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Auteur Alain BENTOLILA |
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BIBLIOTHEQUE LETTRIS / Christian JACOMINO (2008)
Titre : BIBLIOTHEQUE LETTRIS Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian JACOMINO ; Jean MESNAGER ; Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER Editeur : NATHAN Année de publication : 2008 Importance : 12 cd audio + 1 cédérom + 18 ouvrages Prix : 176 euros Catégories : LITTERATURE
LIVRE DE LECTURERésumé : Cette mallette propose une nouvelle approche de la lecture, permettant de réconcilier avec le livre les adultes et jeunes adultes en difficulté de lecture, en mettant à leur portée des textes du patrimoine de la littérature qui leur permettent d'accéder aux grands récits qui fondent une culture commune.
Ses objectifs :
. Développer l'envie de lire en proposant des types de textes dont la diversité doit permettre à chaque stagiaire de choisir le récit qui correspond à ses goûts. Les oeuvres ont été réécrites et simplifiées, dans le respect du style et de l'originalité des auteurs.
. Se sentir en sécurité face à la lecture en ayant la possibilité de découvrir le texte par l'intermédiaire du livre audio.
. Lever les appréhensions du lecteur en passant par l'oral, grâce à des ateliers Voix haute (36) qui permettent d'échanger, de se faire comprendre et de s'exprimer. La lecture est alors collective. Les stagiaires apprennent également à mémoriser et à créer eux-mêmes à partir de la découverte du texte.
. Approfondir la compréhension, grâce à des ateliers Questionnement de texte (43) permettant aux stagiaires de confronter leur compréhension de l'extrait à celle des autres.
. Multiplier les activités autour du livre, grâce au "CD-ROM de ressources pédagogiques" qui contient des documents projetables facilitant la lecture collective et offrant aux formateurs une grande souplesse d'utilisation.
Cette mallette s'inscrit dans le prolongement du matériel Lettris.
Elle fonctionne comme une petite bibliothèque proposant 12 livres issus du patrimoine littéraire simplifiés. Tous sont accompagnés d'un CD audio proposant le texte lu par un comédien.
Ces oeuvres à lire et à écouter sont accompagnées d'un dispositif pédagogique complet à destination du formateur (guides et fichiers photocopiables proposant des séances de travail sur l'oral et l'écrit, CD-Rom de ressources).
Les 12 oeuvres proposées sont :
Le Déluge et autres récits
L'Odyssée
Les Mille et Une Nuits
Les Trois Mousquetaires, "Les ferrets de la reine"
Histoires extraordinaires et autres textes
Les Misérables
Le Tour du monde en quatre-vingt jours
Le Horla et autres nouvelles
L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Le Fantôme de l'Opéra
Maigret et le Chien jaune
Chroniques martiennes et autres textes.
Composition de la mallette :
12 livres (un exemplaire par titre)
12 CD audio avec la version orale des textes ou d'extraits des textes
1 fichier "Ateliers Voix Haute"
1 guide du formateur "Ateliers Voix Haute"
1 fichier "Ateliers Questionnement de texte"
1 guide du formateur "Atelier Questionnement de texte"
1 CD-Rom de ressources pédagogiques
1 livret d'utilisation : la boussole du formateur
1 carnet de prêt, comme dans une bibliothèque.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6330 BIBLIOTHEQUE LETTRIS [texte imprimé] / Christian JACOMINO ; Jean MESNAGER ; Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER . - NATHAN, 2008 . - 12 cd audio + 1 cédérom + 18 ouvrages.
176 euros
Catégories : LITTERATURE
LIVRE DE LECTURERésumé : Cette mallette propose une nouvelle approche de la lecture, permettant de réconcilier avec le livre les adultes et jeunes adultes en difficulté de lecture, en mettant à leur portée des textes du patrimoine de la littérature qui leur permettent d'accéder aux grands récits qui fondent une culture commune.
Ses objectifs :
. Développer l'envie de lire en proposant des types de textes dont la diversité doit permettre à chaque stagiaire de choisir le récit qui correspond à ses goûts. Les oeuvres ont été réécrites et simplifiées, dans le respect du style et de l'originalité des auteurs.
. Se sentir en sécurité face à la lecture en ayant la possibilité de découvrir le texte par l'intermédiaire du livre audio.
. Lever les appréhensions du lecteur en passant par l'oral, grâce à des ateliers Voix haute (36) qui permettent d'échanger, de se faire comprendre et de s'exprimer. La lecture est alors collective. Les stagiaires apprennent également à mémoriser et à créer eux-mêmes à partir de la découverte du texte.
. Approfondir la compréhension, grâce à des ateliers Questionnement de texte (43) permettant aux stagiaires de confronter leur compréhension de l'extrait à celle des autres.
. Multiplier les activités autour du livre, grâce au "CD-ROM de ressources pédagogiques" qui contient des documents projetables facilitant la lecture collective et offrant aux formateurs une grande souplesse d'utilisation.
Cette mallette s'inscrit dans le prolongement du matériel Lettris.
Elle fonctionne comme une petite bibliothèque proposant 12 livres issus du patrimoine littéraire simplifiés. Tous sont accompagnés d'un CD audio proposant le texte lu par un comédien.
Ces oeuvres à lire et à écouter sont accompagnées d'un dispositif pédagogique complet à destination du formateur (guides et fichiers photocopiables proposant des séances de travail sur l'oral et l'écrit, CD-Rom de ressources).
Les 12 oeuvres proposées sont :
Le Déluge et autres récits
L'Odyssée
Les Mille et Une Nuits
Les Trois Mousquetaires, "Les ferrets de la reine"
Histoires extraordinaires et autres textes
Les Misérables
Le Tour du monde en quatre-vingt jours
Le Horla et autres nouvelles
L'Etrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
Le Fantôme de l'Opéra
Maigret et le Chien jaune
Chroniques martiennes et autres textes.
Composition de la mallette :
12 livres (un exemplaire par titre)
12 CD audio avec la version orale des textes ou d'extraits des textes
1 fichier "Ateliers Voix Haute"
1 guide du formateur "Ateliers Voix Haute"
1 fichier "Ateliers Questionnement de texte"
1 guide du formateur "Atelier Questionnement de texte"
1 CD-Rom de ressources pédagogiques
1 livret d'utilisation : la boussole du formateur
1 carnet de prêt, comme dans une bibliothèque.Niveau : VI/V Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6330 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12024 ILL7JAC ouvrage Disponible 12031 ILL7JAC ouvrage Disponible FORMATION LECTURE / Alain BENTOLILA (2005)
Titre : FORMATION LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Dany BULTEZ ; Christian BULTEZ Editeur : NATHAN Année de publication : 2005 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-179689-5 Prix : 11,30 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce manuel propose une méthode de remédiation aux difficultés de lecture fondée sur le développement de 3 grandes compétences :
- comprendre le sens des mots et des phrases ;
- saisir des informations et les mémoriser dans un texte ;
- sélectionner ces informations.
Il fournit également une banque d'exercices adaptés au développement de l'une ou l'autre de ces compétences. Ces exercices s'appuient délibérément sur des aspects concrets et renvoient à la vie quotidienne.
Thèmes abordés :
LA COMMUNICATION : Téléphoner - Envoyer un message électronique - Ecrire une lettre - Présenter une enveloppe - Envoyer une lettre recommandée.
LE TRAVAIL : Chercher dans les offres d'emploi - Comprendre un bulletin de paie
- Bénéficier d'un contrat jeunes en entreprise - Faire valider son expérience
- Signer un contrat de travail.
L'ARGENT : Lire une étiquette de produit alimentaire - Lire un bon de garantie - Acheter sur Internet - Consulter un mode d'emploi - Lire une facture - Savoir lire un chèque - Etablir un budget - Faire un emprunt - Etablir une déclaration de revenus.
LE LOGEMENT : Chercher un logement - Signer un contrat de location - Déménager.
LA FAMILLE : Se marier - Utiliser un livret de famille - Inscrire son enfant à l'école - Accompagner la scolarité de son enfant.
LA SANTE : S'inscrire à la Sécurité Sociale - Remplir une feuille de soins - Déclarer un accident du travail - Faire vacciner son enfant - Préparer un menu équilibré.
LES TRANSPORTS : Conduire un véhicule - Vendre ou acheter - Assurer son véhicule - Faire un constat - Prendre le train.
L'ADMINISTRATION ET LE CITOYEN : La géographie de la France - L'organisation du territoire français - L'Europe - Utiliser un certificat de nationalité - Demander une carte nationale d'identité - S'inscrire sur les listes électorales - Participer à la journée d'appel de préparation à la défense - Utiliser une bibliothèque municipale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5539 FORMATION LECTURE [texte imprimé] / Alain BENTOLILA ; Claude BOUTHIER ; Dany BULTEZ ; Christian BULTEZ . - NATHAN, 2005 . - 187 p.
ISBN : 978-2-09-179689-5 : 11,30 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE LECTURE
CONSOMMATION
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAU
SANTE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce manuel propose une méthode de remédiation aux difficultés de lecture fondée sur le développement de 3 grandes compétences :
- comprendre le sens des mots et des phrases ;
- saisir des informations et les mémoriser dans un texte ;
- sélectionner ces informations.
Il fournit également une banque d'exercices adaptés au développement de l'une ou l'autre de ces compétences. Ces exercices s'appuient délibérément sur des aspects concrets et renvoient à la vie quotidienne.
Thèmes abordés :
LA COMMUNICATION : Téléphoner - Envoyer un message électronique - Ecrire une lettre - Présenter une enveloppe - Envoyer une lettre recommandée.
LE TRAVAIL : Chercher dans les offres d'emploi - Comprendre un bulletin de paie
- Bénéficier d'un contrat jeunes en entreprise - Faire valider son expérience
- Signer un contrat de travail.
L'ARGENT : Lire une étiquette de produit alimentaire - Lire un bon de garantie - Acheter sur Internet - Consulter un mode d'emploi - Lire une facture - Savoir lire un chèque - Etablir un budget - Faire un emprunt - Etablir une déclaration de revenus.
LE LOGEMENT : Chercher un logement - Signer un contrat de location - Déménager.
LA FAMILLE : Se marier - Utiliser un livret de famille - Inscrire son enfant à l'école - Accompagner la scolarité de son enfant.
LA SANTE : S'inscrire à la Sécurité Sociale - Remplir une feuille de soins - Déclarer un accident du travail - Faire vacciner son enfant - Préparer un menu équilibré.
LES TRANSPORTS : Conduire un véhicule - Vendre ou acheter - Assurer son véhicule - Faire un constat - Prendre le train.
L'ADMINISTRATION ET LE CITOYEN : La géographie de la France - L'organisation du territoire français - L'Europe - Utiliser un certificat de nationalité - Demander une carte nationale d'identité - S'inscrire sur les listes électorales - Participer à la journée d'appel de préparation à la défense - Utiliser une bibliothèque municipale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5539 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11090 ILL4BEN ouvrage Disponible 13325 ILL4BEN ouvrage Disponible ILLETTRISME : LES CONDITIONS D'UNE SECONDE CHANCE : DOSSIER / Gilles ARNAULD in AGORA DEBATS JEUNESSES, N° 15 (1999)
DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER / Alain BENTOLILA (1996)
Titre : DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain BENTOLILA Editeur : PLON Année de publication : 1996 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-18428-1 Prix : 14,94 euros Catégories : ECHEC SCOLAIRE
LECTURE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. Il faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y-a-t-il un lien entre illettrisme et exclusion ? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société ?
Alain BENTOLILA a mené une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Son enquête, extrêmement documentée, s'appuie sur l'observation et l'expérience, notamment menée en milieu scolaire, et ses conclusions sont un appel à ce que tous, nous prenions conscience que l'illettrisme débouche en réalité sur l'isolement, l'incapacité d'insertion – bref, sur un véritable autisme social.
Mais Alain BENTOLILA ne s'arrête pas aux constats, si pessimistes soient-ils. Il propose des solutions simples, concrètes, en insistant sur la vocation de l'école à assurer à tous nos enfants une chance d'exercer un pouvoir sur le monde.
Ce livre s'adresse à ceux – parents et enseignants – que le destin scolaire et social de nos enfants passionne et inquiète.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. La véritable dimension de l'illettrisme en France
II. Lire, parler, écrire : un échec général :
1| Comment lisent les illettrés ?
2| L'insécurité de parole fait-elle le lit de l'illettrisme ?
3| L'illettrisme associe-t-il dans une même insécurité l'acte de lire et l'acxte d'écrire ?
III. Les causes culturelles et sociales :
1| L'illettrisme : ghetto linguistique et ghetto social ?
2| Est-il encore utile aujourd'hui de savoir lire et écrire ?
3| Notre culture a-t-elle les effets pervers qu'elle mérite ?
4| L'exclusion produit-elle l'illettrisme (et vice versa) ?
5| Y a-t-il des analphabètes heureux ?
IV. L'école responsable ou coupable ? :
1| Le couloir vers l'illettrisme
2| Des années à l'école pour quoi faire ?
V. L'école mise au défi de l'illettrisme :
1| Les conditions d'une entrée réussie dans le monde de l'écrit
2| Les conditions d'un apprentissage réussi de la lecture
3| Les conditions de l'irréversibilité du savoir-lire
VI. Résister !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2299 DE L'ILLETTRISME EN GENERAL ET DE L'ECOLE EN PARTICULIER [texte imprimé] / Alain BENTOLILA . - PLON, 1996 . - 217 p.
ISBN : 978-2-259-18428-1 : 14,94 euros
Catégories : ECHEC SCOLAIRE
LECTURE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Un illettré est une personne incapable de lire et d'écrire un texte simple, court, en rapport avec sa vie quotidienne. Il faut savoir qu'il y a en France 8 % de jeunes adultes illettrés. La faute en revient-elle aux apprentissages scolaires ? Y-a-t-il un lien entre illettrisme et exclusion ? L'illettrisme est-il réservé à une catégorie marginale de la société ?
Alain BENTOLILA a mené une étude approfondie sur la mesure, le développement et les causes de l'illettrisme. Son enquête, extrêmement documentée, s'appuie sur l'observation et l'expérience, notamment menée en milieu scolaire, et ses conclusions sont un appel à ce que tous, nous prenions conscience que l'illettrisme débouche en réalité sur l'isolement, l'incapacité d'insertion – bref, sur un véritable autisme social.
Mais Alain BENTOLILA ne s'arrête pas aux constats, si pessimistes soient-ils. Il propose des solutions simples, concrètes, en insistant sur la vocation de l'école à assurer à tous nos enfants une chance d'exercer un pouvoir sur le monde.
Ce livre s'adresse à ceux – parents et enseignants – que le destin scolaire et social de nos enfants passionne et inquiète.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
I. La véritable dimension de l'illettrisme en France
II. Lire, parler, écrire : un échec général :
1| Comment lisent les illettrés ?
2| L'insécurité de parole fait-elle le lit de l'illettrisme ?
3| L'illettrisme associe-t-il dans une même insécurité l'acte de lire et l'acxte d'écrire ?
III. Les causes culturelles et sociales :
1| L'illettrisme : ghetto linguistique et ghetto social ?
2| Est-il encore utile aujourd'hui de savoir lire et écrire ?
3| Notre culture a-t-elle les effets pervers qu'elle mérite ?
4| L'exclusion produit-elle l'illettrisme (et vice versa) ?
5| Y a-t-il des analphabètes heureux ?
IV. L'école responsable ou coupable ? :
1| Le couloir vers l'illettrisme
2| Des années à l'école pour quoi faire ?
V. L'école mise au défi de l'illettrisme :
1| Les conditions d'une entrée réussie dans le monde de l'écrit
2| Les conditions d'un apprentissage réussi de la lecture
3| Les conditions de l'irréversibilité du savoir-lire
VI. Résister !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2299 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9389 M1BEN ouvrage Disponible L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
Titre : L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU Editeur : FLOHIC EDITIONS Année de publication : 1999 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84234-073-5 Prix : 135 F. Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 L'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES [texte imprimé] / Camille-Frédérique BLIND ; DE CORBIERE Chantal ; Laure ADLER ; Catherine FLOHIC ; Camille PIROT ; Jean ROUAUD ; Cathy FRIER ; Marie-Chantal DURU ; Jean-Marie BESSE ; Nicole ROBINE ; Alain BENTOLILA ; Gilles LAFONT ; Daniel PENNAC ; Jean VOGLER ; Claude ALLEGRE ; Brigitte TOSTAIN-CHARDIN ; Paul MESSERSCHMITT ; Marc DELAHAIE ; Dominique MORCRETTE ; Laurence KITMACHER ; Véronique LECLERQ ; Amy TARDRES ; François CHAMPION ; Pierre FREYNET ; Danielle COLOMBEL ; Malik BELGUECHI ; Jean-Philippe TOURNER ; Annie GERVAIS ; Jean-Pierre LAURENT ; Gérard BRUGIERE ; Jacques SERENA ; Laurence BOITARD ; Valérie DEM ; Gérard NOIRET ; Véronique ESPERANDIEU . - FLOHIC EDITIONS, 1999 . - 230 p.
ISBN : 978-2-84234-073-5 : 135 F.
Catégories : ACTION FORMATION
ATELIER ECRITURE
DYSLEXIE
ENTREPRISE
EXCLUSION
EXPRESSION ECRITE
ILLETTRISME
PRISON
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : " L'illettrisme est la situation des personnes qui ont été scolarisées, mais qui ne maîtrisent pas suffisamment l'écrit pour faire face aux exigences minimales requises dans la vie professionnelle, sociale, culturelle et personnelle.
Ces personnes, qui ont été alphabétisées dans le cadre de l'école, sont sorties du système scolaire en ayant peu ou mal acquis les savoirs premiers, pour des raisons sociales, familiales et fonctionnelles, et n'ont pu user de ces savoirs et/ou n'ont jamais acquis le goût de cet usage. Il s'agit d'hommes et de femmes pour lesquels le recours à l'écrit n'est ni immédiat, ni spontané, ni facile, et qui évitent et/ou appréhendent ce moyen d'expression et de communication.
En France comme dans la plupart des pays industrialisés, de 10 à 20 % de la population adulte se trouve concernée à des degrés divers par l'illettrisme. " (données GPLI)
Pourquoi ces millions d'hommes et de femmes étrangers à leur propre langue ?
Ce livre, conçu pour participer à la lutte contre l'illettrisme à l'occasion de l'action menée par le Syndicat de la Presse Sociale, est le premier ouvrage d'information et de réflexion qui, à partir d'études, de documents et de témoignages de terrain, tente de faire le point sur une des graves causes de l'exclusion au XXIe siècle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CONSTATS D'ILLETTRISME
APPRENDRE :
- L'école
- Avant l'école
- La dyslexie
REAPPRENDRE :
- La formation
- L'entreprise
- L'exclusion
- Le milieu carcéral
- Les bibliothèques et les ateliers d'écriture
- Les structures nationalesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7865 M1BLI ouvrage Disponible ILLETTRISMES : VARIATIONS HISTORIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES : ECRITURES IV / Béatrice FRAENKEL (1993)
PermalinkLETTRIS : UNE METHODE POUR COMPRENDRE, LIRE, ECRIRE, PARLER / Alain BENTOLILA (1995)
PermalinkLE NOUVEAU LETTRIS : FORMATION POUR ADULTES ET JEUNES ADULTES / Alain BENTOLILA (2003)
PermalinkPREVENIR L'ILLETTRISME : COMMENT LA RECHERCHE PEUT-ELLE SERVIR L'ECOLE ? / Jean-Pierre GATE (2005)
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