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Titre : 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LIEURY Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 218 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076237-8 Prix : 16,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9578 35 GRANDES NOTIONS DE PSYCHOLOGIE COGNITIVE [texte imprimé] / Alain LIEURY . - DUNOD, 2017 . - 218 p.
ISBN : 978-2-10-076237-8 : 16,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE
ATTENTION
EMOTION
INTELLIGENCE
MEMOIRE
MOTIVATION
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRESSRésumé : Cet ouvrage propose un aperçu rapide et synthétique de 35 grandes notions de la psychologie cognitive, illustrées à l'aide d'exemples ou d'expériences.
Il est divisé en 6 parties :
- Histoire et panorama de la psychologie
- Perception (audition, vision)
- Apprentissage et Mémoire
- Langage et Intelligence
- Attention et Motivation
- Emotion et Personnalité
Au sommaire :
CHAPITRE 1| Histoire et panorama de la psychologie :
1. Origine et principaux courants de la la psychologie scientifique
2. Panorama de la psychologie contemporaine
CHAPITRE 2| La perception :
1. L'audition
2. Le système visuel
3. La rétine
4. La vision des couleurs
5. L'exploration visuelle
6. La perception des formes
7. Traitement de l'information et perception
8. La perception de l'espace
CHAPITRE 3| L'apprentissage :
1. Le conditionnement classique ou pavlovien
2. L'apprentissage chez l'homme
CHAPITRE 4| La mémoire :
1. Mémoire à court terme et mémoire de travail
2. L'architecture modulaire de la mémoire à long terme
3. Organisation et apprentissage
4. Les processus de récupération et l'oubli
CHAPITRE 5| Le langage :
1. Des sons aux mots
2. Les mots et leur organisation
CHAPITRE 6| L'attention :
1. L'attention soutenue
2. L'attention sélective
3. Attention divisée et concurrence cognitive
CHAPITRE 7| L'intelligence :
1. La mesure de l'intelligence : les tests mentaux
2. Les facteurs de l'intelligence
3. Intelligence et traitement de l'information
4. Hérédité et intelligence
5. Milieu et intelligence
CHAPITRE 8| La motivation :
1. Besoins et motivations
2. Les besoins cognitifs
3. Motivations intrinsèques et extrinsèque
CHAPITRE 9| Les émotions :
1. Les émotions et leur expression
2. Psychobiologie des émotions et stress
3. Emotions et cognition
CHAPITRE 10| La personnalité :
1. Les traits élémentaires de la personnalité
2. Les astres et le caractère
3. La graphologie et la caractère.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9578 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15744 J1.3LIE ouvrage Disponible
Titre : APPRENDRE A RESISTER Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier HOUDE Mention d'édition : 2e édition augmentée Editeur : LE POMMIER Année de publication : 2017 Importance : 140 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1267-2 Prix : 13 euros Catégories : CERVEAU
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela créée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après PIAGET, Olivier HOUDE a élaboré une théorie du cerveau de l’enfant et de l’adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d’inhibition.
Il l’illustre ici pour les apprentissages à l’école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l’esprit critique.
C’est l’objet d’un dernier chapitre qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l’éducation des jeunes à résister à l’embrigadement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. La résistance cognitive
- Nouveaux réseaux
- L'idée générale de résistance
- Des bébés aux adultes
- Des caméras pour observer le cerveau et ses réseaux
- Des objets, des nombres, des catégories et des idées
II. Résister pour retrouver des objets :
- La naissance de l'intelligence
- Premier acte de résistance
III. Résister pour dénombrer :
- Protomathématiques
- Deuxième acte de résistance
IV. Résister pour catégoriser :
- Protologique et taxonomies
- Sur tous les fronts de la logique
V. Résister pour raisonner :
- Systèmes 1, 2 et 3
- Ultimes actes de résistance
VI. Redéfinir le progrès cognitif :
- Un paysage de montagnes plutôt qu'un escalier
- Décisions absurdes, démocratie des crédules, question de survie
- Pourquoi faut-il (encore) aujourd'hui apprendre à résister ?
VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation :
- L'inconstance de l'humain
- Un grand bond en arrière
- Court-circuit moral et résistance cognitive
- Indépassable fragilité ?
- Une éducation sociale à l'école
- Un cerveau en clair-obscur
- L'hypothèse du beau
- GPS cérébral et pédagogie
- Sens moral, résilience et résistance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9808 APPRENDRE A RESISTER [texte imprimé] / Olivier HOUDE . - 2e édition augmentée . - LE POMMIER, 2017 . - 140 p.
ISBN : 978-2-7465-1267-2 : 13 euros
Catégories : CERVEAU
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela créée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après PIAGET, Olivier HOUDE a élaboré une théorie du cerveau de l’enfant et de l’adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d’inhibition.
Il l’illustre ici pour les apprentissages à l’école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l’esprit critique.
C’est l’objet d’un dernier chapitre qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l’éducation des jeunes à résister à l’embrigadement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. La résistance cognitive
- Nouveaux réseaux
- L'idée générale de résistance
- Des bébés aux adultes
- Des caméras pour observer le cerveau et ses réseaux
- Des objets, des nombres, des catégories et des idées
II. Résister pour retrouver des objets :
- La naissance de l'intelligence
- Premier acte de résistance
III. Résister pour dénombrer :
- Protomathématiques
- Deuxième acte de résistance
IV. Résister pour catégoriser :
- Protologique et taxonomies
- Sur tous les fronts de la logique
V. Résister pour raisonner :
- Systèmes 1, 2 et 3
- Ultimes actes de résistance
VI. Redéfinir le progrès cognitif :
- Un paysage de montagnes plutôt qu'un escalier
- Décisions absurdes, démocratie des crédules, question de survie
- Pourquoi faut-il (encore) aujourd'hui apprendre à résister ?
VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation :
- L'inconstance de l'humain
- Un grand bond en arrière
- Court-circuit moral et résistance cognitive
- Indépassable fragilité ?
- Une éducation sociale à l'école
- Un cerveau en clair-obscur
- L'hypothèse du beau
- GPS cérébral et pédagogie
- Sens moral, résilience et résistance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15889 J1.3HOU ouvrage Disponible
Titre : COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL Type de document : texte imprimé Auteurs : M. REUCHLIN ; J. LAUTREY ; C. MARENDAZ ; T. OHLMANN Editeur : PUF Année de publication : 1990 Collection : PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI Importance : 309 p. Catégories : INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Pour sélectionner et traiter l'information fournie par le monde extérieur, tous les hommes peuvent mettre en oeuvre des processus cognitifs qui présentent des caractères communs. Mais chacun de ces processus ne fonctionne pas nécessairement de la même façon chez tous les individus et, surtout, chaque individu doit faire un choix parmi les processus dont l'espèce dispose. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446 COGNITION : L'INDIVIDUEL ET L'UNIVERSEL [texte imprimé] / M. REUCHLIN ; J. LAUTREY ; C. MARENDAZ ; T. OHLMANN . - PUF, 1990 . - 309 p.. - (PSYCHOLOGIE D'AUJOURD'HUI) .
Catégories : INTELLIGENCE
LANGAGE
MEMOIRE
PROCESSUS COGNITIF
SCIENCES EDUCATIONRésumé : Pour sélectionner et traiter l'information fournie par le monde extérieur, tous les hommes peuvent mettre en oeuvre des processus cognitifs qui présentent des caractères communs. Mais chacun de ces processus ne fonctionne pas nécessairement de la même façon chez tous les individus et, surtout, chaque individu doit faire un choix parmi les processus dont l'espèce dispose. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=446 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2383 J1REU ouvrage Disponible LES COMPETENCES DU 21e SIECLE : COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ? : CREATIVITE, COMMUNICATION, ESPRIT CRITIQUE, COOPERATION / Jeremy LAMRI (2018)
Titre : LES COMPETENCES DU 21e SIECLE : COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ? : CREATIVITE, COMMUNICATION, ESPRIT CRITIQUE, COOPERATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeremy LAMRI Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078145-4 Prix : 22,90 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
COMMUNICATION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
SAVOIR-ETRERésumé : Pour se hisser au sommet de la chaîne alimentaire et surpasser ses prédateurs naturels, l’homme a du faire preuve d’une grande ingéniosité.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire face à la nature, mais de trouver sa place dans une société où l’intelligence artificielle devient omniprésente. Confronté à cette réalité, l’homme n’a d’autre salut que de reprendre son évolution grâce à la meilleure de ses armes : son cerveau, pour parfaire sa faculté d’adaptation continue et développer 4 compétences centrales, d'interaction et d'analyse, appelées les 4C : Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication.
Sur un ton enjoué et enthousiaste, Jérémy LAMRI met en lumière les quatre grandes compétences qui permettront à l'homme de s'épanouir dans le monde de demain.
Au sommaire :
PARTIE 1| L'homme, son passé et son avenir :
Chapitre 1 : Une histoire des hommes
Chapitre 2 : Les 5 forces de l'évolution sociétale
PARTIE 2| Compétence(s) & intelligence(s) :
Chapitre 3 : La compétence : une notion ambiguë et complexe
Chapitre 4 : Les grandes théories de l'intelligence
Chapitre 5 : Les compétences du 21e siècle
PARTIE 3| Développer les compétences du 21e siècle :
Chapitre 6 : Apprendre à apprendre, réfléchir et interagir
Chapitre 7 : Penser un monde nouveau grâce aux compétences du 21e siècle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202 LES COMPETENCES DU 21e SIECLE : COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ? : CREATIVITE, COMMUNICATION, ESPRIT CRITIQUE, COOPERATION [texte imprimé] / Jeremy LAMRI . - DUNOD, 2018 . - 201 p.
ISBN : 978-2-10-078145-4 : 22,90 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
COMMUNICATION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
ESPRIT CRITIQUE
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
SAVOIR-ETRERésumé : Pour se hisser au sommet de la chaîne alimentaire et surpasser ses prédateurs naturels, l’homme a du faire preuve d’une grande ingéniosité.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de faire face à la nature, mais de trouver sa place dans une société où l’intelligence artificielle devient omniprésente. Confronté à cette réalité, l’homme n’a d’autre salut que de reprendre son évolution grâce à la meilleure de ses armes : son cerveau, pour parfaire sa faculté d’adaptation continue et développer 4 compétences centrales, d'interaction et d'analyse, appelées les 4C : Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication.
Sur un ton enjoué et enthousiaste, Jérémy LAMRI met en lumière les quatre grandes compétences qui permettront à l'homme de s'épanouir dans le monde de demain.
Au sommaire :
PARTIE 1| L'homme, son passé et son avenir :
Chapitre 1 : Une histoire des hommes
Chapitre 2 : Les 5 forces de l'évolution sociétale
PARTIE 2| Compétence(s) & intelligence(s) :
Chapitre 3 : La compétence : une notion ambiguë et complexe
Chapitre 4 : Les grandes théories de l'intelligence
Chapitre 5 : Les compétences du 21e siècle
PARTIE 3| Développer les compétences du 21e siècle :
Chapitre 6 : Apprendre à apprendre, réfléchir et interagir
Chapitre 7 : Penser un monde nouveau grâce aux compétences du 21e siècle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16223 B3.34LAM ouvrage Disponible
Titre : COMPRENDRE LES DIFFICULTES A APPRENDRE : SORTIR DES IMPASSES SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique EBERLIN Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2010 Importance : 112 p. Prix : 11,50 euros Catégories : DYSLEXIE
INTELLIGENCE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Certaines personnes en difficulté avec leurs apprentissages scolaires peuvent être performantes dans des domaines extérieurs à l'école.
En sport, en art, en musique, dans leurs relations sociales.
Comment se fait-il que certains enfants aient de la difficulté en mathématiques et soient performants en français ?
Ou l'inverse ?
Pourquoi l'histoire ou la chimie nous paraissent-elles si difficiles à apprendre avec tel professeur, et si faciles l'année suivante lorsque nous changeons d'enseignant ?
C'est pourtant toujours notre même cerveau qui apprend.
Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage
Chapitre 2 : Enseigner
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Savoir
Chapitre 5 : Restituer
Chapitre 6 : Des profils particuliers
Chapitre 7 : Réussir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6808 COMPRENDRE LES DIFFICULTES A APPRENDRE : SORTIR DES IMPASSES SCOLAIRES [texte imprimé] / Dominique EBERLIN . - CHRONIQUE SOCIALE, 2010 . - 112 p.
11,50 euros
Catégories : DYSLEXIE
INTELLIGENCE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Certaines personnes en difficulté avec leurs apprentissages scolaires peuvent être performantes dans des domaines extérieurs à l'école.
En sport, en art, en musique, dans leurs relations sociales.
Comment se fait-il que certains enfants aient de la difficulté en mathématiques et soient performants en français ?
Ou l'inverse ?
Pourquoi l'histoire ou la chimie nous paraissent-elles si difficiles à apprendre avec tel professeur, et si faciles l'année suivante lorsque nous changeons d'enseignant ?
C'est pourtant toujours notre même cerveau qui apprend.
Comprendre comment notre cerveau aime recevoir et traiter l'information, découvrir son profil mental, l'accepter et exploiter ses richesses sont les clés pour résoudre les difficultés d'apprentissage. L'apprentissage est simple lorsqu'on emploie la méthode qui nous convient.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage
Chapitre 2 : Enseigner
Chapitre 3 : Apprendre
Chapitre 4 : Savoir
Chapitre 5 : Restituer
Chapitre 6 : Des profils particuliers
Chapitre 7 : Réussir.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6808 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12687 J2.4EBE ouvrage Disponible PermalinkGUIDE POUR ENSEIGNER AUTREMENT SELON LA THEORIE DES INTELLIGENCES MULTIPLES : CYCLE 3 / Bruno HOURST (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSTIMULEZ VOTRE CERVEAU : LE PROGRAMME VISUEL POUR AMELIORER VOTRE POTENTIEL CEREBRAL : PLUS DE 200 JEUX POUR UN CERVEAU ULTRAT PERFORMANT / James HARRISON (2010)
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