Détail de l'auteur
Auteur Odile PINSON |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DECOUVERTE DU FRANCAIS : LECONS DE FLE POUR MIGRANTS ET DEBUTANTS / Gérard LEVY (2018)
Titre : DECOUVERTE DU FRANCAIS : LECONS DE FLE POUR MIGRANTS ET DEBUTANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard LEVY ; Odile PINSON Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2018 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15072-7 Prix : 18 euros Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Ce support pédagogique s'adresse aux débutants en FLE capables de déchiffrer des mots.
Il a été conçu pour répondre à l'urgence d'enseigner le français aux migrants et réfugiés vivant en France afin de les aider à communiquer dans la vie quotidienne et d'éviter le repli sur soi. Il favorise l'expression orale de l'apprenant et sa compréhension du français courant.
Il comprend 40 leçons.
Les leçons de 1 à 26, leçons de français à proprement parler, sont structurées de la façon suivante :
- un texte à lire suivi du vocabulaire de la lecture à retenir,
- des règles de grammaire suivies d'exercices,
- des mots à retenir à l'aide d'images appropriées,
- un court dialogue ou un petit texte en jaune, en fin de leçon.
Les leçons 27 à 35 proposent des thèmes complémentaires (la météo, la famille, le corps, le caractère et les sentiments, les sensations et les perceptions, les maladies et les accidents, la maison et le mobilier, les moyens de transport, les magasins et les courses).
Les leçons 36 à 40 proposent des activités complémentaires pour s'entraîner.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10034 DECOUVERTE DU FRANCAIS : LECONS DE FLE POUR MIGRANTS ET DEBUTANTS [texte imprimé] / Gérard LEVY ; Odile PINSON . - L'HARMATTAN, 2018 . - 131 p.
ISBN : 978-2-343-15072-7 : 18 euros
Catégories : A1 DU CECR
A1.1 DU CECR
A2 DU CECR
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
METHODE
RESSOURCES FLERésumé : Ce support pédagogique s'adresse aux débutants en FLE capables de déchiffrer des mots.
Il a été conçu pour répondre à l'urgence d'enseigner le français aux migrants et réfugiés vivant en France afin de les aider à communiquer dans la vie quotidienne et d'éviter le repli sur soi. Il favorise l'expression orale de l'apprenant et sa compréhension du français courant.
Il comprend 40 leçons.
Les leçons de 1 à 26, leçons de français à proprement parler, sont structurées de la façon suivante :
- un texte à lire suivi du vocabulaire de la lecture à retenir,
- des règles de grammaire suivies d'exercices,
- des mots à retenir à l'aide d'images appropriées,
- un court dialogue ou un petit texte en jaune, en fin de leçon.
Les leçons 27 à 35 proposent des thèmes complémentaires (la météo, la famille, le corps, le caractère et les sentiments, les sensations et les perceptions, les maladies et les accidents, la maison et le mobilier, les moyens de transport, les magasins et les courses).
Les leçons 36 à 40 proposent des activités complémentaires pour s'entraîner.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10034 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16141 ILL3LEV ouvrage Disponible 16601 ILL3LEV ouvrage Disponible LA LECTURE, DEBUT DE L'INSERTION : METHODE DE LECTURE POUR ADULTES DEBUTANTS / Odile PINSON (1993)
Titre : LA LECTURE, DEBUT DE L'INSERTION : METHODE DE LECTURE POUR ADULTES DEBUTANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile PINSON Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1993 Importance : 91 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-2321-3 Prix : 90 F. Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Méthode d'apprentissage de la lecture et d'écriture s'adressant à des adultes étrangers comprenant un peu le français, même analphabètes.
Elle a été initialement conçue pour les immigrés malades participant à l'"école pour adultes" mise en place à l'hôpital. C'est donc à partir de la vie en milieu hospitalier et au fur et à mesure des progrès des élèves que ces textes ont été composés.
Même si le thème de l'hôpital est privilégié dans les textes, cette méthode est applicable à tous les cours d'alphabétisation pour débutants.
Cette méthode syllabique propose un ensemble de leçons ; chacune d'entre elles n'utilisant que les lettres et les sons déjà vus.
De la reconnaissance de cinq voyelles à l'apprentissage de leurs combinaisons avec les différentes consonnes amenées une à une, l'apprenant acquiert les bases syllabiques.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=943 LA LECTURE, DEBUT DE L'INSERTION : METHODE DE LECTURE POUR ADULTES DEBUTANTS [texte imprimé] / Odile PINSON . - L'HARMATTAN, 1993 . - 91 p.
ISSN : 978-2-7384-2321-3 : 90 F.
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Méthode d'apprentissage de la lecture et d'écriture s'adressant à des adultes étrangers comprenant un peu le français, même analphabètes.
Elle a été initialement conçue pour les immigrés malades participant à l'"école pour adultes" mise en place à l'hôpital. C'est donc à partir de la vie en milieu hospitalier et au fur et à mesure des progrès des élèves que ces textes ont été composés.
Même si le thème de l'hôpital est privilégié dans les textes, cette méthode est applicable à tous les cours d'alphabétisation pour débutants.
Cette méthode syllabique propose un ensemble de leçons ; chacune d'entre elles n'utilisant que les lettres et les sons déjà vus.
De la reconnaissance de cinq voyelles à l'apprentissage de leurs combinaisons avec les différentes consonnes amenées une à une, l'apprenant acquiert les bases syllabiques.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=943 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3261 ILL3PIN ouvrage Disponible LIRE ET ECRIRE POUR S'INSERER EN FRANCE : METHODE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES DEBUTANTS / Odile PINSON (2016)
Titre : LIRE ET ECRIRE POUR S'INSERER EN FRANCE : METHODE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES DEBUTANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile PINSON Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2016 Importance : 51 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-10004-3 Prix : 12 euros Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Méthode d'apprentissage s'adressant aux migrants désireux d'apprendre à lire et à écrire dans la langue française.
Les 22 chapitres proposés permettent une progression. De la reconnaissance de 5 voyelles à l'apprentissage de leurs combinaisons avec les différentes consonnes abordées une à une, l'apprenant acquiert les bases syllabiques qui permettent de lire au fur et à mesure de l'accroissement de son vocabulaire.
Les différents conseils donnés par l'auteure dans l'avant-propos seront précieux pour toute personne désireuse de s'impliquer dans l'alphabétisation et l'aideront à adopter la bonne démarche pour faciliter les apprentissages de l'apprenant (encourager et donner de l'assurance à l'apprenant, laisser l'apprenant chercher seul, respecter l'ordre des syllabes, quand démarrer une nouvelle leçon, comment contrôler la compréhension des mots...).
Au sommaire :
Leçon 1 | a e i o u
Leçon 2 | l - L
Leçon 3 | t - T é=et=est
Leçon 4 | r - R ou
Leçon 5 | p - P
Leçon 6 | s - S é=et=es
Leçon 7 | n=N on=om
Leçon 8 | c=C
Leçon 9 | d=D an=am=en=em é=et=er
Leçon 10 | v - V ai=è=ê=est
Leçon 11 | f - F é=et=er=ez
Leçon 12 | b - B oi=(ou-a)
Leçon 13 | j - J e=eu=oeu eur=oeur
Leçon 14 | g - G
Leçon 14 | o=au=eau
Leçon 15 | cr,tr,br,br,gr,dr,fr,pl,bl,fl,gl,cl
Leçon 16 | ch - CH
Leçon 17 | (1)un=in=ain=ein=aim ien
Leçon 18 | k=qu=q K=Q
Leçon 19 | gn=(ni-e) GN ph=(f) PH
Leçon 20 | ill=(ii-e),eil=eille=(è-i-e), ail=aille=(a-i-e), euil=euille=(eu-i-e), ouille=(ou-i-e)
Leçon 21 | s=z osa, ise, ose y=ii
Leçon 22 | ion=(i-on) tion=(ssion) x=(ks) x=(gz) w=(v)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9455 LIRE ET ECRIRE POUR S'INSERER EN FRANCE : METHODE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES DEBUTANTS [texte imprimé] / Odile PINSON . - L'HARMATTAN, 2016 . - 51 p.
ISBN : 978-2-343-10004-3 : 12 euros
Catégories : APPRENTISSAGE ECRITURE
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
RESSOURCES ALPHABETISATIONRésumé : Méthode d'apprentissage s'adressant aux migrants désireux d'apprendre à lire et à écrire dans la langue française.
Les 22 chapitres proposés permettent une progression. De la reconnaissance de 5 voyelles à l'apprentissage de leurs combinaisons avec les différentes consonnes abordées une à une, l'apprenant acquiert les bases syllabiques qui permettent de lire au fur et à mesure de l'accroissement de son vocabulaire.
Les différents conseils donnés par l'auteure dans l'avant-propos seront précieux pour toute personne désireuse de s'impliquer dans l'alphabétisation et l'aideront à adopter la bonne démarche pour faciliter les apprentissages de l'apprenant (encourager et donner de l'assurance à l'apprenant, laisser l'apprenant chercher seul, respecter l'ordre des syllabes, quand démarrer une nouvelle leçon, comment contrôler la compréhension des mots...).
Au sommaire :
Leçon 1 | a e i o u
Leçon 2 | l - L
Leçon 3 | t - T é=et=est
Leçon 4 | r - R ou
Leçon 5 | p - P
Leçon 6 | s - S é=et=es
Leçon 7 | n=N on=om
Leçon 8 | c=C
Leçon 9 | d=D an=am=en=em é=et=er
Leçon 10 | v - V ai=è=ê=est
Leçon 11 | f - F é=et=er=ez
Leçon 12 | b - B oi=(ou-a)
Leçon 13 | j - J e=eu=oeu eur=oeur
Leçon 14 | g - G
Leçon 14 | o=au=eau
Leçon 15 | cr,tr,br,br,gr,dr,fr,pl,bl,fl,gl,cl
Leçon 16 | ch - CH
Leçon 17 | (1)un=in=ain=ein=aim ien
Leçon 18 | k=qu=q K=Q
Leçon 19 | gn=(ni-e) GN ph=(f) PH
Leçon 20 | ill=(ii-e),eil=eille=(è-i-e), ail=aille=(a-i-e), euil=euille=(eu-i-e), ouille=(ou-i-e)
Leçon 21 | s=z osa, ise, ose y=ii
Leçon 22 | ion=(i-on) tion=(ssion) x=(ks) x=(gz) w=(v)Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9455 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15605 ILL3PIN ouvrage Disponible 15606 ILL3PIN ouvrage Disponible