Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS / Patrick PION (2020)
Titre : APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick PION ; Nathan SCHLANGER ; Danielle ARRIBET-DEROIN ; Michel BATS ; Gilles BELLAN ; Blandine BRIL ; Jean-Louis DESSALLES ; Anders HOGBERG ; Séverine HURARD ; Christian JACOB ; Patrick JOHANSSON KERAUDREN ; Aissa KADRI ; Anne LEHOERFF ; Cécile MICHEL ; Jean-Pierre NGUEDE NGONO ; Maria-Iluminada ORTEGA-CORDELLAT ; Gaëlle PONTAROTTI ; Olivia RIVERO ; Valentine ROUX ; Marc SMITH ; Joanna SOFAER Editeur : LA DECOUVERTE Année de publication : 2020 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-348-05552-2 Prix : 24 euros Catégories : HISTOIRE FORMATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Entre l'inné et l'intentionnel :
. La distinction entre l’inné et l’acquis a-t‑elle encore un sens ?
. La transmission « naturelle » des savoirs
. Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle
. Évolution de l’enseignement intentionnel
PARTIE 2 : L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports :
. L’apport des analyses technologiques à l’étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique
. Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l’exemple des sites du Bergeracois
. La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales
. Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole
. L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs
. L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère)
. Les modèles d’apprentissage de l’écriture en France depuis la Renaissance
. Pour une archéologie de l’école républicaine : notes méthodologiques
. Transmission des savoirs en situation coloniale : l’imposition du système d’enseignement français en Algérie
PARTIE 3 : Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs :
. Apprentissage et inventions : des individus qui font l’histoire
. Créativité, apprentissage et « arts de faire » : une archéologie du quotidien à l’âge du Bronze à Százhalombatta-Földvár, en Hongrie
. Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie
. Retrouver les gestes de l’artisanat du verre durant l’Antiquité et le premier Moyen Âge
. Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne
. Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10466 APPRENDRE : ARCHEOLOGIE DE LA TRANSMISSION DES SAVOIRS [texte imprimé] / Patrick PION ; Nathan SCHLANGER ; Danielle ARRIBET-DEROIN ; Michel BATS ; Gilles BELLAN ; Blandine BRIL ; Jean-Louis DESSALLES ; Anders HOGBERG ; Séverine HURARD ; Christian JACOB ; Patrick JOHANSSON KERAUDREN ; Aissa KADRI ; Anne LEHOERFF ; Cécile MICHEL ; Jean-Pierre NGUEDE NGONO ; Maria-Iluminada ORTEGA-CORDELLAT ; Gaëlle PONTAROTTI ; Olivia RIVERO ; Valentine ROUX ; Marc SMITH ; Joanna SOFAER . - LA DECOUVERTE, 2020 . - 292 p.
ISBN : 978-2-348-05552-2 : 24 euros
Catégories : HISTOIRE FORMATION
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'ambition de cet ouvrage est d'étoffer le débat sur l'apprentissage, au-delà du cercle des spécialistes, en mêlant à la polyphonie disciplinaire des études dans le champ de la transmission des savoirs la voix singulière de l'archéologie, qui étudie la matérialité et la temporalité du passé à travers les traces des activités humaines.
À l'instar de l'anthropologie, de l'histoire et de la sociologie, l'archéologie impose de ne pas restreindre les savoirs aux seuls territoires lettrés et aux cultures de l'écrit. Elle replace les connaissances et apprentissages humains dans une perspective de très longue durée, soit près de trois millions d'années au cours desquelles apparaît et se développe le langage articulé, principal vecteur de la transmission. À travers l'étude de la matérialité des supports, des dispositifs d'apprentissage et des lieux de savoir, cette discipline apporte également un éclairage original sur les phénomènes de transmission et de socialisation des connaissances dans les sociétés humaines passées et présentes, que ce soit lors d'activités quotidiennes informelles ou dans des cadres professionnels et intergénérationnels plus structurés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Entre l'inné et l'intentionnel :
. La distinction entre l’inné et l’acquis a-t‑elle encore un sens ?
. La transmission « naturelle » des savoirs
. Geste technique et apprentissage : une perspective fonctionnelle
. Évolution de l’enseignement intentionnel
PARTIE 2 : L'oral, l'écrit, l'image : diversité et complémentarité des supports :
. L’apport des analyses technologiques à l’étude des savoir-faire artistiques du Paléolithique
. Niveaux de compétences et apprentissage de la taille du silex au Paléolithique supérieur : l’exemple des sites du Bergeracois
. La transmission orale chez les Baka du Cameroun dans un contexte de mutations socio-environnementales
. Le savoir et sa transmission dans la pictographie nahuatl, avant et après la conquête espagnole
. L’écriture cunéiforme au Proche-Orient antique : enseignement, apprentissage et acteurs
. L’apprentissage de l’écriture en Gaule méditerranéenne protohistorique (VIe-Ier siècles avant notre ère)
. Les modèles d’apprentissage de l’écriture en France depuis la Renaissance
. Pour une archéologie de l’école républicaine : notes méthodologiques
. Transmission des savoirs en situation coloniale : l’imposition du système d’enseignement français en Algérie
PARTIE 3 : Apprendre et innover : stabilité et mutations des savoir-faire et des savoirs :
. Apprentissage et inventions : des individus qui font l’histoire
. Créativité, apprentissage et « arts de faire » : une archéologie du quotidien à l’âge du Bronze à Százhalombatta-Földvár, en Hongrie
. Savoir-faire métallurgique et savoir transmettre en archéologie
. Retrouver les gestes de l’artisanat du verre durant l’Antiquité et le premier Moyen Âge
. Appréhender les savoirs des travailleurs des grosses forges à fer de la fin du Moyen Âge et de l’Époque moderne
. Branle-bas de combat ! Apprentissage et préparation de la guerre de siège sous Louis XIV.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10466 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16469 H1.5PIO ouvrage Disponible APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI / Jean-Marie LABELLE (2008)
Titre : APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie LABELLE ; Jérôme ENEAU ; Isabelle JACQUEL ; Gilbert BAUSINGER ; Chantal JOLLIVET-BLANCHARD ; Eric BLANCHARD ; Claude TRUFFAUT ; Martine FRANCOIS ; Dominique BLAISE Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2008 Importance : 252 p. Prix : 23,50 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
EDUCATION ADULTE
EXPERIENCE
HISTOIRE FORMATION
RECHERCHE ACTION
TUTEURRésumé : Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre, en portant témoignage de leur propre reprise d'études, mettent en relief certains traits de l'apprentissage adulte et forgent ainsi des clés pour le penser.
Préface de Pierre-André DUPUIS.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes
Première partie : Traces historiques et questions actuelles :
. Chapitre 1 : S'éduquer dans les cours d'adultes, en France, au dix-neuvième siècle
. Chapitre 2 : Le personnalisme communautaire et l'UFCV
. Chapitre 3 : L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité
Deuxième partie : Le recours à autrui dans l'apprentissage :
. Chapitre 4 : Vers un accompagnement mentoral
. Chapitre 5 : Réciprocité et formation continue : quelques repères fondamentaux de la coopération
Troisième partie : Expérience et apprentissage :
. Chapitre 6 : Une démarche réflexive de praticien-chercheur
. Chapitre 7 : L'expérience, accélérateur de l'intégration des apprentissages ?
. Chapitre 8 : L'approche expériencée des adultes
Quatrième partie : Enjeux contemporains pour l'adulte apprenant :
. Chapitre 9 : La personne au coeur du risque : défis actuels de la formation d'adultes dans le monde du travail
. Chapitre 10 : Du développement de l'autonomie à la construction de soi : questions pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6355 APPRENTISSAGES PLURIELS DES ADULTES : QUESTIONS D'HIER ET D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Jean-Marie LABELLE ; Jérôme ENEAU ; Isabelle JACQUEL ; Gilbert BAUSINGER ; Chantal JOLLIVET-BLANCHARD ; Eric BLANCHARD ; Claude TRUFFAUT ; Martine FRANCOIS ; Dominique BLAISE . - L'HARMATTAN, 2008 . - 252 p.
23,50 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTOFORMATION
AUTONOMIE
EDUCATION ADULTE
EXPERIENCE
HISTOIRE FORMATION
RECHERCHE ACTION
TUTEURRésumé : Chacun se demande si apprendre à 30, 40, ou 60 ans, ou à tout autre âge au-delà de la scolarité, c'est toujours la même chose qu'à l'école dont il garde de multiples souvenirs, des meilleurs à ceux qu'il voudrait oublier. Les auteurs de ce livre, en portant témoignage de leur propre reprise d'études, mettent en relief certains traits de l'apprentissage adulte et forgent ainsi des clés pour le penser.
Préface de Pierre-André DUPUIS.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Introduction : Regards de praticiens-chercheurs sur l'apprentissage des adultes
Première partie : Traces historiques et questions actuelles :
. Chapitre 1 : S'éduquer dans les cours d'adultes, en France, au dix-neuvième siècle
. Chapitre 2 : Le personnalisme communautaire et l'UFCV
. Chapitre 3 : L'exemple d'un parcours collégial, entre personnalisme et réciprocité
Deuxième partie : Le recours à autrui dans l'apprentissage :
. Chapitre 4 : Vers un accompagnement mentoral
. Chapitre 5 : Réciprocité et formation continue : quelques repères fondamentaux de la coopération
Troisième partie : Expérience et apprentissage :
. Chapitre 6 : Une démarche réflexive de praticien-chercheur
. Chapitre 7 : L'expérience, accélérateur de l'intégration des apprentissages ?
. Chapitre 8 : L'approche expériencée des adultes
Quatrième partie : Enjeux contemporains pour l'adulte apprenant :
. Chapitre 9 : La personne au coeur du risque : défis actuels de la formation d'adultes dans le monde du travail
. Chapitre 10 : Du développement de l'autonomie à la construction de soi : questions pour la recherche.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6355 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12076 H1.6LAB ouvrage Disponible LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (1994)
Titre : LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1994 Importance : 127 p. Prix : 90 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
HISTOIRE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une typologie des conceptions de l'éducation :
1. Connaître les opinions pédagogiques grâce à un Q. Sort
2. La technique du Q. Sort
3. Liste des items relatifs à l'éducation
4. L'exploitation des résultats
CHAPITRE 2 : Une typologie des formes d'apprentissage :
1. Qu'est-ce que l'apprentissage
2. Au commencement de l'apprentissage est la motivation
3. Un modèle simplifié de l'apprentissage
4. L'obet de l'apprentissage
5. Comment apprend-on ?
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 3 : Les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage :
1. Les techniques de l'exécution-répétition
2. Les techniques de l'observation-imitation
3. Les techniques de l'imprégnation
4. Les techniques de l'enregistrement
5. Les techniques de l'interrogation
6. Les techniques de la synthèse
7. Les techniques de la recherche
CHAPITRE 4 : Les méthodes pédagogiques :
1. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
2. Une typologie des méthodes
3. Une version enrichie de la typologie
4. Types de méthodes et chemins de l'apprentissage
CHAPITRE 5 : Panorama socio-historique des courants pédagogiques :
1. Les modèles de l'Ancien Régime
2. Les modèles pédagogiques du 19ème siècle
3. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20ème siècle
4. Les modèles pédagogiques de l'après seconde guerre mondiale
5. Les modèles pédagogiques du dernier quart de siècle
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 6 : Bibliographie sélective thématique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1191 LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION ET L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS . - CHRONIQUE SOCIALE, 1994 . - 127 p.
90 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
HISTOIRE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Guide des idées sur l'éducation et l'apprentissage.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Une typologie des conceptions de l'éducation :
1. Connaître les opinions pédagogiques grâce à un Q. Sort
2. La technique du Q. Sort
3. Liste des items relatifs à l'éducation
4. L'exploitation des résultats
CHAPITRE 2 : Une typologie des formes d'apprentissage :
1. Qu'est-ce que l'apprentissage
2. Au commencement de l'apprentissage est la motivation
3. Un modèle simplifié de l'apprentissage
4. L'obet de l'apprentissage
5. Comment apprend-on ?
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 3 : Les techniques didactiques selon les formes d'apprentissage :
1. Les techniques de l'exécution-répétition
2. Les techniques de l'observation-imitation
3. Les techniques de l'imprégnation
4. Les techniques de l'enregistrement
5. Les techniques de l'interrogation
6. Les techniques de la synthèse
7. Les techniques de la recherche
CHAPITRE 4 : Les méthodes pédagogiques :
1. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
2. Une typologie des méthodes
3. Une version enrichie de la typologie
4. Types de méthodes et chemins de l'apprentissage
CHAPITRE 5 : Panorama socio-historique des courants pédagogiques :
1. Les modèles de l'Ancien Régime
2. Les modèles pédagogiques du 19ème siècle
3. Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20ème siècle
4. Les modèles pédagogiques de l'après seconde guerre mondiale
5. Les modèles pédagogiques du dernier quart de siècle
6. Un tableau de synthèse
CHAPITRE 6 : Bibliographie sélective thématique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1191 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3645 H2TIL ouvrage Disponible LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE / Francis TILMAN (2006)
Titre : LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2006 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-452-1 Prix : 19 euros Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
HISTOIRE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ?
De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ?
Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ?
Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la pédagogie ?
Chapitre 2 : Une typologie des conceptions de l'éducation
Chapitre 3 : L'activité d'apprentissage ; premières balises
Chapitre 4 : Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Chapitre 5 : Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Chapitre 6 : Les méthodes pédagogiques
Chapitre 7 : Les ressorts de l'apprentissage
Seconde partie : PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES :
Chapitre 8 : Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Chapitre 9 : Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Chapitre 10 : Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Chapitre 11 : Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Chapitre 12 : Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Chapitre 13 : Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
En guise de conclusion : Un tableau de synthèse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6655 LES CHEMINS DE LA PEDAGOGIE : GUIDE DES IDEES SUR L'EDUCATION, LA FORMATION ET L'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Francis TILMAN ; Dominique GROOTAERS . - CHRONIQUE SOCIALE, 2006 . - 192 p.
ISBN : 978-2-87003-452-1 : 19 euros
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
DIDACTIQUE
HISTOIRE FORMATION
METHODE PEDAGOGIQUE
MOTIVATION
PEDAGOGIE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ?
Quelle technique permet d'atteindre tel ou tel objectif pédagogique ?
De quelle méthode relève telle ou telle manière d'apprendre ?
Qu'est-ce qui pousse une personne à s'investir dans les études ?
Voilà quelques-unes des questions concrètes auxquelles ce livre apporte des réponses.
Écrit avec un souci de clarté et s'appuyant sur une large information, cet ouvrage s'efforce de rendre accessible aux praticiens le savoir élaboré non seulement par les chercheurs, mais aussi par les hommes et femmes de terrain qui réfléchissent à leur action.
Le livre vise à outiller l'enseignant, le formateur, pour qu'il puisse choisir en connaissance de cause les pratiques pédagogiques lui apparaissant le plus en adéquation avec ses choix pédagogiques.
En plus de son souci d'utilité, cet ouvrage vise également à donner aux praticiens une culture pédagogique commune. C'est pourquoi les auteurs ont choisi de présenter les grands courants pédagogiques en les situant dans leur époque, dans le contexte économique et social de leur émergence et dans le bain des idées qui les influencent. Une riche bibliographie thématique vient compléter le parcours.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : INVENTAIRE RAISONNE DES IDEES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES :
Chapitre 1 : Qu'est-ce que la pédagogie ?
Chapitre 2 : Une typologie des conceptions de l'éducation
Chapitre 3 : L'activité d'apprentissage ; premières balises
Chapitre 4 : Comment apprend-on ? Les différents modes d'apprentissage
Chapitre 5 : Les techniques didactiques selon les modes d'apprentissage
Chapitre 6 : Les méthodes pédagogiques
Chapitre 7 : Les ressorts de l'apprentissage
Seconde partie : PANORAMA SOCIOHISTORIQUE DES COURANTS PEDAGOGIQUES :
Chapitre 8 : Les modèles pédagogiques de l'Ancien Régime
Chapitre 9 : Les modèles pédagogiques du 19e siècle
Chapitre 10 : Les modèles pédagogiques de la première moitié du 20e siècle
Chapitre 11 : Les modèles pédagogiques des Trente Glorieuses (1945-1975)
Chapitre 12 : Les modèles pédagogiques du dernier quart du 20e siècle
Chapitre 13 : Les modèles pédagogiques à l'entrée du 21e siècle
En guise de conclusion : Un tableau de synthèse.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6655 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12402 K1TIL ouvrage Disponible DICTIONNAIRE DES PENSEURS PEDAGOGIQUES / M.A. GUERIN (1998)
Titre : DICTIONNAIRE DES PENSEURS PEDAGOGIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : M.A. GUERIN Editeur : GUERIN EDITEUR Année de publication : 1998 Importance : 357 p. Prix : 170 F. Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
HISTOIRE FORMATION
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHERésumé : Présentation de théoriciens et penseurs qui, au cours de l'histoire de la pédagogie, ont marqué leur époque ou leurs héritiers idéologiques. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3288 DICTIONNAIRE DES PENSEURS PEDAGOGIQUES [texte imprimé] / M.A. GUERIN . - GUERIN EDITEUR, 1998 . - 357 p.
170 F.
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
COURANT PENSEE
HISTOIRE FORMATION
PEDAGOGIE
PHILOSOPHIE EDUCATION
PSYCHOLOGIE EDUCATION
RECHERCHERésumé : Présentation de théoriciens et penseurs qui, au cours de l'histoire de la pédagogie, ont marqué leur époque ou leurs héritiers idéologiques. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3288 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8147 Dictionnaires - Répertoires ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 62/63 : REGARDS SUR L'HISTOIRE DE LA FORMATION DES ADULTES : DOSSIER / Antoine LEON (1982)
PermalinkEDUQUER ET FORMER : CONNAISSANCES ET DEBATS EN EDUCATION ET FORMATION / Martine FOURNIER (2016)
PermalinkENCYCLOPEDIE DE LA FORMATION / Jean-Marie BARBIER (2009)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
PermalinkFAIRE L'ECOLE, FAIRE LA CLASSE / Philippe MEIRIEU (2004)
PermalinkLA FORMATION LINGUISTIQUE DES MIGRANTS DES ANNEES 1960 AUX ANNEES 1980 / Véronique LECLERCQ in EDUCATION PERMANENTE, N° 183 (2010)
PermalinkLA FORMATION PERMANENTE ENTRE TRAVAIL ET CITOYENNETE : DOSSIER / Guy BRUCY in EDUCATION PERMANENTE, N° 149 (2001)
PermalinkFORMATION PROFESSIONNELLE ET DIVISION DU TRAVAIL : LES ENJEUX DE L'APRES-GUERRE / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, N° 178 (MARS 2009)
PermalinkL'ILLETTRISME / Véronique ESPERANDIEU (2000)
PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 1 : LES PRATIQUES CONSTITUANTES ET LES MODELES / Yves PALAZZESCHI (1998)
PermalinkINTRODUCTION A UNE SOCIOLOGIE DE LA FORMATION : ANTHOLOGIE DE TEXTES FRANCAIS 1944-1994 : VOLUME 2 : LES EVOLUTIONS CONTEMPORAINES / Yves PALAZZESCHI (1998)
PermalinkMARCEL LESNE : CHEMINEMENT D'UN THEORICIEN DE LA FORMATION : SOUVENIRS ET RENCONTRES / LAOT Françoise F. (2016)
PermalinkLE METIER DE FORMATEUR / Christophe PARMENTIER (2014)
PermalinkOUVRIR L'ECOLE AUX ADULTES : UNE MISSION ORIGINALE A L'EDUCATION NATIONALE 1970-1974 / Raymond VATIER (2008)
PermalinkLA PEDAGOGIE / Georgette PASTIAUX (2011)
PermalinkLA PEDAGOGIE : THEORIES ET PRATIQUES DE L'ANTIQUITE A NOS JOURS / Clermont GAUTHIER (2017)
PermalinkPENSER L'EDUCATION POPULAIRE : HUMANISME ET DEMOCRATIE / Gérard BONNEFON (2016)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES PRATIQUES DE L'EDUCATION / Jacky BEILLEROT (2014)
PermalinkTRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Permalink