Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (123)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LES 100 MOTS DE LA FORMATION / Jean WEMAERE (2007)
Titre : LES 100 MOTS DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean WEMAERE Editeur : PUF Année de publication : 2007 Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055852-1 Prix : 8 euros Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 LES 100 MOTS DE LA FORMATION [texte imprimé] / Jean WEMAERE . - PUF, 2007 . - 126 p.
ISBN : 978-2-13-055852-1 : 8 euros
Catégories : ACTION FORMATION
ALTERNANCE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
CENTRE DOCUMENTATION
COACHING
COMPETENCE
CONSULTANT
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
DYNAMIQUE GROUPE
ENTRETIEN
ETUDE CAS
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION ACTION
FORMATION OUVERTE
HISTOIRE VIE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METHODE PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
MOTIVATION
ORGANISATION APPRENANTE
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE GROUPE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROFESSIONNALISATION
REFERENTIEL
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
TUTEUR
VALIDATION ACQUISRésumé : Dictionnaire présentant 100 mots en lien avec le monde de la formation continue.
Termes définis :
Acteur / Action (de formation) / Adulte / Alternance / Animateur / Appétance / Apprenant / Apprentissage pédagogique / Apprentissage-dispositif / Assimilation-accomodation / Autoformation / Behaviorisme / Bilan de compétences / Bilan pédagogique / Certification / Changement / CIF / Coach / Cognitif / Cognitivisme / Compétence / Conflit socio-cognitif / Connaissances préalables / Constructivisme / Consultant / Développement de l'adulte / Didactique professionnelle / DIF / Dispositif / Distanciel / Droit à la Formation / Droit de la formation / Dynamique de groupe / ECTS E-formation / Effets de la formation / Emotions / Employabilité / Engagement / Entretien professionnel / Etudes de cas / Evaluation / Expérientiel / Formateur / Formation / Formation-action / Formation tout au long de la vie / Genre & formation / Groupe / Hétérogénéité / Histoire de vie / Identité / Individualisation / Ingénierie / Interactions sociales / Jeux de rôles / Jeux pédagogiques / Mémoire / Méthodes pédagogiques / Mise en situation / Module / Motivation / Multimedia / Objectif / OPCA / Organisation apprenante / Organismes de formation / Outils / Parcours de formation / Pause / Pédagogie / Pilotage / Plan de formation / Prérequis / Présentiel & Face-à-face pédagogique / Professionnalisation / Programme / Projet / Psychopédagogie / Public / Qualification / Qualité / Rapport au savoir / Reconnaissance / Référentiels / Ressource (Centre de) / Savoirs et savoir-faire / Savoir-être / Simulation / Société du savoir / Sociopédagogie / Support / Système (analyse) / Temporalités / Transférabilité des savoirs / Tuteur / Tutorat / VAE / Validation / Vidéo/vidéoprojecteur.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6193 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13646 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Exclu du prêt 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE / Rosa ARAUJO (2020)
Titre : 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosa ARAUJO Editeur : EDUCAGRI EDITIONS Année de publication : 2020 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0341-4 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 33 CLES POUR ENSEIGNER AVEC LE SOURIRE [texte imprimé] / Rosa ARAUJO . - EDUCAGRI EDITIONS, 2020 . - 138 p.
ISBN : 979-10-275-0341-4 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
EMPATHIE
GESTION CONFLIT
MEMOIRE
MOTIVATION
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RELAXATIONRésumé : Pour faire face à l'évolution des publics, il est aujourd'hui nécessaire de posséder des outils simples et pratiques.
En tant qu'enseignant(e) ou formateur(trice), la communication est au coeur de votre métier : vous cherchez quotidiennement à rendre les apprenants plus réceptifs, à leur partager du savoir, à les amener à la réussite.
Enseigner, former, c'est accompagner l'autre dans sa construction. C'est parfois difficile et compliqué de garder le sourire.
Cet ouvrage vous donne des solutions pour faire face à des situations problématiques vécues par les enseignants. Après une initiation aux fondamentaux de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) appliquée à l'enseignement, ce livre propose d'expérimenter 33 clés pour résoudre des problématiques quotidiennes : la construction d'une relation bienveillante et équilibrée avec vos interlocuteurs, la gestion des conflits, la gestion des émotions et de la motivation, sans oublier des ressources pour faciliter l'apprentissage et l'accompagnement des apprenants.
Ce guide pédagogique, ludique et facile à mettre en place, avec des situations concrètes et des réponses tout aussi pragmatiques vous permettra de mener plus sereinement votre mission d'enseignant, de nourrir votre pratique et de la faire évoluer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) dans l'enseignement
I. Construire une relation bienveillante :
-- Etablir le rapport
-- Les attitudes relationnelles (six attitudes de Porter, écoute active, comportements d'écoute active)
-- Les outils de la relation (technique du questionnement, reformulation, boussole du langage)
-- La formulation d'un objectif (conditions de bonne formulation, modèle TOTE)
II. Adapter sa communication pour améliorer l'apprentissage :
-- Canaux sensoriels et apprentissage
-- Les mouvements oculaires
-- Les prédicats
III. Améliorer l'attention et la concentration en classe :
-- Respiration, relaxation et visualisation
-- Le stress
-- Quelques techniques
IV. Gérer les conflits :
-- La gestion des conflits
-- La gestion des émotions
-- Une posture bienveillante
V. Repérer et développer les stratégies de réussite :
-- La modélisation des stratégies de réussite
-- Relancer la motivation
-- Activer ou réactiver la confiance en soi
-- Faciliter la mémorisation ou stratégies de mémorisation
LES CLES PEDAGOGIQUES :
1| Construire une relation bienveillante
2| Améliorer l'attention et la concentration en classe
3| Gérer les conflits
4| Repérer les stratégies de réussite.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16541 G7.9ARA ouvrage Disponible 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY (2017)
Titre : 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Prix : 16,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9578 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY . - DUNOD, 2017 . - 218 p.
ISBN : 978-2-10-076237-8 : 16,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15744 J1.3LIE ouvrage Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible L'ABC DE LA VAE / Jean-Pierre BOUTINET (2009)
Titre : L'ABC DE LA VAE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY Editeur : ERES Année de publication : 2009 Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1109-1 Prix : 23 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 L'ABC DE LA VAE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Cécile ALBERT ; Pierrot AMOUREUX ; Jacques AUBRET ; Bertrand BERGIER ; Houria BOUCHAFA ; Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Vincent CHAUDET ; Isabelle CHERQUI-HOUOT ; Laurence COCANDEAU-BELLANGER ; Noël DENOYEL ; Angel EDIGO ; Jean-Pierre GATE ; Jean-Marie GAUDIN ; Philippe-Didier GAUTHIER ; Véronique GUINAUDEAU ; Christian GUITTON ; Christian HESLON ; Christine JULIEN ; Jennifer KERZIL ; Alex LAINE ; Michel LEBELLE ; Thierry MAROT ; Patrick MAYEN ; Jean-François MENARD ; Luc PASQUIER ; Maela PAUL ; Dominique PERRIER ; Gaston PINEAU ; Gille PINTE ; François PROUTEAU ; Benoît RAVELEAU ; Mohand RENAI ; Jean-Yves ROBIN ; Emmanuel TRIBY . - ERES, 2009 . - 263 p.
ISBN : 978-2-7492-1109-1 : 23 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
ENTRETIEN
EXPERIENCE
HANDICAP
HISTOIRE VIE
MEDIATION
MOTIVATION
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCES
VALIDATION ACQUISRésumé : Depuis que la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification professionnelle, cette deuxième voie d'accès à une certification à côté des cursus traditionnels de formation s'est plus ou moins amplifiée suivant les secteurs d'activités ; mais elle a suscité ici et là tantôt enthousiasme, tantôt résistance ou pour le moins une très grande méfiance.
Le présent lexique veut explorer le champ sémantique, encore très mouvant de cette nouvelle pratique de formation professionnelle. Il permet d'en identifier les premiers repères et d'en favoriser l'accès. A travers la définition de 80 concepts, il représente une contribution originale, homogène, stimulante et relativement exhaustive de la VAE et de ses enjeux.
Il a été réalisé par un réseau large de praticiens et chercheurs connus au niveau français pour leurs préoccupations ou leurs expertises professionnelles ou scientifiques autour de la VAE.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Liminaire de Jean-Pierre BOUTINET
LE DISPOSITIF VAE ET SA CONTEXTUALISATION :
- La validation des acquis de l'expérience, carrefour d'enjeux multiples
- La mise en place de la validation des acquis de l'expérience (VAE), pour un nouveau profil de vie adulte
- La VAE, sa portée et ses limites à l'université
LE CHAMP LEXICAL DE LA VAE :
accessibilité à la VAE, accompagnateur/trice, accompagnateur/trice de candidat(e), accompagnement, acquis provisoires, acquis de l'expérience, acteur(s) de la validation, action dans le processus de la VAE, activités prescrites/réalisées en VAE, activités professionnelles et bénévoles, adulte, adulte handicapé et VAE, alternance, apprenance, apprenant, apprentissage, aptitudes issues de l'expérience, autoformation, bilan de compétences, candidat(s) à la VAE, capacités, carrière adulte, certification, chaos, compétence(s), conceptualisation et mise en mots, connaissance(s), conseiller en VAE, constructivisme, contrat d'accompagnement, développement par l'expérience, diplôme, dispositif, dossier de validation, éducation tout au long de la vie, empiricité, enjeux cognitifs, entretien de validation, évaluation, expérience, expérience personnelle et professionnelle, fatigue comme surcharge, formation, habiletés, habilitation par la VAE, histoire de vie, identité au regard de la vulnérabilité adulte, illusion et désillusion : des idéalités aux empiricités, jurys de VAE, médiation, motivation, un concept polymorphe, parcours biographique de l'adulte, performance, point-relais-conseil, portfolio, pratique professionnelle, preuves et épreuves, projet, promotion professionnelle, qualification, qualité, reconnaissance(s) par la VAE, référentiel propre à la VAE, référentiel d'activités, référentiel d'activités professionnelles, référentiel de certification, référentiel de compétences, remédiation comme posture conseil en VAE, reprise de son expérience, retour réflexif, réussite et échec en VAE, asvoirs et rapports aux savoirs, savoirs pratiques et VAE, sens dans la relecture de son expérience, styles cognitifs dans le traitement de l'expérience, sujet, temporalités de la VAE, titres professionnels et VAE, transition adulte, université et enseignement supérieur, VAE à l'université, validation des acquis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7228 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13006 E5BOU ouvrage Sorti jusqu'au 31/05/2023 L'ACCOMPLISSEMENT DE SOI : DE LA MOTIVATION A LA PLENITUDE / Abraham MASLOW (2004)
PermalinkACCROITRE LE TRANSFERT DES APPRENTISSAGES : VERS DE NOUVELLES CONNAISSANCES, PRATIQUES ET EXPERIENCES / Martin LAUZIER (2016)
PermalinkL'ACTE D'APPRENDRE / Bernadette AUMONT (1992)
PermalinkLES ADOLESCENTS : LEUR SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE ET LEUR CHOIX DE CARRIERE / Albert BANDURA (2009)
PermalinkAGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
PermalinkANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET / Henri-Pierre MADERS (2013)
PermalinkANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
PermalinkL'APPRENANCE : UN NOUVEAU RAPPORT AU SAVOIR / Philippe CARRE (2020)
PermalinkAPPRENDRE ! / André GIORDAN (1998)
PermalinkAPPRENDRE A APPRENDRE / André GIORDAN (2011)
PermalinkAPPRENDRE A APPRENDRE / Tom BARWOOD (2009)
PermalinkAPPRENDRE ET FAIRE APPRENDRE / Etienne BOURGEOIS (2006)
PermalinkAPPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
PermalinkL'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION / Laurent COSNEFROY (2011)
PermalinkASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
PermalinkAUTO-EFFICACITE : LE SENTIMENT D'EFFICACITE PERSONNELLE / Albert BANDURA (2007)
PermalinkL'AUTOFORMATION : PERSPECTIVES DE RECHERCHE / Philippe CARRE (2010)
PermalinkBATIR DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES POUR ADULTES : ENTRE SENS ET COHERENCE / Marc ROLLAND (2000)
PermalinkLES BENEVOLES FACE A L'ILLETTRISME : ETUDE SUR LEURS BESOINS DE FORMATION / Emile SAVARY (1999)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE L'ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL / Marie-Luce BARTHELEMY (2018)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL / Clotilde HUET (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU BIEN-ETRE AU TRAVAIL : 62 OUTILS CLES EN MAIN + 5 VIDEOS D'APPROFONDISSEMENT / Clotilde HUET (2024)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU CONSULTANT / Patrice STERN (2017)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU FORMATEUR : 100 FICHES POUR ANIMER VOS FORMATIONS / Dominique BEAU (2015)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DE LA MOTIVATION / Laurence THOMAS (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES / VAN LAETHEM (2020)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
PermalinkLA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (1994)
PermalinkLES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (2006)
PermalinkCOMMENT DEVELOPPER UN PROCESSUS D'AIDE POUR LES ELEVES EN DIFFICULTE ? / Pierre VIANIN (2016)
PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2015)
PermalinkCOMMENT FAVORISER L'APPRENTISSAGE ET LA FORMATION DES ADULTES ? / Daniel FAULX (2021)
PermalinkCOMMUNICATION ET EFFICACITE PROFESSIONNELLE (1997)
PermalinkCOMMUNICATION (IM)PERTINENTE POUR MANAGERS ET FORMATEURS STRESSES : COMMENT PASSER DE LA TRANSMISSION DE SAVOIRS A LA CO-NAISSANCE ? / Olivier BERNARD (2015)
PermalinkCOMPLETEMENT METHO : TRUCS ET ASTUCES POUR APPRENDRE A APPRENDRE / Clément ROBILLARD (2002)
PermalinkCOMPRENDRE, APPRENDRE, MEMORISER : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE / Joseph STORDEUR (2014)
PermalinkCOMPRENDRE LA FORMATION DES ADULTES : MOTS-CLES, TEXTES ET AUTEURS / Françoise DELASALLE (2014)
PermalinkCONCEPTS, METHODES, OUTILS POUR ENSEIGNER AUJOURD'HUI DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE : FICHES-CONSEILS POUR L'ENSEIGNANT / Daniel CORTES-TORREA (2007)
PermalinkCONSTRUCTIONS IDENTITAIRES ET MOBILISATION DES SUJETS EN FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2006)
PermalinkCOURANTS DE LA PEDAGOGIE / Jean BEAUTE (1994/ 2004)
PermalinkDEVENIR LE MEILLEUR DE SOI-MEME : BESOINS FONDAMENTAUX, MOTIVATION ET PERSONNALITE / Abraham MASLOW (2010)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkDIRIGER ET MOTIVER : SECRETS ET PRATIQUES / Nicole AUBERT (1996)
PermalinkLA DYNAMIQUE DES EQUIPES ET L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Olivier DEVILLARD (2017)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER / Philippe CARRE (2016)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH (2013)
PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkL'ENGAGEMENT PROFESSIONNEL EN EDUCATION ET FORMATION / Anne JORRO (2013)
PermalinkENSEIGNER : UNE AFFAIRE DE PERSONNALITES : LES SIX MANIERES D'ENSEIGNER GRACE A LA PROCESS COMMUNICATION / Béatrice BAILLY (2006)
PermalinkL'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL AVEC LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES ADULTES / Sylvie NAAR-KING (2011)
PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES / Christian DEPOVER (1999)
PermalinkFAVORISER L'INSERTION DES JEUNES ADULTES EN SITUATION DE VULNERABILITE : OUTILS POUR UN SUIVI INDIVIDUALISE / Damien QUAGLIA (2015)
PermalinkDU FORMATEUR A L'ANDRAGOGUE : VERS LA REUSSITE PARTAGEE FORMATEUR-APPRENANT / Michelle LEMAIRE (2005)
PermalinkLA FORMATION PROFESSIONNELLE : NOUVEAUX OUTILS ET NOUVELLES PEDAGOGIES / Romain RISSOAN (2014)
PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : DE LA FORMATION A LA FACILITATION : TRANSFORMEZ VOTRE PEDAGOGIE / Brigitte BOUSSUAT (2020)
PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS / Brigitte BOUSSUAT (2015)
PermalinkFORMER A LA RESPONSABILITE PAR LA VOIE DE L'APPRENTISSAGE : LIVRET METHODOLOGIQUE / Jacqueline AUDON-PRUVOST (2001)
PermalinkLE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2018)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DES STRATEGIES D'ENSEIGNEMENT ET D'APPRENTISSAGE / Pierre PARADIS (2006)
PermalinkGUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE / François RUPH (2011)
PermalinkINTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE COGNITIVE / Alain LIEURY (2010)
PermalinkMANAGEMENT ET INTELLIGENCE COLLECTIVE : 60 METHODES ET EXERCICES : DES PRATIQUES POUR APPRENDRE ENSEMBLE / Denis CRISTOL (2017)
PermalinkDE LA METACOGNITION A L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE / Bernadette NOEL (2016)
PermalinkLES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2006)
PermalinkLES METHODES ACTIVES DANS LA PEDAGOGIE DES ADULTES / Roger MUCCHIELLI (2016)
PermalinkMETIER : FORMATEUR : DE LA GESTION DES INDIVIDUS ET DES GROUPES A LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE / Renaud POMMIER (2008)
PermalinkLA MOTIVATION / Fabien FENOUILLET (2003)
PermalinkMOTIVATION ET ENGAGEMENT EN FORMATION : DOSSIER / Bernard ALIX in EDUCATION PERMANENTE, N° 136 (1998)
PermalinkDE LA MOTIVATION A LA FORMATION / Philippe CARRE (2001)
PermalinkMOTIVATION, MEMOIRE ET PEDAGOGIE / Fabien FENOUILLET (2003)
PermalinkLA MOTIVATION : SON EVEIL, SON DEVELOPPEMENT / DE LA GARANDERIE (1991)
PermalinkLES MOTIVATIONS / Alex MUCCHIELLI (1996/ 2001)
PermalinkMUTATIONS EDUCATIVES ET ENGAGEMENT PROFESSIONNEL / France MERHAN (2015)
PermalinkLE NEUROLEARNING : LES NEUROSCIENCES AU SERVICE DE LA FORMATION / Nadia MEDJAD (2017)
PermalinkLES NEUROSCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE : GUIDE POUR EXPERIMENTER ET ADAPTER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES / Jean-Luc BERTHIER (2018)
PermalinkLES OBSTACLES CULTURELS AUX APPRENTISSAGES : GUIDE DES INTERVENANTS / Gilles VERBUNT (1994)
PermalinkON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES / Bernard GOURMELEN (2013)
PermalinkORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE : 75 CONCEPTS CLES / Jean GUICHARD (2007)
PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
PermalinkLA PEDAGOGIE : UNE ENCYCLOPEDIE POUR AUJOURD'HUI / Jean HOUSSAYE (1993)
PermalinkUNE PEDAGOGIE DE L'ENTRAIDE / DE LA GARANDERIE (1994)
PermalinkPEDAGOGIE : DES LIEUX COMMUNS AUX CONCEPTS CLES / Philippe MEIRIEU (2013)
PermalinkLA PERSONNALISATION DES APPRENTISSAGES : AGIR FACE A L'HETEROGENEITE, A L'ECOLE ET AU COLLEGE / Sylvain CONNAC (2012)
PermalinkPLAISIR DE CONNAITRE, BONHEUR D'ETRE : UNE PEDAGOGIE DE L'ACCOMPAGNEMENT / DE LA GARANDERIE (2004)
PermalinkPOUR UNE APPROCHE EDUCATIVE EN ORIENTATION / Denis PELLETIER (1984)
PermalinkPOUR EVEILLER LE DESIR D'APPRENDRE / MAGER Robert F. (2005)
PermalinkPREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES / Alain RIEUNIER (2000)
PermalinkPREPARER UN COURS : 2 : LES STRATEGIES PEDAGOGIQUES EFFICACES / Alain RIEUNIER (2001)
PermalinkPSYCHOLOGIE ET CERVEAU : POUR MIEUX COMPRENDRE COMMENT IL FONCTIONNE / Alain LIEURY (2009)
PermalinkPSYCHOLOGIE COGNITIVE : COURS ET EXERCICES / Alain LIEURY (2004)
Permalink