Détail de l'éditeur
ESHEL |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL / Rosine DEBRAY (1989)
Titre : APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosine DEBRAY Editeur : ESHEL Année de publication : 1989 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8257-0568-1 Prix : 35 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
HANDICAP
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible.
C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent.
Sa mise en pratique auprès d'enfants en grand échec scolaire, d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle, a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge.
Cet ouvrage destiné à tous ceux qui se sont donné la mission de transmettre des savoirs, explique la méthode Feuerstein et ses applications.
Au sommaire :
Chapitre 1 : A propos de l'intelligence
Chapitre 2 : Comment devenir intelligent ?
Chapitre 3 : Un programme pour apprendre à penser
Chapitre 4 : Pour une meilleure réussite au collège
Chapitre 5 : La "Réanimation cognitive" chez les adolescents en grand échec scolaire
Chapitre 6 : Des adolescents de l'Ile de la Réunion et le PEI
Chapitre 7 : Les enfants et adolescents handicapés mentaux et le PEI
Chapitre 8 : Des chômeurs en quête d'une insertion professionnelle
Chapitre 9 : Des jeunes en quête d'une meilleure qualification professionnelle
Chapitre 10 : Adaptabilité et modifiabilité chez les travailleurs en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 APPRENDRE A PENSER : LE PROGRAMME D'ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE R. FEUERSTEIN : UNE ISSUE A L'ECHEC SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Rosine DEBRAY . - ESHEL, 1989 . - 261 p.
ISBN : 978-2-8257-0568-1 : 35 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
HANDICAP
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Apprendre ou réapprendre à penser intelligemment est possible.
C'est ce que la théorie de l'apprentissage médiatisé de R. Feuerstein et son application, le programme d'enrichissement instrumental (PEI), démontrent.
Sa mise en pratique auprès d'enfants en grand échec scolaire, d'adolescents ou d'enfants handicapés mentaux, d'adultes en quête d'une meilleure qualification professionnelle, a montré que l'on peut apprendre à penser, donc apprendre à apprendre, à n'importe quel âge.
Cet ouvrage destiné à tous ceux qui se sont donné la mission de transmettre des savoirs, explique la méthode Feuerstein et ses applications.
Au sommaire :
Chapitre 1 : A propos de l'intelligence
Chapitre 2 : Comment devenir intelligent ?
Chapitre 3 : Un programme pour apprendre à penser
Chapitre 4 : Pour une meilleure réussite au collège
Chapitre 5 : La "Réanimation cognitive" chez les adolescents en grand échec scolaire
Chapitre 6 : Des adolescents de l'Ile de la Réunion et le PEI
Chapitre 7 : Les enfants et adolescents handicapés mentaux et le PEI
Chapitre 8 : Des chômeurs en quête d'une insertion professionnelle
Chapitre 9 : Des jeunes en quête d'une meilleure qualification professionnelle
Chapitre 10 : Adaptabilité et modifiabilité chez les travailleurs en entreprise.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2866 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 7051 K6.3DEB ouvrage Disponible CAR LA CULTURE DONNE FORME A L'ESPRIT : DE LA REVOLUTION COGNITIVE A LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE / Jérôme BRUNER (1991)
Titre : CAR LA CULTURE DONNE FORME A L'ESPRIT : DE LA REVOLUTION COGNITIVE A LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme BRUNER Editeur : ESHEL Année de publication : 1991 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906704-37-7 Prix : 135 F. Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Paru à l'origine en 1990 sous le titre Acts of meaning, cet ouvrage est une réédition de la traduction française parue aux éditions Eshel en 1991. Cette oeuvre marque un tournant dans la pensée de Bruner, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage. Dans cet ouvrage, Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la "révolution cognitive" en plein essor depuis le milieu du XXe siècle.
Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée. En comparant le cerveau et l'ordinateur, celle-ci a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Ces 20 dernières années, les neurosciences se sont à leur tour engouffré dans cette hypothèse biologique, donnant du coup une pleine actualité à l'alerte de Bruner.
Fort de son constat, Jérôme BRUNER a donc favorisé le développement de la psychologie culturelle dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques. Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de "récits" (littéraires, juridiques, ou ceux de la "psychologie populaire") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.
Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi "donne forme à l'esprit", à nos pensées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1078 CAR LA CULTURE DONNE FORME A L'ESPRIT : DE LA REVOLUTION COGNITIVE A LA PSYCHOLOGIE CULTURELLE [texte imprimé] / Jérôme BRUNER . - ESHEL, 1991 . - 172 p.
ISSN : 978-2-906704-37-7 : 135 F.
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : Paru à l'origine en 1990 sous le titre Acts of meaning, cet ouvrage est une réédition de la traduction française parue aux éditions Eshel en 1991. Cette oeuvre marque un tournant dans la pensée de Bruner, mondialement connu jusqu'alors pour ses travaux pionniers de psychologie cognitive sur les interactions mère-nourrisson dans les apprentissages du langage. Dans cet ouvrage, Bruner prend nettement ses distances avec ce qu'il estime être une dérive de la "révolution cognitive" en plein essor depuis le milieu du XXe siècle.
Il y déplore la prétention de l'hypothèse biologique à expliquer à elle seule le fonctionnement de la pensée. En comparant le cerveau et l'ordinateur, celle-ci a isolé la psychologie des autres sciences humaines et oublié que l'homme est un être situé socialement, historiquement et culturellement. Ces 20 dernières années, les neurosciences se sont à leur tour engouffré dans cette hypothèse biologique, donnant du coup une pleine actualité à l'alerte de Bruner.
Fort de son constat, Jérôme BRUNER a donc favorisé le développement de la psychologie culturelle dont l'objectif n'est pas de rejeter la biologie mais de montrer que l'esprit et l'existence sont des reflets de la culture et de l'histoire tout autant que de la biologie et des capacités physiques. Pour lui, la psychologie doit rejoindre le courant qui anime les sciences humaines. Elle doit notamment s'intéresser à toutes les formes de "récits" (littéraires, juridiques, ou ceux de la "psychologie populaire") grâce auxquels les êtres humains créent de la signification.
Une façon de comprendre comment la culture façonne les croyances, les désirs, les valeurs et ainsi "donne forme à l'esprit", à nos pensées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1078 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3495 J3.6BRU ouvrage Disponible