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Auteur Elisabeth BAUTIER |
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APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS / Jacqueline BECKERS (2012)
Titre : APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BECKERS ; Jacques CRINON ; Brigitte MARIN ; Géry MARCOUX ; Anne CAMPO ; Germain SIMONS ; Marie-Noëlle HINDRYCKX ; Elisabeth BAUTIER ; Catherine DELARUE-BRETON ; Marcel CRAHAY Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 248 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Prix : 34 euros Catégories : COMPETENCE Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant, mal comprise, une «pédagogie par compétences» risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces «pédagogies invisibles» dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ?
Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ?
Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Introduction : Mise en perspective théorique
. Chapitre 1 : Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives
. Chapitre 2 : Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités
. Chapitre 3 : Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
. Chapitre 4 : Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
. Chapitre 5 : Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
. Chapitre 6 : Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment enfaire une occasion d'apprentissage pour tous ?
. Chapitre 7 : Discours enseignant, tâches et activités des élèves
. Conclusion : L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7737 APPROCHE PAR COMPETENCES ET REDUCTION DES INEGALITES D'APPRENTISSAGE ENTRE ELEVES : DE L'ANALYSE DES SITUATIONS SCOLAIRES A LA FORMATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Jacqueline BECKERS ; Jacques CRINON ; Brigitte MARIN ; Géry MARCOUX ; Anne CAMPO ; Germain SIMONS ; Marie-Noëlle HINDRYCKX ; Elisabeth BAUTIER ; Catherine DELARUE-BRETON ; Marcel CRAHAY . - DE BOECK, 2012 . - 248 p.
ISBN : 978-2-8041-6871-1 : 34 euros
Catégories : COMPETENCE Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales.
Cependant, mal comprise, une «pédagogie par compétences» risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces «pédagogies invisibles» dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires.
Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ?
Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ?
Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Introduction : Mise en perspective théorique
. Chapitre 1 : Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives
. Chapitre 2 : Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités
. Chapitre 3 : Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères
. Chapitre 4 : Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable
. Chapitre 5 : Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité
. Chapitre 6 : Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment enfaire une occasion d'apprentissage pour tous ?
. Chapitre 7 : Discours enseignant, tâches et activités des élèves
. Conclusion : L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7737 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13608 K14BEC ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN QUESTIONS / Jean-Marie BESSE (1993)
Titre : L'ILLETTRISME EN QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BESSE ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique GINET ; Bernard LAHIRE ; Anne-Marie CHARTIER ; Jean HEBRARD ; Catherine FRIER ; Jean-Claude POMPOUGNAC ; Emilia FERREIRO ; Michel DABENE ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique BOURGAIN ; Jean-Emile GOMBERT ; Claire MELJAC ; Jacques FIJALKOW ; Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Madelon SAADA-ROBERT ; Raymond CITTERIO ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; Gérard CHAUVEAU Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON Année de publication : 1993 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0431-0 Prix : 140 F. Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De quoi parle-t-on quand on parle d'illettrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre «lutter contre l'illettrisme», n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en question qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le «lire-écrire». Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Réunis dans le prolongement des réflexions issues du colloque organisé par le PsyEF à l'Université Lumière Lyon 2, les 15 et 16 décembre 1990, les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'« illettrisme », mais aussi une invite à poursuivre les recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ILLETTRISME : Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme - Les représentations sociales de l'illettrisme : analyses des discours de la presse - Discours sur l'illettrisme et cultures écrites - Fantasmes, polémiques, stratégies : notes sur les représentations de l'illettrisme.
II- RECHERCHES PSYCHOLINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES SUR L'ILLETTRISME : Psycholinguistique et conceptualisation de l'écrit - Compétences scripturales et pratiques d'écriture - Caractéristiques sociocognitives et illettrisme - Procédures et stratégies de traitement de l'information écrite : l'illettrisme manifesté - Normes et écritures - Développement métalinguistique et acquisition de la lecture.
III- RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
IV- RECHERCHE-ACTION, FORMATION ET ACTIONS EXPERIMENTALES / Action, recherche, recherche-action en lecture-écriture à l'école - Les interactions entre recherche, création pédagogique et pratiques des formateurs - La pratique de recherche-action dans le mouvement d'alphabétisation populaire.
V- LE JEUNE ENFANT ET L'ENTREE DANS L'ECRITPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=959 L'ILLETTRISME EN QUESTIONS [texte imprimé] / Jean-Marie BESSE ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique GINET ; Bernard LAHIRE ; Anne-Marie CHARTIER ; Jean HEBRARD ; Catherine FRIER ; Jean-Claude POMPOUGNAC ; Emilia FERREIRO ; Michel DABENE ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique BOURGAIN ; Jean-Emile GOMBERT ; Claire MELJAC ; Jacques FIJALKOW ; Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Madelon SAADA-ROBERT ; Raymond CITTERIO ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; Gérard CHAUVEAU . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, 1993 . - 332 p.
ISSN : 978-2-7297-0431-0 : 140 F.
Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De quoi parle-t-on quand on parle d'illettrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre «lutter contre l'illettrisme», n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en question qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le «lire-écrire». Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Réunis dans le prolongement des réflexions issues du colloque organisé par le PsyEF à l'Université Lumière Lyon 2, les 15 et 16 décembre 1990, les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'« illettrisme », mais aussi une invite à poursuivre les recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ILLETTRISME : Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme - Les représentations sociales de l'illettrisme : analyses des discours de la presse - Discours sur l'illettrisme et cultures écrites - Fantasmes, polémiques, stratégies : notes sur les représentations de l'illettrisme.
II- RECHERCHES PSYCHOLINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES SUR L'ILLETTRISME : Psycholinguistique et conceptualisation de l'écrit - Compétences scripturales et pratiques d'écriture - Caractéristiques sociocognitives et illettrisme - Procédures et stratégies de traitement de l'information écrite : l'illettrisme manifesté - Normes et écritures - Développement métalinguistique et acquisition de la lecture.
III- RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
IV- RECHERCHE-ACTION, FORMATION ET ACTIONS EXPERIMENTALES / Action, recherche, recherche-action en lecture-écriture à l'école - Les interactions entre recherche, création pédagogique et pratiques des formateurs - La pratique de recherche-action dans le mouvement d'alphabétisation populaire.
V- LE JEUNE ENFANT ET L'ENTREE DANS L'ECRITPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3278 M1BES ouvrage Disponible ILLETTRISMES ET CULTURES / Jean-Luc POUEYTO (2001)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9018 M1POU ouvrage Disponible LES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES / Elisabeth BAUTIER (2009)
Titre : LES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth BAUTIER ; Patrick RAYOU Editeur : PUF Année de publication : 2009 Importance : 172 p. Prix : 19 euros Catégories : ECHEC SCOLAIRE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires.
Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours...
La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre.
Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Des inégalités aux malentendus
1. La trame des malentendus :
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
2. D'autres savoirs pour d'autres sujets :
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
3. Epreuves du savoir et malentendus :
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
4. Métier d'apprenant, métier d'enseignant :
- Du côté des élèves : absence de médiation et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?
Conclusion : Repenser les situations d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6907 LES INEGALITES D'APPRENTISSAGE : PROGRAMMES, PRATIQUES ET MALENTENDUS SCOLAIRES [texte imprimé] / Elisabeth BAUTIER ; Patrick RAYOU . - PUF, 2009 . - 172 p.
19 euros
Catégories : ECHEC SCOLAIRE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Cet ouvrage propose de mettre au coeur de la réflexion et du débat les processus sociaux par lesquels les élèves apprennent ou n'apprennent pas selon les normes scolaires.
Embrassant l'ensemble du système éducatif, de la maternelle à l'université, il met en évidence des récurrences dans les scolarités défaillantes : c'est par exemple pour des raisons très semblables qu'on n'acquiert pas les connaissances et compétences nécessaires à la lecture à l'école primaire ou à la dissertation au lycée. C'est aussi parce que, de leur côté, les enseignants sont peu formés aux processus d'apprentissage de leurs élèves qu'ils se centrent très fortement sur la logique des cours qu'ils ont à faire et peinent à comprendre que leurs destinataires ne les comprennent pas toujours...
La notion de " malentendus " est ici largement mobilisée pour rendre compte de ces glissements de perspectives. Sans mettre de côté les puissants mécanismes sociaux qui contrarient les aspirations démocratisantes de l'école, elle interroge les analyses et pratiques des apprenants comme celles des enseignants qui, pris dans les multiples logiques qui traversent le système éducatif, ne sont pas toujours capables d'identifier les processus sous-tendant l'activité de l'autre.
Sans édulcorer la difficulté de la tâche à accomplir pour surmonter ces malentendus, sans vouloir culpabiliser ceux qui participent à leur existence, les auteurs proposent des pistes pour repenser individuellement et collectivement les situations d'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Des inégalités aux malentendus
1. La trame des malentendus :
- Des traductions et transactions entre acteurs de l'école
- Une construction de sujets scolaires et sociaux
2. D'autres savoirs pour d'autres sujets :
- Une forme scolaire brouillée
- Les changements curriculaires
3. Epreuves du savoir et malentendus :
- Comprendre les processus différenciateurs
- Les malentendus sociolangagiers et sociocognitifs
4. Métier d'apprenant, métier d'enseignant :
- Du côté des élèves : absence de médiation et fausses évidences
- Du côté des enseignants : faire la classe ou penser les apprentissages ?
Conclusion : Repenser les situations d'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6907 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12806 H1.3BAU ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF Editeur : DUNOD Année de publication : 2014 Collection : PSYCHO SUP Importance : 562 p. Prix : 39 euros Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 TRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Nicole MOSCONI ; Marguerite ALTET ; Jacques AUBRET ; Christine BARRAS ; Anne BARRERE ; Elisabeth BAUTIER ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Emmanuelle BROSSAIS ; Hélène BUISSON-FENET ; Bernard CHARLOT ; Huguette DESMET ; François DUBET ; Pierre-André DUPUIS ; Paul DURNING ; Marie DURU-BELLAT ; Dominique FABLET ; Michel FABRE ; Michel FAYOL ; Georges FELOUZIS ; Agnès FLORIN ; Jean-Claude FORQUIN ; Daniel GAYET ; Jean-Marie GILLIG ; Dominique GLASMAN ; Marie-Anne HUGON ; DE KETELE ; LAOT Françoise F. ; Colette LATERRASSE ; André LEGRAND ; Claude LELIEVRE ; Catherine MARRY ; Jean-Louis MARTINAND ; François ORIVEL ; Henri PEYRONIE ; Jean-Pierre POURTOIS ; Antoine PROST ; Patrick RAYOU ; André ROBERT ; Jean-Yves ROCHEX ; Jean-Claude RUANO-BORBOLAN ; Jürgen SCHRIEWER ; André SIROTA ; Lucie TANGUY ; Bernard TERRISSE ; Bernadette TILLARD-CASSAR ; Vincent TROGER ; VAN ZANTEN ; Alain VERGNIOUX ; Alain VULBEAU ; Annick WEIL-BARAIS ; Christoph WULF . - DUNOD, 2014 . - 562 p.. - (PSYCHO SUP) .
39 euros
Catégories : ANTHROPOLOGIE
DIDACTIQUE
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
FORMATEUR
HISTOIRE FORMATION
LANGAGE
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
POLITIQUE EDUCATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOSOCIOLOGIE
SOCIOLOGIE EDUCATIONRésumé : Traité présentant un panorama d'ensemble des savoirs, pratiques et réflexions en vigueur dans le champ de l'éducation. Il se veut le reflet de la réalité multiple et complexe de ce domaine.
Il est organisé en 5 parties :
1- Connaître l'éducation : l'apport des sciences humaines et sociales
2- Les institutions et lieux d'éducation
3- Les professionnels du champ
4- Thèmes et concepts fondamentaux
5- Approches philosophiques et politiques
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : La contribution des disciplines à la connaissance de l'éducation :
• Chapitre 1 : Anthropologie de l'éducation
• Chapitre 2 : L'apport de l'histoire
• Chapitre 3 : Les économistes et l'éducation
• Chapitre 4 : Droit et éducation
• Chapitre 5 : Sciences politiques et éducation
• Chapitre 6 : Sociologie de l'école
• Chapitre 7 : Sociologie de l'éducation
• Chapitre 8 : Sciences du langage et éducation
• Chapitre 9 : Psychologie et éducation
• Chapitre 10 : L'apprentissage. La langue écrite et l'arithmétique
• Chapitre 11 : Psychanalyse et enseignement
• Chapitre 12 : Psychologie sociale et éducation
• Chapitre 13 : Education comparée
DEUXIEME PARTIE : L'éducation et l'instruction des enfants et des adolescents : institutions et lieux d'éducation :
• Chapitre 14 : L'éducation familiale : un champ de recherche socialement déterminé
• Chapitre 15 : Les programmes d'éducation parentale : un soutien à la parentalité ?
• Chapitre 16 : L'éducation et les pairs
• Chapitre 17 : Les apprentissages des jeunes enfants
• Chapitre 18 : La scolarité obligatoire
• Chapitre 19 : Le collège, au coeur des inégalités sociales entre élèves
• Chapitre 20 : Le lycée de masse : entre démocratisation et ségrégation
• Chapitre 21 : Les enseignements technologiques et professionnels : la part d'ombre du système scolaire
• Chapitre 22 : L'adaptation et l'intégration scolaires
• Chapitre 23 : L'enseignement supérieur en France : mutations et permanences
• Chapitre 24 : La socialisation urbaine des jeunes
TROISIEME PARTIE : Les professionnels de l'éducation :
• Chapitre 25 : Les enseignants et leurs pratiques professionnelles
• Chapitre 26 : Les conseillers d'orientation
• Chapitre 27 : Les formateurs d'adultes
• Chapitre 28 : Travail social et action éducative
• Chapitre 29 : Professionnels de santé
QUATRIEME PARTIE : Thèmes et concepts centraux en éducation :
• Chapitre 30 : Didactique et didactiques
• Chapitre 31 : Des aptitudes aux compétences
• Chapitre 32 : Le rapport au savoir
• Chapitre 33 : Travail scolaire, travail enseignant
• Chapitre 34 : Contrôles, examens et évaluation
• Chapitre 35 : Les pédagogies nouvelles : quel apport pour l'école d'aujourd'hui ?
• Chapitre 36 : En marge de l'école : para-scolaire, cours particuliers et accompagnement scolaire
• Chapitre 37 : Genre et éducation
CINQUIEME PARTIE : Approches politiques, philosophiques et théoriques de l'éducation :
• Chapitre 38 : Etat et éducation
• Chapitre 39 : Groupes d'intérêt et politiques de l'éducation
• Chapitre 40 : Education et globalisation
• Chapitre 41 : Philosophie et éducation
• Chapitre 42 : La pédagogie et les pédagogiques
• Chapitre 43 : Littérature et éducation
• Chapitre 44 : Recherche en éducation : croissance, objets et diffusion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8572 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14290 H1BEI ouvrage Disponible