Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ENSEIGNER EN CLASSE HETEROGENE / Marie-Claude GRANDGUILLOT (1993)
Titre : ENSEIGNER EN CLASSE HETEROGENE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude GRANDGUILLOT Editeur : HACHETTE Année de publication : 1993 Collection : EDUCATION Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-021179-9 Prix : 14 euros Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Résumé : Il faut se rendre à l'évidence, les classes sont aujourd'hui hétérogènes, et pour longtemps.
Marie-Claude Grandguillot prend le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.
Au sommaire :
1| Comment s'est constituée l'hétérogénéité ?
L'hétérogénéité, d'hier à aujourd'hui
Les composantes de l'hétérogénéité
La délicate question du seuil de l'hétérogénéité
Derrière l'hétérogénéité, l'immobilisme
2| Comment enseigner dans une classe hétérogène ?
Pour stimuler la motivation
Pour provoquer les apprentissages
3| Penser autrement pour agir :
Sur l'apprentissage
Sur l'évaluation
4| Les retournements pédagogiques :
Parole de l'élève, écoute du maître
Commencer par l'évaluation
L'élève évalue, le professeur contrôle
Devenir un médiateur
5| De nouvelles compétences pour enseigner :
Tracer les parcours
Définir les objectifs et les communiquer
Établir une typologie des tâches et les analyser
Apporter les connaissances
Distinguer le temps d'apprentissage et le moment du contrôle
Organiser des temps d'auto-évaluation
6| Entretenir la motivation à enseigner :
Organiser autrement l'espace
Une autre conception du temps
Briser l'isolement
Utiliser les ressources de l'établissement
Construire une maison de mots pour habiter ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1288 ENSEIGNER EN CLASSE HETEROGENE [texte imprimé] / Marie-Claude GRANDGUILLOT . - HACHETTE, 1993 . - 159 p.. - (EDUCATION) .
ISBN : 978-2-01-021179-9 : 14 euros
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE Résumé : Il faut se rendre à l'évidence, les classes sont aujourd'hui hétérogènes, et pour longtemps.
Marie-Claude Grandguillot prend le parti de l'analyse en profondeur, de la descente dans la mine, afin de désamorcer une situation explosive et de mettre à jour les richesses qui permettront de l'exploiter au plus grand bénéfice de l'enseignant et de l'élève.
Au sommaire :
1| Comment s'est constituée l'hétérogénéité ?
L'hétérogénéité, d'hier à aujourd'hui
Les composantes de l'hétérogénéité
La délicate question du seuil de l'hétérogénéité
Derrière l'hétérogénéité, l'immobilisme
2| Comment enseigner dans une classe hétérogène ?
Pour stimuler la motivation
Pour provoquer les apprentissages
3| Penser autrement pour agir :
Sur l'apprentissage
Sur l'évaluation
4| Les retournements pédagogiques :
Parole de l'élève, écoute du maître
Commencer par l'évaluation
L'élève évalue, le professeur contrôle
Devenir un médiateur
5| De nouvelles compétences pour enseigner :
Tracer les parcours
Définir les objectifs et les communiquer
Établir une typologie des tâches et les analyser
Apporter les connaissances
Distinguer le temps d'apprentissage et le moment du contrôle
Organiser des temps d'auto-évaluation
6| Entretenir la motivation à enseigner :
Organiser autrement l'espace
Une autre conception du temps
Briser l'isolement
Utiliser les ressources de l'établissement
Construire une maison de mots pour habiter ensemble.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1288 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3814 K7GRA ouvrage Disponible 3952 K7GRA ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE DE CONTRAT / Halina PRZESMYCKI (1994)
Titre : LA PEDAGOGIE DE CONTRAT Type de document : texte imprimé Auteurs : Halina PRZESMYCKI Editeur : HACHETTE Année de publication : 1994 Collection : EDUCATION Importance : 191 p. Prix : 127 F. Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRATRésumé : La pédagogie de contrat représente une structuration originale des relations entre enseignés et enseignants, où le contrat peut devenir un outil assurant le développement positif et la libération des apprenants, organisant le déblocage puis l'entretien de la motivation à apprendre, encourageant la différenciation pédagogique, facilitant et enrichissant la communication et favorisant l'interaction sociale.
Ce guide présente les conditions et la démarche méthodologique spécifique nécessaires à la mise en oeuvre d'une telle méthode pédagogique.
Au sommaire :
LE CONTRAT, UNE PEDAGOGIE D'OUVERTURE :
- Partie 1 : Qu'est-ce que la pédagogie de contrat ?
- Partie 2 : La démarche contractuelle ou comment négocier un contrat ?
- Partie 3 : Les types de contrat
UN PARTENARIAT VERS L'AUTONOMIE.
Préface de Claude PAIR.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1277 LA PEDAGOGIE DE CONTRAT [texte imprimé] / Halina PRZESMYCKI . - HACHETTE, 1994 . - 191 p.. - (EDUCATION) .
127 F.
Catégories : PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE DU CONTRATRésumé : La pédagogie de contrat représente une structuration originale des relations entre enseignés et enseignants, où le contrat peut devenir un outil assurant le développement positif et la libération des apprenants, organisant le déblocage puis l'entretien de la motivation à apprendre, encourageant la différenciation pédagogique, facilitant et enrichissant la communication et favorisant l'interaction sociale.
Ce guide présente les conditions et la démarche méthodologique spécifique nécessaires à la mise en oeuvre d'une telle méthode pédagogique.
Au sommaire :
LE CONTRAT, UNE PEDAGOGIE D'OUVERTURE :
- Partie 1 : Qu'est-ce que la pédagogie de contrat ?
- Partie 2 : La démarche contractuelle ou comment négocier un contrat ?
- Partie 3 : Les types de contrat
UN PARTENARIAT VERS L'AUTONOMIE.
Préface de Claude PAIR.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1277 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3802 K7PRZ ouvrage Disponible