Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ANALYSER LE TRAVAIL DE TUTEURS D'ENSEIGNANTS DEBUTANTS / Stéphane BRAU-ANTONY in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
[article]
Titre : ANALYSER LE TRAVAIL DE TUTEURS D'ENSEIGNANTS DEBUTANTS Auteurs : Stéphane BRAU-ANTONY ; Claire MIEUSSET ; LENFANT-CORBLIN ; Catherine MIOT Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 175-185 Catégories : ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'article vise à étudier l'activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l'activité.
Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d'explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs.
Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission celle d'enseignant et celle de formateur qu'ils ont à assumer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7195
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 175-185[article] ANALYSER LE TRAVAIL DE TUTEURS D'ENSEIGNANTS DEBUTANTS [] / Stéphane BRAU-ANTONY ; Claire MIEUSSET ; LENFANT-CORBLIN ; Catherine MIOT . - 2011 . - pp. 175-185.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 175-185
Catégories : ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'article vise à étudier l'activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l'activité.
Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d'explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs.
Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission celle d'enseignant et celle de formateur qu'ils ont à assumer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7195 ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible COMMENT SOUTENIR LES ENSEIGNANTS FACE AUX SITUATIONS COMPLEXES ? : SOUTIEN SOCIAL, MODELE D'INTERVENTION / Denise CURCHOD-RUEDI (2015)
Titre : COMMENT SOUTENIR LES ENSEIGNANTS FACE AUX SITUATIONS COMPLEXES ? : SOUTIEN SOCIAL, MODELE D'INTERVENTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise CURCHOD-RUEDI ; Pierre-André DOUDIN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9114-6 Prix : 20 euros Catégories : EMOTION
EMPATHIE
ENSEIGNANT
ETHIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
STRESSRésumé : Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ?
Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ?
En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ?
Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les situations complexes à l'école :
. Chapitre 1 : Les défis de l'école actuelle pour l'enseignant
. Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
. Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
. Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
. Chapitre 5 : Les émotions à l'école et l'empathie
. Chapitre 6 : Le soutien social
. Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d'attachement
PARTIE 2 : Dispenser le soutien :
. Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
. Chapitre 9 : Le soutien social par la narration
. Chapitre 10 : Supervision
. Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche méta.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8866 COMMENT SOUTENIR LES ENSEIGNANTS FACE AUX SITUATIONS COMPLEXES ? : SOUTIEN SOCIAL, MODELE D'INTERVENTION [texte imprimé] / Denise CURCHOD-RUEDI ; Pierre-André DOUDIN . - DE BOECK, 2015 . - 209 p.
ISBN : 978-2-8041-9114-6 : 20 euros
Catégories : EMOTION
EMPATHIE
ENSEIGNANT
ETHIQUE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
STRESSRésumé : Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l’avenir de leurs élèves ?
Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l’évolution des élèves ?
En d’autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ?
Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l’enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s’appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l’enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s’adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d’une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les situations complexes à l'école :
. Chapitre 1 : Les défis de l'école actuelle pour l'enseignant
. Chapitre 2 : Les enseignants, la promotion de la santé et la prévention
. Chapitre 3 : Le burn-out des enseignants, un phénomène complexe
. Chapitre 4 : Pour une éthique de la relation
. Chapitre 5 : Les émotions à l'école et l'empathie
. Chapitre 6 : Le soutien social
. Chapitre 7 : Perception du soutien social et expériences d'attachement
PARTIE 2 : Dispenser le soutien :
. Chapitre 8 : Dispenser du soutien, les impasses relationnelles
. Chapitre 9 : Le soutien social par la narration
. Chapitre 10 : Supervision
. Chapitre 11 : Soutien des enseignants confrontés à des situations complexes : une démarche méta.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15122 G8.6CUR ouvrage Disponible COMPETENCES ET IDENTITE PROFESSIONNELLES : L'ENSEIGNEMENT ET AUTRES METIERS DE L'INTERACTION HUMAINE / Jacqueline BECKERS (2012)
Titre : COMPETENCES ET IDENTITE PROFESSIONNELLES : L'ENSEIGNEMENT ET AUTRES METIERS DE L'INTERACTION HUMAINE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline BECKERS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2012 Importance : 356 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5520-9 Prix : 36 euros Catégories : ENSEIGNANT
IDENTITE
METIER
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Le rôle de la formation initiale : modestie et enjeux
CHAPITRE 1 : Professionnalisation du métier, professionnalité des travailleurs
CHAPITRE 2 : Le métier comme cadre de référence
CHAPITRE 3 : L'acquisition des savoirs et conséquences méthodologiques
CHAPITRE 4 : La construction de l'identité professionnelle. Fondements et conséquences méthodologiques
CHAPITRE 5 : L'amorce du développement professionnel des débutants : le rôle de la formation initiale
CHAPITRE 6 : L'aménagement de dispositifs de formation professionnalisants
CHAPITRE 7 : L'accompagnement dans la construction professionnelle identitaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7769 COMPETENCES ET IDENTITE PROFESSIONNELLES : L'ENSEIGNEMENT ET AUTRES METIERS DE L'INTERACTION HUMAINE [texte imprimé] / Jacqueline BECKERS . - DE BOECK, 2012 . - 356 p.
ISBN : 978-2-8041-5520-9 : 36 euros
Catégories : ENSEIGNANT
IDENTITE
METIER
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'ouvrage s'adresse aux formateurs, en priorité ceux qui préparent au métier d'enseignants mais aussi à d'autres métiers largement fondés sur l'interaction avec autrui. Il expose, en les illustrant, les enjeux et les fondements théoriques du développement des compétences et de l'identité professionnelles mais également les composantes méthodologiques du travail des formateurs : d'une part, l'aménagement de dispositifs qui favorisent tant l'acquisition de ressources que leur intégration au service de tâches professionnelles, d'autre part les modalités d'un accompagnement des novices dans leurs premières expériences de travail, accompagnement favorable à la construction d'une professionnalité responsable.
Si les lieux de travail contribuent certes au développement des compétences et de l'identité professionnelle, la contextualisation qui les caractérise et leur visée essentiellement productive constituent une limite. Par contre, la formation initiale prépare à un champ professionnel et non à un contexte spécifique, sa visée prioritaire est la construction du sujet : son apprentissage et son développement. Elle joue donc un rôle essentiel dans l'amorce d'une construction professionnelle qui favoriserait son développement ultérieur ainsi que l'exercice d'une citoyenneté critique. Elle jouera d'autant mieux ce rôle qu'elle favorisera les rencontres entre les savoirs construits par l'expérience et ceux qui s'élaborent sur la base des concepts et théories de référence et qu'elle multipliera les occasions de mobiliser les acquis dans des situations diverses dont la validité écologique et sociale est grande.
Une didactique professionnelle puise ces situations dans l'exercice du métier et l'activité des travailleurs, particulièrement les débutants ; elle invite à la réflexion sur le travail et la manière de le faire évoluer en accord avec ses objectifs prioritaires. C'est à ce cheminement que convie l'ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Le rôle de la formation initiale : modestie et enjeux
CHAPITRE 1 : Professionnalisation du métier, professionnalité des travailleurs
CHAPITRE 2 : Le métier comme cadre de référence
CHAPITRE 3 : L'acquisition des savoirs et conséquences méthodologiques
CHAPITRE 4 : La construction de l'identité professionnelle. Fondements et conséquences méthodologiques
CHAPITRE 5 : L'amorce du développement professionnel des débutants : le rôle de la formation initiale
CHAPITRE 6 : L'aménagement de dispositifs de formation professionnalisants
CHAPITRE 7 : L'accompagnement dans la construction professionnelle identitaire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7769 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13635 G4.2.3BEC ouvrage Disponible DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT / Françoise CLERC (1995)
Titre : DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise CLERC Editeur : HACHETTE EDUCATION Année de publication : 1995 Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170384-2 Prix : 192 F. Catégories : ENSEIGNANT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ouvrage pour mieux maîtriser les situations d'enseignement et les aspects actuels de la profession d'enseignant, et pour préparer à affronter les réalités de la vie en classe et dans l'établissement scolaire.
Au sommaire :
PARTIE I : SE FORMER POUR ENSEIGNER :
- Enseigner, métier ou profession ?
- Quelles sont les compétences de l'enseignant ?
- Quels sont les savoirs nécessaires ?
- Cinq clefs pour la formation
PARTIE II : OBSERVER POUR COMPRENDRE ET AGIR :
- Observer pour apprendre à enseigner
- Qui sont les adolescents aujourd'hui ?
- Comment animer la classe et communiquer ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Peut-on aider à apprendre .
- Comment se construisent les connaissances ?
PARTIE III : CONDUIRE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES DIFFERENCIEES :
- Le choix d'une pédagogie : enjeux et critères
- Un préalable : organiser une progression annuelle
- Préparer, conduire, évaluer
- Les régulations des processus d'apprentissage et d'enseignement
PARTIE IV : TRAVAILLER DANS UN ETABLISSEMENT, TRAVAILLER DANS UNE INSTITUTION :
- Travailler dans un établissement
- Travailler dans le service public d'éducation
- Réussir sa vie professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1649 DEBUTER DANS L'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Françoise CLERC . - HACHETTE EDUCATION, 1995 . - 255 p.
ISBN : 978-2-01-170384-2 : 192 F.
Catégories : ENSEIGNANT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Ouvrage pour mieux maîtriser les situations d'enseignement et les aspects actuels de la profession d'enseignant, et pour préparer à affronter les réalités de la vie en classe et dans l'établissement scolaire.
Au sommaire :
PARTIE I : SE FORMER POUR ENSEIGNER :
- Enseigner, métier ou profession ?
- Quelles sont les compétences de l'enseignant ?
- Quels sont les savoirs nécessaires ?
- Cinq clefs pour la formation
PARTIE II : OBSERVER POUR COMPRENDRE ET AGIR :
- Observer pour apprendre à enseigner
- Qui sont les adolescents aujourd'hui ?
- Comment animer la classe et communiquer ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
- Peut-on aider à apprendre .
- Comment se construisent les connaissances ?
PARTIE III : CONDUIRE DES SITUATIONS PEDAGOGIQUES DIFFERENCIEES :
- Le choix d'une pédagogie : enjeux et critères
- Un préalable : organiser une progression annuelle
- Préparer, conduire, évaluer
- Les régulations des processus d'apprentissage et d'enseignement
PARTIE IV : TRAVAILLER DANS UN ETABLISSEMENT, TRAVAILLER DANS UNE INSTITUTION :
- Travailler dans un établissement
- Travailler dans le service public d'éducation
- Réussir sa vie professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1649 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 4570 K1.3CLE ouvrage Disponible DEVENIR FORMATEUR D'ENSEIGNANTS : COMPRENDRE LES MISSIONS, TRAVAILLER LES POSTURES, ACCOMPAGNER LES ENSEIGNANTS, PREPARER LES CONCOURS / Marie GAUCHER (2022)
PermalinkENSEIGNANT ET / OU FORMATEUR / Agnès BRAUN (1989)
PermalinkENSEIGNER, SCENARIO POUR UN METIER NOUVEAU / Philippe MEIRIEU (1990)
PermalinkETRE L'ACTEUR DE SON COURS / Cécile BERTHIER-MCLAUGHLIN (2008)
PermalinkFORMATEUR D'ENSEIGNANTS : UN METIER IMPOSSIBLE ? : POSTURES Et DILEMMES LORS DE L'ENTRETIEN D'ACCOMPAGNEMENT / Dominique BUCHETON (2023)
PermalinkLA PEDAGOGIE ENTRE SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE / Philippe MEIRIEU
PermalinkPREPARER UN COURS : 1 : APPLICATIONS PRATIQUES / Alain RIEUNIER (2000)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
Permalink