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Auteur Jean-Paul HAUTECOEUR |
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CONSTRUIRE LA DIVERSITE : UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DE LA FORMATION DE BASE DES ADULTES / Jean-Paul HAUTECOEUR (2007)
Titre : CONSTRUIRE LA DIVERSITE : UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DE LA FORMATION DE BASE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul HAUTECOEUR ; Anne MORTREUX ; Florence FOURY ; Olga LELORAIN ; Marlucio CHAVES ; Elodie BERNOLLIN ; Jean-Raymond PASSARD ; Muriel COCO ; Sophie ALBY ; Annie DUCARRE Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2007 Importance : 284 p. + 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-325-1 Prix : 25 euros Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : « Disons qu'une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d'échange. »
Dans une société pluriculturelle, la formation d'adultes est sans aucun doute un lieu privilégié pour expérimenter l'interculturalité.
Un groupe de recherche-action conduit par Jean-Paul HAUTECOEUR, et composé d'acteurs de terrain, a exploré les questions suivantes :
- Où et comment la pluriethnicité a pu changer les pratiques de formation de base ?
- Quelles compétences interculturelles les formateurs et les participants ont-ils acquises ou développées durant les formations ?
- Quelles pratiques pédagogiques ont-ils mises en oeuvre?
- Ces nouveaux savoir-faire peuvent-ils être réinvestis dans les programmes pédagogiques ?
En alternant témoignages et analyse, cet ouvrage invite à explorer une approche interculturelle de la formation de base des adultes.
Cet ouvrage est accompagné d'un DVD proposant un film présentant un exemple de démarche interculturelle en formation et permettant de rendre plus concrète l'idée que l'on peut se faire de la diversité culturelle et linguistique dans la formation de base en Guyane.
Il propose des témoignages de formateurs, d'apprenants et d'experts.
Au sommaire :
1. L'interculturalité dans le DPLI de Guyane : une recherche participative
2. L'interculturel dans le discours : enquête documentaire
3. Quand l'aventure prend fin
4. Historique de la notion d'approche interculturelle dans le DPLI
5. L'atelier Palam de Kourou
6. L'interculturel en France, en Europe et dans le monde
7. Gestion d'un groupe pluriculturel en formation intensive français langue étrangère
8. Démarche interculturelle et pratiques de formateurs
9. Expérience et réflexion sur l'enseignement interculturel
10. Des activités interculturelles dans les formations du DPLI Guyane
11. Une approche interculturelle de l'accueil des allocataires du RMI
12. Quelle place accorder aux langues dans une approche interculturelle ?
13. Des bribes de vécu et d'expérience
14. Essai de formalisation de notre approche interculturelle en formation
15. Ce que nous avons appris. Ce qui reste à faire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8511 CONSTRUIRE LA DIVERSITE : UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DE LA FORMATION DE BASE DES ADULTES [texte imprimé] / Jean-Paul HAUTECOEUR ; Anne MORTREUX ; Florence FOURY ; Olga LELORAIN ; Marlucio CHAVES ; Elodie BERNOLLIN ; Jean-Raymond PASSARD ; Muriel COCO ; Sophie ALBY ; Annie DUCARRE . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2007 . - 284 p. + 1 dvd.
ISBN : 978-2-84450-325-1 : 25 euros
Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : « Disons qu'une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d'échange. »
Dans une société pluriculturelle, la formation d'adultes est sans aucun doute un lieu privilégié pour expérimenter l'interculturalité.
Un groupe de recherche-action conduit par Jean-Paul HAUTECOEUR, et composé d'acteurs de terrain, a exploré les questions suivantes :
- Où et comment la pluriethnicité a pu changer les pratiques de formation de base ?
- Quelles compétences interculturelles les formateurs et les participants ont-ils acquises ou développées durant les formations ?
- Quelles pratiques pédagogiques ont-ils mises en oeuvre?
- Ces nouveaux savoir-faire peuvent-ils être réinvestis dans les programmes pédagogiques ?
En alternant témoignages et analyse, cet ouvrage invite à explorer une approche interculturelle de la formation de base des adultes.
Cet ouvrage est accompagné d'un DVD proposant un film présentant un exemple de démarche interculturelle en formation et permettant de rendre plus concrète l'idée que l'on peut se faire de la diversité culturelle et linguistique dans la formation de base en Guyane.
Il propose des témoignages de formateurs, d'apprenants et d'experts.
Au sommaire :
1. L'interculturalité dans le DPLI de Guyane : une recherche participative
2. L'interculturel dans le discours : enquête documentaire
3. Quand l'aventure prend fin
4. Historique de la notion d'approche interculturelle dans le DPLI
5. L'atelier Palam de Kourou
6. L'interculturel en France, en Europe et dans le monde
7. Gestion d'un groupe pluriculturel en formation intensive français langue étrangère
8. Démarche interculturelle et pratiques de formateurs
9. Expérience et réflexion sur l'enseignement interculturel
10. Des activités interculturelles dans les formations du DPLI Guyane
11. Une approche interculturelle de l'accueil des allocataires du RMI
12. Quelle place accorder aux langues dans une approche interculturelle ?
13. Des bribes de vécu et d'expérience
14. Essai de formalisation de notre approche interculturelle en formation
15. Ce que nous avons appris. Ce qui reste à faire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8511 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11959 G4.5HAU ouvrage Disponible 11960 M3HAU ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN QUESTIONS / Jean-Marie BESSE (1993)
Titre : L'ILLETTRISME EN QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BESSE ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique GINET ; Bernard LAHIRE ; Anne-Marie CHARTIER ; Jean HEBRARD ; Catherine FRIER ; Jean-Claude POMPOUGNAC ; Emilia FERREIRO ; Michel DABENE ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique BOURGAIN ; Jean-Emile GOMBERT ; Claire MELJAC ; Jacques FIJALKOW ; Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Madelon SAADA-ROBERT ; Raymond CITTERIO ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; Gérard CHAUVEAU Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON Année de publication : 1993 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0431-0 Prix : 140 F. Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De quoi parle-t-on quand on parle d'illettrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre «lutter contre l'illettrisme», n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en question qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le «lire-écrire». Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Réunis dans le prolongement des réflexions issues du colloque organisé par le PsyEF à l'Université Lumière Lyon 2, les 15 et 16 décembre 1990, les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'« illettrisme », mais aussi une invite à poursuivre les recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ILLETTRISME : Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme - Les représentations sociales de l'illettrisme : analyses des discours de la presse - Discours sur l'illettrisme et cultures écrites - Fantasmes, polémiques, stratégies : notes sur les représentations de l'illettrisme.
II- RECHERCHES PSYCHOLINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES SUR L'ILLETTRISME : Psycholinguistique et conceptualisation de l'écrit - Compétences scripturales et pratiques d'écriture - Caractéristiques sociocognitives et illettrisme - Procédures et stratégies de traitement de l'information écrite : l'illettrisme manifesté - Normes et écritures - Développement métalinguistique et acquisition de la lecture.
III- RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
IV- RECHERCHE-ACTION, FORMATION ET ACTIONS EXPERIMENTALES / Action, recherche, recherche-action en lecture-écriture à l'école - Les interactions entre recherche, création pédagogique et pratiques des formateurs - La pratique de recherche-action dans le mouvement d'alphabétisation populaire.
V- LE JEUNE ENFANT ET L'ENTREE DANS L'ECRITPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=959 L'ILLETTRISME EN QUESTIONS [texte imprimé] / Jean-Marie BESSE ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique GINET ; Bernard LAHIRE ; Anne-Marie CHARTIER ; Jean HEBRARD ; Catherine FRIER ; Jean-Claude POMPOUGNAC ; Emilia FERREIRO ; Michel DABENE ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique BOURGAIN ; Jean-Emile GOMBERT ; Claire MELJAC ; Jacques FIJALKOW ; Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Madelon SAADA-ROBERT ; Raymond CITTERIO ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; Gérard CHAUVEAU . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, 1993 . - 332 p.
ISSN : 978-2-7297-0431-0 : 140 F.
Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De quoi parle-t-on quand on parle d'illettrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre «lutter contre l'illettrisme», n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en question qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le «lire-écrire». Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Réunis dans le prolongement des réflexions issues du colloque organisé par le PsyEF à l'Université Lumière Lyon 2, les 15 et 16 décembre 1990, les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'« illettrisme », mais aussi une invite à poursuivre les recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ILLETTRISME : Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme - Les représentations sociales de l'illettrisme : analyses des discours de la presse - Discours sur l'illettrisme et cultures écrites - Fantasmes, polémiques, stratégies : notes sur les représentations de l'illettrisme.
II- RECHERCHES PSYCHOLINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES SUR L'ILLETTRISME : Psycholinguistique et conceptualisation de l'écrit - Compétences scripturales et pratiques d'écriture - Caractéristiques sociocognitives et illettrisme - Procédures et stratégies de traitement de l'information écrite : l'illettrisme manifesté - Normes et écritures - Développement métalinguistique et acquisition de la lecture.
III- RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
IV- RECHERCHE-ACTION, FORMATION ET ACTIONS EXPERIMENTALES / Action, recherche, recherche-action en lecture-écriture à l'école - Les interactions entre recherche, création pédagogique et pratiques des formateurs - La pratique de recherche-action dans le mouvement d'alphabétisation populaire.
V- LE JEUNE ENFANT ET L'ENTREE DANS L'ECRITPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3278 M1BES ouvrage Disponible