Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
35 GRANDES NOTIONS DE LA SOCIOLOGIE / Frédéric LEBARON (2014)
Titre : 35 GRANDES NOTIONS DE LA SOCIOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric LEBARON Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Importance : 172 p. Prix : 14,50 euros Catégories : MOBILITE
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage présente les principaux concepts et démarches de la sociologie. Les différents chapitres couvrent les domaines suivants : l'histoire, l'épistémologie et la méthodologie de la discipline, les principaux champs de recherche empirique qui sont les siens, jusqu'aux recherches contemporaines.
Chaque sous-chapitre présente des notions de base, un état des controverses, des données récentes, des applications contemporaines et la référence à quelques ouvrages accessibles.
Conçu comme une première "boîte à outils", il permet à chacun de mettre en oeuvre les différents aspects du raisonnement sociologique.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : LES FONDEMENTS HISTORIQUES :
1. Le fait social
2. La sociologie comme science
3. La tradition sociologique
CHAPITRE 2 : THEORIES ET METHODES DE LA SOCIOLOGIE :
1. Les interactions
2. Le structuro-fonctionnalisme
3. Les écoles sociologiques en France
4. La méthodologie statistique
5. L'enquête de terrain
CHAPITRE 3 : STRUCTURES SOCIALES ET INSTITUTIONS :
1. Classes sociales, stratification, espace social
2. La mobilité sociale
3. Le monde du travail
4. L'économie comme objet sociologique
5. La consommation et les styles de vie
6. Mouvements et conflits sociaux
7. L'Etat et le droit
8. Pouvoir et politique
9. Médias et nouveaux moyens de communication
10. La religion
CHAPITRE 4 : DE LA SOCIALISATION A L'ACTION :
1. La socialisation
2. La famille
3. Ages de la vie et générations
4. L'éducation
5. Les rapports de genre
6. Corps et santé
7. Le sport
8. Le langage
9. La connaissance, les sciences et les techniques
10. La culture et les arts
CHAPITRE 5 : DYNAMIQUES CONTEMPORAINES DES CLASSES SOCIALES :
1. Elites, classes dominantes et champ du pouvoir
2. Permanences et transformations des classes populaires
3. Les inégalités sociales
CHAPITRE 6 : LES CHANGEMENTS SOCIAUX :
1. La dynamique historique
2. La mondialisation
3. Le capital social
4. Anomie et pathologies sociales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8354 35 GRANDES NOTIONS DE LA SOCIOLOGIE [texte imprimé] / Frédéric LEBARON . - DUNOD, 2014 . - 172 p.
14,50 euros
Catégories : MOBILITE
SOCIALISATION
SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage présente les principaux concepts et démarches de la sociologie. Les différents chapitres couvrent les domaines suivants : l'histoire, l'épistémologie et la méthodologie de la discipline, les principaux champs de recherche empirique qui sont les siens, jusqu'aux recherches contemporaines.
Chaque sous-chapitre présente des notions de base, un état des controverses, des données récentes, des applications contemporaines et la référence à quelques ouvrages accessibles.
Conçu comme une première "boîte à outils", il permet à chacun de mettre en oeuvre les différents aspects du raisonnement sociologique.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : LES FONDEMENTS HISTORIQUES :
1. Le fait social
2. La sociologie comme science
3. La tradition sociologique
CHAPITRE 2 : THEORIES ET METHODES DE LA SOCIOLOGIE :
1. Les interactions
2. Le structuro-fonctionnalisme
3. Les écoles sociologiques en France
4. La méthodologie statistique
5. L'enquête de terrain
CHAPITRE 3 : STRUCTURES SOCIALES ET INSTITUTIONS :
1. Classes sociales, stratification, espace social
2. La mobilité sociale
3. Le monde du travail
4. L'économie comme objet sociologique
5. La consommation et les styles de vie
6. Mouvements et conflits sociaux
7. L'Etat et le droit
8. Pouvoir et politique
9. Médias et nouveaux moyens de communication
10. La religion
CHAPITRE 4 : DE LA SOCIALISATION A L'ACTION :
1. La socialisation
2. La famille
3. Ages de la vie et générations
4. L'éducation
5. Les rapports de genre
6. Corps et santé
7. Le sport
8. Le langage
9. La connaissance, les sciences et les techniques
10. La culture et les arts
CHAPITRE 5 : DYNAMIQUES CONTEMPORAINES DES CLASSES SOCIALES :
1. Elites, classes dominantes et champ du pouvoir
2. Permanences et transformations des classes populaires
3. Les inégalités sociales
CHAPITRE 6 : LES CHANGEMENTS SOCIAUX :
1. La dynamique historique
2. La mondialisation
3. Le capital social
4. Anomie et pathologies sociales.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8354 Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire APPRENDRE L'AUTONOMIE, APPRENDRE LA SOCIALISATION / Marie-Agnès HOFFMANS-GOSSET (1987)
Titre : APPRENDRE L'AUTONOMIE, APPRENDRE LA SOCIALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Agnès HOFFMANS-GOSSET Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1987 Importance : 157 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-194-1 Prix : 112 F. Catégories : AUTONOMIE
SOCIALISATIONRésumé : Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels.
Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.
Au sommaire :
I- LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE :
De l'autonomie à sa représentation
Le champ sémantique de l'autonomie
Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre
L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
II- L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET SOCIALES
III- LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS :
Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation
Dimensions pédagogiques spécifiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=314 APPRENDRE L'AUTONOMIE, APPRENDRE LA SOCIALISATION [texte imprimé] / Marie-Agnès HOFFMANS-GOSSET . - CHRONIQUE SOCIALE, 1987 . - 157 p.
ISBN : 978-2-85008-194-1 : 112 F.
Catégories : AUTONOMIE
SOCIALISATIONRésumé : Cet essai tente d'explorer les sens, tous les sens de l'autonomie face aux aspects affectifs, intellectuels, psychologiques et relationnels.
Il montre les obstacles, propose des orientations et des moyens pour atteindre l'autonomie, favoriser notre socialisation et notre équilibre personnel.
Au sommaire :
I- LA CONSTRUCTION DE LA REPRESENTATION DE L'AUTONOMIE :
De l'autonomie à sa représentation
Le champ sémantique de l'autonomie
Ce que l'autonomie n'est pas et les obstacles qu'elle rencontre
L'orientation attitudinale et éthique de l'autonomie
II- L'AUTONOMIE ET LA SOCIALISATION A LA LUMIERE DES DIMENSIONS PHILOSOPHIQUES, PSYCHOSOCIOLOGIQUES ET SOCIALES
III- LES REPRESENTATIONS DE L'AUTONOMIE ET DE LA SOCIALISATION CHEZ LES ENSEIGNANTS :
Dimensions pédagogiques générales de l'autonomie et de la socialisation
Dimensions pédagogiques spécifiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=314 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3681 E1.4HOF ouvrage Disponible CULTURE ET COMPORTEMENT / Geneviève VINSONNEAU (1997)
Titre : CULTURE ET COMPORTEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève VINSONNEAU Editeur : ARMAND COLIN Année de publication : 1997 Collection : CURSUS Importance : 191 p. Prix : 73 F. Catégories : CULTURE
SOCIALISATIONRésumé : En proposant de mettre à jour les lois universelles du psychisme humain, la psychologie a prétendu s'édifier en science de type naturaliste.
D'un autre côté, l'anthropologie s'est efforcée d'expliquer la spécificité des productions des acteurs sociaux dans des conditions particulières.
Cet ouvrage montre la nécessité d'allier la psychologie et l'anthropologie pour accéder à une meilleure compréhension des phénomènes humains. Il est montré, par exemple, comment "la culture donne forme à l'esprit", comment elle pénètre les corps, les personnes, les dynamiques identitaires...
Au sommaire :
1. Choc des cultures et épreuve de l'altérité
2. Culture et sciences de l'Homme : perspective historique
3. Comment saisir les liens entre la culture et les acteurs sociaux ?
4. La culture forme les esprits
5. Les corps, les personnes et les dynamiques identitaires sont pétris de culture
6. Sciences de l'Homme et traitement de l'altérité en milieu pluriculturelPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2602 CULTURE ET COMPORTEMENT [texte imprimé] / Geneviève VINSONNEAU . - ARMAND COLIN, 1997 . - 191 p.. - (CURSUS) .
73 F.
Catégories : CULTURE
SOCIALISATIONRésumé : En proposant de mettre à jour les lois universelles du psychisme humain, la psychologie a prétendu s'édifier en science de type naturaliste.
D'un autre côté, l'anthropologie s'est efforcée d'expliquer la spécificité des productions des acteurs sociaux dans des conditions particulières.
Cet ouvrage montre la nécessité d'allier la psychologie et l'anthropologie pour accéder à une meilleure compréhension des phénomènes humains. Il est montré, par exemple, comment "la culture donne forme à l'esprit", comment elle pénètre les corps, les personnes, les dynamiques identitaires...
Au sommaire :
1. Choc des cultures et épreuve de l'altérité
2. Culture et sciences de l'Homme : perspective historique
3. Comment saisir les liens entre la culture et les acteurs sociaux ?
4. La culture forme les esprits
5. Les corps, les personnes et les dynamiques identitaires sont pétris de culture
6. Sciences de l'Homme et traitement de l'altérité en milieu pluriculturelPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2602 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6451 G4.5VIN ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
Titre : DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI Editeur : DE BOECK Année de publication : 2014 Importance : 361 p. Prix : 36 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 DICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; COHEN-SCALI ; Séraphin ALAVA ; Brigitte ALBERO ; DE KETELE ; Thierry ARDOUIN ; DE LESCURE ; Jean-Marie BARBIER ; Christine DELORY-MOMBERGER ; Michel BATAILLE ; THURLER Monica Gather ; VAN NIEUWENHOVEN ; Jean-Jacques BONNIOL ; Véronique BORDES ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Patrice BOUYSSIERES ; Marie-France CARNUS ; Carmen CAVACO ; Evelyne CHARLIER ; Mireille CIFALI ; Hélène CROCE-SPINELLI ; Françoise CROS ; Francis DANVERS ; Didier DEMAZIERE ; Jérôme ENEAU ; Mariane FRENAY ; Michèle GARANT ; Ghida HAMMOUD ; Isabelle HOUOT ; France JUTRAS ; Sabrina LABBE ; Michel LAC ; Françoise LANTHEAUME ; Gwénaël LEFEUVRE ; Anne LESSARD ; Thérèse LEVENE ; Fabienne MAILLARD ; Régis MALET ; Pascal MARQUET ; Philippe MAUBANT ; Patrick MAYEN ; Yann MERCIER-BRUNEL ; France MERHAN ; Claude MEYER ; Christine MIAS ; Najoua MOHIB ; Gilles MONCEAU ; Thierry MULIN ; Léopold PAQUAY ; Marie-Thérèse PEREZ-ROUX ; Alain PIASER ; Nadine POSTIAUX ; Marie-Christine PRESSE ; Laëtitia PROGIN ; Pierre RATINAUD ; Bertrand RAVON ; Lucie ROGER ; Pascal ROQUET ; Marie-Christine TOCZEK ; Marie-Pierre TRINQUIER ; Sabine VANHULLE ; Philippe VEYRUNES ; Isabelle VINATIER ; Pascale WOUTERS ; Frédéric YVON ; Richard WITTORSKI . - DE BOECK, 2014 . - 361 p.
36 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE ACTIVITE
AUTO EVALUATION
AUTOFORMATION
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
CULTURE
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ETHIQUE
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FORMATION A DISTANCE
FORMATION EXPERIENTIELLE
FORMATION OUVERTE
IDENTITE
INGENIERIE FORMATION
INNOVATION
INSERTION PROFESSIONNELLE
LANGAGE
METIER
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE GROUPE
POLITIQUE FORMATION
PORTEFEUILLE COMPETENCES
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
RECONNAISSANCE ACQUIS
REFERENTIEL
REFLEXIVITE
REPRESENTATION
SOCIALISATION
TECHNOLOGIE NOUVELLE
TRAVAIL
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Ce dictionnaire de la professionnalisation est un outil permettant aux intervenants du champ de la formation (formateurs, consultants, chercheurs, experts) de se repérer dans les théories et concepts se rapportant à la professionnalisation et de construire des modes d'intelligibilité du monde professionnel contemporain.
Il propose 75 entrées conceptuelles dont la présentation répond au canevas suivant. Dans un premier temps, l'auteur situe le concept par rapport à un ou plusieurs champs théoriques. Dans un second temps, il explicite les débats que soulève ce même concept. Enfin, une courte bibliographie incite à aller plus loin.
Il est l'oeuvre de plus d'une cinquantaine de chercheurs, belges, canadiens, français et suisses.
Concepts développés :
accompagnement professionnel, activité, altérité, alternance, apprentissage organisationnel, apprentissage professionnel, auto-évaluation, autoformation, certification, climat professionnel, communauté de pratique, communication professionnelle, compétence professionnelle, culture professionnelle, culture organisationnelle, développement professionnel, écriture professionnelle, e-formation, émancipation, engagement en formation, engagement professionnel, éthique professionnelle, ethos professionnel, évaluation, évaluation des systèmes de formation, expérience professionnelle, formation expérientielle, formation et formateurs, formation intervention, genre et style, gestes professionnels, groupe de formation, identité professionnelle, implication professionnelle, ingénierie de formation, innovation en formation, insertion professionnelle, interactions verbales, langage au travail, métiers et professions, orientation professionnelle, parcours de formation, pédagogie universitaire, pensée sociale, pensée professionnelle, politique de formation, posture professionnelle, portfolio, pratiques professionnelles, processus biographiques, processus de régulation, professionnalisation, professionnalisme, professionnalité émergente, projet professionnel, recherches collaboratives, reconnaissance professionnelle, référentiel de formation, référentiel d'emploi, réflexivité, représentations professionnelles, reconnaissance et validation des acquis de l'expérience, savoir professionnel, schème-situation, situation de formation, socialisation professionnelle, souffrances professionnelles, stage professionnel, technologie(s) de la formation, temporalité, trajectoires professionnelles, transition professionnelle, transmission professionnelle, travail, tutorat, usure professionnelle, valeurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14177 B3.32JOR ouvrage Disponible L'IDENTITE : L'INDIVIDU, LE GROUPE, LA SOCIETE / Jean-Claude RUANO-BORBALAN (1998)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Disponibilité aucun exemplaire MEDIATIONS, INSTITUTIONS ET LOI DANS LA CLASSE / Francis IMBERT (1994)
PermalinkLE PROCESSUS EDUCATIF : LA CONSTRUCTION DE LA PERSONNE COMME SUJET RESPONSABLE DE SES ACTES / Jacques MARPEAU (2000)
PermalinkPSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE / Zohra GUERRAOUI (2000)
PermalinkQUESTIONS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE HISTORIQUE / Jean HOUSSAYE (1999)
Permalink