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Auteur Bernard LAHIRE |
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EDUCATION PERMANENTE N° 210 : COMMENCEMENTS & RECOMMENCEMENTS : DOSSIER / Patrick MAYEN (2017)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 210 : COMMENCEMENTS & RECOMMENCEMENTS : DOSSIER Auteurs : Patrick MAYEN ; CIFALI BEGA Mireille ; Bernard LAHIRE ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Cynthia FLEURY ; Louis QUERE ; Véronique JANSON ; Thierry PIOT ; André GIORDAN ; Jean-Yves ROBIN ; Christophe DEJOURS ; Paul OLRY ; Pierre-Hubert DUCHARME ; Philippe ASTIER Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2017 Importance : pp. 5-167 Prix : 23 euros Résumé : Pas plus que l’« étonnement », auquel Education Permanente consacra récemment son 200° numéro, et dont le thème du présent dossier constitue une sorte de prolongement, le « commencement » n’est à proprement parler une notion. C’est encore moins un concept ; il n’appartient à aucun domaine scientifique, ne relève d’aucun courant de pensée, ne dispose d’aucune définition stable... C’est précisément parce qu’il est d’un usage si ordinaire que le mot devient intéressant à creuser. Il invite à faire un pas de côté, à reconsidérer ce que l’on tient traditionnellement pour acquis, à éclairer sous un jour nouveau la question des débuts, des lancements, des départs... Certes, les travaux sur l’engagement en formation, les trajectoires biographiques, l'évolution des environnements de travail, les obstacles à l’apprentissage, l’autoformation... ont abordé cette problématique. Mais au-delà des champs disciplinaires, des contextes d’étude et des théories convoquées, la question spécifique des commencements reste à explorer.
Au sommaire de ce dossier :
- Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : analyse d'écrits réflexifs d'apprenti(e)s-chercheur(e)s
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente : rencontre avec François JULLIEN
- Individuation et commencement : de quel soin naît l'attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ? : la fonction de coordinateur dans l'éducation spécialisée
- "Commencer dans le métier" : le stage de découverte des élèves infirmiers
- Du désir d'apprendre : de la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n'est pas l'action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un évènement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l'"enquête", moteurs potentiels de l'apprentissage
- L'insistance des commencements.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 EDUCATION PERMANENTE N° 210 : COMMENCEMENTS & RECOMMENCEMENTS : DOSSIER [] / Patrick MAYEN ; CIFALI BEGA Mireille ; Bernard LAHIRE ; Brigitte ALBERO ; Joris THIEVENAZ ; Cynthia FLEURY ; Louis QUERE ; Véronique JANSON ; Thierry PIOT ; André GIORDAN ; Jean-Yves ROBIN ; Christophe DEJOURS ; Paul OLRY ; Pierre-Hubert DUCHARME ; Philippe ASTIER . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-167.
23 euros
Résumé : Pas plus que l’« étonnement », auquel Education Permanente consacra récemment son 200° numéro, et dont le thème du présent dossier constitue une sorte de prolongement, le « commencement » n’est à proprement parler une notion. C’est encore moins un concept ; il n’appartient à aucun domaine scientifique, ne relève d’aucun courant de pensée, ne dispose d’aucune définition stable... C’est précisément parce qu’il est d’un usage si ordinaire que le mot devient intéressant à creuser. Il invite à faire un pas de côté, à reconsidérer ce que l’on tient traditionnellement pour acquis, à éclairer sous un jour nouveau la question des débuts, des lancements, des départs... Certes, les travaux sur l’engagement en formation, les trajectoires biographiques, l'évolution des environnements de travail, les obstacles à l’apprentissage, l’autoformation... ont abordé cette problématique. Mais au-delà des champs disciplinaires, des contextes d’étude et des théories convoquées, la question spécifique des commencements reste à explorer.
Au sommaire de ce dossier :
- Au jeu du commencement
- Genèse des dispositions et commencements
- La possibilité d'un commencement : une rencontre entre dispositions et configurations : analyse d'écrits réflexifs d'apprenti(e)s-chercheur(e)s
- Variations sur les commencements et sur l'idée d'une éducation impermanente : rencontre avec François JULLIEN
- Individuation et commencement : de quel soin naît l'attention ?
- Au commencement sont les émotions
- Vrai commencement ou faux recommencements ? : la fonction de coordinateur dans l'éducation spécialisée
- "Commencer dans le métier" : le stage de découverte des élèves infirmiers
- Du désir d'apprendre : de la petite enfance à la maison de retraite
- Commencer à vivre pour ne pas mourir
- Au commencement n'est pas l'action
- Soignants novices et soignants aguerris face à un évènement : un commencement collectif
- Les déclencheurs de l'"enquête", moteurs potentiels de l'apprentissage
- L'insistance des commencements.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9622 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15734 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER / Brigitte ALBERO (2022)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI Année de publication : 2022 Importance : 5-188 p. Prix : 25 euros Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 EDUCATION PERMANENTE N° 230 : ALLER SUR LE TERRAIN : DOSSIER [texte imprimé] / Brigitte ALBERO ; François LAPLANTINE ; Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN ; Alain COULON ; Bernard LAHIRE ; Joris THIEVENAZ ; Jérôme GUERIN ; Stéphane SIMONIAN ; Stephen BILLETT ; Patrick MAYEN ; Laurent FILLIETTAZ ; Louis DURRIVE ; Angela BARTHES ; Marion PAGGETTI ; Sandrine MILLONES ; Nawel KEDIDAH CHAIR ; Serge ELOI . - 2022 . - 5-188 p.
25 euros
Catégories : METHODE PSYCHOSOCIALE
RECHERCHERésumé : «Aller sur le terrain» constitue le fondement, la légitimité et la difficulté de la recherche. C’est notamment le cas lorsqu’elle prend pour objet d’étude les processus et les situations qui concourent à la formation du sujet en situation de travail. Bien qu’il s’agisse d’une question récurrente, la démarche consistant à observer au plus près des phénomènes à l’œuvre demeure énigmatique. Au-delà des multiples références théoriques, des appareillages techniques et des méthodes préconçues, l’expérience du terrain reste peu conceptualisée dans ses fondements comme dans sa pratique.
Aller voir mais pour quoi faire ? Sur quoi porter l’attention ? Comment s’y prendre ? Combien de temps ? Avec quels outils, quelle posture, quelles finalités, quels points de vigilance ?... Autant de questions qui ne cessent de préoccuper et d’embarrasser le chercheur comme le formateur.
Au sommaire de ce dossier :
- De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? : délimitations, risques et questionnements (Brigitte ALBERO)
- L'expérience du terrain : rencontre avec François LAPLANTINE
- L'enquête qualitative et le point de vue des acteurs (Jean-Pierre OLIVIER DE SARDAN)
- Observer, écouter, décrire : ethnométhodologie et recherche qualitative (Alain COULON)
- L'invention méthodologique : le cas de l'intervention sociologique des rêves (Bernard LAHIRE)
- Le travail de près, ou les détails de l'expérience (Joris THIEVENAZ)
- Aller sur le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique (Jérôme GUERIN, Stéphane SIMONIAN)
- S'engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail (Stephen BILLETT)
- En route pour le terrain (Patrick MAYEN)
- La plasticité des rapports aux terrains en formation professionnelle (Laurent FILLIETTAZ)
- Une approche ergologique de l'observation du travail (Louis DURRIVE)
- Qu'apporte le terrain du géographe aux sciences de l'éducation et de la formation ? (Angela BARTHES)
- Sur le terrain de la psychomotricité : forcer le trait pour rendre compte des discrets ajustements du corps (Marion PAGGETTI)
- Sur le terrain de l'intime : l'expérience parentale dans l'accueil du premier enfant (Sandrine MILLONES)
- La modélisation des conduites humaines : une stratégie pour investir les terrains (Serge ELOI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10875 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16734 Périodiques ouvrage Disponible DE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES / Jean-Pierre JACQUET (2000)
Titre : DE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre JACQUET ; Bernard LAHIRE ; Marie PEYRAT ; Annette LARY ; Ginette PAULIAT ; Henri CAZAUX ; Marie GOUGAT ; Claire SENAMAUD ; Jean VOGLER ; Isabelle VIEILLEVILLE-NOURY ; Fabienne LACOURT ; Marc PATAUT ; Colombe BABINET ; Isabelle BIZE ; Marie VIGIER ; Olivier MAU ; Christiane LEONETOUT ; Philippe BERES ; Maxime APOSTOLO ; Serge WASZAK ; Bernard FAYE ; Jean MOYEN Editeur : ALCOL Année de publication : 2000 Importance : 120 p. Prix : 120 F. Catégories : ACTION FORMATION
ART
ATELIER ECRITURE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CULTURE
ILLETTRISME
PRISONRésumé : Au sommaire : Les limites de la culture en volume : compétences culturelles et ethnocentrisme culturel - La lecture et l'écriture comme outil de développement - Autres pratiques culturelles comme facteur de développement contre les inégalités culturelles - Appropriation des pratiques culturelles dans les quartiers - Quels principes doivent préfigurer la mise en place d'actions culturelles, pour quels publics et avec quels financements ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8499 DE L'ILLETTRISME AUX PRATIQUES CULTURELLES : ACTES DU COLLOQUE DES 22 & 23 NOVEMBRE 1999 A LIMOGES [texte imprimé] / Jean-Pierre JACQUET ; Bernard LAHIRE ; Marie PEYRAT ; Annette LARY ; Ginette PAULIAT ; Henri CAZAUX ; Marie GOUGAT ; Claire SENAMAUD ; Jean VOGLER ; Isabelle VIEILLEVILLE-NOURY ; Fabienne LACOURT ; Marc PATAUT ; Colombe BABINET ; Isabelle BIZE ; Marie VIGIER ; Olivier MAU ; Christiane LEONETOUT ; Philippe BERES ; Maxime APOSTOLO ; Serge WASZAK ; Bernard FAYE ; Jean MOYEN . - ALCOL, 2000 . - 120 p.
120 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ART
ATELIER ECRITURE
ATELIER PEDAGOGIQUE PERSONNALISE
CULTURE
ILLETTRISME
PRISONRésumé : Au sommaire : Les limites de la culture en volume : compétences culturelles et ethnocentrisme culturel - La lecture et l'écriture comme outil de développement - Autres pratiques culturelles comme facteur de développement contre les inégalités culturelles - Appropriation des pratiques culturelles dans les quartiers - Quels principes doivent préfigurer la mise en place d'actions culturelles, pour quels publics et avec quels financements ? Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8499 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8702 M3JAC ouvrage Disponible L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE / BARRE DE MINIAC (1997)
Titre : L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE Type de document : texte imprimé Auteurs : BARRE DE MINIAC ; DE CARA ; Yvonne JOHANNOT ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC Editeur : DE BOECK Année de publication : 1997 Collection : PRATIQUES PEDAGOGIQUES Importance : 385 p. Prix : 195 F. Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2671 L'ILLETTRISME : DE LA PREVENTION CHEZ L'ENFANT AUX STRATEGIES DE FORMATION CHEZ L'ADULTE [texte imprimé] / BARRE DE MINIAC ; DE CARA ; Yvonne JOHANNOT ; Catherine FRIER ; Benoit FALAIZE ; Bernard LAHIRE ; Linda ALLAL ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Yves PRETEUR ; Barbara VIAL ; Jean BIARNES ; Gérard VERGNAUD ; Sylvie RATIVEAU ; Daniel ZAGAR ; Christine JOURDAIN ; Pascale COLE ; Bernard LETE ; Christine GAUX ; Elizabeth DEMONT ; Hugues LENOIR ; Nilima CHANGKAKOTI ; Laurence RIEBEN ; Jean-Marie BESSE ; Véronique LECLERCQ ; Jacques FIJALKOW ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Serge COUDERC . - DE BOECK, 1997 . - 385 p.. - (PRATIQUES PEDAGOGIQUES) .
195 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ECHEC SCOLAIRE
ILLETTRISME
LECTURE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Présentation de l'état des recherches et proposition d'une analyse théorique et scientifiquement fondée des situations d'illettrisme et des actions de lutte et de prévention.
Articulant théorie et pratique, cet ouvrage montre et explique la complexité des processus psychologiques et socio-culturels sous-jacents à l'accès, à l'appropriation et à la mobilisation de l'écrit envisagé sous l'angle de la lecture, de l'écriture et du calcul. Les textes réunis abordent la question de l'illettrisme sous 3 angles : la définition de l'illettrisme, l'illettrisme chez l'enfant, la diversité des modes de prise en charge des adultes illettrés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2671 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6695 M3BAR ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN QUESTIONS / Jean-Marie BESSE (1993)
Titre : L'ILLETTRISME EN QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie BESSE ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique GINET ; Bernard LAHIRE ; Anne-Marie CHARTIER ; Jean HEBRARD ; Catherine FRIER ; Jean-Claude POMPOUGNAC ; Emilia FERREIRO ; Michel DABENE ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique BOURGAIN ; Jean-Emile GOMBERT ; Claire MELJAC ; Jacques FIJALKOW ; Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Madelon SAADA-ROBERT ; Raymond CITTERIO ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; Gérard CHAUVEAU Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON Année de publication : 1993 Importance : 332 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7297-0431-0 Prix : 140 F. Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De quoi parle-t-on quand on parle d'illettrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre «lutter contre l'illettrisme», n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en question qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le «lire-écrire». Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Réunis dans le prolongement des réflexions issues du colloque organisé par le PsyEF à l'Université Lumière Lyon 2, les 15 et 16 décembre 1990, les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'« illettrisme », mais aussi une invite à poursuivre les recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ILLETTRISME : Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme - Les représentations sociales de l'illettrisme : analyses des discours de la presse - Discours sur l'illettrisme et cultures écrites - Fantasmes, polémiques, stratégies : notes sur les représentations de l'illettrisme.
II- RECHERCHES PSYCHOLINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES SUR L'ILLETTRISME : Psycholinguistique et conceptualisation de l'écrit - Compétences scripturales et pratiques d'écriture - Caractéristiques sociocognitives et illettrisme - Procédures et stratégies de traitement de l'information écrite : l'illettrisme manifesté - Normes et écritures - Développement métalinguistique et acquisition de la lecture.
III- RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
IV- RECHERCHE-ACTION, FORMATION ET ACTIONS EXPERIMENTALES / Action, recherche, recherche-action en lecture-écriture à l'école - Les interactions entre recherche, création pédagogique et pratiques des formateurs - La pratique de recherche-action dans le mouvement d'alphabétisation populaire.
V- LE JEUNE ENFANT ET L'ENTREE DANS L'ECRITPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=959 L'ILLETTRISME EN QUESTIONS [texte imprimé] / Jean-Marie BESSE ; DE GAULMYN Marie-Madeleine ; Dominique GINET ; Bernard LAHIRE ; Anne-Marie CHARTIER ; Jean HEBRARD ; Catherine FRIER ; Jean-Claude POMPOUGNAC ; Emilia FERREIRO ; Michel DABENE ; Elisabeth BAUTIER ; Dominique BOURGAIN ; Jean-Emile GOMBERT ; Claire MELJAC ; Jacques FIJALKOW ; Véronique LECLERCQ ; Jean-Paul HAUTECOEUR ; Madelon SAADA-ROBERT ; Raymond CITTERIO ; Eliane ROGOVAS-CHAUVEAU ; Gérard CHAUVEAU . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE LYON, 1993 . - 332 p.
ISSN : 978-2-7297-0431-0 : 140 F.
Catégories : ILLETTRISME
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : De quoi parle-t-on quand on parle d'illettrisme ? Réalité nouvelle de notre civilisation ? Fléau social ? Manifestation de l'inaptitude foncière de certains ? Avant de prétendre «lutter contre l'illettrisme», n'avons-nous pas d'abord à le mieux connaître ?
C'est bien d'une mise en question qu'il s'agit dans cet ouvrage, avec le souci d'opérer un nécessaire déplacement, en même temps qu'un dévoilement de nos images souvent simplificatrices qui dissimulent les effectives difficultés de ces adultes aux prises avec le «lire-écrire». Une telle situation, dans ses implications individuelles et sociales, est ici interrogée par des approches scientifiquement autonomes, mais convergentes : sociologique, au préalable, pour déconstruire et repenser cet objet social ; psycholinguistique et sociolinguistique ensuite, pour mieux comprendre la structure du phénomène ; clinique enfin, en vue d'en rechercher le sens possible pour les sujets.
Les éclairages ainsi fournis par ces contributions sont confrontés à certaines des modalités adoptées pour l'action, qu'il s'agisse de l'évaluation de dispositifs existants, de l'analyse de procédures de prévention ou de l'exploration de voies nouvelles.
Réunis dans le prolongement des réflexions issues du colloque organisé par le PsyEF à l'Université Lumière Lyon 2, les 15 et 16 décembre 1990, les textes écrits pour cet ouvrage forment à la fois un bilan actuel de nos savoirs et de nos réflexions sur l'« illettrisme », mais aussi une invite à poursuivre les recherches.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I- CONSTRUCTION SOCIALE DE L'ILLETTRISME : Rôle de l'école dans la construction sociale de l'illettrisme - Les représentations sociales de l'illettrisme : analyses des discours de la presse - Discours sur l'illettrisme et cultures écrites - Fantasmes, polémiques, stratégies : notes sur les représentations de l'illettrisme.
II- RECHERCHES PSYCHOLINGUISTIQUES ET SOCIOLINGUISTIQUES SUR L'ILLETTRISME : Psycholinguistique et conceptualisation de l'écrit - Compétences scripturales et pratiques d'écriture - Caractéristiques sociocognitives et illettrisme - Procédures et stratégies de traitement de l'information écrite : l'illettrisme manifesté - Normes et écritures - Développement métalinguistique et acquisition de la lecture.
III- RECHERCHES EN PSYCHOLOGIE CLINIQUE
IV- RECHERCHE-ACTION, FORMATION ET ACTIONS EXPERIMENTALES / Action, recherche, recherche-action en lecture-écriture à l'école - Les interactions entre recherche, création pédagogique et pratiques des formateurs - La pratique de recherche-action dans le mouvement d'alphabétisation populaire.
V- LE JEUNE ENFANT ET L'ENTREE DANS L'ECRITPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=959 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3278 M1BES ouvrage Disponible L'INVENTION DE L'"ILLETTRISME" : RHETORIQUE PUBLIQUE, ETHIQUE ET STIGMATES / Bernard LAHIRE (1999)
PermalinkLECTURE ET ILLETTRISME : DOSSIER / Bernard LAHIRE in BBF, N° 5 TOME 43 (1998)
PermalinkLA RAISON DES PLUS FAIBLES : RAPPORT AU TRAVAIL, ECRITURES DOMESTIQUES ET LECTURES EN MILIEUX POPULAIRES / Bernard LAHIRE (1993)
PermalinkRENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-José BARBOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
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