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LE LIVRE DU PEDAGOGUE : FORMATEUR DE FORMATEURS, ANIMATION D'UNE ACTION DE FORMATION / Bruno VANEHUIN (2013)
Titre : LE LIVRE DU PEDAGOGUE : FORMATEUR DE FORMATEURS, ANIMATION D'UNE ACTION DE FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno VANEHUIN Editeur : EDITIONS ICONE GRAPHIC Année de publication : 2013 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35738-208-4 Prix : 19 euros Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ENCADREMENT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Guide présentant de façon synthétique et originale (à l'aide de textes et d'éléments graphiques) les connaissances nécessaires pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient formateur interne, moniteur, tuteur, formateur de formateurs, professionnel ou occasionnel.
58 thèmes sont développés, organisés autour des axes suivants :
. L'organisation d'une formation
. Les concepts de base de la communication
. Le formateur dans son rôle de pédagogue
. Les caractéristiques de la formation des adultes
. Les techniques pédagogiques
. L'évaluation
. Les outils pédagogiques
Au sommaire :
1- L'ORGANISATION D'UNE FORMATION :
- Rôle et missions du formateur
- L'accueil et la présentation
- Les tâches administratives et la logistique d'une formation
- L'organisation d'une salle de formation
- Le découpage temporel
- La conception d'une action de formation
- L'encadrement d'une équipe pédagogique
2- LES CONCEPTS DE BASE DE LA COMMUNICATION
3- LE FORMATEUR DANS SON ROLE DE PEDAGOGUE :
- Le scénario pédagogique
- La pédagogie par objectifs
- La construction des savoirs
- Les méthodes et techniques
- Les phases d'apprentissage
- La progression pédagogique
4- LES CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION DES ADULTES :
- Comment faciliter l'apprentissage des adultes
- Les styles de communication
- Les réseaux de communication
- Les aptitudes du travail en équipe
- La dynamique du groupe
- L'évolution de la vie d'un groupe
- La personnalité des participants
- Les participants silencieux
- L'utilisation des questions en formation
5- LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES :
- L'étude de cas et le brainstorming
- Les mots-clés
- Le tour de table
- Le travail en sous-groupe
- La démonstration pratique
- La démonstration pratique commentée et justifiée en miroir
- L'atelier d'apprentissage
- L'apprentissage en multipostes
- La démonstration pratique dirigée
- Le cas concret - la simulation
- Les exposés pédagogiques
- Les QCM
6- L'EVALUATION :
- Les différentes fonctions de l'évaluation
- L'évaluation
- Les commentaires pédagogiques
7- LES OUTILS PEDAGOGIQUES :
- Les outils pédagogiques
- Le vidéoprojecteur
- Le rétroprojecteur
- La réalisation des transparents ou diapos
- Les tableaux
- Les tableaux de feutre ou magnétiques
- Les planches illustrées
- Le DVD de formation
- L'autoscopie
- La formation ouverte et à distance (FOAD)
- Les livres et aides-mémoire
- Termes et définitions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7825 LE LIVRE DU PEDAGOGUE : FORMATEUR DE FORMATEURS, ANIMATION D'UNE ACTION DE FORMATION [texte imprimé] / Bruno VANEHUIN . - EDITIONS ICONE GRAPHIC, 2013 . - 175 p.
ISBN : 978-2-35738-208-4 : 19 euros
Catégories : ANIMATEUR FORMATION
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ENCADREMENT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE GROUPERésumé : Guide présentant de façon synthétique et originale (à l'aide de textes et d'éléments graphiques) les connaissances nécessaires pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient formateur interne, moniteur, tuteur, formateur de formateurs, professionnel ou occasionnel.
58 thèmes sont développés, organisés autour des axes suivants :
. L'organisation d'une formation
. Les concepts de base de la communication
. Le formateur dans son rôle de pédagogue
. Les caractéristiques de la formation des adultes
. Les techniques pédagogiques
. L'évaluation
. Les outils pédagogiques
Au sommaire :
1- L'ORGANISATION D'UNE FORMATION :
- Rôle et missions du formateur
- L'accueil et la présentation
- Les tâches administratives et la logistique d'une formation
- L'organisation d'une salle de formation
- Le découpage temporel
- La conception d'une action de formation
- L'encadrement d'une équipe pédagogique
2- LES CONCEPTS DE BASE DE LA COMMUNICATION
3- LE FORMATEUR DANS SON ROLE DE PEDAGOGUE :
- Le scénario pédagogique
- La pédagogie par objectifs
- La construction des savoirs
- Les méthodes et techniques
- Les phases d'apprentissage
- La progression pédagogique
4- LES CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION DES ADULTES :
- Comment faciliter l'apprentissage des adultes
- Les styles de communication
- Les réseaux de communication
- Les aptitudes du travail en équipe
- La dynamique du groupe
- L'évolution de la vie d'un groupe
- La personnalité des participants
- Les participants silencieux
- L'utilisation des questions en formation
5- LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES :
- L'étude de cas et le brainstorming
- Les mots-clés
- Le tour de table
- Le travail en sous-groupe
- La démonstration pratique
- La démonstration pratique commentée et justifiée en miroir
- L'atelier d'apprentissage
- L'apprentissage en multipostes
- La démonstration pratique dirigée
- Le cas concret - la simulation
- Les exposés pédagogiques
- Les QCM
6- L'EVALUATION :
- Les différentes fonctions de l'évaluation
- L'évaluation
- Les commentaires pédagogiques
7- LES OUTILS PEDAGOGIQUES :
- Les outils pédagogiques
- Le vidéoprojecteur
- Le rétroprojecteur
- La réalisation des transparents ou diapos
- Les tableaux
- Les tableaux de feutre ou magnétiques
- Les planches illustrées
- Le DVD de formation
- L'autoscopie
- La formation ouverte et à distance (FOAD)
- Les livres et aides-mémoire
- Termes et définitions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7825 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13688 K1VAN ouvrage Disponible OPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN / Alain LABRUFFE (2013)
Titre : OPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS Editeur : AFNOR Année de publication : 2013 Importance : 322 p. Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
ENCADREMENT
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
REFERENTIEL
SAVOIR-ETRERésumé : La gestion des ressources humaines est une donnée d'entrée capitale pour le fonctionnement d'une organisation, les femmes et les hommes qui y consacrent l'essentiel de leur temps et de leurs compétences. Dans le domaine de la santé elle est primordiale !
Ce livre, véritable boîte à outils de l'ingénierie des ressources humaines, rassemble tout le matériel nécessaire pour développer et évaluer l'efficacité personnelle, les compétences relationnelles ainsi que le management relationnel. La troisième partie propose un référentiel d'évaluation de l'ingénierie des ressources humaines, un référentiel des actions de la GPEC utilisable tout au long de la carrière d'un salarié, de son entrée à son départ, et enfin un exemple technique de référentiel des soins infirmiers présente une application concrète sur le terrain de la méthodologie de l'évaluation.
Cet ouvrage sera un levier pour toutes les organisations désireuses de favoriser l'amélioration continue de tous et consolider l'un des piliers fondamentaux de la performance sociale : l'épanouissement personnel dans le droit fil de la norme ISO 26 000.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Les compétences au centre d'un nouveau monde :
1- Les compétences, moteur de l'IRH
2- L'objectif centrel de l'IRH
3- La mesure des compétences
4- La modélisation des fonctions :
5- L'évaluation des compétences de l'encadrement :
PARTIE II : Les référentiels de compétences du savoir être :
6- L'efficacité personnelle :
7- Les compétences relationnelles :
8- Le management relationnel
PARTIE III : Les référentiels opérationnels : IRH, GPEC et soins infirmiers :
9- Le référentiel de l'IRH
10- Un référentiel pratique : les actions de la GPEC
11- Un exemple de référentiel professionnel : les soins infirmiers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8016 OPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN [texte imprimé] / Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS . - AFNOR, 2013 . - 322 p.
28 euros
Catégories : ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
ENCADREMENT
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
REFERENTIEL
SAVOIR-ETRERésumé : La gestion des ressources humaines est une donnée d'entrée capitale pour le fonctionnement d'une organisation, les femmes et les hommes qui y consacrent l'essentiel de leur temps et de leurs compétences. Dans le domaine de la santé elle est primordiale !
Ce livre, véritable boîte à outils de l'ingénierie des ressources humaines, rassemble tout le matériel nécessaire pour développer et évaluer l'efficacité personnelle, les compétences relationnelles ainsi que le management relationnel. La troisième partie propose un référentiel d'évaluation de l'ingénierie des ressources humaines, un référentiel des actions de la GPEC utilisable tout au long de la carrière d'un salarié, de son entrée à son départ, et enfin un exemple technique de référentiel des soins infirmiers présente une application concrète sur le terrain de la méthodologie de l'évaluation.
Cet ouvrage sera un levier pour toutes les organisations désireuses de favoriser l'amélioration continue de tous et consolider l'un des piliers fondamentaux de la performance sociale : l'épanouissement personnel dans le droit fil de la norme ISO 26 000.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Les compétences au centre d'un nouveau monde :
1- Les compétences, moteur de l'IRH
2- L'objectif centrel de l'IRH
3- La mesure des compétences
4- La modélisation des fonctions :
5- L'évaluation des compétences de l'encadrement :
PARTIE II : Les référentiels de compétences du savoir être :
6- L'efficacité personnelle :
7- Les compétences relationnelles :
8- Le management relationnel
PARTIE III : Les référentiels opérationnels : IRH, GPEC et soins infirmiers :
9- Le référentiel de l'IRH
10- Un référentiel pratique : les actions de la GPEC
11- Un exemple de référentiel professionnel : les soins infirmiers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13851 B3.2LAB ouvrage Disponible PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER / Charles GADEA in EDUCATION PERMANENTE, N° 178 (MARS 2009)
[article]
Titre : PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER Auteurs : Charles GADEA ; MISPELBLOM BEYER Frederik ; Sophie POCHIC ; Olivier COUSIN ; Philippe TROUVE ; Denis BISMUTH ; Fabienne HANIQUE ; Catherine BOURGEOIS ; Anne GILLET ; Axel AUGE ; Emmanuelle BETTON ; Daniela RODRIGUEZ ; Joris THIEVENAZ ; Laurence DURAT ; Melchior SALGADO ; Ivan SAINSAULIEU ; Philippe DAVEZIES Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-179 Catégories : ENCADREMENT
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENTRésumé : Les personnes en charge d'encadrer du personnel représentent une population hétérogène : multiplicité des rôles et des métiers, disparité des statuts et des niveaux hiérarchiques, diversité des secteurs d'activité...
En dépit de ses contours flous, la fonction d'encadrement représente un enjeu important dans le monde du travail.
L'objectif de ce dossier, regroupant des contributions de chercheurs (en sociologie, en sciences de l'éducation et en sciences de gestion) est de tenter de répondre à la question de savoir s'il est possible de former à une fonction qui ne correspond pas à un métier, mais qui englobe un ensemble de responsabilités et de rôles, dépendants des organisations et des contextes socio-professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Des "disparus" bien présents : les cadres issus de la promotion
- Les cadres face aux mutations du travail
- La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ?
- Autorité et connaissance dans les dispositifs d'analyse des pratiques d'encadrement
- Les risques de la formation dans l'entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes
- De l'ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation
- Transformations du travail et formation des agents de maîtrise
- L'agir professionnel et la formation à l'encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander
- Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l'économie sociale
- De la formation académique à l'apprentissage expérientiel : le cas des managers
- Les jeux d'entreprises : un outil de formation au management
- La formation du "collectif soignant" par les encadrés et les encadrants
- Crises identitaires et santé au travail des cadres.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6459
in EDUCATION PERMANENTE > N° 178 (MARS 2009) . - pp. 5-179[article] PEUT-ON FORMER A LA FONCTION D'ENCADREMENT ? : DOSSIER [] / Charles GADEA ; MISPELBLOM BEYER Frederik ; Sophie POCHIC ; Olivier COUSIN ; Philippe TROUVE ; Denis BISMUTH ; Fabienne HANIQUE ; Catherine BOURGEOIS ; Anne GILLET ; Axel AUGE ; Emmanuelle BETTON ; Daniela RODRIGUEZ ; Joris THIEVENAZ ; Laurence DURAT ; Melchior SALGADO ; Ivan SAINSAULIEU ; Philippe DAVEZIES . - 2009 . - pp. 5-179.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 178 (MARS 2009) . - pp. 5-179
Catégories : ENCADREMENT
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENTRésumé : Les personnes en charge d'encadrer du personnel représentent une population hétérogène : multiplicité des rôles et des métiers, disparité des statuts et des niveaux hiérarchiques, diversité des secteurs d'activité...
En dépit de ses contours flous, la fonction d'encadrement représente un enjeu important dans le monde du travail.
L'objectif de ce dossier, regroupant des contributions de chercheurs (en sociologie, en sciences de l'éducation et en sciences de gestion) est de tenter de répondre à la question de savoir s'il est possible de former à une fonction qui ne correspond pas à un métier, mais qui englobe un ensemble de responsabilités et de rôles, dépendants des organisations et des contextes socio-professionnels.
Au sommaire de ce dossier :
- Des "disparus" bien présents : les cadres issus de la promotion
- Les cadres face aux mutations du travail
- La contribution des entreprises à la formation de leur encadrement intermédiaire : un investissement sans retour ?
- Autorité et connaissance dans les dispositifs d'analyse des pratiques d'encadrement
- Les risques de la formation dans l'entreprise publique modernisée : entre contradictions et paradoxes
- De l'ingénieur au manager : les nouveaux enjeux de la formation
- Transformations du travail et formation des agents de maîtrise
- L'agir professionnel et la formation à l'encadrement des officiers : des savoirs intégrés pour savoir commander
- Former à une activité imprescriptible : la fonction de dirigeant dans l'économie sociale
- De la formation académique à l'apprentissage expérientiel : le cas des managers
- Les jeux d'entreprises : un outil de formation au management
- La formation du "collectif soignant" par les encadrés et les encadrants
- Crises identitaires et santé au travail des cadres.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6459