QUATRIEME SECTION| Management et gestion de projet :
Exercice 44 : Autoévaluation de la construction de votre management
Exercice 45 : Analyse d'une situation de travail
Exercice 46 : Les styles de commandement
Exercice 47 : Le cas Calrex
Exercice 48 : Manager en situation difficile
Exercice 49 : Développer des compétences
Exercice 50 : Faire exécuter une tâche
Exercice 51 : Repérer les sources de motivation de ses collaborateurs
Exercice 52 : Fonctionner en groupe projet.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16057 K1COU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR / Dominique BEAU (2008)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique BEAU Mention d'édition : 6e édition Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2008 Importance : 213 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54055-0 Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ETUDE CAS
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIELRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation (uniquement dans l'édition 2008).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR [texte imprimé] / Dominique BEAU . - 6e édition . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2008 . - 213 p.
ISBN : 978-2-212-54055-0
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ETUDE CAS
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
METHODE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OUTIL PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ADULTE
PEDAGOGIE AUDIOVISUEL
PEDAGOGIE GROUPE
REFERENTIELRésumé : Guide pratique et méthodologique se présentant sous la forme de 100 fiches à destination des formateurs permettant une initiation à la mise en oeuvre de formations pour adultes.
Que l'objectif du lecteur soit de construire une formation dès maintenant, de prendre le temps de concevoir un programme, de s'initier à la pédagogie des adultes ou bien d'analyser sa pratique professionnelle, il trouvera dans cet ouvrage de base, un outil de travail et de réflexion.
Sa présentation en fiches, les index, les 4 modes de navigation et les schémas favorisent une lecture personnelle de ce guide.
Ces fiches s'organisent autour de 10 grands thèmes :
- Caractériser la situation projetée, définir les objectifs
- Evaluer le système de formation
- Définir la situation initiale
- Comprendre le groupe et son fonctionnement
- Mettre en oeuvre les techniques et méthodes pédagogiques
- Maîtriser le "rythme ternaire", clé de la réussite
- Choisir et utiliser les aides ou auxiliaires pédagogiques
- S'exprimer
- Programmer, présenter et mettre en oeuvre la formation
- Comprendre l'environnement de la formation (uniquement dans l'édition 2008).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3410 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11715 K1BEA ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS / Dominique BEAU (2015)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2009)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2012)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS / Isabelle CAUDEN (2019)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES FORMATEURS : 71 OUTILS CLES EN MAIN + 10 COMPLEMENTS EN LIGNE + 1 PODCAST / Isabelle CAUDEN (2020)
PermalinkLA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
PermalinkCONCEVOIR UNE FORMATION : PROGRESSION PEDAGOGIQUE ET ANIMATION / PERRIN-VAN HILLE (2019)
PermalinkCONSTRUIRE ET ANIMER UNE SESSION DE FORMATION : TRANSFERT DE COMPETENCES : LES CLES DU SUCCES / Bernard LAMAILLOUX (2018)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU FORMATEUR / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2010)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU FORMATEUR / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2016)
PermalinkFORMATEUR : 145 FICHES OPERATIONNELLES / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2019)
PermalinkFORMATEUR D'ADULTES : SE PROFESSIONNALISER, EXERCER AU QUOTIDIEN / Jean-Paul MARTIN (1996)
PermalinkFORMER POUR LA PREMIERE FOIS : DES CONSEILS DE PRO / René MOULINIER (2007)
PermalinkGERER LES SITUATIONS DIFFICILES LORS D'UNE SESSION DE FORMATION (2012)
PermalinkLE LIVRE DU PEDAGOGUE : FORMATEUR DE FORMATEURS, ANIMATION D'UNE ACTION DE FORMATION / Bruno VANEHUIN (2013)
PermalinkLES MEILLEURES PRATIQUES DU FORMATEUR : GUIDE OPERATIONNEL + CD-ROM / DO MARCOLINO Pierre-Michel (2008)
PermalinkMETHODES PEDAGOGIQUES POUR DEVELOPPER LA COMPETENCE : MANUEL PRATIQUE A L'USAGE DES FORMATEURS / Patrick VIOLLET (2011)
PermalinkMETIER : FORMATEUR : DE LA GESTION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES A LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE / Renaud POMMIER (2008)
PermalinkMILLE ET UNE PROPOSITIONS PEDAGOGIQUES : POUR ANIMER SON COURS ET INNOVER EN CLASSE / DE PERETTI (2016)
PermalinkLE NOUVEAU FORMATEUR : COMMENT PREPARER, ANIMER ET EVALUER UNE ACTION DE FORMATION / Isolde FEUILLETTE-CUNNINGHAM (2003)
PermalinkORGANISEZ VOS FORMATIONS AVEC LE MIND MAPPING / LE BIHAN (2012)
PermalinkLES OUTILS DE BASE DU FORMATEUR : TOME 1 : PAROLE ET SUPPORTS / Sophie COURAU (2010)
PermalinkLES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2011)
PermalinkLES OUTILS D'EXCELLENCE DU FORMATEUR : TOME 2 : CONCEVOIR ET ANIMER DES SESSIONS DE FORMATION / Sophie COURAU (2005)
PermalinkPASSEZ EN MODE WORKSHOP AGILE ! : 50 NOUVEAUX ATELIERS POUR AMELIORER L'AGILITE DE VOTRE EQUIPE / Jean-Michel MOUTOT (2018)
PermalinkPROFESSION : FORMATEUR. PREPAREZ ET ANIMEZ VOS FORMATIONS / LOTRIAN CAPITAINE Jocelyne (2003)
PermalinkREUNIONITE : GUIDE DE SURVIE POUR AMELIORER LA QUALITE DES REUNIONS / Didier NOYE (2004)
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