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AFFAIRES.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU AVANCE B2-C1 / Jean-Luc PENFORNIS (2017)
Titre : AFFAIRES.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU AVANCE B2-C1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc PENFORNIS ; Laurent HABERT Mention d'édition : 3e édition revue et actualisée Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2017 Importance : 144 p. + 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038682-0 Prix : 22,90 euros Catégories : B2 DU CECR
C1 DU CECR
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
DOMAINE PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ESPRIT ENTREPRISE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MANAGEMENT
MARKETING
METHODE
RESSOURCES FLE
VENTERésumé : Méthode de français des affaires s'adressant à des apprenants ou à des professionnels ayant atteint le niveau B1 du CECR.
Les 6 unités proposées permettent de maîtriser la langue française, à l'oral comme à l'écrit, dans des situations de communication courantes du monde des affaires. Elles proposent un vaste panorama du monde des affaires en abordant les thèmes suivants :
. Acteurs économiques
. Créateurs d'entreprise
. Ressources humaines
. Marketing
. Correspondance commerciale
. Résultats et tendance.
A la fin du livre sont proposés : des dossiers de simulation, des fiches sur les expressions de la correspondance professionnelle et de la communication téléphonique, des gros plans sur... (la génération numérique, le nom de marque, le télétravail, l'industrie du luxe, le commerce en ligne, l'avenir de l'automobile), la transcription des enregistrements et un lexique bilingue français-anglais.
Le DVD compris dans le manuel met à disposition des fichiers audio, vidéo ainsi que des exercices complémentaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9848 AFFAIRES.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU AVANCE B2-C1 [texte imprimé] / Jean-Luc PENFORNIS ; Laurent HABERT . - 3e édition revue et actualisée . - CLE INTERNATIONAL, 2017 . - 144 p. + 1 dvd.
ISBN : 978-2-09-038682-0 : 22,90 euros
Catégories : B2 DU CECR
C1 DU CECR
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
DOMAINE PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ESPRIT ENTREPRISE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MANAGEMENT
MARKETING
METHODE
RESSOURCES FLE
VENTERésumé : Méthode de français des affaires s'adressant à des apprenants ou à des professionnels ayant atteint le niveau B1 du CECR.
Les 6 unités proposées permettent de maîtriser la langue française, à l'oral comme à l'écrit, dans des situations de communication courantes du monde des affaires. Elles proposent un vaste panorama du monde des affaires en abordant les thèmes suivants :
. Acteurs économiques
. Créateurs d'entreprise
. Ressources humaines
. Marketing
. Correspondance commerciale
. Résultats et tendance.
A la fin du livre sont proposés : des dossiers de simulation, des fiches sur les expressions de la correspondance professionnelle et de la communication téléphonique, des gros plans sur... (la génération numérique, le nom de marque, le télétravail, l'industrie du luxe, le commerce en ligne, l'avenir de l'automobile), la transcription des enregistrements et un lexique bilingue français-anglais.
Le DVD compris dans le manuel met à disposition des fichiers audio, vidéo ainsi que des exercices complémentaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15951 FLE2PEN ouvrage Disponible APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA CREATION D'ENTREPRISE / Catherine LEGER-JARNIOU (2013)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CREATION D'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine LEGER-JARNIOU ; Georges KALOUSIS Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058781-0 Prix : 26,50 euros Catégories : ENTREPRISE
ESPRIT ENTREPRISERésumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 62 outils pour créer son entreprise.
Ces outils sont présentés dans 13 dossiers thématiques couvrant l'essentiel des questions à se poser pour créer son entreprise, allant de l'élaboration du business plan, des moyens à mettre en oeuvre, jusqu'au développement de l'entreprise.
Chaque outil bénéficie :
- d'une représentation visuelle claire sous forme de schémas ou de tableaux
- d'un résumé écrit en français et en anglais
- d'objectifs clairement définis
- de conseils méthodologiques pour la mise en pratique
- d'une présentation des avantages et précautions à prendre
L'ouvrage propose également pour certains outils un QR code permettant l'accès à un contenu interactif sur smartphone.
Préface de Frédéric CLAVEL
Au sommaire :
Dossier 1 : Le Business Plan
Dossier 2 : Le créateur
Dossier 3 : Le projet
Dossier 4 : Le Business Model
Dossier 5 : La protection
Dossier 6 : La stratégie marketing
Dossier 7 : Les moyens à mettre en oeuvre
Dossier 8 : Le statut juridique
Dossier 9 : Les formalités avant de démarrer
Dossier 10 : Les aides et subventions
Dossier 11 : Les modes de financement
Dossier 12 : Budget prévisonnel
Dossier 13 : Le développementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8081 LA BOITE A OUTILS DE LA CREATION D'ENTREPRISE [texte imprimé] / Catherine LEGER-JARNIOU ; Georges KALOUSIS . - DUNOD, 2013 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-058781-0 : 26,50 euros
Catégories : ENTREPRISE
ESPRIT ENTREPRISERésumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 62 outils pour créer son entreprise.
Ces outils sont présentés dans 13 dossiers thématiques couvrant l'essentiel des questions à se poser pour créer son entreprise, allant de l'élaboration du business plan, des moyens à mettre en oeuvre, jusqu'au développement de l'entreprise.
Chaque outil bénéficie :
- d'une représentation visuelle claire sous forme de schémas ou de tableaux
- d'un résumé écrit en français et en anglais
- d'objectifs clairement définis
- de conseils méthodologiques pour la mise en pratique
- d'une présentation des avantages et précautions à prendre
L'ouvrage propose également pour certains outils un QR code permettant l'accès à un contenu interactif sur smartphone.
Préface de Frédéric CLAVEL
Au sommaire :
Dossier 1 : Le Business Plan
Dossier 2 : Le créateur
Dossier 3 : Le projet
Dossier 4 : Le Business Model
Dossier 5 : La protection
Dossier 6 : La stratégie marketing
Dossier 7 : Les moyens à mettre en oeuvre
Dossier 8 : Le statut juridique
Dossier 9 : Les formalités avant de démarrer
Dossier 10 : Les aides et subventions
Dossier 11 : Les modes de financement
Dossier 12 : Budget prévisonnel
Dossier 13 : Le développementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13928 MA1LEG ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER / Anne-Laure SMAGUINE (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Laure SMAGUINE Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080244-9 Prix : 26,50 euros Catégories : CONDUITE REUNION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Dans les entreprises, le visage de la représentation du personnel a singulièrement été renouvelé au cours des dernières années. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises de 11 salariés et plus doivent être dotées d'un Comité Social et Economique (CSE).
Le CSE est la fusion des 3 instances historiques pour l'essentiel créées à la fin de la Seconde Guerre mondiale : le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Dorénavant, cette instance unique est chargée de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions stratégiques, économiques ou organisationnelles de l'entreprise.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 57 outils et méthodes rappelant les notions clés utiles pour tous les membres du CSE et donnant des conseils pratiques facilitant la mise en oeuvre des missions de l'instance.
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Thèmes des 8 dossiers :
. Dossier 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique
. Dossier 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs
. Dossier 3 : Optimiser les réunions
. Dossier 4 : Informer et consulter le CSE
. Dossier 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres
. Dossier 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail
. Dossier 7 : Maîtriser les recours du CSE
. Dossier 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique :
... outil 1 : Une instance unique aux missions multiples
... outil 2 : La négociation du CSE
... outil 3 : Les établissements distincts
... outil 4 : L'action pour la santé au travail
... outil 5 : Le travail de proximité
... outil 6 : Le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
DOSSIER 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs :
... outil 7 : Le président du CSE
... outil 8 : Le secrétaire du CSE
... outil 9 : Le trésorier du CSE
... outil 10 : La délégation du personnel, membres titulaires et suppléants
... outil 11 : Les acteurs du syndicat
... outil 12 : La responsabilité du comité et de ses membres
DOSSIER 3 : Optimiser les réunions :
... outil 13 : L'organisation des réunions ordinaires du CSE
... outil 14 : L'ordre du jour
... outil 15 : La réunion préparatoire
... outil 16 : Les réunions extraordinaires
... outil 17 : Le vote du comité
... outil 18 : Le procès-verbal des réunions
DOSSIER 4 : Informer et consulter le CSE :
... outil 19 : L'information du comité et la BDES
... outil 20 : Les points clés du processus de consultation
... outil 21 : La consultation sur la situation économique et financière
... outil 22 : La consultation sur les orientations stratégiques
... outil 23 : La consultation sur la politique sociale
... outil 24 : Les consultations ponctuelles
... outil 25 : L'articulation avec le CSE central
DOSSIER 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres :
... outil 26 : Les heures de délégation
... outil 27 : La modulation des heures de délégation
... outil 28 : La liberté de déplacement des représentants du personnel
... outil 29 : Le local du comité
... outil 30 : Le budget de fonctionnement
... outil 31 : Les activités sociales et culturelles
... outil 32 : La formation des représentants du personnel
... outil 33 : Le mandat des membres du CSE
... outil 34 : Les moyens du CSE central
DOSSIER 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail :
... outil 35 : L'employeur : 1er acteur de la santé au travail
... outil 36 : Le document unique et la politique de prévention
... outil 37 : L'analyse des risques psychosociaux
... outil 38 : Le droit d'enquête du comité
... outil 39 : Le droit à inspection
... outil 40 : Les acteurs de la prévention
... outil 41 : La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)
... outil 42 : Le référent harcèlement et agissements sexistes du CSE
... outil 43 : Le droit d'alerte en cas de danger grave et imminent
... outil 44 : La consultation du CSE suite à l'inaptitude d'un salarié
DOSSIER 7 : Maîtriser les recours du CSE :
... outil 45 : Le droit d'alerte économique
... outil 46 : Le recours à l'expertise
... outil 47 : Le dialogue entre le CSE et les organes de gouvernance de l'entreprise
... outil 48 : L'inspecteur du travail
... outil 49 : L'action en justice
DOSSIER 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE :
... outil 50 : Le travail en commission
... outil 51 : Le règlement intérieur du CSE
... outil 52 : La communication du CSE
... outil 53 : Les panneaux d'affichage
... outil 54 : Les outils numériques
... outil 55 : Les obligations comptables du CSE
... outil 56 : Le rapport d'activité et de gestion du CSE
... outil 57 : L'agenda social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10357 LA BOITE A OUTILS DU CSE : 57 OUTILS CLES EN MAIN + 9 DOCUMENTS TYPES A TELECHARGER [texte imprimé] / Anne-Laure SMAGUINE . - DUNOD, 2020 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-080244-9 : 26,50 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
DROIT TRAVAIL
ENTREPRISE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
RISQUES PSYCHOSOCIAUXRésumé : Dans les entreprises, le visage de la représentation du personnel a singulièrement été renouvelé au cours des dernières années. Ainsi, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises françaises de 11 salariés et plus doivent être dotées d'un Comité Social et Economique (CSE).
Le CSE est la fusion des 3 instances historiques pour l'essentiel créées à la fin de la Seconde Guerre mondiale : le comité d'entreprise (CE), les délégués du personnel (DP) et le comité hygiène sécurité et conditions de travail (CHSCT).
Dorénavant, cette instance unique est chargée de prendre en compte les intérêts des salariés dans les décisions stratégiques, économiques ou organisationnelles de l'entreprise.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 57 outils et méthodes rappelant les notions clés utiles pour tous les membres du CSE et donnant des conseils pratiques facilitant la mise en oeuvre des missions de l'instance.
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Thèmes des 8 dossiers :
. Dossier 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique
. Dossier 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs
. Dossier 3 : Optimiser les réunions
. Dossier 4 : Informer et consulter le CSE
. Dossier 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres
. Dossier 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail
. Dossier 7 : Maîtriser les recours du CSE
. Dossier 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Comprendre les enjeux de l'instance unique :
... outil 1 : Une instance unique aux missions multiples
... outil 2 : La négociation du CSE
... outil 3 : Les établissements distincts
... outil 4 : L'action pour la santé au travail
... outil 5 : Le travail de proximité
... outil 6 : Le CSE dans les entreprises de moins de 50 salariés
DOSSIER 2 : Cerner le rôle des principaux acteurs :
... outil 7 : Le président du CSE
... outil 8 : Le secrétaire du CSE
... outil 9 : Le trésorier du CSE
... outil 10 : La délégation du personnel, membres titulaires et suppléants
... outil 11 : Les acteurs du syndicat
... outil 12 : La responsabilité du comité et de ses membres
DOSSIER 3 : Optimiser les réunions :
... outil 13 : L'organisation des réunions ordinaires du CSE
... outil 14 : L'ordre du jour
... outil 15 : La réunion préparatoire
... outil 16 : Les réunions extraordinaires
... outil 17 : Le vote du comité
... outil 18 : Le procès-verbal des réunions
DOSSIER 4 : Informer et consulter le CSE :
... outil 19 : L'information du comité et la BDES
... outil 20 : Les points clés du processus de consultation
... outil 21 : La consultation sur la situation économique et financière
... outil 22 : La consultation sur les orientations stratégiques
... outil 23 : La consultation sur la politique sociale
... outil 24 : Les consultations ponctuelles
... outil 25 : L'articulation avec le CSE central
DOSSIER 5 : Utiliser les moyens de l'instance et de ses membres :
... outil 26 : Les heures de délégation
... outil 27 : La modulation des heures de délégation
... outil 28 : La liberté de déplacement des représentants du personnel
... outil 29 : Le local du comité
... outil 30 : Le budget de fonctionnement
... outil 31 : Les activités sociales et culturelles
... outil 32 : La formation des représentants du personnel
... outil 33 : Le mandat des membres du CSE
... outil 34 : Les moyens du CSE central
DOSSIER 6 : Agir pour l'amélioration des conditions de travail :
... outil 35 : L'employeur : 1er acteur de la santé au travail
... outil 36 : Le document unique et la politique de prévention
... outil 37 : L'analyse des risques psychosociaux
... outil 38 : Le droit d'enquête du comité
... outil 39 : Le droit à inspection
... outil 40 : Les acteurs de la prévention
... outil 41 : La commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT)
... outil 42 : Le référent harcèlement et agissements sexistes du CSE
... outil 43 : Le droit d'alerte en cas de danger grave et imminent
... outil 44 : La consultation du CSE suite à l'inaptitude d'un salarié
DOSSIER 7 : Maîtriser les recours du CSE :
... outil 45 : Le droit d'alerte économique
... outil 46 : Le recours à l'expertise
... outil 47 : Le dialogue entre le CSE et les organes de gouvernance de l'entreprise
... outil 48 : L'inspecteur du travail
... outil 49 : L'action en justice
DOSSIER 8 : Organiser, communiquer et rendre compte de l'action du CSE :
... outil 50 : Le travail en commission
... outil 51 : Le règlement intérieur du CSE
... outil 52 : La communication du CSE
... outil 53 : Les panneaux d'affichage
... outil 54 : Les outils numériques
... outil 55 : Les obligations comptables du CSE
... outil 56 : Le rapport d'activité et de gestion du CSE
... outil 57 : L'agenda social.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10357 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16417 MA1SMA ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU MICRO-ENTREPRENEUR / Jacques HELLART (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU MICRO-ENTREPRENEUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques HELLART ; Caroline SELMER Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074589-0 Prix : 26,50 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
ENTREPRISE
FONCTION COMMERCIALE
GESTION TEMPS
ORGANISATION TRAVAIL
PROJET
RESEAU
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 58 outils permettant de créer une micro-entreprise et de bien la gérer dans le temps.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- quelle est la différence entre micro-entrepreneur et auto-entrepreneur ?
- comment définir son projet ?
- comment rédiger un business plan ?
- à quelles aides peut-on prétendre ?
- quelles démarches réaliser pour s'installer ?
- comment se faire connaître ?
- quelles actions commerciales engager ?
- comment s'organiser pour travailler seul ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Le projet :
- Outil 1 : De l'idée au projet
- Outil 2 : L'adéquation homme/projet
- Outil 3 : Les étapes à accomplir...
DOSSIER 2 : La micro-entreprise :
- Outil 11 : Statut, régime et activité
- Outil 12 : Statut juridique de l'entrepreneur individuel
- Outil 13 : Les activités BIC-BNC...
DOSSIER 3 : Le panorama des aides :
- Outil 21 : Les organismes officiels
- Outil 22 : Les associations d'aide à la création
- Outil 23 : Les sites Web spécialisés...
DOSSIER 4 : Préparer sa communication :
- Outil 27 : Les outils print
- Outil 28 : Réaliser un e-mailing
- Outil 29 : Se faire connaître sur les médias sociaux...
DOSSIER 5 : Préparer son installation :
- Outil 32 : Rôle et choix du CFE
- Outil 33 : La demande d'immatriculation
- Outil 34 : Le local professionnel...
DOSSIER 6 : L'approche commerciale :
- Outil 38 : Les pratiques du marché visé
- Outil 39 : La qualité de services
- Outil 40 : Etablir un devis, une proposition...
DOSSIER 7 : Défendre son projet :
- Outil 43 : Les clés pour convaincre
- Outil 44 : 10 conseils pour être efficace
- Outil 45 : L'executive summary...
DOSSIER 8 : S'organiser pour travailler seul :
- Outil 47 : Se former
- Outil 48 : Préciser ses objectifs
- Outil 49 : Prioriser ses tâches...
DOSSIER 9 : Faire évoluer son activité :
- Outil 55 : Les tableaux de bord
- Outil 56 : Changer de régime ou de statut
- Outil 57 : Trouver de nouveaux marchés...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9712 LA BOITE A OUTILS DU MICRO-ENTREPRENEUR [texte imprimé] / Jacques HELLART ; Caroline SELMER . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-074589-0 : 26,50 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
ENTREPRISE
FONCTION COMMERCIALE
GESTION TEMPS
ORGANISATION TRAVAIL
PROJET
RESEAU
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 58 outils permettant de créer une micro-entreprise et de bien la gérer dans le temps.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- quelle est la différence entre micro-entrepreneur et auto-entrepreneur ?
- comment définir son projet ?
- comment rédiger un business plan ?
- à quelles aides peut-on prétendre ?
- quelles démarches réaliser pour s'installer ?
- comment se faire connaître ?
- quelles actions commerciales engager ?
- comment s'organiser pour travailler seul ?
Elles sont organisées en 9 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et limites
. conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Le projet :
- Outil 1 : De l'idée au projet
- Outil 2 : L'adéquation homme/projet
- Outil 3 : Les étapes à accomplir...
DOSSIER 2 : La micro-entreprise :
- Outil 11 : Statut, régime et activité
- Outil 12 : Statut juridique de l'entrepreneur individuel
- Outil 13 : Les activités BIC-BNC...
DOSSIER 3 : Le panorama des aides :
- Outil 21 : Les organismes officiels
- Outil 22 : Les associations d'aide à la création
- Outil 23 : Les sites Web spécialisés...
DOSSIER 4 : Préparer sa communication :
- Outil 27 : Les outils print
- Outil 28 : Réaliser un e-mailing
- Outil 29 : Se faire connaître sur les médias sociaux...
DOSSIER 5 : Préparer son installation :
- Outil 32 : Rôle et choix du CFE
- Outil 33 : La demande d'immatriculation
- Outil 34 : Le local professionnel...
DOSSIER 6 : L'approche commerciale :
- Outil 38 : Les pratiques du marché visé
- Outil 39 : La qualité de services
- Outil 40 : Etablir un devis, une proposition...
DOSSIER 7 : Défendre son projet :
- Outil 43 : Les clés pour convaincre
- Outil 44 : 10 conseils pour être efficace
- Outil 45 : L'executive summary...
DOSSIER 8 : S'organiser pour travailler seul :
- Outil 47 : Se former
- Outil 48 : Préciser ses objectifs
- Outil 49 : Prioriser ses tâches...
DOSSIER 9 : Faire évoluer son activité :
- Outil 55 : Les tableaux de bord
- Outil 56 : Changer de régime ou de statut
- Outil 57 : Trouver de nouveaux marchés...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9712 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15725 MA1HEL ouvrage Sorti jusqu'au 28/02/2025 LA BOITE A OUTILS DE MON PARCOURS PROFESSIONNEL / Florence GILLET-GOINARD (2016)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DES RESSOURCES HUMAINES : 64 OUTILS CLES EN MAIN / Annick HAEGEL (2022)
PermalinkCHEMIN FAISANT : 2 : ADVP, EMPLOI ET ENTREPRISE : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkCOMMENT PENSER ET FAIRE LE PARTENARIAT ECOLE/ENTREPRISE ? / Louis-Pierre JOUVENET (1993)
PermalinkLES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE / Elisa BLANCHARD (2000)
PermalinkCONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT : CAP CUISINE RESTAURATION / Stéphane BUJOC (2010)
PermalinkCONNAISSANCE DE L'ENTREPRISE ET DE SON ENVIRONNEMENT : CAP RESTAURANT CUISINE / Christiane BALANGER (2005)
PermalinkLA CONTRIBUTION DES ENTREPRISES A LA QUALIFICATION ET A LA FORMATION PROFESSIONNELLE DES JEUNES / Gabriel THOMAS (1996)
PermalinkA LA DECOUVERTE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES, DES METIERS ET DE L'ENTREPRISE : 3e PREPA-PRO / Delphine ANDREOLI (2018)
PermalinkDICTIONNAIRE DE L'EMPLOI, DE L'INSERTION ET DE LA FORMATION : NOTIONS ESSENTIELLES, CONTRATS ET DISPOSITIFS, ACTEURS ET INSTANCES / Vincent FUCHS (2010)
PermalinkLE DROIT EN JEU : MIEUX CONNAITRE LE MONDE DE L'ENTREPRISE ET LE DROIT DU TRAVAIL / AEFTI (2012)
PermalinkECONOMIE GESTION : BAC PRO INDUSTRIELS 3 ANS : CORRIGE / S. RAMOND (2009)
PermalinkECONOMIE GESTION TOUS BAC PRO INDUSTRIELS : TOME 2 : PREMIERE / Hélène BRUNEAU DE LA SALLE (2014)
PermalinkL'ENTREPRISE / Corinne BOMBARDIERI (1996)
PermalinkL'ENTREPRISE FACE A L'ILLETTRISME : LES ENJEUX DE LA FORMATION / Benoît HESS (1997)
PermalinkENTREPRISE ET REPRESENTATIONS DE L'ILLETTRISME : GRILLE DE DIAGNOSTIC A L'USAGE DE L'ENCADREMENT / Elisabeth CHARLON in LES CAHIERS D'ETUDES DU C.U.E.E.P., N° 20 (JUIN 1992)
PermalinkLES ENTREPRISES FACE A L'ILLETTRISME (1992)
PermalinkENTRER DANS L'ENTREPRISE, S'ADAPTER A L'ENTREPRISE : 12 SITUATIONS DE COMMUNICATION : LYCEE PROFESSIONNEL, CFA / Virginie LAFARGE (2006)
PermalinkFAIRE VIVRE UNE CHARTE QUALITE DU TUTORAT : RENCONTRE ALTERNANCE ET QUALITE, 18 NOVEMBRE 1997 A NANTES / Marc DANO (1997)
PermalinkLES FICHES OUTILS DU DIRIGEANT D'ENTREPRISE / Daniel COHEN (2017)
PermalinkFORMER ET ACCOMPAGNER LES TUTEURS / DAFCO NANTES (1993)
PermalinkFRANCAIS.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU INTERMEDIAIRE B1 / Jean-Luc PENFORNIS (2018)
PermalinkFRANCAIS.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU INTERMEDIAIRE B1 : CAHIER D'ACTIVITES / Jean-Luc PENFORNIS (2019)
PermalinkFRANCAIS.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU INTERMEDIAIRE B1 : GUIDE PEDAGOGIQUE / Jean-Luc PENFORNIS (2018)
PermalinkLE FRANCAIS DU MONDE DU TRAVAIL / Eliane CLOOSE (2009)
PermalinkGUIDE DU TUTEUR EN ENTREPRISE
PermalinkL'ILLETTRISME AUJOURD'HUI / Jacques BAROU in INFORMATIONS SOCIALES, N° 59 (1997)
PermalinkL'ILLETTRISME EN FRANCE / DE LESCURE (1999)
PermalinkILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)
PermalinkILLETTRISME : LES REPONSES DE L'ENTREPRISE / Christine AYROULET (1989)
PermalinkILLETTRISME & SITUATION DE TRAVAIL : MEMENTO POUR AGIR (2000)
PermalinkL'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
PermalinkILLETTRISMES : QUELS CHEMINS VERS L'ECRIT ? : LES ACTES DE L'UNIVERSITE D'ETE ORGANISEE PAR LE MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES DU 8 AU 12 JUILLET 1996 / Francis ANDRIEUX (1997)
PermalinkILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV / Béatrice FRAENKEL (1993)
PermalinkLES ILLUSTRES : TOME 1 : LES BASES : SECONDE PROFESSIONNELLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION : CORRIGE / Lionel BAUDIN (2012)
PermalinkINFORMATION ET COMMUNICATION DANS LES ENTREPRISES ET DANS L'EDUCATION NATIONALE / Roger DUBRION (1990)
PermalinkJ'APPRENDS L'ECONOMIE ET LE DROIT : PREMIERE PROFESSIONNELLE : BACCALAUREATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES / Haïm AROUH (2016)
PermalinkJ'APPRENDS L'ECONOMIE ET LE DROIT : PREMIERE PROFESSIONNELLE : BACCALAUREATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES : LIVRE DU PROFESSEUR / Haïm AROUH (2015)
PermalinkJ'APPRENDS L'ECONOMIE ET LE DROIT : SECONDE PROFESSIONNELLE : BACCALAUREATS PROFESSIONNELS TERTIAIRES / Haïm AROUH (2016)
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PermalinkLIRE ET AGIR / Elisabeth CHARLON (1993)
PermalinkMAITRISE DE L'ECRIT : QUELS ENJEUX ET QUELLES REPONSES AUJOURD'HUI / Véronique LECLERCQ in CONTRADICTIONS, N° 90/91 (2000)
PermalinkPHOTOLANGAGE : TRAVAIL ET RELATIONS HUMAINES : POUR MIEUX VIVRE SON RAPPORT AU TRAVAIL / Claire BELISLE (2013)
PermalinkPRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'ECONOMIE ET DE LA GESTION : 2DE ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION / Vincent MARTINEZ (2012)
PermalinkQUIZZ ENTREPRISE (2009)
PermalinkREFERENTIEL DES COMPETENCES CLES EN SITUATION PROFESSIONNELLE : VERSION 1, MARS 2009 / ANLCI (2009)
PermalinkREFERENTIEL DE COMPETENCES DU TUTEUR EN ENTREPRISE / Christine MOULINAT-LIVAIN (1993)
PermalinkRESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES ET FORMATION : DOSSIER / Joëlle ARNODO in EDUCATION PERMANENTE, N° HS AFPA (SEPTEMBRE 2011)
PermalinkLA RESPONSABILITE SOCIETALE DONT VOUS ETES LES HEROS / François SIBILLE (2015)
PermalinkSEQUENCES PEDAGOGIQUES : OPTION 3H (2006)
PermalinkTHESAURUS 2000 DE LA FORMATION (2000)
PermalinkVOCABULAIRE PROGRESSIF DU FRANCAIS DES AFFAIRES AVEC 200 EXERCICES / Jean-Luc PENFORNIS (2004)
PermalinkVOCABULAIRE PROGRESSIF DU FRANCAIS DES AFFAIRES AVEC 200 EXERCICES : CORRIGES / Jean-Luc PENFORNIS (2004)
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